BUICK RIVIERA 1968 (Via American Cars and Parts)


HAGUYGOU
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Ok Phil, je te remercie pour ton aide!!:dieux:

 

J'y retourne tout à l'heure, allons sortir ce p..... de carter!

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J'ai descendu la barre de direction, j'ai également démonté la crépine et malheureusement je n'arrive toujours pas à le sortir. ...

Cela bute dans le volant moteur et la traverse. ... Je ne sais pas trop comment faire. ...

 

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Peut-être faut-il aussi virer la traverse... si elle est boulonnée.

 

Après avoir compulsé mes grimoires, la mauvaise nouvelle c'est que selon le Motor's, "To remove oil pan it is necessary to remove the engine from the chassis"... Qu'en dit le manuel d'atelier ?

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je ne sais pas si c'est le même châssis que la mienne ou quasiment identique , la traverse est souder au châssis . j'avais voulue moi aussi après avoir acheter la voiture , changer ce joint , et après plusieurs réflexion c'étais quasiment impossible , le carter descendais juste de quelques cm .

j'ai donc était obliger de sortir le moteur de la voiture ( j'en ais profiter pour refaire le moteur parce qu'il avait quelques dégât et joint mort .

peut être que tu peux avec une chèvre , prendre le moteur par le dessus et le lever plus haut pour pouvoir enlever ce carter .

bonne chance ;) 

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Il y a 2 heures, Phil a dit :

Peut-être faut-il aussi virer la traverse... si elle est boulonnée.

 

Après avoir compulsé mes grimoires, la mauvaise nouvelle c'est que selon le Motor's, "To remove oil pan it is necessary to remove the engine from the chassis"... Qu'en dit le manuel d'atelier ?

 

Non, je ne peux virer la traverse. Elle est totalement solidaire du châssis...

 

Le problème c'est que je suis nul en anglais. Je me sers régulièrement de google traduction... "Pour retirer le carter d'huile, il est nécessaire de retirer le moteur du châssis" 

 

+ 1 Je pense que j'ai pas le choix....:sweatingbullets: Sur le manuel... Je ne sais pas trop ce qu'ils disent... 

Il y a 2 heures, sebastien 01 a dit :

je ne sais pas si c'est le même châssis que la mienne ou quasiment identique , la traverse est souder au châssis . j'avais voulue moi aussi après avoir acheter la voiture , changer ce joint , et après plusieurs réflexion c'étais quasiment impossible , le carter descendais juste de quelques cm .

j'ai donc était obliger de sortir le moteur de la voiture ( j'en ais profiter pour refaire le moteur parce qu'il avait quelques dégât et joint mort .

peut être que tu peux avec une chèvre , prendre le moteur par le dessus et le lever plus haut pour pouvoir enlever ce carter .

bonne chance ;) 

 

A aujourd'hui, j'espérais sortir le carter comme cela... Mais effectivement, cela parait impossible... Il va falloir que je trouve une chèvre... Le problème, je ne sais pas trop ou prendre à l'avant du moteur, à l'arrière je vois ou m'accrocher mais pas devant... Et puis je ne veux pas retirer le capot.

 

Pour la crépine, je ne sais pas trop si un nettoyage suffira??? Et si il faut la changer je ne sais pas ou chercher?

 

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Il y a 1 heure, STG a dit :

Vraiment pas beau ton filtre de crépine :deprime:   démontage ou sans démonter  du nettoyant frein dans cette boue graisseuse.

 

Oui, c'est clair qu'elle est crade!! Tu pense qu'un coup de nettoyant frein va suffire. Je n'ai pas besoin de la changer??

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il y a une heure, STG a dit :

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Un morceau de chevron de 10X10 cm

 

J'ai calé de la même façon, du côté passager, j'ai mis 8 cm de cales et de l'autre côté un chevron qui va au sol.

Je ne pense pas que je puisse lever plus car je touche presque au niveau du dessus de boite et au niveau des éléments arrière de la boite de vitesse.

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il y a 1 minute, STG a dit :

C est  un tamis métallique donc ça se nettoie

 

Ok, je te remercie pour l'information!!:super: Reste plus qu'a réussir à sortir ce P***** de carter.... Tout nettoyer et .... Remonter.....

