guiguiswiss

Membres Actifs
  • Compteur de messages

    386
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par guiguiswiss

  1. guiguiswiss

    AMAG

    Du nouveau du côté de Subaru?
  2. guiguiswiss

    Square Bodies

    Et finalement la réhausse du toit devient un avantage! Par contre comment tu fais pour les déplacer???
  3. guiguiswiss

    AMAG

    C'est intéressant de remonter le fil, les ceintures montrent qu'elle a bénéficié d'une sorte de "SwissFinish" les ceintures devaient soit correspondre à une certaine norme locale ou alors plus probablement celles d'origine n'étaient pas jugées suffisament haut de gamme pour le prix proposé. Je sais que les GM Suisse avaient un éclairage modifié, parfois avec des pièces rapportées. Mais tu l'aurais remarqué. Probablement le compteur en km sans miles aussi. Avec son canton d'origine il serait facile de deviner le garage, il y'en avait peu. Sinon les informations sur le premier propriétaire sont probablement confidentielles en effet.
  4. Elle parait déjà très propre sur les photos. Très jolie déco du hangar au passage
  5. guiguiswiss

    AMAG

    Oui l'intervention divine va devenir nécéssaire à un moment où un autre 😀 Puis archives c'est vaste... À part des revues techniques ou des brochures je ne sais pas ce que cela pourrait contenir. Ceci dit, tu sais dans quel canton à ete vendue ta voiture? Je pense qu'ils répondront. Mais comme dit Phil je ne pense pas qu'ils puissent communiquer grand chose...
  6. guiguiswiss

    AMAG

    Ça m'intéresse pas mal cette enquête. Oui ça ressemble pas mal à ça. Il y a eu des Chrysler avant 1949, les plus anciennes "publicités" que j'ai vu remontent à 1925 mais je n'ai pas encore identifié le distributeur. J'ai trouvé aujourd'hui, STREAG SA (et donc Subaru Suisse) était une antenne d'Emil Frey tout comme Toyota Suisse. FCA c'est probablement Fiat Suisse qui remonte à 1921 Les Chrysler "France" comme les 160/180 étaient vendues par les garages qui distribuaient Simca/Sunbeam. Je ne pense pas qu'AMAG en ait vendu.
  7. guiguiswiss

    AMAG

    Ah ah! En effet tout l'intérêt d'un forum. Je triche un peu, je suis au Québec depuis 2,5 ans mais je n'en suis pas originaire du tout. J'ai grandi près de Genève. Bon j'ai fait quelques recherches, les réflexes du boulot aller interroger les archives de presse. Alors voilà où j'en suis : STREAG SA a repris les activités d'importation de Chrysler Group USA à AMAG à compter du 01 avril 1975, entre 1972 et 1975 c'est donc AMAG qui était encore l'importateur officiel. L'accord prévoit d'ailleurs que ce sont les garages AMAG qui continueront de vendre dans certaines régions les véhicules Chrysler passés par STREAG. En février 1979 STREAG SA lance la marque Subaru sur le marché Suisse. La marque connaîtra rapidement un grand succès. L'entreprise délaisse progressivement Chrysler, quelques encarts publicitaires en 1979 puis plus rien. A noter que la communication autour des premières Subaru est très proche de celle faite auparavant pour Chrylser, et notamment le "SwissFinish" qui consiste ici en une protection anticorrosion. En 1999 STREAG SA devient SUBARU Suisse SA, c'est toujours aujourd'hui l'importateur officiel de Subaru en Suisse. Je n'ai pas trouvé le nom de l'entreprise qui a distribué les produits Chrysler entre 1979 et la fin des années 80 quand Chrysler a repris la main. Mais il est possible que ce soit des garages indépendants. Si ces archives existent encore c'est probablement Subaru Suisse qui les détiens, cependant le siège de Subaru n'a jamais été à Schlieren, il est donc possible qu'elles aient disparu.
  8. guiguiswiss

    AMAG

    Il semble par la suite que l'entreprise soit devenue l'importateur de Subaru pour la Suisse à Safenwil.
  9. guiguiswiss

