Tous modèles confondus : vous vidangez tous les combien ?


Parkaveniste

Posts recommandés

Les fluides (huile moteur, huile transmission, liquide de refroidissement, ponts...)

vous les changez tous les combien (kilométrage ou dans le temps)?

Vous en tenez vous aux données constructeurs, ou pour ceux qui n'ont pas de manuel, avez-vous des

précautions d'usage ?

Ca peut intéresser certains, à commencer par moi, de le savoir :)

Qu'il s'agisse d'une voiture récente, ancienne, propulsion, traction, 4x4, injection, à carburateur...(merci d'indiquer le modèle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oldsmobile

 

Vidange boite: tous les 100.000, autant dire jamais (+ changement filtre)

Vidange voiture: peu importe, ne pas dépasser 10.000. En général, vers les 5000 (d'ailleurs il faut que je le fasse).

Pont: jamais, a moins d'y être contraint ou que l'occaz se présente.

Filtre à air: dès qu'il est crade, donc tous les 3/4000 bornes maximum

Bougies: aucune idée, mais globalement avant 2 ans ou 50.000 bornes qu'on m'a dit. Moi, tant que ça marche...

LDR: jamais, pourquoi faire? Je fais le niveau. Valable pour la 21.

 

R21 (1987):

 

Vidange boite: jamais, a moins de devoir tomber la boite

Vidange moteur: tous les 10.000 ou avant

Filtre à air: tous les 30.000 ou avant

Bougies de préchauffage: quand elles tombent en panne :hauhau:

 

Voilà :) rien aux données constructeur, je fais juste comme je pense que c'est cool pour elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que le liquide de frein doit être remplacé tout les 2 ans environs, car il a tendance à absorber l'humidité au fil du temps, et l'eau contrairement à lui est compressible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je m'en tiens toujours aux données constructeur sauf:

Liquide de frein: je ne le change que quand cela est nécessaire (il existe un petit appareil qui teste le liquide. Tant que c'est OK, je ne change pas)

Boite automatique: vidange tous les 80 000Km (plus ou moins, selon la boite).

 

L'entretient s'adapte aussi à ton style de conduite... Si tu es toujours en zone rouge, il ne faut pas hésiter à rapprocher les entretiens.

En revanche, une voiture qui ne roule pas (ou très peu), le remplacement annuel ne serait-ce que de l'huile (+ son filtre) est conseillé.

 

 

Tout les 10-15000km pour le moteur et la boite. ;)

 

Ça doit te coûter cher en huile de boite... surtout quand on connait le prix de cette huile !

Honnêtement, le moteur ok, mais la boite, tous les 15 000Km, c'est carrément inutile ! (à moins que tu ne parles d'une voiture en BVA qui ne roule que très peu.. encore que...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma Cad 1978

 

préconisé par Cadillac :

huile moteur 1x par an ou tous les 12000km

liquide refroidissement 1x par an ou tous les 15000 miles

boite auto tous les 160000 km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous aurez converti les 15000 miles en 24000 km .........fatigue du week-end :deprime:

 

oh !!! encore ceci....

PCV valve et filtre tous les 12 mois ou 24000 km

filtre à air tous les 48000 km ......perso quand il y besoin .....vérité de Lapalisse !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 4x4 jimny je faisait le moteur tous les ans et les boites et ponts tous les 2 ans. (peu de km mais intensif, eau, boue, moteur en limite zone rouge, ...).

Pour l'olds et le van vidange moteur tous les ans. Je n'ai pas encore de rythme pour le reste.

 

Mais normalement il FAUT suivre les recommandations constructeur et y ajouter les vidanges de boites souvent "oubliées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit te coûter cher en huile de boite... surtout quand on connait le prix de cette huile !

Honnêtement, le moteur ok, mais la boite, tous les 15 000Km, c'est carrément inutile ! (à moins que tu ne parles d'une voiture en BVA qui ne roule que très peu.. encore que...)

 

Je dois faire entre 5 000 et 7 000 km max par ans avec ma Skylark, ça fait tout les 2-3 ans et ont m'avait recommandé de vidanger la BVA tout les deux ans justement. Après je ne connais pas les recommandations de GM pour cette boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que le liquide de frein doit être remplacé tout les 2 ans environs, car il a tendance à absorber l'humidité au fil du temps, et l'eau contrairement à lui est compressible...

Les liquides sont incompressibles (ou alors à un taux si faible qu'il est impossible de faire la différence au pied ;-) ).

 

Le problème c'est + la température d'ébullition qui baisse à mesure le liquide de frein absorbe l'eau.

Et quand on comprime un liquide, il chauffe fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans, voire 2 ans si pas beaucoup de Km effectués pour le moteur, avec de l'huile de qualité (Avec changement du filtre à huile)

Tous les 3 ans pour la boîte. Tous les deux ans pour le liquide de refroidissement.

Pour le pont, j'ai fait changer l'huile quand j'ai acheté l'auto en 2009...

Et Evidemment, tous les points de graissage une fois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huile moteur tous les ans (mais il m'arrive d'oublier :oops: ), filtre tous les 2 ans.

Boîte et pont, l'appoint suffit à cause des fuites et suintements :P .

