Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Le 10/08/2020 à 13:29, sebastien 01 a dit :

A c'est une superbe nouvelle ça ! :super: :super:

 

C'est effectivement une bonne nouvelle, car cela fait cinq mois qu'elle devrait y être.  Par contre ce weekend notre région a été touché par la grêle , donc les carrossiers vont être charrette pour un bon moment. A vu de nez l'année 2020 est morte .

 

Le 10/08/2020 à 20:42, Gégé83 a dit :

bientôt le remontage :super:

 

Ça  c'est dans le monde merveilleux  de Mickey. Dans mon monde c'est minimum un an d'attente. Et il m'est arrivé d'attendre 3 ans pour récupérer une caisse peinte. ;)

 

 

Il y a 11 heures, nono63000 a dit :

Cool !! 😃😃😎

 

Il y a 4 heures, saintseya a dit :

Sur les routes l'année prochaine ?? 

 

Impossible , car il me faut récupérer la caisse peinte. Puis mettre en peinture le dessous et l’intérieur, le remontage de l'ensemble, la sellerie. Ce qui me prendra environ 1 ans et demi.

Il faut tenir compte que j'y travaille seulement pendant les weekends et quelques congés . Donc nous sommes loin d'une émission télé dans la quelle il y a 14 personnes qui bossent dessus nuit et jour pendant 3 mois. :D

 

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  • Il y a 5 semaines...

Le châssis sera la première pièce totalement terminée.  

Pour cela 3.2 kg de peinture noir satiné + 1.15 kg de durcisseur et 0.6 kg de diluant.  Ce qui fait presque 5 kilos de peinture prête à l'emploi.

 

Ce châssis étant particulièrement grand et possédant de nombreux recoins. N'ayant pas accès à une cabine de peinture suffisamment grande. J'ai donc décidé de le peindre en deux fois. Afin que les vapeurs ne se déposent pas sur les parties qui commencent à sécher.

 

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Pour l'instant il brille trop, il va devenir un peu plus mat (satiné) dans les jours avenir.

 

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Le rendu est correct , les défauts des soudures d'usine sont toujours là .

 

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Les parties avant ont gagnées en finition et cela se voit. Même si les photos sont toujours plus avantageuses que la réalité :D.

 

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Ici la zone la plus complexe à peindre, beaucoup de recoins et de surfaces différentes. Au bout d'un moment on ne sait plus combien de couche y sont déposées.

 

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Le dessus.

 

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Le dessous.

 

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Le raccordement peinture entre l'avant et l'arrière a été fait sur les soudures, cela reste discret.

 

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La météo étant favorable , le nez de pont à lui aussi reçu sa peinture de finition.

Couleur pas d'origine, mais c'est celle que j'aime bien pour les pièces en fonte. Teinte Peugeot "ETA ,gris Magnum" ( ce n'est pas une blague)

D'origine ce nez de pont est orange rouge , pas terrible.

 

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Merci, pas mécontent d'en avoir fini.

Mais nouvelle étape, nouveau problème, il devient urgent de trouver une solution pour remplacer la barre stabilisatrice avant.

Les solutions s'estompent une à une . Il me reste une dernière chance avec un fabricant français.  Je croise les doigts.

 

 

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Le 12/09/2020 à 09:03, French Riviera a dit :

Les (nombreux )fabricants de ressorts auto sur mesure devraient pouvoir te faire çà non ?

 

Pas de souci pour faire des lames de ressorts, des boudins ou autres ressorts sophistiqués.

Mais pour les barres de torsion et les barres stabilisatrice , visiblement ils ne sont pas légion. 

Actuellement je suis en contact pour la troisième fois avec la société STRS. Dont j'ai déjà essuyé deux non recevoir.:hmm:

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La suite des travaux peinture sera sur le banjo.

 

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Même dégât que sur le chassis, la corrosion a fait sont travail.

