Ford Ltd Wagon 1978


rat rod

Posts recommandés

il y a 28 minutes, saintseya a dit :

En fait je viens de penser...pas besoin de tente pour Vallon avec le coffre qu'il a !!! Juste un matelas et hop on en parle plus :D 

 

C'est exactement ce que j'ai fait la fois ou je suis venu à Vallon. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Salut les gens ;) 

 

Dites, je voudrai installer sur le break une sonde de température moteur à aiguille. L'instrumentation de l'engin se limitant au strict minimum (vitesse - sonde à essence) et connaissant la fiabilité des idiots lights, cette sonde me paraît indispensable.

 

D'habitude, je me fourni chez bosch et je prends de la sonde mécanique. Facile d'installation et assez simple. Mais avec de sérieux problèmes de fiabilité, car j'en ai passé 3 en 4 ans sur l'olds. Dès que le fil est un peu tordu, les valeurs sont faussées ou la sonde reste carrément morte. Je voudrais donc passer sur de la sonde électrique, mais ce que je vois me laisse perplexe: certaines jauges sont vendues sans sondes ou sans fils! 

 

Exemple: https://www.amazon.com/Bosch-SP0F000049-Style-Electrical-Temperature/dp/B00UZ9H59A/ref=pd_day0_hl_263_1/137-0340472-8246737?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00UZ9H59A&pd_rd_r=b3369e0b-4eec-11e9-918e-9331052c3a54&pd_rd_w=RynIh&pd_rd_wg=yN8U4&pf_rd_p=ad07871c-e646-4161-82c7-5ed0d4c85b07&pf_rd_r=JFZPYXKK8J9BR8D7PCV1&psc=1&refRID=JFZPYXKK8J9BR8D7PCV1

 

De ce que je vois il n'y a pas de fil fourni. Je dois donc en rajouter un moi-même? Mais de quelle taille? Les mm² ne vont pas jouer sur la résistance de la sonde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, The Lion King a dit :

connaissant la fiabilité des idiots lights

 

/../

 

de la sonde mécanique. Facile d'installation et assez simple. Mais avec de sérieux problèmes de fiabilité, car j'en ai passé 3 en 4 ans sur l'olds. Dès que le fil est un peu tordu, les valeurs sont faussées ou la sonde reste carrément morte.

La réponse est dans la question. Une idiot light, ya pas plus fiable.

 

Une sonde qui claque, c'est kif kif avec une jauge. Et si par hasard l'ampoule claque (ptêt que c'est possible, mais jamais vu ça en vrai, par contre des potentiomètres fumés j'en ai vus), ben elle ne s'allume pas quand on met le contact et ça doit alerter.

 

Et si le moteur chauffe, un truc rouge qui te pète à la gueule quand tu regardes ta vitesse, c'est bien mieux qu'une aiguille que tu ne regardes plus après 6 mois d'utilisation, quoi que tu dises. Sauf quand de la vapeur sort du capot, et alors que ladite aiguille est dans la boîte à gants depuis un quart d'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, The Lion King a dit :

Salut les gens ;) 

 

Dites, je voudrai installer sur le break une sonde de température moteur à aiguille. L'instrumentation de l'engin se limitant au strict minimum (vitesse - sonde à essence) et connaissant la fiabilité des idiots lights, cette sonde me paraît indispensable.

 

D'habitude, je me fourni chez bosch et je prends de la sonde mécanique. Facile d'installation et assez simple. Mais avec de sérieux problèmes de fiabilité, car j'en ai passé 3 en 4 ans sur l'olds. Dès que le fil est un peu tordu, les valeurs sont faussées ou la sonde reste carrément morte. Je voudrais donc passer sur de la sonde électrique, mais ce que je vois me laisse perplexe: certaines jauges sont vendues sans sondes ou sans fils! 

 

Exemple: https://www.amazon.com/Bosch-SP0F000049-Style-Electrical-Temperature/dp/B00UZ9H59A/ref=pd_day0_hl_263_1/137-0340472-8246737?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00UZ9H59A&pd_rd_r=b3369e0b-4eec-11e9-918e-9331052c3a54&pd_rd_w=RynIh&pd_rd_wg=yN8U4&pf_rd_p=ad07871c-e646-4161-82c7-5ed0d4c85b07&pf_rd_r=JFZPYXKK8J9BR8D7PCV1&psc=1&refRID=JFZPYXKK8J9BR8D7PCV1

 

De ce que je vois il n'y a pas de fil fourni. Je dois donc en rajouter un moi-même? Mais de quelle taille? Les mm² ne vont pas jouer sur la résistance de la sonde?

