Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

peut être qu'il y a autant de soudures pour la rendre + solide ?

 

Au contraîre ;) . A cette époque, les soudures servaient à faire en plusieurs morceaux des formes qui ne pouvaient pas être obtenues par emboutissage d'une seule grande tôle (typiquement, les ailerons AR).

 

Je ne sais pas si c'est à cause de ça que les voitures des années 60 à 90 étaient beaucoup moins tortueuses. Faire des voitures façon "robot transformer" dans les années 2000 a été beaucoup plus simple : toutes les pièces zarbi sont en plastique injecté ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement raison. Et ils ne l'ont certainement pas construite ainsi par pur plaisir.

Quand je restaure une auto, je m'intéresse aussi aux méthodes et aux conditions de leurs constructions.

j'aime bien savoir qui a fait quoi, dessinateurs, ingénieurs.....contrainte de l'époque...

 

Etant souvent très proche de véhicules fraîchement construits, je ne peux m’empêcher de faire la relation ou de constater les évolutions dans les méthodes appliqués.

 

Mais franchement, j'ai pas souvenir avoir vu une autre auto aussi compliqué en assemblage que cette Pontiac. Sachant que ce n'est pas une coque autoporteuse.

Certainement pour des contraintes d'emboutissage, ou des économies de débit matière. Mais pas des économies de main d'oeuvre et de manutention.

Car même la partie sellerie habitacle est faite de petits bouts les un sur les autres.

 

 

Voici une vidéo qui montre les hommes et les techniques qui ont servit à développer cette coque, commune aux Chevrolet, Pontiac, Buick, Oldsmobile et Cadillac.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les petits bouts les un sur les autres, ayant aucun traitement entres les tôles à l'époque, ça devient des nids à rouille!

 

C'est exactement ça !!!

 

Regarde la vidéo que je viens de mettre au-dessus, il est facile de comprendre qu'elles devaient parfois être rouillées avant d'être peinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au contraîre ;) . A cette époque, les soudures servaient à faire en plusieurs morceaux des formes qui ne pouvaient pas être obtenues par emboutissage d'une seule grande tôle (typiquement, les ailerons AR).

 

Je ne sais pas si c'est à cause de ça que les voitures des années 60 à 90 étaient beaucoup moins tortueuses. Faire des voitures façon "robot transformer" dans les années 2000 a été beaucoup plus simple : toutes les pièces zarbi sont en plastique injecté ;) .

 

A d'accord donc en gros a l'époque ils ne savaient pas faire de grosses pieces en un seul bloc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable la pose de la lunette arrière, quand on connait le poids de ces vitrages!

 

Oui, il y a quelques images très sympa , comme les retouches de peinture avec un bout de carton en fin de chaîne.

La pose des étains, les marques différentes sur la même chaîne, le ponçage à l'eau des apprêts.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A d'accord donc en gros a l'époque ils ne savaient pas faire de grosses pieces en un seul bloc ?

 

Des grosses pièces à peu près plates (capots, portières, joues d'ailes, planchers), oui. Mais des trucs tout tordus, non : emboutir une tôle avec des angles trop aigus ou des rayons de courbure trop faibles peut la déchirer.

 

Aujourd'hui on ne sait pas davantage en tôle, du coup on fait en plastique ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A d'accord donc en gros a l'époque ils ne savaient pas faire de grosses pieces en un seul bloc ?

 

Ce n'est pas une question de grande ou petite pièce. Le problème est de réaliser des formes complexe par emboutissage sans déchirer la tôle, ou rencontrer des soucis pour extraire les panneaux de la matrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A d'accord je comprend mieux alors , à l'époque le plastique etait peu répandue voire n'existait pas je présume ?

 

Pas pour des pièces de carrosserie de voiture, à part la Corvette (en fibre de verre, pas en plastique).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Objectif refaire l'avant des bas de caisse. Pièces pour moi complexe et importante, puisque la fixation et la position de l'aile avant en dépend.

 

_IGP4127.JPG

 

_IGP4135.JPG

 

 

 

Récup d'un modèle en très bon état. Dommage que je n'ai pu mettre la main sur l'autre côté, cela m'aurait économisé quelques heures.

 

001 Bas de caisse exemple.JPG

 

003 BAS DE CAISSE exemple 2.JPG

 

004 BAS DE CAISSE exemple 4.JPG

 

 

 

Pièces N° 1: Reproduction de la cloison principale dans de la tôle de 1.5 mm d'épaisseur.

Cette pièce avait pratiquement disparu. Les restes ne me permettaient pas de pouvoir la reproduire correctement. D’où la raison de trouver un exemplaire en bon état ( se qui est assez rare à trouver).

 

005.JPG

 

006.5.JPG

 

006.JPG

 

007.JPG

 

 

 

Le copieur de forme et d'une bonne aide pour reproduire rapidement les courbes.

 

0008.7.JPG

 

008.5.JPG

 

 

Et voici l'outil magique pour cintrer une équerre...jadis je fabriquais ce genre de pièce en deux morceaux, que je soudais ensemble. Ou bien en faisant une multitude d'entailles que je ressoudais en suite. Dans les deux cas cela prenait du temps en meulage, soudure,et façonnage...et ce n'était pas toujours nickel !!!

 

Avec cet outil, un coup de plieuse pour avoir l'équerre. Puis 5 mn pour avoir la courbe désirée. Et tout cela dans un épaisseur de 1.5 mm.

 

008.6.JPG

 

008.JPG

 

010.JPG

 

011.JPG

 

012.JPG

 

 

 

Pièce N° 2: Renfort de la cloison.

