Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Je n'ai pas essayé la technique, mais j'ai vu sur le tube des gens qui utilisent de la mélasse.

 

Ou alors soda-blasting...

 

;)

 

Oui j'ai déjà vue ce procédé, mais je ne sais pas ou l'on peut obtenir cette mélasse. Et encore moins les proportions d'utilisation.

Et pour le blast soda j'ai des doutes sur les capacité à éliminer la rouille incrusté dans les petites fissures. Sans défoncer le support.

Même si j'ai vu des vidéos, absolument époustouflantes sur du décapage de peinture.

 

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L'hydro-gommage est la solution miracle d'après beaucoup.

Efficace mais ne fait pas chauffer le métal et donc pas de déformations.

 

Pour autant jamais utilisé personnellement...

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C'est bien de le signaler;les pros qui veulent bien s'occuper de pièces d'occasion ne sont pas légions..

 

 

Je sais le dire quand ça ne va pas, donc il est normal de le dire quand cela se passe bien.

Et si j'avais utiliser ce procédé avant, je n'aurais pas laissé partir d'autres pièces importantes à une période ou le dollar était encore plus favorable.

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L'hydro-gommage est la solution miracle d'après beaucoup.

Efficace mais ne fait pas chauffer le métal et donc pas de déformations.

 

Pour autant jamais utilisé personnellement...

 

Ce qui me gène dans l'hydro gommage, c'est la pression de l'eau et l'utilisation de celle-ci.

Ce procédé n’abîme pas le bois ou le verre, mais il enlèverait la rouille durci par le temps !!!

Voilà ce qui me rend septique....

Les photos que j'ai posté plus haut sont le résultat après un ponçage à l'orbitale aux grains de 80.

Et bien je bouffe le papier et pas la rouille.

 

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Un décapage chimique est possible pour ton capot , que tu termine au ponçage . Long , pénible mais pratiquement sans danger . Pour ses "point noir " de rouille

 

incruster dans la tôle j'avais vu des gars utiliser un produit à passer avant de mettre en apprêt . Un genre de stop rouille et qui était , parait-il , sans risque de réaction ?

 

Tu en à entendu parler ? C'est vrais que si ses " point noir " sont incruster dans la masse les solutions ne sont pas légion :(

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Effectivement l'aérogommage (et sa variante l'hydrogommage) n'est finalement qu'un sablage à basse pression mais gros débit d'air.

Seule une démonstration par un pro pourra te confirmer si c'est réellement efficace tout en préservant le panneau de tôle.

 

En tous cas si tu en fais l'expérience, merci de nous faire partager tes conclusions :)

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Un décapage chimique est possible pour ton capot , que tu termine au ponçage . Long , pénible mais pratiquement sans danger . Pour ses "point noir " de rouille

 

incruster dans la tôle j'avais vu des gars utiliser un produit à passer avant de mettre en apprêt . Un genre de stop rouille et qui était , parait-il , sans risque de réaction ?

 

Tu en à entendu parler ? C'est vrais que si ses " point noir " sont incruster dans la masse les solutions ne sont pas légion :(

 

Je viens de décaper la caisse de cette manière, ponçage décapage chimique puis reponçage pour supprimer le primaire.

Mais voilà ces points de rouille sont super bien incrustés.

La passivation chimique je connais, mais je l'utilise à l’intérieur des longerons ou corps creux dans lesquels je ne peux sabler.

 

Je pense faire quelques essais avec l'acide phosphorique que je connais bien. Mais je l'ai toujours utilisé par bain et la il faut que je trouve une solution pour laisser ces parties en contact assez longtemps. Car le bain est impossible.

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Superbe avancé, c'est du taf de tout décaper, impressionant ton produit pour enlever le blaxon, et sinon une question es ce que le microbillage pourrait convenir pour tes points de rouille? Ou alors je pense que l'aerogommage est la meilleur solution

 

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La météo ayant pourrie ma journée sablage. J'ai décidé d'enlever les horribles bas de caisse et d'ajourer le tout pour un sablage en profondeur.