 

C'est normal,  c'est pas un fil  c'est un "capillaire" :P.  Il y a un jus qui se promène dedans.

 

Tu pourrais aussi installer un thermostat électronique programmable comme celui-là :

 

https://www.ebay.com/itm/NEW-12V-24V-110V-220V-STC-1000-Digital-Temperature-Controller-Thermostat-w-NTC-K/222684154843?hash=item33d9028bdb:m:mpjH_1WVkJL_p3q95Rx1yPg

 

Ca te permet d'afficher une valeur précise et de paramétrer une sortie relais pour faire ce que tu veux comme allumer une idiot-light, faire sonner un buzzer (et pourquoi pas celui de la voiture? ) , etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Phil a dit :

La réponse est dans la question. Une idiot light, ya pas plus fiable.

 

Une sonde qui claque, c'est kif kif avec une jauge. Et si par hasard l'ampoule claque (ptêt que c'est possible, mais jamais vu ça en vrai, par contre des potentiomètres fumés j'en ai vus), ben elle ne s'allume pas quand on met le contact et ça doit alerter.

 

Et si le moteur chauffe, un truc rouge qui te pète à la gueule quand tu regardes ta vitesse, c'est bien mieux qu'une aiguille que tu ne regardes plus après 6 mois d'utilisation, quoi que tu dises. Sauf quand de la vapeur sort du capot, et alors que ladite aiguille est dans la boîte à gants depuis un quart d'heure.

 

Ouais mais non :D 

 

Sur le LTD, je n'ai pas d'idiot light spécifique à la température. J'ai juste un voyant "engine" moins grand qu'un demi-timbre poste et en plus caché derrière les branches du volant, donc quand ça s'allume, démerde toi pour le voir et pour l'interpréter... :D 

 

Donc une belle jauge qui va m'indiquer la température, c'est même pas sujet à discussion: je la veux. :D 

 

Et vu ma paranoïa oldsmobilienne dont j'ai encore du mal à me défaire (sauf dans la cadillac, cette voiture m'impressionne de par sa fiabilité), j'ai toujours un oeil sur les jauges. Pire que ça, même: ne pas en avoir me stresse encore plus ( @rat rod: tais ta bouche tout de suite). :D 

 

Il y a 15 heures, twentyone_forever a dit :

 

C'est normal,  c'est pas un fil  c'est un "capillaire" :P.  Il y a un jus qui se promène dedans.

 

Tu pourrais aussi installer un thermostat électronique programmable comme celui-là :

 

https://www.ebay.com/itm/NEW-12V-24V-110V-220V-STC-1000-Digital-Temperature-Controller-Thermostat-w-NTC-K/222684154843?hash=item33d9028bdb:m:mpjH_1WVkJL_p3q95Rx1yPg

 

Ca te permet d'afficher une valeur précise et de paramétrer une sortie relais pour faire ce que tu veux comme allumer une idiot-light, faire sonner un buzzer (et pourquoi pas celui de la voiture? ) , etc...

 

Certes, mais j'en ai déjà un comme ça et mon dieu que c'est laid. Je préfère vraiment les modèles à aiguilles, moins défigurants pour l'habitacle...

 

Ce qui ne réponds d'ailleurs pas à mes questions: le fil, je le rajoute ou pas? :D 

 

Quelques photos: avec sa pote alfa:

 

DSC09614.JPG.c7373d0ebb0a044317b5573b253786d3.JPG.

 

En rassemblement:

 

DSC09630.JPG.9c81d0323f6df58716e24ed998a57466.JPG.

 

J'ai pas pu m'empêcher... ça lui va tellement bien.

 

DSC09661.JPG.58d0b477bd6a284092bac31ff8b8a69a.JPG

 

Et remplacement du bouchon de réservoir!

 

DSC09666.JPG.de5b1ff78513e52edc9f106e680a0e1f.JPG

 

DSC09665.JPG.3524480b0b506a437d8763bea2fd0b38.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 semaines...

Quelques nouvelles du Ford.

 

Il roule bien, mais son bruit de bielle reste toujours inquiétant. Il passera l'été, mais sans plus.

 

A ce titre, je voulais le préparer pour les chaleurs, et vidanger son liquide de refroidissement. Je pense que ça n'avait pas été fait depuis, heu... un bon moment.

 

DSC09774.JPG.3d1335f2dd49fa485ddd8378ddca2e50.JPG

 

On appelle donc super-st-marc à la rescousse. Deux grosse cuillerées diluées dans 10 litres de flotte.