    AMAG

    Salut, bravo pour tes recherches! L'AMAG existe toujours mais ils ne font que du VAG désormais. Il est très probable que l'entreprise en question soit la suivante : STREAG Zürcherstrasse 98 8952 Schlieren, ZH La STREAG s'occupait du "SwissFinish" c'est à dire la mise aux normes et petits détails de finition des Chrysler/Dodge dans les années 70. Elles passaient toutes par leurs locaux avant d'être ventilées dans les points de vente partout en Suisse. Le bâtiment existe toujours mais c'est devenu une concession Mercedes.
  10. Ah génial! Une vraie Ford Suisse avec toutes les options possibles. J'ai un dépliant en Schweizerdeutsch dans le texte 100% garanti d'époque je pourrai te scanner ça si tu l'as pas eu. Plus exotique qu'un Voyager et surtout définitivement plus réussi que la berline je trouve...
  11. Ah ouais 50 km c'était pas jouable A refaire avec une voiture de location je pense mais là avec une semaine à Chicago on a préféré éviter... Je suis passé à Kalamazoo aussi mais juste le temps de changer de car. J'ai entendu parler du Gilmore mais je ne savais pas que c'était là Tu t'es pas mal promené dans la région j'ai l'impression. Est ce que tu as fait St Louis (on a hésité) et Chicago?
  12. Comerica Park, stade des Tigers ! A l’arrière de l’édifice GM un centre commercial immense mais presque vide… En face la ville de Windsor, Ontario au Canada. Partout en ville les squares accueillent des concerts le soir, souvent avec un ou deux food truck et un bar improvisé servant les productions de microbrasseries locales. Très convivial et délicieux ! Nous repartons le lendemain en direction de Toledo, Ohio d’où nous prendrons le bus pour Chicago.
  13. Jour 3 – Explorons Detroit Pour cette dernière journée nous avons parcouru le centre de la ville, voici le résumé en images d’une journée à sillonner Detroit. Bâtiments abandonnés : Impossible d’entrer dans Michigan Building et c’est dommage, il abrite un ancien théâtre fermé en 1976 puis reconverti en parking. L’intérieur à l’air particulièrement surréaliste… (photo google) Encore des bâtiments à l’abandon…
  14. Franchement les zones touristiques on peut les chercher longtemps à Detroit... Tu as eu raison de faire le détour c'est mythique comme endroit! Je suis passé devant la gare aussi mais pas de belles photo à poster. Immense! Est ce que tu as vu un progrès entre 2008 et 2012? J'ai l'impression que la ville se relève mais je n'ai pas de point de comparaison,,, Beaucoup de choses sont en train d'être refaites à Detroit. Les quartiers autour font peur par contre . Je ne savais pas pour le musée Mopar! C'est dommage ça m'aurait bien branché en plus. Bah tant pis, j'y retournerai un jour pour le salon de l'auto j'en profiterai pour y aller. Non je n'ai pas été à Auburn Hills. Je suis passé par Ann Arbor par contre, des propriétés magnifiques là aussi à quelques km de Detroit seulement...
  15. On s'est davantage baladés le troisième jour, photos à venir, mais malheureusement Packard non. Sans voiture c'était un peu excentré pour le coup, comme Heildenberg Project d'ailleurs et les lotissement brulés bof... Ca doit être impressionant, j'aurai bien aimé voir à quoi ça ressemble.
  16. Celle-ci a un petit air de chez nous… Quelques objets en vitrine Ce Ram était exposé au Salon de Detroit en 1994 Sympa les poids lourds 50’s ! Une sublime Tucker ! Motel dans les années 40 On peut encore trouver un Voyager 84 en neuf… Tout comme cette pimpante Taurus qui sauva Ford dans les années 80. Cet exemplaire est celui qui fit la Une de Motor Trend pour l’élection de la voiture de l’année 1986. Le bus de Rosa Parks a été entièrement restauré à partir d’une épave partiellement calcinée. Il circulait à Montgomery, AL en 1955. Un impressionnant train brise-glace : Lors de la visite de Rouge Factory Assembly Plant toute photo ou vidéo sont malheureusement interdites. On trouve cependant quelques images sur Youtube. Voilà une partie de ce que vous pourrez voir : A noter que ce n’est pas une visite guidée mais un parcours au-dessus des lignes de montage, la durée n’est pas limitée et vous pouvez rester autant de temps que souhaité. La première étape visible est la sortie de peinture des caisses nues, puis l’intégralité de l’assemblage jusqu’aux derniers check-up avant expédition. Curieusement le mariage châssis-caisse est caché. Actuellement l’usine produit uniquement des F-150.