 

Cette pièce, plus tard sera soudé en prolongement au ' U ' du renfort intérieur de bas de caisse. Mais pour l'instant je cherche à la reproduire le plus fidèlement possible.

 

013.JPG

 

0014.JPG

 

015.JPG

 

 

Pliage à l'étau avec un gros bout de cornière et un fer plat de 5 mm d'épaisseur. Car les pliages étant en dégradés, je ne peux pas les réaliser avec la petite plieuse

 

016.JPG

 

017.JPG

 

018.JPG

 

019.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,et voila la suite de la pièce N°2.Cette pièce est en réalité la terminaison du profilé en 'U' qui se trouve à l’intérieur du bas de caisse afin de le renforcer.

 

 

021.JPG

 

022.JPG

 

023.JPG

 

032.JPG

 

027.JPG

 

 

Il reste maintenant à terminer les découpes de la pointe, mais le résultat est correct.

 

030.JPG

 

 

J'ai aussi commencé à reproduire la forme bizarre de la partie arrière, la suite sera pour la semaine prochaine.

 

031.JPG

 

036.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique!

Un vrai travail d'artiste!

Merci pour ces photos des étapes de fabrication, c'est très instructif.

:super:

 

Merci,

Je rajouterais quelques commentaires , mais dans un premier temps j'ai balancé les photos pour gagner un peu de temps.

 

je suis sans voie :dieux:

.

 

Merci , c'est toujours un plaisir de vous faire partager les travaux de cette auto.

Car cela veut aussi dire que j'avance un peu plus dans cette restauration. :D

Et puis cela donnera peut-être des idées à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat est correct tu dit ? :blink: tu plaisante ou très humble :D . Bravo MONSIEUR , c'est un régal de voir ton travail :wub: . Et je dit ça car je m'y suis essayer il y a louuutemp lors de mon apprentissage puis du C.A.P de tôlier/chaudronnier . Et je sais ce que c'est de prendre une tôle plate et de la former .

 

Bravo , bien du respect pour ton taf respect-prosterne2.gif Et continu de nous régaler de ton travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat est correct tu dit ? :blink: tu plaisante ou très humble ..............

 

Le résultat me convient, mais il n'est pas la parfaite copie de l'original. Pour la simple raison que les pièces d'emboutissage et donc fabriquées d'un seul morceau, présente des défauts de pliage et de découpe.

Et donc le fait de les refaire artisanalement gomme toute les imperfections d'origine.

Ce qui au premier coup d’œil de connaisseur se voit comme le nez au milieu du visage.

Et je suis vraiment en train de me freiner pour ne pas modifier cette partie de la voiture, qui est grandement responsable des entrées d'eau, de sable, de sel....dans les bas de caisse.

 

Même si je sais que personne ne pourra aller voir ces pièces une fois la voiture remontée.

 

Mais pour moi la meilleure restauration, c'est quand il est impossible pour un connaisseur de savoir qu'elle partie de l'auto à été remplacé ou réparé. En gros quand tout semble d'origine, imperfections comprises.

Je sais pertinemment que je n'y arriverais pas, mais rien ne m’empêche d’essayer de m'en rapprocher. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprend , mais difficile , voir impossible d'avoir exactement les mêmes et en plus de gommer les défauts des originaux . Tu n'à pas les outils , les plans etc etc de ce d'origine .

 

Mais je comprend se que tu cherche à faire . Et puis en essayant tu prend un risque , réussir. En tout cas ont est plusieurs à prendre du plaisir a suivre ton travail . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une philosophie louable, mais si tu peut améliorer sans dénaturer, pourquoi s'en priver ? si ça prolonge la durée de vie

 

Je te rejoints sur ton raisonnement, et d’ailleurs j'ai l'intention de l'appliquer. Mais je ne veux pas modifier l’esthétique de cette pièce qui fait partie de la structure et dont une partie est visible de dessous.

C'est sur que je pourrais prendre un chemin plus facile. Mais à ce moment là cela devient du custom ou de la personnalisation et ce n'est pas mon but.

 

Bien entendu, je vais amener quelques motifs discrètes et pratiquement invisibles. Afin que les projections et l'humidité ne puissent stagner à l’intérieur. Et surtout appliquer les produits anti-corrosion et corps creux actuel, qui étaient totalement absent à cette époque.

 

Et moi je mangerais les pissenlits par la racine avant qu'elle pourrisse à nouveau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel travail c'est très propre, j'ai du boulot pour toi par la suite :D et j'en garde un peu pour jérémie :) .

Avec quel type de poste soude tu ? un mig je pense mais à quel intensité et à partir de quel gamme peut on faire des soudures sur une tôle de 0.8 à 1mm ?

comment fonctionne ta machine pour faire les pliages à plats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel travail c'est très propre, j'ai du boulot pour toi par la suite :D et j'en garde un peu pour jérémie :) .

Avec quel type de poste soude tu ? un mig je pense mais à quel intensité et à partir de quel gamme peut on faire des soudures sur une tôle de 0.8 à 1mm ?

comment fonctionne ta machine pour faire les pliages à plats ?

 

Merci mais je crois que j'ai assez de boulot en perspective. :D

 

 

Le poste à souder prêté par un ami est un MIG GUDE en 220 v , avec du fils en 0.6 mm.

 

DSC00244.JPG

 

DSC00245.JPG

 

 

 

 

Pour le cintrage des équerres, regarde ceci.

 

https://youtu.be/CLyk9IvueyY

 

 

Voilà la pièces N°2 est terminé.

 

DSC00223.JPG

 

DSC00226.JPG

 

DSC00229.JPG

 

DSC00232.JPG

 

DSC00233.JPG

 

DSC00235.JPG

 

DSC00236.JPG

 

DSC00237.JPG

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.