Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Super encore une fois !! Ca laisse pantois !

Franchement c'est bluffant attachicon.gifbon travail.gif. En plus raconté comme tu le fais nous permet de bien comprendre ta manière d'avancer ;)

 

Tout le plaisirs est pour moi, et mettre cela par écrit m'aide également. Car je me rends mieux compte de l'avancement des travaux.

 

 

Absolument fantastique, c'est de l'art à ce niveau là !

 

C'est flatteur, mais c'est cette voiture qui est une oeuvre d'art. Moi je me contente seulement de reproduire ce qui a souffert du temps.

 

 

Je crois que chez Lecocq, ils cherchent des (vrais) carrossiers

Vu les miracles que tu fais avec du matériel de base, j'imagine le boulot que tu tomberais si tu avais accès à une table de découpe laser, la poinçonneuse et la plieuse kivontbien

Chapeau bas msieur l'artiste :dieux::dieux:

 

Je suis loin d'être carrossier, j'ai surtout de la patience et l'habitude de me servir de mes dix doigts. Et j'ai mes limites dans le travail de la tôle. ;)

Mais c'est clair que je leur emprunterais bien un peu de matos. Car le bon matériel coûte un bras ...et une jambe.

 

 

 

oui impressionnant le travail que tu fais et quelle méticulosité! j'adoore! continues comme ça! :super::dieux:

 

Je vous remercie pour tout vos encouragements, mais je n'en suis qu'au début et cela ne se passe pas sans stress.

 

Maintenant le deuxième longerons est terminé, le trois et le quatre ont juste besoin de petites retouches

 

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J'ai commencé a virer le reste de la première cloison pour préparer la mise en place de la nouvelle.

Mais avant le cinquième longerons à lui aussi besoin d'une réparation.

 

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Voilà toutes les pointes sont refaite, l'emplacement de la cloison et libre. Le traitement anticorrosion est fait.

Reste plus que la cloison à terminer pour pouvoir la poser.

 

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  • Il y a 2 semaines...

Maintenant le puzzle commence à ce mettre en place. Dernière présentation à blanc avant soudage.

 

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Traitement anti-corrosion. ( c'est d'avantage un convertisseur de rouille) .Il très performant sur les parties déjà oxydées.

Je m'en étais servie sur ma première resto en 91. Et ayant toujours cette autos 65000 kms plus tard, le résultat correspond à ce que l'on attend de ce genre de produit.

 

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Les derniers patchs ( du moins sur le pied de porte)

 

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Les différentes pièces sont aussi recouverte de P99 , avant d'être soudées.

 

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La première cloison est en place et définitivement soudée, ainsi que la pièce N° 1.

 

 

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Je laisse tel quel cette longue soudure afin de ne pas perdre en rigidité, ( pour infos je l'ai réalisé en plusieurs étapes afin de limiter les déformations)

 

 

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Par chance cette cloison est lisse et sans nervure ou autres formes d'origines. Ce qui simplifie grandement sa reproduction.

 

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la soudure qui a traversé côté intérieur le long du marche pied, ne me gêne pas et restera ainsi .

 

 

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Le pointage des longerons est quasi terminé.

 

 

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La suite sera l'ajustement du "U" sur la pièce N°2 et le bas de caisse. Puis mise en place de la pièce N°3.

Mais avant je dois réparer le marche pied, vu que maintenant la coque a retrouve partiellement sa solidité.

 

 

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Fantastique , comment etre sur de tes cotes au moment du remontage, genre ,merdum la sa passe pas, 3MM de trop ,c'est vite fait une erreur non ?

A moins que ça n'est pas trop d'importance . Je dis ca parce que il y a une dizaine d'années avec un pote (surtout le pote ) il avait fait un tonneau avec un Defender 110, donc bien vrillé il a fallut le séparer de son chassis et refaire toute la coque meme changer le tablier....Ben au moment de poser les portes et capot, pare brise etc ca n'as pas été une partie de plaisir.

Il est vrai que sur ton auto c'est un peu differend puisq'elle n'as pas été deformée par un choc.

Courage en tout cas et super taf :)

 

 

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Fantastique , comment etre sur de tes cotes au moment du remontage, genre ,merdum la sa passe pas, 3MM de trop ,c'est vite fait une erreur non ?