Âmes sensible s'abstenir.

 

 

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Whaouh !!! Y a de quoi décourager un non initier comme moi, mais je sais que tu fera des merveilles. Aujourd'hui j'étais à Figeac pour une compét. j'ai pensé à toi et à ta belle. J'aurai bien aimé te rendre visite. :)

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Whaouh !!! Y a de quoi décourager un non initier comme moi, mais je sais que tu fera des merveilles. Aujourd'hui j'étais à Figeac pour une compét. j'ai pensé à toi et à ta belle. J'aurai bien aimé te rendre visite. :)

 

Effectivement tu étais juste à côté et tu aurais été accueilli avec plaisirs. La prochaine fois pense à me le dire en MP . Et je te donnerais les coordonnées exactes.

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Ouah, c'est sacrément grignoté par ici ! Je salue ta persévérance, bravo :)

 

 

Effectivement, c'est impressionnant! comme dégât :blink:

 

 

Ben dit donc sacrée gruyère , courage à toi même si je sais que tu en as , vue la restau que tu vas faire !

 

Maintenant vous comprenez mieux pourquoi je ne pouvais pas laisser ces bas de caisse posés à l'arrache.

J'ai laissé quelques morceaux afin d'avoir des repaires, mais au final tout va disparaître pour être refait.

Il me tarde d'avoir fini le sablage de ce qui reste pour reconstruire tout ceci.

 

Juste pour infos, je suis étonné par l'épaisseur des cloisons rongées ( 1.6 mm ou 1/16 de pouce ) et pourtant elles ont quasiment disparu !!!

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Effectivement tu étais juste à côté et tu aurais été accueilli avec plaisirs. La prochaine fois pense à me le dire en MP . Et je te donnerais les coordonnées exactes.

 

Avec plaisir, j'ai suivi avec beaucoup d’intérêt l'histoire de votre garage "collectif", le prochain coup je ne manquerai pas de te le faire savoir.

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Punaise c'est impressionnant attachicon.gifplanete-smiley_emoticone.485.gif. Franchement là je suis épater par le courage que à . Sa fait peur à voir , dit moi que c'est l'endroit le plus attaquer la sinon j'ose imaginer le reste :sweatingbullets:

 

Oui je te rassure , c'est depuis le début l'endroit le plus pourri. Quand j'ai vu pour la première fois cette auto. J'avais remarqué que les bas de caisse étaient équipés de larges baguettes alu qui n'étaient pas d'origines. Et que derrière c'était peint en noir au pinceau sur une tôle galva.

 

Sachant que c'est un point faible sur ces autos, il y avait très peu d'espoir que dessous se soit encore récupérable. raison pour laquelle dès le départ j'ai commandé deux peaux extérieure de bas de caisse en repro canadienne.

 

Pour les cloisons, je les fabriqueraient moi même. Car se sont des parties droites avec des pliages à 90°. Donc inutile de les commander outre Atlantique.

Les difficultés sont sur les extrémités avant , composé d'une multitude de pièces.

 

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et ben ! ... :blink: un petit bout de temps que j'étais pas passer ici ! ...bou diou !

 

heureusement qu'elle est tombé entre tes mains, sinon elle avait droit encore a du " cache-misère "

 

bravo tu attaque le mal à la racine, rien d'autre a faire, bravo pour ton courage, faut pas oublier

que certaines autos en circulation, sont parfois " belles " mais si tu gratte " ...malheur :deprime:

 

je me souvient d'une Kadett GT/E, a restaurer " ...ouais, sauf quand tu commence a démonté... :deprime:

 

en tous cas bravo je ne peux que t'encourager, elle va être reconstruite :)

 

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et ben ! ... :blink: .........................................................., sinon elle avait droit encore a du " cache-misère "

 

bravo tu attaque le mal à la racine, rien d'autre a faire, bravo pour ton courage, faut pas oublier

que certaines autos en circulation, sont parfois " belles " mais si tu gratte " ...malheur :deprime:..........