 

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Donc il n'y a pas d'autre solution que de poncer l'epaisse couche d'apprêt pour voir ce qui restera. 

Une heure plus tard.... Je peux commencer à faire les premiers mastics.

 

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Pendant ce temps j'ai mit le chassis au four afin de cuire la peinture . Four solaire écologique et made in France comme la mode actuelle le veut.

 

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Thermostat 60 ° c'est parfait.

 

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Le 12/9/2020 à 09:15, CAN-AM a dit :

 

Pas de souci pour faire des lames de ressorts, des boudins ou autres ressorts sophistiqués.

Mais pour les barres de tortion et les barres stabilisatrice , visiblement il ne sont pas légion. 

Actuellement je suis en contact pour la troisième fois avec la société STRS. Dont j'ai déjà essuyé de non recevoir.:hmm:

excuse moi mais pourquoi c'est si dur ? 

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Visiblement les barres demandent un outillage différent. Notamment pour les terminaisons et les trempes. De plus je suis un particulier et  pour la commande d'une seule barre.

Cela ne les fait pas rêver visiblement. 

 

 

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Pose de mastic grossièrement.

 

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Puis après quelques heures de ponçage, deux bonnes couches d'apprêt époxy.

Le rendu est déjà plus agréable à l’œil .

 

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il y a 36 minutes, CAN-AM a dit :

Le rendu est déjà plus agréable à l’œil .

 

Cette voiture va être aussi bien finie dessous que dessus , une fois reposée sur ses roues ce ne sera pas frustrant pour toi que seule la partie

visible de ton immense travail soit appréciée ???;)

Dans tous les cas encore chapeau pour la qualité de ton travail :dieux: !

phil

 

 

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Non pas du tout, j'aime que ce soit aussi propre dessous que dessus.

Cela rend le remontage bien plus plaisant.

 J'ai depuis longtemps une autre auto dont le soubassement est aussi dans cet état. Et de temps en temps lors de meeting je vois des personnes qui prennent le temps de jeter un oeil dessous. Bien souvent ils invitent le gars le plus proche à faire de même. 

Cela me suffit comme reconnaissance  :D.

 

A puis c'est souvent en regardant sous une voiture que l'on peut juger de son niveau de restauration. Quand ce qui est caché a été traité avec soin, c'est peu probable que le reste ait été bâclé.

 

 

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Le 13/09/2020 à 21:39, CAN-AM a dit :

De plus je suis un particulier et  pour la commande d'une seule barre.

Cela ne les fait pas rêver visiblement. 

 

 

 ah d'accord je comprend. on est vraiment un pays de traîne savates. 

j'y connais rien dans le tordage de barres mais bon.. c'est une barre à plier quoi.. et si tu prend une barre tu la fous dans un etau, tu la plie ça ira pas ? 

 

Il y a 15 heures, CAN-AM a dit :

Pose de mastic grossièrement.

Puis après quelques heures de ponçage, deux bonnes couches d'apprêt époxy.

Le rendu est déjà plus agréable à l’œil .

quitte à se faire chier, tu ne voudrais pas appliquer sur le dessous un revêtement anti adhérent qui empecherai aux boues, à l'eau de se fixer ? ( si tant est que ce que l'on voit sur le net ne soit pas une arnaque... ) 

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C'est ton emboutissage de fin de section qui pose problème. 

Un chaudronnier devrait pouvoir créer ces formes.

Le fait de les avoir chauffées à rouge posera il alors, un problème pour la suite des opérations si l'ensemble des courbes n'est pas réalisées en même temps

à la même température ?

Comme on travail généralement sur un acier brut que l'on cuit d'un tenant pour finir le produit, à une T° donnée, pour une durée de cuisson donnée afin d'obtenir une rigidité/souplesse X recherchée, ....les extrémités déjà cuites/chauffées individuellement lors de la réalisation de la forme iront-elles sans fragiliser l'ensemble ?.