 

 

 

 

J'ai des points précis à respecter. Avant de découper comme un sauvage les morceaux pourrit, je mesure ce qui peut l'être.

Et je compare avec l'autre côté, suivant les parties en bon état.

Pour le renfort du pied je n'avais pas assez de points et de formes mesurables. Donc j'aurais du improviser en faisant des compromis.

Mais la chance veut que j'ai trouvé un exemplaire en très bon état sur Ebay motor. Et j'ai pu en faire une copie pour le côté opposé.

Pour cette copie j'ai gardé une tolérance de l'ordre du millimètre, ce qui est amplement suffisant.

 

J'ai également mesuré et prit des repères dans tout les sens avant de sortir cette coque du châssis et avant de découper quoi que ce soit.

Avant et après avoir soudé des pièces importante je recontrôle. :) . Et je ne parle pas des innombrables montages à blanc avant de faire le premier point de soudure.

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......Le temps passé sur l'auto, plus les recherches sur ternet ,ne compte pas les heures tu va te faire peur :blink::)

 

 

Effectivement le temps c'est le plus gros problème après le financier dans ce genre d'amusement.

C'est aussi une des raisons pour laquelle certains véhicules ne sont plus restaurables par des professionnels ( même s'ils sont plus rapide grâce à leur savoir faire). Car le coût ,dépasserait largement la valeur vénale de l'auto vu les taux horaire appliqués (et nécessaire à la vie d'une entreprise).

 

Je viens de passer 4 heures pour seulement refermer ce petit bout. Pour moi 1h30 était amplement suffisant.

Mais cette pièce que je croyais facilement faisable m'a pris la tête comme pas permis. C'est du 1.5 mm d'épaisseur et je n'arrivais pas à la courber et la bomber comme elle se devait de l'être. Chaque coup de marteau m'éloignait du résultat.

 

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Ne pleure pas trop quand meme, ton taf c'est de l'Xtreme taf , ;) et tu n'as pas de date butoir après tout .

Je ne suis pas un craintif, mais la, j'aurais pas osé attaquer un tel chantier.

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Moi non plus !!! :sifflement:

Je ne voulais pas me relancer dans un chantier long et fastidieux. Mais voilà cela faisait un bout de temps que je cherchais un coupé US des années 50' .

Et j'ai flaché sur l'annonce de celle-ci, en sachant qu'il y aurait beaucoup de taf.

Après avoir regardé les même modèles a vendre, je me suis rendu compte qu'elles étaient belles dessus mai pas dessous. et pour en moyenne 15000 € de plus.

Et que le choix était également très limité, vu que les plus populaire sont les Catalina et non pas les Bonneville haut de gamme de la marque à cette époque.

Personnellement j'ai une préférence pour la Bonneville ( plus longue et plus luxueuse que les autres) car c'est un coupé "sport" construit sur un châssis de break 9 places.

Donc voilà, maintenant il faut aller au charbon. :D

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Aujourd'hui les travaux ont plutôt bien avancé.

 

La réparation et l'alignement du marche pied sont terminé, la aussi les soudures intérieure resterons ainsi.

 

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Positionnement à blanc de la pièce N°2 et 3 afin d'ajuster la seconde cloison en 'U'

Cloison qui par la suite sera pointée sur le marche pied et l'enveloppe du bas de caisse. Mais qui dans un premier temps doit être souder à la pièces N°2.

 

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Ceci est l'envers du décor, depuis une semaine j'entasse les outils sans regarder ou je les pose. La prochaine mission sera de ranger un peu :D

 

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ça avance, ça avance... :megatop:

 

 

les plus populaire sont les Catalina et non pas les Bonneville haut de gamme de la marque à cette époque.

Personnellement j'ai une préférence pour la Bonneville ( plus longue et plus luxueuse que les autres)

 

Idem, je préfère de loin la Bonneville, elle me parait plus aboutie ,enfin j'aime mieux quoi ! :D

Ba entre une Catalina et une Bonneville de la même année, c'est quand même le jeu des 7 erreurs :blink: . Extérieurement, à part les emblèmes et 2-3 bricoles, c'est exactement la même voiture avec 15 cm de plus qui ne se voient pas au premier coup d'oeil si on ne les met pas l'une à côté de l'autre. Tous les moteurs (y compris le tri-power) étaient dispo en option sur le reste de la gamme. Et la sellerie, c'est quand même du détail.