......................................................

 

 

Tu as bien raison, le nombre d'autos anciennes maquillées est impressionnant. Cette auto est je pense la dernière grosse restauration que je ferais, pour diverses raisons.

C'est une auto que je garderais aussi longtemps que je pourrais....donc je ne tiens pas à revenir sur les travaux dans quelques années. Même si je sais que je vais exploser la tirelire et qu'aujourd'hui la resto va dépasser la valeur du véhicule.

 

Ce qui explique pourquoi, souvent les autos anciennes sont retapées plutôt que restaurées.

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le plus simple est de donner la coque a un sableur, qui passe ensuite l'appret, tu n'a plus qu'a découper et souder tes nouvelles tôles.

ça coute bien moins cher que de bricoler soi même avec un matos de bricoleur.

le resultat est au top.

 

si tu veux vraiment le faire toi meme, dépointe ou découpe tes bas de caisse en respectant les points d'assemblage de depart, ça te servira de guide pour aligner tes nouvelles toles.

puis une fois les toles pourries retirées, tu sable.

si la coque semble être trop souple par manque de rigidité tu soude des barre de métal pour la renforcer le temps des travaux.

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le plus simple est de donner la coque a un sableur, qui passe ensuite l'appret, tu n'a plus qu'a découper et souder tes nouvelles tôles.

ça coute bien moins cher que de bricoler soi même avec un matos de bricoleur.

le resultat est au top.

 

si tu veux vraiment le faire toi meme, dépointe ou découpe tes bas de caisse en respectant les points d'assemblage de depart, ça te servira de guide pour aligner tes nouvelles toles.

puis une fois les toles pourries retirées, tu sable.

si la coque semble être trop souple par manque de rigidité tu soude des barre de métal pour la renforcer le temps des travaux.

 

 

Merci, mais c’est exactement ce qui va se passer. Hormis pour le sablage ou je ne fais pas confiance au sableur pour passer partout. Car je fais l'intérieur y comprit les dessous de plage arrière, les doublures d'ailes Ar, les intérieurs de pieds de portes, la boite à eau ainsi que l'extérieur.

 

Je suis plutôt bien équipé dans ce domaine grâce aux amis (compresseur de chantier, sableuse de professionnel du bâtiment, équipement de protection qui va avec) . Et j’ai déjà pratiqué plusieurs fois, notamment sur trois coques dont deux américaines, plusieurs châssis, éléments….

 

Ce qui me fait peine, c’est que seule la tôle extérieures du bas de caisse se trouve en neuf et une intérieure pas compliqué à reproduire. Ce qui veut dire que je dois reproduire tous les renforts de la pointe avant sous le pied de porte. Et la construction de cette partie est un truc de dingue, car l’ensemble est composé d’une multitude de petites pièces les une sur les autres avec des formes embouties.

 

Après le reste est impressionnant mais cela ne m’inquiète pas, je sais faire et je suis aussi outillé ( semi-auto, pointeuse ,moulureuse bordureuse , plieuse, faux châssis, outils pneumatiques…)

 

Les seules choses où je ne suis pas à l’aise, c’est le planage et le redressage des tôles déformées !!!

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Gros weekend sablage pour éliminer la rouille de cette coque. 32 sacs de sable y sont passés, 12 heures sous le scaphandre, 30 litres de gas-oil, 1,5 kgs d'impression phosphatante. Et oui elle est volumineuse cette caisse.

 

Bilan : Il reste l’habitacle à faire et quelques retouches. Et très peu d'endroit à réparer qui n'étaient pas prévu.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, la couleur "grise" c'est le métal qui vient d'être sablé, la couleur " kaki" c'est après le passage du phosphatant.

 

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