Réglementation: les clignotants


The Lion King

Posts recommandés

Salut tous,

 

J'ai eu la question par ma gonzesse cet après midi et j'avoue ne pas avoir trouvé de réponse (on trouve a boire et à manger sur internet)...

 

Qu'en est il de la législation au sujet de nos clignotants rouges? Sur l'oldsmobile, c'est les freins qui clignotent à l'arrière et les veilleuses blanches à l'avant (ainsi que les feux de positions avant, eux sont orangés).

 

La voiture a une CGC légale, le VIN correspond en tout point à la caisse, qui vient de détroit, mais pourquoi lors de l'homologation, si tant est qu'il y en ai eu une, ces choses là n'ont pas été modifiées (car il existe des feux arrières en format européen)? Et quel est le risque de rouler comme ça?

 

Que dit la loi, si elle dit quelque chose?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça:

 

Article R313-14 du code de la route

Feux indicateurs de direction.

I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.

 

Donc c'est bien précisé "orange". Au niveau des sanctions:

 

Sanctions :

Même article :
V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe (68€ minorée à 45).

 

Rien de bien grave donc, mais...

 

En gros on peut vous faire chier avec vos clignotants US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est super détaillé! :blink:

 

Extrait de la législation francaise, toujours en vigueur:

 

6.3. Feux indicateurs de direction

 

6.3.1. Nombre: deux par côté.

 

6.3.2. Schéma d'installation: deux feux indicateurs avant et deux feux indicateurs arrière.

 

6.3.3. Emplacement

 

6.3.3.1. En largeur:

 

6.3.3.1.1. pour les feux indicateurs avant, il faut simultanément:

 

6.3.3.1.1.1. une distance minimale de 240 millimètres entre les plages éclairantes,

 

6.3.3.1.1.2. qu'ils soient situés à l'extérieur des plans verticaux longitudinaux tangents aux bords extérieurs de la plage éclairante du ou des projecteurs,

 

6.3.3.1.1.3. une distance minimale entre les plages éclairantes des indicateurs et des feux de croisement les plus rapprochés:
- de 75 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 90 candelas,
- de 40 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 175 candelas,
- de 20 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 250 candelas,
- inférieure ou égale à 20 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 400 candelas
;

 

6.3.3.1.2. pour les feux indicateurs arrière, l'écartement entre les bords intérieurs des deux plages éclairantes doit être d'au moins 180 millimètres.

 

6.3.3.2. En hauteur: au minimum à 350 millimètres et au maximum à 1 200 millimètres au-dessus du sol.

 

6.3.3.3. En longueur: la distance vers l'avant entre le plan transversal correspondant à la limite arrière extrême longitudinale du véhicule et le centre de

référence des indicateurs arrière ne doit pas être supérieure à 300 millimètres.

 

6.3.4. Visibilité géométrique
Angles horizontaux: voir l'appendice 2.
Angles verticaux: 15 degrés au-dessous et au-dessous de l'horizontale.
Toutefois, l'angle vertical au-dessous de l'horizontale peut être réduit à 5 degrés si la hauteur des feux est inférieure à 750 millimètres.

 

6.3.5. Orientation
Les feux indicateurs de direction avant peuvent pivoter en fonction du braquage de la direction.

6.3.6. Ils peuvent être groupés avec un ou plusieurs feux.

6.3.7. Ils ne peuvent pas être combinés avec un autre feu.

6.3.8. Ils ne peuvent pas être mutuellement incorporés à un autre feu.

 

6.3.9. Branchement électrique

 

L'allumage des feux indicateurs de direction est indépendant de celui des autres feux. Tous les feux indicateurs de direction situés sur un même côté du véhicule sont allumés et éteints par la même commande.

 

6.3.10. Témoin de fonctionnement: facultatif.
Il peut être optique ou acoustique ou l'un et l'autre.
S'il est optique, il doit être clignotant, de couleur verte; il doit être visible en toutes conditions normales de conduite; il doit s'éteindre ou rester allumé sans clignoter, ou présenter un changement de fréquence marqué en cas de fonctionnement défectueux de l'un quelconque des indicateurs de direction.
S'il est acoustique, il doit être nettement audible et présenter les mêmes conditions de fonctionnement que le témoin optique.

 

6.3.11. Autres prescriptions
Les caractéristiques indiquées ci-dessous doivent être mesurées alors que le générateur électrique n'alimente pas d'autre charge que les circuits indispensables au fonctionnement du moteur et des dispositifs d'éclairage.

 

6.3.11.1. La manoeuvre de la commande du signal lumineux doit être suivie de l'allumage du feu dans un délai d'une seconde au maximum et de la première extinction du feu dans un délai d'une seconde et demie au maximum.