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Je viens de fouiner dans le manuel d'atelier et j'ai trouvé cela :

 

"c. Oil Pan Removal
1. Disconnect battery.
2. Raise car and support on stands
3. Drain oil
4. If manual equipped :
a. Loosen clutch equalizer bracket to frame attaching bolts.
b. Remove exhaust crossover pipe.
c. Remove front engine mounting bolts.
d. Remove fan shroud to  radiator tie bar screws.
5. If automatic equipped :
a. Remove lower flywheel housing.
b. Remove shift linkage attaching bolt and swing out of way.
c. Remove front engine mounting bolts.
d. Remove fan shroud to radiator tie bar screws.
6. Raise engine by placing jack under crankshaft pulley mounting.
7. Remove oil pan bolts and remove pan.
8. Clean oil pan. Make sure the gasket surfaces on pan and block are clean."

 

Traduction Google.... :

"c. Enlèvement de la cuve

1. Débranchez la batterie.

2. Soulevez la voiture et le support sur les stands

3. Vidanger l'huile

4. Si équipé manuellement:

a. Desserrer le support de l'égaliseur d'embrayage aux boulons de fixation du cadre.

b. Enlever le tuyau de croisement d'échappement.

c. Déposer les boulons de fixation du moteur avant.

d. Enlever la protection du ventilateur aux vis du tirant du radiateur.

5. Si automatique équipé:

a. Déposer le carter de volant inférieur.

b. Retirer le boulon de fixation de la tringlerie de changement de vitesse et balancer hors de portée.

c. Déposer les boulons de fixation du moteur avant.

d. Enlever la protection du ventilateur aux vis du tirant du radiateur.

6. Soulever le moteur en plaçant le cric sous le support de la poulie de vilebrequin.

7. Retirer les boulons du carter d'huile et retirer le plateau.

8. Nettoyer le carter d'huile. Assurez-vous que les surfaces du joint sur le plateau et le bloc sont propres."

 

Si je comprend bien, on doit pouvoir retirer le carter moteur sans enlever le moteur. Par contre je ne savais pas, ils conseillent de lever le moteur au niveau de la poulie de vilebrequin... Qu'en pensez vous? Vu que j'ai retiré le carter, cela serait plus simple. Je pourrais peut-être encore gagné un peu de hauteur...

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Personne n'a mis un cric sous la poulie du vilebrequin??

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Tu poses une cale de bois sous l avant du carter moteur et tu lèves. Vaut mieux enfoncer un carter tôle que risquer de voiler le "damper"  ( vu la masse du damper et l axe de villo , ca m étonnerait)

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Je n'aime pas trop l'idée  de lever un moteur de 300 kilos un se posant sur le damper.  

D'autre part le fait de mettre le moteur en bascule va aussi tirer beaucoup sur les supports de transmission. Si c'était moi, je sortirais  totalement le moteur de la voiture, quitte à l'arrêter quelques temps. De cette façon ça permet de changer tous les joints y compris les joints avant et arrière, j'en profiterais pour mettre un coup de peinture de la bonne couleur sur le moteur lui  même, et et je nettoierais ou repeindrais tout ce qui n'est pas joli à regarder à l'intérieur de la baie moteur. Ensuite je repasserai le moteur dans la voiture et au passage je changerai les supports moteurs et les supports de transmission  en neuf. Mais effectivement ce n'est pas le même chantier.

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Il y a 23 heures, STG a dit :

Tu poses une cale de bois sous l avant du carter moteur et tu lèves. Vaut mieux enfoncer un carter tôle que risquer de voiler le "damper"  ( vu la masse du damper et l axe de villo , ca m étonnerait)

 

 

Il y a 22 heures, Gilles a dit :

Je n'aime pas trop l'idée  de lever un moteur de 300 kilos un se posant sur le damper.  

D'autre part le fait de mettre le moteur en bascule va aussi tirer beaucoup sur les supports de transmission. Si c'était moi, je sortirais  totalement le moteur de la voiture, quitte à l'arrêter quelques temps. De cette façon ça permet de changer tous les joints y compris les joints avant et arrière, j'en profiterais pour mettre un coup de peinture de la bonne couleur sur le moteur lui  même, et et je nettoierais ou repeindrais tout ce qui n'est pas joli à regarder à l'intérieur de la baie moteur. Ensuite je repasserai le moteur dans la voiture et au passage je changerai les supports moteurs et les supports de transmission  en neuf. Mais effectivement ce n'est pas le même chantier.

 

Oui, vous avez raison. Je vais voir si il y a moyen encore de gagner de la hauteur en mettant une cale sous l'avant du moteur.

