BUICK RIVIERA 1968 (Via American Cars and Parts)


HAGUYGOU

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J'ai aussi fait beaucoup de choses sans sortir le moteur.

Aujourd'hui je l'ai sorti avec un copain mais je peux te dire que j'étais pas rassuré avant de l'avoir sur le chevalet. Mais comme me disait le copain, quand tu le fais 2-3 fois ça va tout seul. 

Faut juste tout bien préparer.

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C'est certain que de tout démonter, c'est parfois bien plus simple mais lorsqu'on ne l'a jamais fait sur ce genre de véhicule, cela fait toujours peur!:deprime: j'ai déjà fait ce genre de choses mais cela fait au moins 10 ans que je n'avais pas sorti un moteur ou une boite.

 

Et puis, au début, le but de faire comme cela, c'était pour ne pas l'immobiliser trop longtemps... C'est raté!!:mwarf:

Pour la préparation, cela va, chaque type de vis, boulons, écrous ou autres étaient rangés dans des pots pour bébé et dessus je notais ce à quoi cela correspondais (Fixations carter moteur, vis démarreur, fixation hélice ventilo,...).

 

C'est clair que la prochaine fois, j'hésiterais beaucoup moins à descendre la boite ou le moteur!;)

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Après avoir récupéré mes collecteurs, je leurs ai passé 2 couches de convertisseur de rouille.

 

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  • Il y a 3 semaines...

Bon, je viens de reprendre les travaux sur la Buick vu que je commence à recevoir mes pièces. 

J'ai commencé par mettre un coup de peinture gris sur mes collecteurs et ensuite je vais les remonter. 

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J'ai reçu ma crépine que J'ai eu tellement de mal à trouver. 

Je viens de refaire le joint dans une feuille à joint avec les outils dont je disposais. 

Le trou du joint est légèrement plus petit que l'orifice, d'un mm voir deux mm.... est-ce grave sachant que le tube d'origine était plus petit ?

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il y a une heure, French Riviera a dit :

ca ne devrais pas gêner; par contre l'étanchéité est primordiale si tu veux que la pompe aspire de l'huile et pas de l'air... 

Ça je le sais bien mais justement j'ai essayé de trouver le couple dans le manuel d'atelier, auquel je dois serrer la crépine. Je n'ai rien trouvé...

Saurais tu à quel couple, il faut serrer?

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Il faudrait que les découpes du joint soient plus propres et pas effilochées pour éviter que des bouts de papiers passent dans la pompe.

Par exemple la découpe autour des filetages va provoquer des sur épaisseurs et un mauvais serrage de la bride.

L'idéal est d'avoir des emportes pièces.

 

https://www.shopix.fr/emporte-piece-/305-emporte-piece-a-frapper-4891372294366.html?utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Home&utm_source=Cherchons+(via+Shopping+Flux)

 

Sinon avec des billes et des bouts de tubes coupés net, ça le fait aussi.

 

Je sais, je suis un peu maniaque, désolé... :deprime:

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Il y a 23 heures, deville72 a dit :

Il faudrait que les découpes du joint soient plus propres et pas effilochées pour éviter que des bouts de papiers passent dans la pompe.

Par exemple la découpe autour des filetages va provoquer des sur épaisseurs et un mauvais serrage de la bride.

L'idéal est d'avoir des emportes pièces.

 

https://www.shopix.fr/emporte-piece-/305-emporte-piece-a-frapper-4891372294366.html?utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Home&utm_source=Cherchons+(via+Shopping+Flux)

 

Sinon avec des billes et des bouts de tubes coupés net, ça le fait aussi.

 

Je sais, je suis un peu maniaque, désolé... :deprime:

Je te remercie pour tes conseils!! C'est justement pour cela que j'ai posté mon message précédent avec les photos du joint...

J'avais des gros doute sur l'efficacité de mon joint...

 

J'ai suivi tes conseils, j'ai commandé dès ce matin ce lot d'emportes pièces à frapper! Livraison assuré mercredi!;)

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B00V0F8PV0/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Je ne suis pas à quelques euros près... Je ne voudrais pas  mon moteur à cause de petites choses comme cela!:sweatingbullets:

 

Hier, j'ai mis trois couches de peinture gris haute température sur mes collecteurs et aujourd'hui, je les ai mis dans le four pendant au moins 1 heure chacun à près de 200 ° pour cuire la température!

 

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Ils sont prêts à être monté!! J'ai remis provisoirement mon carter pour pouvoir caler mon  moteur pour pouvoir ensuite remettre mes collecteurs pour ainsi pouvoir les serrer au couple. 