Pour avoir travaillé dans les ressorts torsions (Ets Sassi) dans de l'infiniment plus petit, j'essaie de saisir ce refus d' STRS.

 

Une boite qui emboutie/forme pour une pièce doit être coton à trouver, suivi d'un spécialiste acceptant de concevoir ton produit en collaboration avec le 1er devient alors doublement complexe...

A la cuisson, ton acier, va légèrement se courber à chaque angle, il faut étudier cet aspect en parallèles des valeurs de flexion voulues.

 

L' Ets Chassin, as-tu essayé ?

 

As-tu sinon,  tenté de trouver une barre d'un autre modèle, qui convienne ?

Je peux toujours prendre les cotes sur une Cad 57 par exemple..

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Il y a 7 heures, kat55 a dit :

 

Le fait de les avoir chauffées à rouge posera il alors, un problème pour la suite des opérations si l'ensemble des courbes n'est pas réalisées en même temps

à la même température ?

Comme on travail généralement sur un acier brut que l'on cuit d'un tenant pour finir le produit, à une T° donnée, pour une durée de cuisson donnée afin d'obtenir une rigidité/souplesse X recherchée, ....les extrémités déjà cuites/chauffées individuellement lors de la réalisation de la forme iront-elles sans fragiliser l'ensemble ?.

Pour avoir travaillé dans les ressorts torsions (Ets Sassi) dans de l'infiniment plus petit, j'essaie de saisir ce refus d' STRS.

 

Une boite qui emboutie/forme pour une pièce doit être coton à trouver, suivi d'un spécialiste acceptant de concevoir ton produit en collaboration avec le 1er devient alors doublement complexe...

 

 

On  a parfois plus l'impression que cela sert surtout de bonne excuse pour se défausser et/ou gonfler les tarifs. 

j'ai du mal à accepter des explications techniques ( certes tout à fait justes et compréhensibles ), au XXIe siècle, expliquant qu'on ne puisse pas reproduire une simple barre en acier d'une voiture de 50 ans, dans une pays qui envoie des fusées sur la lune et qui conçoit des centrales nucléaires.  D'autant plus que les marges de tolérance doivent être gigantesques. 

 

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Il y a 8 heures, Cal3b a dit :

et si tu prend une barre tu la fous dans un etau, tu la plie ça ira pas ?

C'est de l'acier à ressorts... tu as essayé de plier une lame de ressort dans un étau ? :D

 

il y a 15 minutes, Cal3b a dit :

qu'on ne puisse pas reproduire une simple barre en acier d'une voiture de 50 ans, dans une pays qui envoie des fusées sur la lune et qui conçoit des centrales nucléaires.

Question de prix, surtout pour une fabrication à l'unité (à l'usine Pontiac, ils les faisaient par centaines de mille) ;)

 

Chez nous, le truc des bobos pour leur campagne, c'est le muret en pierres sèches monté à la main, comme le faisaient nos aïeux pour occuper leurs journées sans télé.

Quand on voit ce que ça leur coûte...

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Il y a 10 heures, Cal3b a dit :

......c'est une barre à plier quoi.. et si tu prend une barre tu la fous dans un etau, tu la plie ça ira pas ?........ 

...........Tu ne voudrais pas appliquer sur le dessous un revêtement anti adhérent qui empêcherai aux boues, à l'eau de se fixer ?

 

Je peux plier à la presse une barre et même fabriquer les outils pour. Mais pour la trempe et les œillets ce n'est plus dans mes cordes.

Oui ce genre de produit pourrait être sympa. Je suis également harceler de ce genre de pub. Les produits déperlant existent depuis longtemps, mais en général ils perdent leur efficacité plutôt rapidement.

 

Il y a 8 heures, kat55 a dit :

...Pour avoir travaillé dans les ressorts torsions (Ets Sassi) dans de l'infiniment plus petit, j'essaie de saisir ce refus d' STRS.

L' Ets Chassin, as-tu essayé ?