 

6.3.11.2. Dans le cas de tous les véhicules sur lesquels les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant continu:

 

6.3.11.2.1. la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par minute;

 

6.3.11.2.2. le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule doit se produire à la même fréquence et en phase.

 

6.3.11.3. Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre 50 et 100 % du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule:

 

6.3.11.3.1. la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par minute;

 

6.3.11.3.2. le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies à l'appendice 1.

 

6.3.11.4. Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre le régime de ralenti spécifié par le constructeur et 50 % du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule:

 

6.3.11.4.1. la fréquence de clignotement lumineux doit être comprise entre 90 plus 30 et 90 moins 45 périodes par minute;

 

6.3.11.4.2. le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies à l'appendice 1.

 

6.3.11.5. En cas de défaillance, sauf par court-circuit, d'un feu indicateur de direction, l'autre doit continuer à clignoter ou rester allumé, mais la fréquence, dans ces conditions, peut être différente de celle prescrite.

Du coup, on est triplement (voire quadruplement) en tort:

 

- Feu blanc ou rouge, au lieu d'orange

- Fréquence de clignotement trop lente en ce qui me concerne

- Clignotant incorporé dans un autre feu

- Clignotant dont l'ampoule est utilisée pour un autre feu.

 

Génial :mwarf:

 

J'suis pas allé mesurer les hauteurs et les largeurs, mais je pense que c'est large (quoique, 1,20m au dessus du sol, heu... :sifflement: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, tout est normé :blink:

 

C'est le soucis pour les RTI. Outre la lumière orange qui est facile à obtenir par une LED jaune par exemple si les feux ne sont pas teintés, il faut aussi que l'ampoule du clignotant soit dissociée du feu stop...

 

Pour ce qui est de la fréquence de clignotement regarde n'importe quelle 50's européene c'est la même chose :sifflement:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture a une CGC /.../ pourquoi lors de l'homologation, si tant est qu'il y en ai eu une

La réponse est dans la question :) .

homologation = réception aux Mines. CGC = dispense d'homologation, mais obligation de conformité à l'origine.

 

 

Extrait de la législation francaise, toujours en vigueur:.

La bonne question est : "en vigueur depuis quand ?". Ces textes ne sont pas (ou rarement) rétroactifs, autrement dit les "plans verticaux longitudinaux tangents" et autres "intensité lumineuse de 400 candelas" ne concernent pas une Delaunay-Belleville 1905 - et heureusement :D .

 

 

Ma Cadillac a une CG française normale d'origine, et ne respecte à peu près aucun de ces éléments.

De même pour ma Mustang, passée en RTI quand je l'ai importée (en CGN donc). Pour qu'elle soit déclarée "conforme au type d'origine", il a juste fallu y coller une paire de catadioptres, et remplacer les sealed beams par des optiques à veilleuses. Mais les clignos AR sont toujours rouges ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil,ma buick 1964 n'a pas les clignotants séparés ni oranges et a une CG normale (vendue neuve en France).

Et si tu regarde bien les anciennes françaises (4 CV,403;dauphines...)leurs clignotants son rouges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, merci de ta réponse phil! :bravo: En effet je ne faisais pas la différence entre les deux, je pensais qu'une voiture devait obligatoirement lors de son importation passer par la case homologation. :sweatingbullets:

 

Quelle source d'infos cet homme :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut si sa peut t'apporter une petite précision voici les dates en ce qui concerne les clignotants


Date de mise en circulation AVANT / ARRIERE


Jusqu’au 31/12/1970 : Pas d’exigences / Pas d’exigences


Du 01/01/1971 au 30/09/1980 : Blanche ou orange / Rouge ou orange


A partir du 01/10/1980 : Orange / Orange


:D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

salut si sa peut t'apporter une petite précision voici les dates en ce qui concerne les clignotants
Date de mise en circulation AVANT / ARRIERE
Jusqu’au 31/12/1970 : Pas d’exigences / Pas d’exigences
Du 01/01/1971 au 30/09/1980 : Blanche ou orange / Rouge ou orange
A partir du 01/10/1980 : Orange / Orange
:D

 

 

J'ai eu chaud! La date de première immat' est 01/01/1980... je suis donc en règle, fiouu!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: C'est génial ça TLK. Tu poses une question et tu nous fournis 30 minutes après la réponse avec moults détails......Un seul mot pour ça : excellent.... :D

 

Are you kidding me? :diable:

 

Non mais j'avais pas le courage de me taper la lecture du code puis je me suis souvenue de la combinaison ctrl+F... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne plaisante pas, je trouve ça super.... :super:

 

En plus la réponse est vraiment complète et elle est étayée par quelques compléments d'information venant d'autres participants, c'est chouette.... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai adhéré à DC, on y trouve toujours ce dont on a besoin ;)

 

J'espère que ça servira à d'autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 ans...