  17. Jour 2 – Cap sur Dearborn Vue sur les tours GM depuis la chambre de l’hôtel, le temps est magnifique. Nous partons en quête du bus pour Dearborn. L’arrêt indiqué sur Google Maps a manifestement disparu. Nous échouons à la gare centrale « Rosa Park Station » d’où partent tous les bus. Beaucoup de mendiants et plus d’une heure d’attente entre chaque bus. Le distributeur de ticket est HS (combustion spontanée?), le guichet fermé. Nous préparons quand même les 1.5$ demandés (2x moins cher que partout ailleurs) et attendons la ligne 37… Le bus traverse les quartiers ouest de Detroit, lotissements en ruine, magasins aux vitrines murées et population louche. La circulation se résume à un étrange contraste entre une majorité d’épaves rongées par la rouille et des Lexus, Chrysler 300 ou BMW 750Li neuves et souvent modifiées avec le plus mauvais goût ; peinture criarde, jantes 22’. On ne descendra pas en chemin ! Le bus emprunte ensuite plusieurs voies expresses et nous dépose sur le parking d’un centre commercial de Dearborn. Nous rejoignons le musée Henry Ford à pieds en coupant à travers les immenses parkings des concessionnaires GM et Ford-Lincoln locaux. Dearborn contraste avec Detroit, il y’a de l’activité, des magasins, la ville est soignée. Il est midi lorsque nous arrivons au Musée Ford. La visite coute environ 20$, pour 8$ de plus il est possible de visiter l’usine Rouge Factory ce que nous faisons sans hésitation. Prévoyez une bonne demi-journée pour visiter le musée, il y’a énormément de choses à voir : engins agricoles, avions, trains, voitures mais aussi reconstitutions ou véhicules historiques. L’idée est de traverser le 20ème siècle aux Etats Unis à travers les moyens de transport. Beaucoup de contenu : films, expériences, documents, objets. L’intégralité des véhicules présentés sont issus des collections Ford et sont soit dans un état neuf d’origine soit parfaitement restaurés pour les plus anciens. Voici quelques images : Un impressionnant train brise-glace : Publicité d’époque pour la Ford 1949 et enseigne McDonalds sur Times Square à la même époque !
  18. Oui c'est un aspect des Etats-Unis, beaucoup moins sauvage c'est certain
  19. A partir de ce carrefour nous allons remonter Woodward Ave sur plusieurs kilomètres. Nous voulons absolument voir le Detroit Institute of Arts mais nous avions un petit peu sous-estimé les distances… Très impressionnants ces grattes ciels entièrement vides. Dans le centre beaucoup de travaux d’aménagement. Et notamment ces avenues qui comptaient jusqu`à 8 voies sont réduites par l’ajout de plantations qui compensent l’impression de vide. Partout on refait les trottoirs, le revêtement, il faut dire qu’il y’en a besoin. L’architecture est souvent très belle, on sent que la ville a été prospère. Beaucoup de travail sur les façades des immeubles « art déco », beaucoup de marbre également. Avec parfois cette impression de se promener dans le passé… Par exemple voici the Fox Theater dans le plus pur style art déco : Nous arrivons au Detroit Institue of Arts, c’est l’un des plus grands musées des Etats-Unis et les collections qui y sont exposées sont exceptionnelles. Nous voulions absolument le visiter ce soir-là car le vendredi ce sont les nocturnes. Nous n’avions pas le temps de le visiter en journée étant donné tout ce que nous voulions faire. Nous avons là encore été marqués par le peu de visiteurs et la beauté des lieux, avec l’impression de faire une visite privée… Comme souvent à Detroit les tarifs sont très très bas. En tant qu’étudiant nous payons 7$ l’entrée, à comparer aux 20 ou 25$ réclamés à New York ou Chicago pour des musées certes magnifiques également mais pas plus riches et pour le coup vraiment très fréquentés! http://www.dia.org/ Nous profitons pour manger au restaurant du musée et surprise, on peut réussir des macaronis & cheese ! C’est délicieux, copieux, juste ce dont nous avions besoin. Nous discutons avec un musicien de jazz qui se souvient avec émotion avoir joué à Québec en… 1947 ! Comme Detroit a dû changer depuis cette époque. Enfin retour à l’hôtel à 5km de là, à pieds et en pleine nuit. Les édifices vides sont encore plus impressionnants dans l’obscurité.
