Réglementation: les clignotants


The Lion King

Posts recommandés

Chouette integration

 

La RTI est faite pour cela pour les imports NON Officiel d une marque.

Oui mais pas que.

La RTI sert a faire des reception a titre isolé de TOUT véhicule, n'ayant pas fait de reception en serie en France, en europe via coc.

Ce peu etre des imports

ce peu etre un vehicule neuf, construit dans son garage

ce peu etre des vehicules modifiés, par ex les camions pompier, certaine engin de tp, les camions poubelles etc..

 

Selon la nature du projet la rti peu etre faite soit par la dreal/driee, soit par le cnrv.

 

Les texte qui s'appliquent sont:

normes des nations unis

normes européennes

normes Francaise

code de la route (c'est lui qui impose la marche arriere sur une voiture par ex)

 

Sauf exception, les normes ne sont pas rétroactives

 

A cela, le ministere a decreté un certain nombre de derogation (favorable, des valeurs moins contraignantes)

Au final c'est aussi a l'ingenieur de prendre la decision. c'est son nom qui est inscrit sur la fiche d'homologation. C'est nominatif.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Chouette integration

 

 

 

Sauf exception, les normes ne sont pas rétroactives

 

A cela, le ministere a decreté un certain nombre de derogation (favorable, des valeurs moins contraignantes)

Au final c'est aussi a l'ingenieur de prendre la decision. c'est son nom qui est inscrit sur la fiche d'homologation. C'est nominatif.

bonne journée

le sujet m'intéresse

comment avoir cette fiche,

 

je suis aussi avec les clinos + veilleuse blanc avant et le bloc rouge commun AR, seul les latérals AV sont blanc/ orange

 

sur cette fiche y voit on QQ chose au sujet de la teint du pare brise aussi

pareil , le taux de pollution y figure il, ma CG est vierge a ce sujet, comme la ligne poids total roulant

 

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet m'intéresse

comment avoir cette fiche,

 

Si ta voiture est en CG normale, la personne qui a importé la voiture (a priori le premier propriétaire) a eu une copie de cette fiche. L'original a dû être conservé aux archives de la DREAL (ex-DRIRE, ex-Service des Mines) du département où elle a été immatriculée la première fois, mais ils ne te la donneront pas.

 

Si elle a toujours été en CG collection, elle n'a jamais subi d'homologation en France, donc pas de fiche.

 

Avec un bloc AR tout rouge, je doute qu'elle ait jamais été homologuée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si ta voiture est en CG normale, la personne qui a importé la voiture (a priori le premier propriétaire) a eu une copie de cette fiche. L'original a dû être conservé aux archives de la DREAL (ex-DRIRE, ex-Service des Mines) du département où elle a été immatriculée la première fois, mais ils ne te la donneront pas.

 

Si elle a toujours été en CG collection, elle n'a jamais subi d'homologation en France, donc pas de fiche.

 

Avec un bloc AR tout rouge, je doute qu'elle ait jamais été homologuée.

 

origine CG normal vu quelle est de 85, le passage CG c'est fait en juillet cette année par un ex proprio,

apres bien sur je n'ais pas sont historique, juste que les deux dernier l'ont eu juste pour faire bien et vite séparée (essence) vas savoir pourquoi, c'est beau cela en fout plein les yeux mais vite ils sent lasse les guignoles

 

c'est pourquoi je posais la question comment en avoir une copie, je me doutais du parcourt du combattant,

mais alors pourtant si un proces pour la couleurs et mixage des fameux cligno, ce qui est mon cas, comment prouver sa reception en état devant une juridiction ?????

elle est de 85, si j'ai bien lu elle devrait etre équipée des feux séparé et orange , comment a t'elle passé le RTI dans ce cas. vu que l'obligation avait commencé pour les entrées depuis 80

je me posais la m^me question sur la presence du feux AR de stop central haut et du feux anti brouillard AR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

origine CG normal vu quelle est de 85, le passage CG c'est fait en juillet cette année par un ex proprio,

apres bien sur je n'ais pas sont historique, juste que les deux dernier l'ont eu juste pour faire bien et vite séparée (essence) vas savoir pourquoi, c'est beau cela en fout plein les yeux mais vite ils sent lasse les guignoles

 

c'est pourquoi je posais la question comment en avoir une copie, je me doutais du parcourt du combattant,

mais alors pourtant si un proces pour la couleurs et mixage des fameux cligno, ce qui est mon cas, comment prouver sa reception en état devant une juridiction ?????