 

As-tu sinon,  tenté de trouver une barre d'un autre modèle, qui convienne ?

Je peux toujours prendre les cotes sur une Cad 57 par exemple..

 

Chez Chassin ce n'est que du ressort a lame ( se sont les plus facile a trouver).

Oui je peux comprendre le refus, certaines boites mon répondu poliment en me disant qu'ils ne faisaient ce type de ressort.

Mais chaque fois que je fais des recherches sur le net . Je reviens sur STRS qui visiblement reste le spécialiste dans le domaine. Avec même les demandes de devis en ligne. Je les ai aussi eu au téléphone ( secrétaire ) qui m'a donné le mail du chef des travaux. Et bien je n'arrive pas a avoir une réponse de faisabilité.

Ne parlons même pas de prix, car pour l'instant il m'est impossible d'en obtenir un.

 

Une équivalence , bien sur cela était ma première idée, une occase en bon état ou une se rapprochant de la mienne. En occase j'en attends une depuis presque un an, avec une forte probabilité qu'elle soit comme la mienne. Car le mal est connu. La difficulté avec cette barre, c'est que pour la prélever, il faut sortir les deux triangles inférieur et donc les deux ressorts de suspension. Cela freine les ardeurs des mécanos du dimanche. De plus s'ils ne remontent pas le tout. Ils se retrouvent avec une brique de 2 tonnes dans le jardin qui ne bouge plus.

 

Pour similaire, la seule qui y ressemble c'est celle des Ford Thunderbird. Mais les dimensions ne sont pas bonnes . Il ne faut pas oublier le slogan de l'époque "Pontiac Wide Track" C'était les voitures qui possédaient les voies les plus larges. Celles de 61 à 63 y ressemblent mais les fixations ne sont pas suffisamment espacées. 

 

De plus il faut vraiment respecter les formes.Elle ne peux pas être droite comme sur une impala par exemple. Car elle passe aussi dans le châssis et dans une traverse en arc de cercle . Comme ici en 1962, mais les dimensions ne sont pas bonnes ( pas suffisamment large entre les points rouges).

 

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il y a une heure, Cal3b a dit :

 

On  a parfois plus l'impression que cela sert surtout de bonne excuse pour se défausser et/ou gonfler les tarifs. 

j'ai du mal à accepter des explications techniques ( certes tout à fait justes et compréhensibles ), au XXIe siècle, expliquant qu'on ne puisse pas reproduire une simple barre en acier d'une voiture de 50 ans, dans une pays qui envoie des fusées sur la lune et qui conçoit des centrales nucléaires.  D'autant plus que les marges de tolérance doivent être gigantesques. 

 

 

C'est ce que je me dis.

Raison pour laquelle j'en parle sur les sites internet. Si par hasard quelqu'un connait un type qui connait un gars ....qui dirait "oui je fais" On ne sait jamais.

 

 

il y a une heure, Phil a dit :

Chez nous, le truc des bobos pour leur campagne, c'est le muret en pierres sèches monté à la main, comme le faisaient nos aïeux pour occuper leurs journées sans télé.

Quand on voit ce que ça leur coûte...

 

Nous avons les mêmes ....ils ont même leur site https://www.lot-46.com/lot-murets-en-pierre-seche/   :D

 

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Malheureusement Indiana Pontiac n'existe plus. Et visiblement elles sont souvent en mauvaises état.

Et quitte à  la faire fabriquer , je voudrais 2 mm de diamètre supplémentaire. 

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Il y a 19 heures, CAN-AM a dit :

Malheureusement Indiana Pontiac n'existe plus. Et visiblement elles sont souvent en mauvaises état.

Et quitte à  la faire fabriquer , je voudrais 2 mm de diamètre supplémentaire. 

De toute façon , ya pas 36 solutions:

 soit tu trouves une occaze en bon état

Soit, miracle, tu trouves quelqu'un capable de t'en refaire une, mais dans ce cas là le tarif va être stratosphérique ..

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