  20. Jour 1 - Premiers pas à Detroit Nous arrivons à Detroit un vendredi en début d’après-midi. Nous avons parcouru 1360 km depuis Chicoutimi, traversé Québec, Montréal, Toronto, London puis Windsor où nous venons de passer la frontière. La gare routière est curieusement sécurisée. Deux portails motorisés forment un sas interdisant l’entrée. Habituellement les gares routières sont libres d’accès. Il fait très chaud et nous sommes frappés par l’aspect désert de la ville. Nous choisissons de rejoindre notre motel situé sur Jefferson Ave à pieds. Cela permet de repérer la disposition de la ville et de se rendre compte que les distances ne sont pas énormes. Nous n’aurons pas besoin d’utiliser beaucoup les transports en commun, ce qui est un bon point étant donné que celui-ci serait le plus mauvais des Etats-Unis. Nous verrons pourtant plus tard que ce n’est pas si catastrophique. Sans surprise nous tombons sur ce à quoi nous nous attendions, un motel d’aspect vieillot mais propre et surtout à la fois bien placé et bon marché. http://therivertowninn.com/images.html Nous pouvons aller et venir à pieds et c’est là le plus important. Visiblement l’endroit a changé de nom depuis le mois d’août. Les motels environnants avaient l’air particulièrement douteux, mention spéciale au Viking Motel dont le réceptionniste vous parle derrière une vitre pare-balles. Lorsque nous commençons à prendre des photos en fin d’après-midi il y’a un peu plus d’activité dans les rues. Nous remontons Jefferson Ave ce qui nous permet de passer devant les tours GM et de longer la ville jusqu’au célèbre Monument to Joe Louis. Edifice GM Monument to Joe Louis The Spirit of Detroit
  21. Bonjour les amis! Je vous propose de partir à la découverte d’une nouvelle région des États-Unis. Pas la plus touristique mais tellement intéressante pour les passionnés d’automobile que nous sommes. Cet été nous avons posé nos valises pour quelques jours à Detroit dans le Michigan. Tout est parti de la préparation de notre voyage à Chicago en août dernier. Nous avons fait le choix de rejoindre l’Illinois par la route plutôt qu’en avion depuis Montréal. Le but était de profiter du chemin pour s’arrêter dans cette ville dont l’histoire est je trouve fascinante. Pour sillonner encore davantage la région nous voyagerons cette fois-ci en bus avec la compagnie Greyhound qui nous permet de parcourir les Etats Unis sans avoir à se poser la question du parking dans les grandes villes. On entend et on voit beaucoup de choses sur cette ville mythique, nous avions fait exprès, avant de partir, de regarder un reportage type Enquête Exclusive. Tableau absolument catastrophique décrivant une ville en ruine livrée aux gangs. Nous avons découvert une ville certes meurtrie mais en pleine mutation dans une région où l’automobile est une religion. Ce sera aussi l’occasion de se rendre à Dearborn pour visiter le magnifique musée Henry Ford mais également, car c’est maintenant possible, se promener sur les chaînes de montage de Rouge Factory. Usine historique de Ford qui a produit les premières Mustang et d’où sortent actuellement les magnifiques F150 en aluminium. Bienvenue à Motown !
  22. Quelques photos plus estivales de mon tank US... Il fuit de plus en plus de partout (essence, power steering...) et je ne sais pas combien de temps il tiendra encore. Temps estival au Saguenay! Inutile de préciser que la clim est évidemment HS! Ce serait trop beau
  23. Super cette Mustang, elle tourne bien! Et le build sheet c'est le petit détail cool qui ajoute à son histoire, tu sais pour quelle raison elles ont été arrêtées? T'embêtes pas pour le filtre à huile tu peux le trouver ailleurs, le V6 Cologne est très répandu!
  24. Merci pour ces belles photos!!!
  25. Oups que le temps passe vite… J’ai zappé la fin de ce petit reportage. Du coup voici le dernier jour à Boston consacré à l’université d’Harvard! L’université se situe tout au nord de la ville dans une autre ville, Cambridge. On peut s’y rendre facilement en métro comme tout le reste de la ville. L’université de Harvard Nous sommes arrivés durant la préparation de la collation des grades 2015, grande cérémonie de remise des diplômes… Qui prend une saveur particulière car la nôtre avait eu lieu peu de temps avant. Le stade universitaire Caserne en quittant Cambridge Le M.I.T, Massachussetts Institute of Technology Puis la route du retour, nous avons quitté Boston vers 17h30 et roulé sous une tempête de pluie du New Hampshire à la ville de Québec. Arrivée à Chicoutimi vers 4h du matin… Un petit clin d’œil à notre véhicule du moment lors d’une pose à Concord, NH… Et merci TomTom d’avoir référencé tous les restaurants des Etats-Unis, nous ne serions jamais tombés sur ce Taco Bell autrement. Et le lendemain à la maison, dur de se lever! Heureusement le temps est au beau fixe : Toyota Corolla LE 2015, moteur 1.8L 132ch et boite CVT. Toute neuve, 3000km au compteur. Rien de très palpitant mais très économique (moins de 7l/100 de moyenne) et une couleur sympa. La voiture de location typique, d’ailleurs on en a eu une autre pour notre trip de juillet. Mais cette fois c’est au Canada que ça se passera…