elle est de 85, si j'ai bien lu elle devrait etre équipée des feux séparé et orange , comment a t'elle passé le RTI dans ce cas. vu que l'obligation avait commencé pour les entrées depuis 80

je me posais la m^me question sur la presence du feux AR de stop central haut et du feux anti brouillard AR

pour passer la RTI, évidement qu'elle a été mise entièrement aux normes europe sauf si dérogation de l'ingé des mines(rares pour l'éclairage mais possible)

sans a près comme beaucoup, elle a été remise en éclairage US dans sa config d'origine

c'est d'ailleurs ce que j'ai toujours fait sur les miennes

Quand on voit comment ont été faites certaines mise aux normes EU, on comprend pourquoi :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que moi aussi j ai les clignotant rouge a l AR et blanc a l AV

homologuer par Simca en 70

j ai un peu cherché et j ai trouvé sa :

 

INDICATEURS DE DIRECTION (ART. R313-14)

Véhicules mis en circulation : - AVANT 01/07/1955 : NON OBLIGATOIRES - AVANT 01/01/1970 : soit :

au moins 1 bras effaçable (flèche),fixe ou oscillant avec feu fixe ou clignotant orange, situé entre 0,60 & 1,90 mètre du sol (2,10 m. pour les transports en communs) ou 1 feu clignotant latéral fixe,situé entre 0,50 & 1,90 mètre du sol. - A PARTIR DU 01/01/1970 : 1 feu fixe clignotant à l’avant et 1 idem à l‘arrière, situé entre 0,35 & 1,50 mètre du sol ou 2,10 m. si impossibilité et à moins de 0,40 mètre de la largeur hors tout. . Les clignotants peuvent êtres blancs ou orange à l’avant et rouge ou orange à l’arrière jusqu’au 30/09/1980. Les véhicules mis en circulation à partir du 01/10/1980 doivent avoir des feux clignotants orange à l’avant et à l’arrière. La fréquence de clignotement doit être comprise entre 60 & 120 périodes par minute. Les feux doivent êtres homologués à partir du 01/01/1970. Les lampes des feux doivent êtres homologuées à partir du 01/10/1988. Un témoin sonore ou lumineux est obligatoire si au moins un des feux n’est pas directement visible du conducteur. Visibilité: 45° intérieur, 80° extérieur, ±15° haut et bas. Les répétiteurs latéraux, bien que généralisés sur la quasi-totalité des véhicules mis en circulation depuis 1993 pour raison d’homologation européenne, puisque obligatoires dans certains pays de l’union comme l' Italie, ne sont obligatoires chez nous que dans les cas de visibilité inférieurs à ceux indiqués. Ils ne concernent généralement que les véhicules relativement longs ou ceux dont les feux ne sont pas ou peu visibles latéralement (206 par exemple). Si un véhicule a été homologué avec des répétiteurs latéraux, il est interdit de les supprimer même si les conditions de visibilité avant et arrière sont suffisantes. Les remorques de moins de 500 kg PTAC sont dispensées d’indicateurs de direction si ceux du véhicule tracteur sont directement visibles. Les tracteurs et engins agricoles mis en circulation à partir du 01/09/1971 doivent êtres équipés d’indicateurs de direction. Les motos mises en circulation à partir du 01/03/1989 doivent êtres équipées d’indicateurs de directions (clignotants orange). L’article R412-10 fait obligation de signaler tout changement de direction et notamment vers la gauche. « Tout conducteur qui s' apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l' allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu' il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si ta voiture est en CG normale, la personne qui a importé la voiture (a priori le premier propriétaire) a eu une copie de cette fiche. L'original a dû être conservé aux archives de la DREAL (ex-DRIRE, ex-Service des Mines) du département où elle a été immatriculée la première fois, mais ils ne te la donneront pas.

 

Si elle a toujours été en CG collection, elle n'a jamais subi d'homologation en France, donc pas de fiche.

 

Avec un bloc AR tout rouge, je doute qu'elle ait jamais été homologuée.

 

 

ça dépend de quelle époque on cause.

Mon Monaco passé "aux mines" (Dreal pas encore inventée!) en 1990 a été homologué en CGN (forcément) avec tous ses feux d'origine; rouge à l’arrière.

J'avais du juste faire un bocal de lookeed transparent. Rivée une plaque d’identification, séparer clignotants et stop à l’arrière. Monter un rétro extérieur droit.

pas de souci pour le rétro gauche d'origine fixe et non repliable. Ce n'était pas obligatoire tant que celui ci ne dépasse pas aplomb de la largeur de la carrosserie (vérifié au fil à plomb !!!)

Monter aussi un voyant type warning européen au TDB tout en gardant le switch d'origine sur la colonne de direction.

 

Pour le reste: dérogations. L'inspecteur m'expliquant qu'on ne peut pas demander à monter des feux d'une couleur qui n'a jamais existé chez le fabricant ni à changer les vitrages.

 

C'était le bon temps hein ! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.