Par contre, je ne sais pas trop ou remettre mes sangles après les avoir mis... Pour l'arrière, je pensais me prendre sur la fixation de la boite. Mais pour l'avant, je ne sais pas trop ou me prendre après avoir fixé mes collecteurs...

 

 

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bravo pour le travail accompli , c'est collecteurs sont tout neuf ! ;) 

je ne sais pas si c'est pareil sur le tiens , mais sur mon moteur , sur le dessus a coté de la pipe de sortie d'eau il y a un crocher , je me prend donc ici pour le lever ( et a l'arrière comme toi )

voici une photo de mon moteur ( avant travaux ) , j'ai entourer en bleu le crocher cacher derrière la bobine .

 

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il y a une heure, sebastien 01 a dit :

bravo pour le travail accompli , c'est collecteurs sont tout neuf ! ;) 

je ne sais pas si c'est pareil sur le tiens , mais sur mon moteur , sur le dessus a coté de la pipe de sortie d'eau il y a un crocher , je me prend donc ici pour le lever ( et a l'arrière comme toi )

voici une photo de mon moteur ( avant travaux ) , j'ai entourer en bleu le crocher cacher derrière la bobine .

 

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Merci Sébastien! Cela n'a rien a voir avec ce que tu fais sur ton Electra!!:dieux:

 

Je pense que je n'ai rien à ce niveau là... Mais j'en suis pas sur, je vais vérifié ce soir.

 

Est-ce qu'il aurais moyen que tu me fasse une photo de ce crochet de plus près pour voir comment il est fixé?

Car si je ne l'ai pas, il y a peut-être moyen de le refaire??

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oui pas de problème je ferai une photo dans l'après midi ;) .

il me semble qu'il est fixé avec une vis de la pipe d'admission .

en tout cas ce crochet est bien pratique ^^

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Ce genre de patte est souvent présente sur les moteurs US, mais pas tous.

S'il n'y en a pas, accroche des sangles camion (ou celles pour lever les sacs de sable d'1m cube par une grue...), et/ou des chaînes autour des collecteurs d'échappement, en faisant attention à ne pas interférer avec la tête d'allumeur ou autre pièce fragile.

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il y a 50 minutes, Phil a dit :

Ce genre de patte est souvent présente sur les moteurs US, mais pas tous.

S'il n'y en a pas, accroche des sangles camion (ou celles pour lever les sacs de sable d'1m cube par une grue...), et/ou des chaînes autour des collecteurs d'échappement, en faisant attention à ne pas interférer avec la tête d'allumeur ou autre pièce fragile.

 

Justement, je voudrais pas reprendre sur mes collecteurs vu qu'ils sont fraîchement repeints. Et puis, lorsqu'ils vont être fixés, je doute d'avoir assez de place pour passer une sangle...

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voila une photo du crocher , le moteur étant sortie de la voiture , et stocker d'une façon a ne pas trop avoir de visu sur l'avant du moteur je ne peut pas faire de photo mieux .

mais si jamais je déplace tout pour faire une mieux si tu a besoin ;) 

SAM_9091.JPG

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il y a une heure, sebastien 01 a dit :

voila une photo du crocher , le moteur étant sortie de la voiture , et stocker d'une façon a ne pas trop avoir de visu sur l'avant du moteur je ne peut pas faire de photo mieux .

mais si jamais je déplace tout pour faire une mieux si tu a besoin ;) 

SAM_9091.JPG

Je te remercie pour la photo.:super: C'est très bien!

On dirait que c'est un support qui a était adapté? Il est pris sur un boulon du collecteur?

Est-ce qu'il serait possible d'avoir la longueur de ton crochet ainsi que le diamètre?

 

Ce soir, j'ai vérifié sur mon moteur... Et c'est bien ce que je pensais je n'ai pas de support devant mais j'en ai un sur l'arrière qui est assez bien dissimulé...

 

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J'aurais pu éventuellement retirer le boulon du collecteur qui est entouré en rouge sur la photo ci-dessous et y mettre un support que j'adapterais. Qu'en pensez, est-ce que je pourrais faire cela sans risque d’abîmer quoi que ce soit?

 

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Modifié par HAGUYGOU
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je pense que mon crochet est fixer sur le boulon que tu as entourer en rouge .

oui pas de problème demain je te prendrai les mesure du crochet ;) 

je pense que c'est d'origine non ?