Et puis sinon, je trouverais une chèvre.

Malheureusement, mon garage ne se prête pas du tout pour enlever le moteur. Devant le nez de la voiture, j'ai juste la place d'y couler la chèvre... Et effectivement tant qu'a le sortir autant le refaire totalement mais actuellement je n'ai pas les finances du tout...

De plus, il faudrait dans l'idéal que j'ai terminé avant le 12 avril car je change d'assurance et par conséquent il va falloir que je la fasse expertiser.

 

J'ai essayé de nettoyer la crépine, je ne sais pas si c'est suffisant surtout que le tamis est totalement cabossé. Je me demande comment il a bien pu être cabossé... Est ce du à l'aspiration avec la merde...

 

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Et puis, je ne peux accéder de l'autre côté pour nettoyer, cela est serti.

 

J'ai commencé à nettoyer et à mettre un coup d'antirouille avant de passer en peinture les différentes pièces que j'ai démonté.

 

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Eh ben bonjour la galère, je compatis fortement car j'ai eu le même soucis sur mon Impala quand j'ai voulu changer le carter.

 

Finalement je m'en suis sorti en, déposant la tri galerie de direction, en dévissant le silent bloc de la boîte de vitesse et en montant le moteur de quelques cm avec un cric. J'avais pris appui sur une partie solide du bas moteur et surtout pas sur un truc du genre damper.

Une galère sans non, j'ai passé un samedi couché sois la voiture !

 

Alex

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  • 2 weeks later...

Après une dizaines de jours de pause, j'ai repris ma tentative de retirer le carter moteur...:sweatingbullets:

 

J'ai donc trouvé une chèvre en pensant lever le moteur/boite de quelques dizaines de cm... Mais cela ne s'est pas avéré si simple que prévu...

 

La chèvre était forcément trop courte (environ 30 à 40 cm), le copain mécano qui me l'a prêté m'a dit que cela ne lui était jamais arrivé!!;)

La joie des américaines!

On a donc bricolé une rallonge...

 

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En prenant sur les boulons des collecteurs :

 

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Ensuite j'ai désaccouplé la boite à la transmission, je devais le faire de toute façon car je dois changer le joint spy au niveau du cul de boite.

 

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Petite question, est ce que c'est normal que cela pisse l'huile au cul de boite lorsqu'on enlève la transmission? Car il avait un beau filet d'huile qui coulait lorsque j'ai enlevé la transmission...

 

Après cela, je commence à lever...:sweatingbullets:

 

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Et là, surprise la chèvre se met en équilibre...:( Heureusement j'avais mis le cric sous la boite... J'ai appelé mon père à la rescousse (ancien agriculteur) pour savoir si il n'avait pas des masses de tracteurs à traîner.

 

A la place, il m'a amené cela :

 

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Nickel!! Une excuse de plus pour que la sncf se mette en grève;).

 

Mais là encore, malgrès tout nos effort... Cela ne suffit pas...:sweatingbullets:

 

J'ai donc décidé de descendre la boite!

 

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Mais je suis encore bloqué, je n'arrive pas défaire le fil électrique qui arrive sur la boite :

 

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Je n'ai pas osé forcé de crainte de l’abîmer, est ce que quelqu'un sait comment cela fixé, comment l'enlever?

 

Concernant le joint neuf, je voulais savoir si il y avait un sens pour le poser car sur 1 face, il y a des hachures bleu? Est ce que cela a une signification importante??

 

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En plus du joint neuf, j'ai prévu de mettre du loctite 3020, mon pote mécano m'a conseillé d'en mettre sur les deux faces et un autre copain m'a dit d'en mettre seulement côté carter et surtout pas côté bloc moteur... Qu'en pensez vous?

 

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Mon pote m'a également donné deux doses pour nettoyer mon circuit de refroidissement.

 

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J'ai une dernière question, je dois également démonter le volant moteur... J'ai peur de rencontrer encore des difficulté... Avez vous des conseils en particulier???

 

Je vous remercie à l'avance!