Ldr jamais, toutes les X années il y a un truc à faire qui nécessite la dépose du radiateur ou au moins d'une durite, et ça suffit.

Graissage tous les ans ou 2 ans, ça dépend quand j'ai l'occasion d'avoir une place sur un pont.

Liquide de frein, pas de périodicité mais appoint régulier, et vidange si ça passe du jaune pâle au jaune moyen (5-10 ans ?). Là aussi, il y a souvent un étrier, un flexible ou un cylindre qui fait des siennes avant.

 

 

Le problème c'est + la température d'ébullition qui baisse à mesure le liquide de frein absorbe l'eau.

+1 :)

Le liquide de freins bout à plus de 200°C, l'eau à 100°, dès que ça se mélange la température d'ébullition baisse fortement.

S'il n'y avait pas besoin de 200°, on mettrait de l'eau, ou de l'huile hydraulique (140°) dans les circuits de freins et on serait moins emm*rdé.

 

Et quand on comprime un liquide, il chauffe fort.

Ce n'est pas tant la compression qui fait chauffer le liquide de frein que sa proximité avec les freins eux-mêmes - déjà mis les doigts sur un tambour ou un disque, ou même un étrier ou une jante, après une descente de col ? ;)

Un bon moyen de mettre du sens réel sur "la transformation d'énergie cinétique en énergie thermique" vue en classe :D .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon RAM, le constructeur préconise de ne pas dépasser les 15000kms pour la vidange huile moteur. Mais le système possède une analyse de la durée de vie de l'huile en fonction de l'utilisation du véhicule et pour moi, ça tombe tous les 12000kms. Pour le reste (filtres etc...), c'est pour beaucoup tous les 30000kms.

 

Avec ma Charger 73, je pense que je ferai une vidange tous les 5000kms ou tous les ans en fonction de la distance que je ferais avec.

 

Pour l'anecdote, pour la Prius rechargeable de ma femme la vidange ce fait tous les 15000kms parcourus, sauf que le moteur ne tourne pas tous le temps car on peut rouler 20kms en électrique jusqu'à 94km/h (sur les trajets quotidiens ça fait du 2,5l/100 en moyenne!). Du coup, à 15000kms le moteur n'en a fait peut-être que la moitié et donc à chaque vidange, l'huile ressort complètement propre.... :blink: A savoir que le moteur de la Prius est un L4 1,8l qui fonctionne en cycle Atkinson c'est à dire avec un retard de fermeture de l'admission ce qui permet de réduire la consommation (mais au prix d'une perte de puissance....). En gros le futur de l'automobile..... inventé en 1882!!! :mortdelol: A noter aussi que lorsque que le moteur thermique ne fonctionne pas (donc en mode électrique), une pompe électrique lubrifie le moteur en permanence de façon à ce que lorsqu'il se met en route il n'y ait pas de défaut de lubrification. C'était le gros défaut des premières séries, les moteurs cassaient car au démarrage le moteur tournait à sec or il se met souvent en route lors d'une accélération franche et donc il doit tout de suite monter dans les tours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du poste "huileux" pour poser une autre question :

Je n'ai pas eu le temps de faire moi même la dernière vidange moteur de ma camaro, le pro à qui je l'ai confiée lui a mis de la 5w40. Est ce cette qualité qu'il faut ?

J'ai tjrs mis de la 10w40 ds mes autres autos (une vidange par an à environ 10/15 000 km), du moins celles ou je peut mettre les mains .....(celles qui ne sont plus garanties)

Tant que j'y suis, il a mis aussi un additif zinc phosphore, en insistant sur le fait que c'était hyper important : poudre de perlinpinpin ou réelle utilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais comme suit:

 

Huile moteur: 15000km ou une fois par an, avec filtre à huile si plus de 7500 km ou une fois sur deux.

Huile de boîte: 100000km ou 5 ans.

Liquide de frein: 2 ans ( idéalement...)

Liquide de refroidissement: 4 ou 5 ans, surtout pas de mélange de couleurs en cas d'appoint!

 

N'oublions pas de vérifier l'état des freins, des pneus et des trains roulants une fois par an!

 

@Vigo: 5-40 ou 10-40 ne sont pas des indices de qualité mais de viscosité. Le premier chiffre est la viscosité à froid, le second à chaud.

Le zinc est un additif utile dans un moteur ancien, sans catalyseur, car il a été supprimé des formulations d'huile moderne.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du poste "huileux" pour poser une autre question :

Je n'ai pas eu le temps de faire moi même la dernière vidange moteur de ma camaro, le pro à qui je l'ai confiée lui a mis de la 5w40. Est ce cette qualité qu'il faut ?

J'ai tjrs mis de la 10w40 ds mes autres autos (une vidange par an à environ 10/15 000 km), du moins celles ou je peut mettre les mains .....(celles qui ne sont plus garanties)

Tant que j'y suis, il a mis aussi un additif zinc phosphore, en insistant sur le fait que c'était hyper important : poudre de perlinpinpin ou réelle utilité ?

 

http://www.dreams-cars.org/voitures-americaines/mecanique/comprendre-les-differentes-huiles-moteur/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.