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il y a 36 minutes, sebastien 01 a dit :

je pense que mon crochet est fixer sur le boulon que tu as entourer en rouge .

oui pas de problème demain je te prendrai les mesure du crochet ;) 

je pense que c'est d'origine non ?

Merci! Je ne sais pas. Nos moteur ont forcément des petites différences vu que c'est un 68 et toi un 69.

Je me demandais si cela n'allait pas donner une faiblesse au niveau du filetage, vu qu'il y aura moins de filetage à cause de l'épaisseur du support?

Est ce que je peux retirer ce boulon et le remettre avec un support maison sans rien abîmé??

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Merci encore Deville72 pour tes conseils !!

Hier, J'ai reçu mes emporte pièces à frapper. 

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Donc ce matin, je me suis attaqué à reproduire le joint de la crépine. 

Cela m'a pris 1 quart d'heure seulement. 

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Et là, il est nickel. Il correspond bien à la forme de la nouvelle crépine !

Il n'a rien à voir avec l'ancien joint que j'ai fait l'autre jour !!

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Bon tu me diras, j'avais droit à quelques erreurs vu la taille de la feuille à joint.

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Donc voici le résultat fini:

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J'ai plus qu'a remonté cette crépine !

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Ce matin, après avoir fait mon joint pour la crépine, j'ai remonté le collecteur du côté conducteur.

J'ai commencé par enduire le joint neuf sur ces deux faces avec de la graisse belleville haute température et j'en ai mis également sur les boulons de fixations.

 

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Et puis je l'ai remonté en le serrant avec le bon couple, sur mon manuel d'atelier, ils disaient de le serrer à 18lb. , je l'ai serré à 22lb vu que j'ai mis de la graisse sur les boulons.

 

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Et voilà :

 

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Bon je sais, ça tranche avec le reste... Mais malheureusement, je n'ai pas le budget actuellement pour refaire le moteur... Ni le temps...

J'ai hâte de rouler de nouveau avec et d'en profiter!!:wub:

 

J'ai voulu mettre le collecteur du côté passager mais je ne peux pas car le moteur n'est pas bien positionné. Il va falloir que je le lève autrement que par les collecteurs. Donc je suis en train de voir pour levé le moteur en mettant un support sur l'avant du moteur.

 

J'ai retiré le boulon qui se trouve à l'arrière de la bobine. J'en ai trouvé un plus long qui y va, de telle sorte à y placer un support.

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Cela devrait faire? Non? Cela se reprend sur la culasse? C'est pas pire que de prendre sur les collecteurs??

Je suppose...

 

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Il y a 6 heures, HAGUYGOU a dit :

Merci encore Deville72 pour tes conseils !!

Hier, J'ai reçu mes emporte pièces à frapper. 

20180508_102549.jpg.9c365fbfc766ef9ca7c3916df1d5a9ff.jpg

 

Donc ce matin, je me suis attaqué à reproduire le joint de la crépine. 

Cela m'a pris 1 quart d'heure seulement. 

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Et là, il est nickel. Il correspond bien à la forme de la nouvelle crépine !

Il n'a rien à voir avec l'ancien joint que j'ai fait l'autre jour !!

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Bon tu me diras, j'avais droit à quelques erreurs vu la taille de la feuille à joint.

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Donc voici le résultat fini:

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J'ai plus qu'a remonté cette crépine !

 

De rien et :super:

Vue la taille de ta feuille à joints, tu peux te lancer dans la fabrication industrielle ...   :D

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Il y a 11 heures, STG a dit :

Pour la visserie je met de la graisse cuivrée

C'est ce que je pensais utiliser au départ et un pote mécano m'a conseillé d'utiliser plutôt de la graisse Belleville bleue. C'est une graisse graphitée spéciale étanchéité résistante aux ultra hautes températures.

• Résistante aux très hautes températures et aux pressions extrêmes, pour une utilisation entre -20°C jusqu’à 800°C.
• Insoluble à l’eau et à la vapeur, elle évite l’oxydation.
• Bonne tenue dans le temps.
• Etanchéité maximale des joints et des raccords.

 

Il y a 11 heures, deville72 a dit :

 

De rien et :super:

Vue la taille de ta feuille à joints, tu peux te lancer dans la fabrication industrielle ...   :D

C'est ce qui est génial sur ce forum grâce aux divers conseils de tout le forum, cela nous permet d'avancer et d'éviter pas mal d'erreur!!

Grâce à tout ses échanges, j'ai appris à connaitre pleins de choses sur ma Riviera et sur les américaines en général!!:super:

 

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