Dodge Charger 1973


penns

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  • Il y a 3 ans...

Salut à tous! ça fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum. J'ai rencontré récemment une belle Dart 70 noir (le conducteur se reconnaitra!😉) et ça ma donné envie de donner des nouvelles de ma Charger!

Depuis que je l'ai, j'ai fait faire quelques menus travaux:

- pose d'un isolateur entre la pipe d'admission et le carbu pour le vapor lock

- j'ai fait repeindre la pipe d'admission qui commençait à faire la gueule... 😁

- Réglage de la boite de vitesse.

- remplacement de la vanne de chauffage....

Prochainement, j'ai pour projet de faire remplacer les joints de parechoc, enfin, je la bichonne quoi!!

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Une petit photo de famille:

mini_190914081846547230.jpg

 

Je prends beaucoup de plaisir à rouler régulièrement avec ma Charger, le 383 est un moteur extra, coupleux et puissant.... la mémère envoie fort!😅

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Non, après avoir récupéré la Challenger, j'ai vendu mon RAM à Street Garage. Ils l'on vendu en un mois...👍

ça a été difficile de s'en séparer, après 130000kms (en 4 ans) à son volant, toute la famille l'a regretté. Mais la Challenger m'a bien consolé!🤩 Elle est fun, rapide, agile et économique (je roule à l'E85), et aussi spacieuse que je l'espérais. Je pensais que la Challenger serait plus discrète que le RAM, mais c'est finalement l'inverse! Le RAM surprenait par sa taille, mais la Challenger est époustouflante de beauté, surtout en blanc. Même moi, j'ai été étonné car elle est encore plus sexy en réel qu'en photo!!😍 Je ne passe vraiment pas inaperçu, et j'ai même été étonné car les femmes sont particulièrement attirées par la voiture!😜

J'ai fait 3000 bornes cet été à son volant et vraiment, même si le confort n'est évidement pas celui du RAM, on y est bien et beaucoup de plaisir à faire de l'autoroute avec. Elle est très vive.

190916085258716483.jpg

Mais bon, j'arrête d'en parler car ce n'est pas une classique, je vais me faire tirer les oreilles....🤪

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Il y a 3 heures, penns a dit :

Non, après avoir récupéré la Challenger, j'ai vendu mon RAM à Street Garage. Ils l'on vendu en un mois...👍

ça a été difficile de s'en séparer, après 130000kms (en 4 ans) à son volant, toute la famille l'a regretté. Mais la Challenger m'a bien consolé!🤩 Elle est fun, rapide, agile et économique (je roule à l'E85), et aussi spacieuse que je l'espérais. Je pensais que la Challenger serait plus discrète que le RAM, mais c'est finalement l'inverse! Le RAM surprenait par sa taille, mais la Challenger est époustouflante de beauté, surtout en blanc. Même moi, j'ai été étonné car elle est encore plus sexy en réel qu'en photo!!😍 Je ne passe vraiment pas inaperçu, et j'ai même été étonné car les femmes sont particulièrement attirées par la voiture!😜

J'ai fait 3000 bornes cet été à son volant et vraiment, même si le confort n'est évidement pas celui du RAM, on y est bien et beaucoup de plaisir à faire de l'autoroute avec. Elle est très vive.

190916085258716483.jpg

Mais bon, j'arrête d'en parler car ce n'est pas une classique, je vais me faire tirer les oreilles....🤪

 

Étonnant qu'une suspension de pickup soit plus confortable que celle d'une berline ?

ça doit être mon âge mais Il y a quand même des trucs qui me dépassent dans les véhicules modernes.

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il y a 59 minutes, deville72 a dit :

Étonnant qu'une suspension de pickup soit plus confortable que celle d'une berline ?

Tu as bien compté les portes ? ;)

 

Pas étonnant qu'une sportive ait des suspensions dures. Et depuis 30 ans, les Américaines doivent faire face à la concurrence teutonne...

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Il y a 1 heure, rat rod a dit :

J'adore ! C'est le V6 ou le V8 ? :wub:

Comme c'est mon daily et que, contrairement au RAM, la Challenger je l'ai acheté à titre perso, je suis parti sur le V6 pour des questions de budget. Et vraiment, je ne le regrette pas car la voiture est vraiment économique (9,2l sur autoroute, et 35€ le plein!👍), et le V6 a vraiment un comportement sportif, il pousse de plus en plus fort sans faiblir jusqu'au rupteur!

Elle fait le 0-100 en 6s, temps réel pris avec l'application de la voiture, ce qui est déjà bien assez pour se faire choper par la maréchaussée...🙄

De plus, la voiture est très équilibrée au niveau des masse AV/AR, ce qui la rend agile sur route sinueuse malgré son gabarit imposant (5,03m!)