C'est un sujet que vous évoquiez il y a maintenant 2 ans mais j'y reviens car je me suis posé la question lorsque j'ai reçu mon Américaine, une CHRYSLER Royal C28 de 1941.

En fait, j'ai remarqué que lorsque je mettais mes clignotants, rouge à l'arrière, intégrés derrière le verre des feux arrières des phares et avec la même ampoule à double culots, on ne les voyait pas.

Le feu des stops était central et pas très visible non plus.

Partant du principe que pour être vue par les autres usagers de la route, il fallait que j'installe des feux clignotants visibles et oranges mais que je devais trouver du matériel qui ne dénatureraient pas trop le véhicule.

J'ai opté pour des feux chromés d'Harley de couleur orange que j'ai câblé avec du fils à l'ancienne (PVC gainé coton) et j'ai ramené les feux stop de chaque côté, à la place des clignotants rouges (j'ai donc 3 feux stop, 1 central et 2 latéraux).

Je puis vous assurer que l'on me voit maintenant freiner ou signalant mes changements de direction.

IMG_0992.JPG

IMG_1004.JPG

IMG_1001.JPG

IMG_0995.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'éclairage des anciennes(même européennes) fait "léger" par rapport à aujourd'hui...

En tout cas bravo pour l'intégration des nouveaux feux; on pourrait croire que c'est d'origine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot. Les clignos HD ont l'air d'avoir toujours été là.

Le sujet est intéressant. Ça fait longtemps que je me pose la question, notamment pour la couleur orange.

Ma Camaro est une GM France de 67, et elle a les clignos stock, rouge, donc. On peut donc supposer que GM les homologuait comme ça.

Mon Tahoe est de 96, il est rentré en RTI. Sur le dossier d'homologation, les clignotants rouges ont été homologués par dérogation.

Et en fait, d'une ricaine importée à une autre, on dirait presque que ce ne sont pas les mêmes règles qui s'appliquent.

C'est la fête du slip. On est en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les textes, la règle, c'est toujours un truc maxi.

Exemple : l'usage de fausses plaques d'immatriculation est puni de 5 ans de prison. Entre celui qui se trompe d'une lettre en commandant ses plaques chez labonneplaque.com, celui qui prend les numéros d'un autre pour ne pas payer ses PV, et celui qui bourre d'explosifs une camionnette avec des plaques de gendarmerie, le tarif n'est pas le même. Et d'un tribunal à l'autre aussi. Et d'une DREAL/DRIRE/Service des Mines à l'autre aussi.

 

L'homologation par type permet que toutes les 3008 DCI sortant de Sochaux puissent être immatriculées. La Réception à Titre Isolé (RTI) est individuelle à chaque voiture, avec un gugusse qui en fait le tour en se demandant s'il laisse ou pas passer la cinquième non-conformité qu'il constate.

Pour rendre les choses automatiques, la seule solution est de supprimer les RTI. Qui vote pour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot. Les clignos HD ont l'air d'avoir toujours été là.

Le sujet est intéressant. Ça fait longtemps que je me pose la question, notamment pour la couleur orange.

Ma Camaro est une GM France de 67, et elle a les clignos stock, rouge, donc. On peut donc supposer que GM les homologuait comme ça.

Mon Tahoe est de 96, il est rentré en RTI. Sur le dossier d'homologation, les clignotants rouges ont été homologués par dérogation.

Et en fait, d'une ricaine importée à une autre, on dirait presque que ce ne sont pas les mêmes règles qui s'appliquent.

C'est la fête du slip. On est en France.

 

Non c'est parce qu'en France on a aussi eu les clignotant rouge jusqu'à une certaine époque.

 

Pour rendre les choses automatiques, la seule solution est de supprimer les RTI. Qui vote pour ?

 

Voilà, comme ça on ne pourra plus rouler dans des véhicules autres que ceux officiellement homologués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non c'est parce qu'en France on a aussi eu les clignotant rouge jusqu'à une certaine époque.

 

Pour rendre les choses automatiques, la seule solution est de supprimer les RTI. Qui vote pour ?

 

Voilà, comme ça on ne pourra plus rouler dans des véhicules autres que ceux officiellement homologués.

 

Plus de RTI et les imports de particuliers ou meme de Pros pour des modèles "exotic" seront INTERDIT. La RTI est faite pour cela pour les imports NON Officiel d une marque.

Faut réfléchir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.