 

 

 

 

Edited by HAGUYGOU
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super boulot bravo :super: , je vois que ça ne chaume pas ;) .

pour le fil électrique , il me semble qu'il est emboiter avec un quart de tour , mais a confirmer par d'autre parce que je confond avec autre chose peut être .

en effet la chèvre est loin du moteur :sweatingbullets: , je comprend le mécano qui n'avais jamais vu sa avant ^^

mais temps que sa marche , tout va :) .

pour le joints avec le coté bleu , a mon avis il n'y a pas d'incidence mais pareil , a confirmer ^^

bonne chance pour la suite :super:

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il y a 50 minutes, sebastien 01 a dit :

super boulot bravo :super: , je vois que ça ne chaume pas ;) .

pour le fil électrique , il me semble qu'il est emboiter avec un quart de tour , mais a confirmer par d'autre parce que je confond avec autre chose peut être .

en effet la chèvre est loin du moteur :sweatingbullets: , je comprend le mécano qui n'avais jamais vu sa avant ^^

mais temps que sa marche , tout va :) .

pour le joints avec le coté bleu , a mon avis il n'y a pas d'incidence mais pareil , a confirmer ^^

bonne chance pour la suite :super:

 

Merci Seb, j'ai pourtant pas l'impression d'avancer. Dès que je pense être proche de pouvoir enlever ce P***** de carter, je me retrouve face à un nouvel obstacle... Au tout départ, je voulais démonter le moins de choses possible et au final, je vais avoir presque tout démonté... Chaque écrous, vis,... que je démonte, je les range par type dans des petits pots pour bébé et je note au marqueur ce à quoi ils correspondent chaque (Fix. Support Moteur, Fix Moteur/Boite, Fix. Ventilo, Fix. Carter Moteur,...).

 

Heureusement, j'avais prévu à la suite de changer le joint de carter de boite ainsi que le joint spy.

 

Pour le fil, effectivement, j'arrive à le tourné d'un quart de tour mais dans les deux position, il est dur... Saurais tu par hasard dans quel position qu'on peut tirer dessus (Horizontal ou vertical)?

 

Effectivement au final, on a réussi à stabiliser la chèvre. Par contre vu comment elle est chargée (Chaque morceau de traverse de chemin de fer représente au moins 40 KILOS !!) , il va être difficile de la bouger. Heureusement, j'arrive, facilement, à faire bouger la voiture. 

 

Concernant le joint, je me suis dit la même chose, j'ai même traduit les instructions de montage sur l’emballage et rien ne fait mention d'un sens précis pour la pose. 

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pour le fil il me semble que c'est un quart de tour puis faut le tirer vers soi ( si je racontes pas des conne... ) , normalement sa va forcer un peu parce que la cosse est clipser a l'autre .

si demain matin j'ai 5 min , je t'enverrai une photo du miens ;) 

a oui quand même 40 kilos une traverse ! :sweatingbullets: normalement ça ne vas plus bouger oui ^^

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il y a 4 minutes, sebastien 01 a dit :

pour le fil il me semble que c'est un quart de tour puis faut le tirer vers soi ( si je racontes pas des conne... ) , normalement sa va forcer un peu parce que la cosse est clipser a l'autre .

si demain matin j'ai 5 min , je t'enverrai une photo du miens ;) 

a oui quand même 40 kilos une traverse ! :sweatingbullets: normalement ça ne vas plus bouger oui ^^

Ok Merci!

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salut , je ne sais pas si ça peut t'aider mais voila une photo a quoi sa doit ressembler une fois démonter .

en fait le quart de tour je crois que c'est pour démonter l'ensemble avec le joint torique sur la boite , le reste est juste un fil avec une cosse branché dessus ;) 

désoler de ne pas en savoir plus , je ne me rappelle plus vraiment comment c'étais :/

SAM_7747.JPG

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Bonjour

Je suis admiratif 

Le boulot 🤤🤤🤤🤤

moi qui voulais  changer les joints  de carter boite  et moteur

Je vais reflechir du moins pour celui du moteur.

 

 

 

 

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il y a 51 minutes, sebastien 01 a dit :

salut , je ne sais pas si ça peut t'aider mais voila une photo a quoi sa doit ressembler une fois démonter .

en fait le quart de tour je crois que c'est pour démonter l'ensemble avec le joint torique sur la boite , le reste est juste un fil avec une cosse branché dessus ;) 

désoler de ne pas en savoir plus , je ne me rappelle plus vraiment comment c'étais :/

SAM_7747.JPG

 

Ok Merci, donc il suffit seulement de tirer si je comprend bien. C'est le joint qui doit rendre cela difficile à retirer. Il n'y aurait pas forcément de 1/4 de tour.

 

Je déjeune et je retourne voir cela!;)

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