Néanmoins, après le V6, et si je juge cela raisonnable au quotidien, peut-être que je me laisserai tenter par le 6,4l, surement le meilleur choix moteur de la gamme.

 

Il y a 1 heure, deville72 a dit :

 

Étonnant qu'une suspension de pickup soit plus confortable que celle d'une berline ?

ça doit être mon âge mais Il y a quand même des trucs qui me dépassent dans les véhicules modernes.

Les pick-up américains ont tous des suspensions indépendantes aux quatre roues! Et cela bien avant les pick-up européens qui commencent seulement à s'y mettre. Les américains sont bien plus en avance que nous à ce niveau. Aux USA, il y a des gens qui vendent leur Audi Q7 pour un RAM ou un F150 parce que c'est plus confortable!

De plus, la place à bord est absolument gigantesque!! Un vrai salon roulant.... rien à voir avec les veaux roulants comme le Navarra ou le Hilux....

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Il y a 1 heure, penns a dit :

 

Les pick-up américains ont tous des suspensions indépendantes aux quatre roues! Et cela bien avant les pick-up européens qui commencent seulement à s'y mettre. Les américains sont bien plus en avance que nous à ce niveau. Aux USA, il y a des gens qui vendent leur Audi Q7 pour un RAM ou un F150 parce que c'est plus confortable!

De plus, la place à bord est absolument gigantesque!! Un vrai salon roulant.... rien à voir avec les veaux roulants comme le Navarra ou le Hilux....

 

Désolé, roues indépendantes à l'avant, oui bien sur, à l'arrière, non.

Un pont arrière rigide tenu par plusieurs bras ne fait pas des roues vraiment indépendantes comme les suspensions de nos berlines actuelles.

 

Dodge Ram ci dessous.

 

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Mise à part la barre anti roulis et les freins à disques, ma vielle Cad de 1972 à le même type de suspension arrière, ressorts hélicoïdaux, 4 bras de guidage et amortisseurs hydrauliques mais toutefois avec réglage en hauteur de caisse.

 

Pour la place et le reste, ok. Mais de construction certains modèles sont quand même limités en vitesse vers 180 km/h. ça ne doit pas être du à une tenue de route exemplaire.

Quant aux " veaux roulants ", utilisés durant mon séjour au pays du prophète,  je me souviens qu'ils s'en sortaient bien mieux en TT dans le désert que les 4X4 US (Ramcharger et autres).

Bon, c'était en 1987... les gammes ont un peu évoluées depuis. :humhum:

 

 

 

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Il y a 2 heures, penns a dit :

Comme c'est mon daily et que, contrairement au RAM, la Challenger je l'ai acheté à titre perso, je suis parti sur le V6 pour des questions de budget. Et vraiment, je ne le regrette pas car la voiture est vraiment économique (9,2l sur autoroute, et 35€ le plein!👍), et le V6 a vraiment un comportement sportif, il pousse de plus en plus fort sans faiblir jusqu'au rupteur!

Elle fait le 0-100 en 6s, temps réel pris avec l'application de la voiture, ce qui est déjà bien assez pour se faire choper par la maréchaussée...🙄

De plus, la voiture est très équilibrée au niveau des masse AV/AR, ce qui la rend agile sur route sinueuse malgré son gabarit imposant (5,03m!)

Néanmoins, après le V6, et si je juge cela raisonnable au quotidien, peut-être que je me laisserai tenter par le 6,4l, surement le meilleur choix moteur de la gamme.

 

Les pick-up américains ont tous des suspensions indépendantes aux quatre roues! Et cela bien avant les pick-up européens qui commencent seulement à s'y mettre. Les américains sont bien plus en avance que nous à ce niveau. Aux USA, il y a des gens qui vendent leur Audi Q7 pour un RAM ou un F150 parce que c'est plus confortable!

De plus, la place à bord est absolument gigantesque!! Un vrai salon roulant.... rien à voir avec les veaux roulants comme le Navarra ou le Hilux....

 

 

Il faut dire qu'on parle des RAM 1500

 

Un 2500 ou 3500 aura des suspensions beaucoup plus raides!  (certains avec des boudins gonflables en plus)

 

Les 2500/3500 ont gardé des ponts rigides à l'avant plus longtemps que les 1500

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Les Pick-up sont effectivement limités électroniquement à 170kms, limitations imposés par certains états américains (surement dû à leur statut de véhicule utilitaire...), et d'ailleurs les pneumatiques sont montés en conséquence.