 

DSC09775.JPG.911f0716ebb553b883f1ff913da60a69.JPG

 

DSC09776.JPG.8752868964645948e0232d67d3e2299d.JPG

 

Et voilà le deuxième service:

 

DSC09777.JPG.8849cc5ee1e36c3ba0346d028c6b3cca.JPG

 

Puis le troisième!

 

DSC09778.JPG.5c8f5c250746dae8aca521ac61456729.JPG

 

Bref, j'ai fait 5 rincage dont deux au st marc, pas moyen d'obtenir autre chose que cette couleur. Un nettoyage du radiateur plus tard (à l'envers, pour dégager les merdes décrochées par la lessive), pas mieux. J'ai donc abandonné, j'ai hâte d'ouvrir le moteur pour voir à quel point c'est dégueu... :sifflement: 

 

Je l'ai donc vidé, laissé égoutté, émincé et fait revenir  feu doux re-rempli de liquide -25°C. J'ai été faire quelques bornes, pas de fuite, a priori pas de surchauffe, le comportement est normal. J'ai eu peur de boucher quelque chose avec un résidu, vu les paquets de merdes qui sont sortis.

 

Bon, et tant qu'on y est, on continue un peu.

 

Que peut on faire avec un Ford et un pot de vernis à ongle de @Sérina?

 

DSC09662.JPG.41bcd158d1d78d0cf789e2f6929d3e6a.JPG

 

DSC09664.JPG.31190d6c5729150c77a4ef4a83e54ff6.JPG

 

Préparer le terrain pour le nouveau lettrage!

 

DSC09789.JPG.bc571e9a3e992a9d8eec66454375e925.JPG

 

Et ensuite, à la douche! Dedans, et dehors.

 

DSC09779.JPG.fca0ec33f2b1bbd8741c8401bc75551d.JPG

 

DSC09780.JPG.eda8cd3c121c1edc44bd900a9211b7fc.JPG

 

Nettoyage de la planque à drogue, et installation de la boite à outil. Oui, je peux refermer les trappes sans que ça gêne.

 

DSC09781.JPG.0e71d2ed72f89a2c0dfe1844315c4420.JPG

 

On dira ce qu'on voudra, c'est quand même pratique.

 

DSC09782.JPG.b7303520bd5da4d43c96831226aa3ccb.JPG

 

Boite à liquides sur le côté:

 

DSC09783.JPG.6e85ec2060c2335d7b4863a1cdfdd6b7.JPG

 

Roue de secours gonflée, amarrée et parée:

 

DSC09784.JPG.b2eb94690c57e68d4c41d13c2cc59a5f.JPG

 

Et il reste de la place. Genre beaucoup.

 

DSC09785.JPG.ec15d4fd8f89b84efe27f840fd958024.JPG

 

Mémo: pression des pneus. Il n'y a rien de marqué pour "confort" concernant les LTD SW, je comprends pas... ha ben si, c'est que y'a pas besoin: c'est tout le temps confortable.

 

DSC09786.JPG.e02b35d90bebaab74dfced0025ba67d8.JPG

 

Un bon coup de tuyau, avec de la mousse kilavebien (c), et séchage au microfibre (j'en ai retrouvé un paquet dans les affaires du grand-père, faut bien que ça serve).

 

DSC09787.JPG.5609e70b9814db069c28edf1b0ddb46f.JPG

 

DSC09788.JPG.073c1e603c0d6340b8d0db7255f303b1.JPG

 

DSC09791.JPG.da72e8484e1dcc6eeaaeee574b3facbc.JPG

 

Ha? Petite touche perso... ça fait un moment qu'elle traînait dans l'atelier:

 

DSC09790.JPG.73b7944c8e4a8bdcc326e0c21e3cc729.JPG

 

Bon, je doute qu'elle survive bien longtemps, mais c'est fun :D ça lui renforce son air kitsch, et surtout ça empêchera les gens de le traiter de corbillard :gang:

 

DSC09792.JPG.cfc56092163eee386ef698ab9133443c.JPG

 

Voilà! Je lui ferai certainement un nettoyant avant vidange demain, et la vidange ce weekend, pour décrasser aussi les conduits d'huiles. Ensuite, pas grand chose de plus de prévu: j'attends octobre pour commencer les travaux de mécanique avancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton rinçage, j avais ce soucis avec la Lincoln en 2011 suite à son 1er achat... Après des litres d eau, de vinaigre blanc, de saint Marc... Ça allait mieux... maintenant c est encore mieux. Mais je vais voir pour cet hiver... soit je confit le radiateur à un pro pour le faire rénover, soit je le change.  Il y a plein de dépôt marron de collé . Ça ne me convient pas, même si cela ne gêne pas son fonctionnement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplacerai de toutes façon le radiateur lors de la réfection moteur. Vu le prix que ça coûte, je m'emmerderai pas à le faire refaire... 270€ livré ou 300 refait, bon :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu de soucis avec celui de l'olds.