 

 

c'est un coupé "sport" construit sur un châssis de break 9 places.

Non c'est le contraire ;) le châssis des Star Chief et Bonneville est bien rallongé de 5 cm, mais les breaks Bonneville ("Custom Safari") conservent le châssis "court" des Catalina.

 

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ça avance, ça avance... :megatop:

 

 

 

Ba entre une Catalina et une Bonneville de la même année, c'est quand même le jeu des 7 erreurs :blink: . Extérieurement, à part les emblèmes et 2-3 bricoles, c'est exactement la même voiture avec 15 cm de plus qui ne se voient pas au premier coup d'oeil si on ne les met pas l'une à côté de l'autre. Tous les moteurs (y compris le tri-power) étaient dispo en option sur le reste de la gamme. Et la sellerie, c'est quand même du détail.

 

 

Non c'est le contraire ;) le châssis des Star Chief et Bonneville est bien rallongé de 5 cm, mais les breaks Bonneville ("Custom Safari") conservent le châssis "court" des Catalina.

 

 

Oui Phill il y a un peu d'avancé, mes congés y sont pour beaucoup. ;)

 

Effectivement au premier coup d’œil ont pourrait croire qu'il y a peu de différence.

 

Mais Il y a pour moi des détails essentiels entre une Catalina et une bonneville que les options ne peuvent pas rattraper.

 

La planche de bord recouverte d'aluminium. Ainsi que toutes les baguettes intérieures qui ne sont pas peinte mais alu.

 

La sellerie en trois nuance de bleu avec le logo Bonneville et ces panneaux de porte spécifiques. ( pour moi c'est loin d'être un détail 2000 € de fourniture pour la refaire à l'identique) :sweatingbullets:

 

Les feux arrière qui couvrent mieux la jupe.

 

Et pour moi le plus important le montant de custode qui fini à la verticale du moyeux de roue AR et non pas après.

Car ce n'est pas seulement la malle qui a était rallongé, Mais le panneau entre le passage de roue et la porte ainsi que la terminaisons de l'aile arrière. Et cela sans toucher au pavillon.

Ce qui donne un une ligne plus naturelle et des dimensions mieux proportionnées. C'est la raison pour laquelle apprécié qu'elle soit plus longue. Car de la place même dans une Catalina il y en a de reste :D

 

D’ailleurs en compétition c'est la Catalina qui est choisie car plus courte mais aussi plus légère.

 

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Pour le Châssis c'est exact, la preuve en image ( 1959 et 1960 sont identiques)

 

 

PLAN CHASSIS 1960.JPG

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Perso c'est vrai qu'elles se ressemble, mais même si je ne sais dire pourquoi, je prefere la Bonnie ,sans doute les 15 CM de plus....Et je ne suis pas une fille :D

En fait je les aient toujours trouvées mieux finies. Question d'impression ?

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Non tu as raison, la Bonneville est mieux fini. Tu peux faire en sorte qu'une Catalina ressemble a une Bonneville en y rajoutant toutes les options du catalogue.

Mais pour les raisons cité plus haut tu ne pourras pas les confondre :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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j'adore ce topic a chaque fois que je regarde je suis blazé, mais c'est un plaisir a voir et a lire, comme a chaque fois que je poste, respect et bravo

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La deuxième cloison est en place et soudée. Ainsi que les pièces N°2, 3, 4 qui ne peuvent être posées séparément du fait qu'elles sont les unes dans les autres.

 

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Une entorse à l'origine, en lieu et place de trois ouvertures de 7.5 X 5 cm sur la deuxième cloison. J'ai perforé celle-ci de trous de 32 mm afin de pouvoir souder cette pièce par point . Donc à chaque perçage correspond deux points de soudure.

 

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La cloison en ' U ' n'est pas verticale mais légèrement inclinée.

 

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Par la suite l'habillage du bas de caisse devra être solidaire des deux cloisons

 

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Il est maintenant facile de comprendre pourquoi je craignais les déformations possibles de cette coque.

Toutes ces pièces étaient en partie disparues ou en dentelles.

 

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L'alignement et les dimensions ont été respectés, la preuve en image.

 

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Le trou rectangulaire est incliné , comme sur la pièce d'origine ( volontaire ou pas ?) Il sert a régler le bas de l'aile.

 

 

 

 

 

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