Ce que je peux dire c'est qu'après avoir effectué 130000kms au volant d'un RAM, je peux confirmer que le confort est vraiment excellent, avec une tenue de route étonnamment bonne eu égard au poids et au châssis de l'engin. Confort aussi bon à l'avant comme à l'arrière. 👍

En revanche, j'ai eu l'occasion de bourlinguer en Hilux en Inde pendant des heures et heures vraiment interminables, car le confort y était juste passable à l'avant et absolument catastrophique à l'arrière!!😱

Vraiment, les pick-up US actuels sont vraiment très confortables, ce n’est pas pour rien qu'il existe des versions de plus en plus luxueuses, qui cartonnent là-bas. L'essayer, c'est l'adopter!😄

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Il y a 10 heures, Phil a dit :

Tu as bien compté les portes ? ;)

 

Pas étonnant qu'une sportive ait des suspensions dures. Et depuis 30 ans, les Américaines doivent faire face à la concurrence teutonne...

 

ça me saoule mais puisqu’il faut développer pour un oui ou pour un non : :rolleyes:

Je causais de n'importe quelle berline moderne de chez nous ou même US qui sont toutes quasiment à 4 roues indépendantes ... et 4 portes, ou 5 ou même parfois 2 ou 3, si, si ...

J'ai remarqué aussi, oui, que les  Challenger sont des deux portes sportives mais si c'est plus raide qu'un pickup faut que je m'adapte au concept .. .

Bref pour moi le sujet de mon intervention c'était juste roues indépendantes derrière ou pas sur les pickup ?  ... :D

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  • Il y a 3 ans...

Je reviens vers vous après un long moment d'absence.

Pour les nouvelles, j'ai toujours ma Charger 73, et je roule maintenant avec une autre Challenger, une Scat Pack Shaker de 2016. Je me suis mis aussi aux petites anglaises, une MGF de 1997 que je rénove, et une belle Lotus Elise S1 de 2000.

 

Ce qui me ramène sur le forum, c’est que je me résous (difficilement) à revendre ma Charger 73. En effet, je roule très peu avec, je n'ai plus beaucoup de temps pour cela et une voiture qui dort dans un garage ce n'est pas le but. Donc autant qu'elle profite à un autre passionné!

Mais j'ai besoin d'y donner un prix. Depuis le temps que je l'ai, les prix ont beaucoup évolué et les Charger gen3 ont vu leur cote grimper suite à la flambée des prix des gen2.

Pour Rappel, ma Charger 73 a été achetée à Serge d'Oregon Classic en 2016 (de mémoire). Elle a été refaite " à la broche" en 2008 (dossier de restauration. Elle est équipée d'un 383ci de 1970 refait ( 335cv), un carbu Eldelbrock 1406 neuf (starter électrique), et une Torqueflite 727 reconditionnée. Elle fonctionne parfaitement, et a été bichonnée.

Depuis que je l'ai, je n'ai pas eu à faire grand chose, car elle était déjà très bien. Néanmoins j'ai fait:

- changement des amortos avant.

- Pose d'une isolateur thermique sous le carbu

- Pipe d'admission repeinte

- réparation de la commande de chauffage

- réglage de la commande de boite

et entretiens réguliers bien sûr. Celui qui s'occupe de la voiture c'est Mr Hillereau d'Avenir Auto, spécialiste reconnu des américaines ancienne.

 

Donc, de ce que j'ai pu voir sur LBC, certains prix de Charger gen3 s'envolent à 40000€... Perso, je me dis que dans les 30000€ ça me semble cohérent, mon modèle étant un bel exemplaire, avec un moteur attractif (bien plus que le 400ci d'origine!). La mémère envoie fort. Partout où je passe c'est une star, tout le monde la prend en photo...... et quel bruit!!😊

 

Voilà, merci pour vos avis éclairés!!👍

 

Challengers.jpg

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IMG_1952.JPG

IMG_1953[1].jpg

IMG_1954 - Copie.JPG

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Désolé mais j'ai déjà ce qu'il faut en Charger 3ème gen.:D

 

Par contre je peux proposer au futur acquéreur de remplacer le filtre à air chromé (bof:mwarf:) par une vraie gamelle Mopar Big block d'époque:super:. C'est une '72 mais la '73 était strictement identique.

Elle était à la vente sur le fofo mais elle n'a intéressé personne :(

Voili, Voila j'ai fait ma pub!:sifflement::sifflement:

 

Je confirme que le 383ci HP est un excellent moteur!

 

J'espère que ta voiture trouvera vite un nouveau foyer!

 

Modifié par Charger976
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Entre 25 et 30K je pense, selon l'état réel et les petits travaux à prévoir.

 

27.000€ dans l'idéal :D 

 

La peinture jaune doit forcément en rebuter un peu, c'est le souci des couleurs exotiques

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