 

Au pire j'ai toujours celui là de rab' justement.

 

Oui, au dernier rassemblement... :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est du propre, pour le radiateur, tant que le moteur ne chauffe pas ce n'est pas gênant (pour le coup il faut une indication). Moi j'avais la même couleur après quelques km et le radiateur était complètement inefficace mais pas du tout bouché. Bref le moteur chauffait à cause de ça.

Tu as raison autant oublier le nettoyage car il restera toujours des parties bouchées et remplacer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le circuit de flotte, y a mini 15 l voir 18 si clim donc tu peux en mettre des cuilleres de St Marc. Perso j ai foutu 3 L de vinaigre blanc avec de l eau puis j ai roulé  et laissé 1 semaine. Au rincage ca avait décollé  du calcaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un peu + de 10 litres là. Jamais mis plus.

 

Pas envie de m'emmerder avec 12 rinçages, puisque le moteur sera de toutes façon tombé en octobre. C'est juste pour passer l'été peinard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, je l'avais fait au détartrant à machine à café (au temps où il y avait un sachet dans chaque paquet de filtres à café)

5 ou 6 sachets, de l'eau, roulé 25 bornes, puis vidangé.... impec !

 

Le vinaigre blanc marche très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2019 à 21:00, The Lion King a dit :

Je remplacerai de toutes façon le radiateur lors de la réfection moteur. Vu le prix que ça coûte, je m'emmerderai pas à le faire refaire... 270€ livré ou 300 refait, bon :sifflement:

Tu penses le déposer et le refaire intégralement ? Ce sera intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant que tu veuilles rouler avec cette voiture. Sachant que tu as détecté un bruit de bielle.

Car si ce n'est que le début, tu peux avoir la chance de sauver le vilebrequin.

Mais si tu insistes, il n'y aura pas plus de doute ton vilo sera HS. Voir pire, une bielle qui cogne peut finir par casser et traverser le bloc.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stalker a dit :

Tu penses le déposer et le refaire intégralement ? Ce sera intéressant.

Le refaire ou acheter neuf, selon ce qui ce présentera.

il y a une heure, CAN-AM a dit :

C'est étonnant que tu veuilles rouler avec cette voiture. Sachant que tu as détecté un bruit de bielle.

Car si ce n'est que le début, tu peux avoir la chance de sauver le vilebrequin.

Mais si tu insistes, il n'y aura pas plus de doute ton vilo sera HS. Voir pire, une bielle qui cogne peut finir par casser et traverser le bloc.:(

 

Etonnant non. Je ne compte rien sauver dans ce moteur. Tout sera réalésé et remplacé si le bloc est encore dans les côtes.

 

Et à mon avis c'est déjà trop tard pour elle. Elle fait ça depuis + de 4 ans d'après rat rod.

 

Sans compter que sur un plan perso, j'en ai raz le cul de ne pas pouvoir rouler avec mes voitures, donc elle patientera gentiment jusqu'en octobre. Ha mais. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, The Lion King a dit :

Le refaire ou acheter neuf, selon ce qui ce présentera.

 

Etonnant non. Je ne compte rien sauver dans ce moteur. Tout sera réalésé et remplacé si le bloc est encore dans les côtes.

 

Et à mon avis c'est déjà trop tard pour elle. Elle fait ça depuis + de 4 ans d'après rat rod.

 

Sans compter que sur un plan perso, j'en ai raz le cul de ne pas pouvoir rouler avec mes voitures, donc elle patientera gentiment jusqu'en octobre. Ha mais. :D 

Ça se comprend, mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de juste tomber le carter d'huile pour jeter un coup d'œil aux coussinets ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, comcot a dit :

 juste tomber le carter d'huile pour jeter un coup d'œil aux coussinets ? 

Heuuu en tombant le carter d'huile on ne voit pas les coussinets ;) .Il faut aussi démonter les bielles, et effectivement si un coussinet est HS il faut les changer tous, et donc les commander, et donc faire une métrologie, et donc mesurer les manetons, et donc déposer aussi le vilo pour mesurer les tourillons, et donc et donc... :sifflement:

 

Et même si aucun n'est HS, s'ils sont marqués (ce qui sera sûrement le cas), tout remonter tel quel c'est du travail de salopiaud, autant ne rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.