Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

Une fois que tout sera propre, ce sera un plaisir de remonter :)

 

ça ne s'appellerait pas bêtement des traverses ? :P

 

Merci Phill , le remontage est encore très loin, mais les travaux progressent petit à petit.

 

Tu as parfaitement raison, se sont des traverses qui font office de renforts et pour certaines de supports reliant la caisse au châssis.

 

Promis Mr le modo, je ne le referais plus et je viens donc de corriger ces erreurs de "débutant". :D

 

Toujours admiratif devant ce genre de boulot, dont je suis bien incapable - j'ai pourtant essayé :sifflement: .

 

C'est la réaction que beaucoup de personnes ont, en voyant ce genre de chantier.

Mais je t'assure que si l'ont réuni les bonnes conditions ( matériel, emplacement...) .

Cela reste à la portée de beaucoup d'entre nous. Il est clair que pour débuter, il faut se faire la main sur de simples exercices.

La soudure de deux tôles en bord à bord reste la principale difficulté de départ. La deuxième consiste à gérer les déformations engendré par la soudure.

 

Pour peu que l'ont soit guidé par un gars qui a quelques notions, le reste c'est du bon sens et un peu de géométrie.

 

A mes débuts, je jetais de nombreux morceaux de tôle avant d'arriver à avoir la forme que je voulais obtenir.

Aujourd'hui cela est devenu beaucoup plus rare. Je suis aussi mieux outillé et pourvu d'un peu plus d'expérience et de patience. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aujourd'hui cela est devenu beaucoup plus rare. Je suis aussi mieux outillé et pourvu d'un peu plus d'expérience et de patience. :D

 

Good Job ! quels sont les outils que tu as pour travailler les tôles ? (plieuse etc...) merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question ;) , mais avant que certains pensent que je suis bon pour l’asile :fete: .

Voilà comment je vois les choses :

 

J’avais provisionné un budget de 3000 € pour le matériel. Sachant qu’a la fin du chantier, j’en remettrais une grosse partie en vente.

Si je m’en séparent pour la moitié du prix. Cela compensera largement les factures et la qualité que j’aurais eues en passant par un pro. Car avec 1500 € pour des factures à 65 € de l’heure on va pas très loin. Donc au fur et à mesure des besoins, j’ai rentré du matériel de qualité ou pas, et parfois chinoise mais suffisante pour un amateur.

 

Une cisaille à levier 200 mm du site (Vidax) pour : 72 €

Une plieuse ( site Ebay ) pour :101 €

Un shrinker ou cintreuse de tôle de chez Frost : 205 € ( actuellement moins cher sur le boncoin)

Une moulureuse bordureuse + découpe de chez PRP pour : 226.45 €

Une perceuse à colonne 700 w ( Brico dépôt) pour 172 €

Un compresseur d’air Michelin d’occase pour 300 €

Un marteau à rétreindre pour : 80 €

Plusieurs marteaux et tas (brocante, vide grenier)

Un poste semi auto en 220 v (prêté par un ami) valeur 900 €

Disqueuse électrique 125 mm

En pneumatique : Meule droite, meule à renvoi d’angle, scie à lame, lime à bande. Ponceuse orbitale.

Une perceuse sans fils pour le dépointage.

Equipement de sécurité : Casque anti bruit , lunettes, masque, gants….

 

Et pour travailler dans de bonne condition et bonnes positions.

 

Une rôtissoire 2 tonnes de chez Moto-tacot pour 899 €.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inscrit sur ce forum il y a seulement 2 jours et le premier sujet que je me met à lire, c'est le tien! Eh bien on peut dire que tu m'as fait saliver un bon paquet d'heures le temps de tout lire.... Ton travail est fantastique et fait rêver mais je pense , donne aussi de la motivation pour les autres soit pour s'y mettre ou soit pour ne pas lâcher l'affaire ! Car honnêtement quand j'ai vu les photos des bas de caisse je me suis dit que tu allais arrêter.... Mais non toujours motivé le gars! Alors continue comme ça pour voir enfin cette merveille rouler. Bon courage et on attend vite de tes nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inscrit sur ce forum il y a seulement 2 jours et le premier sujet que je me met à lire, c'est le tien! Eh bien on peut dire que tu m'as fait saliver un bon paquet d'heures le temps de tout lire.... Ton travail est fantastique et fait rêver mais je pense , donne aussi de la motivation pour les autres soit pour s'y mettre ou soit pour ne pas lâcher l'affaire ! Car honnêtement quand j'ai vu les photos des bas de caisse je me suis dit que tu allais arrêter.... Mais non toujours motivé le gars! Alors continue comme ça pour voir enfin cette merveille rouler. Bon courage et on attend vite de tes nouvelles...

 

 

Merci pour tes encouragements. J'apprécie que ce sujet plaise. Cela me donne aussi le courage de l'alimenter régulièrement. De sorte à vous faire participer aux difficultés et à l'avancement des travaux.

Bien sur la suite continuera à arriver en fonction de mon temps libre.

Et si cela donne envie à d'autres c'est une bonne chose. Mais attention avant de se lancer, il faut bien évaluer dans quoi on met les pieds ( Difficulté suivant le modèle ou l'état, temps, budget, local, capacité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fait, si on a un peu d'avance financière, acheter du matériel pour faire les travaux soi même, est toujours une bonne option, que l'on y arrive ou pas. Le matos peut se revendre avec très peu de perte, voir un plus.

Can am ,quand est ce que tu attaque le polissage de la peinture :D

Courage le martien :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et ton idée est intéressante

Pour aller encore plus loin...tu es content du matériel que tu nous indiques ...on peut utiliser ton apprentissage comme valeur positive ? Ou tu changerais certains ?

Thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fait, si on a un peu d'avance financière, acheter du matériel pour faire les travaux soi même, est toujours une bonne option, que l'on y arrive ou pas. Le matos peut se revendre avec très peu de perte, voir un plus.

Can am ,quand est ce que tu attaque le polissage de la peinture :D

Courage le martien :D

 

 

 

:D Quel blagueur....disons que pour l'instant j'hésite sur la marque de peinture à employer :D

 

Merci et ton idée est intéressante

Pour aller encore plus loin...tu es content du matériel que tu nous indiques ...on peut utiliser ton apprentissage comme valeur positive ? Ou tu changerais certains ?

Thanks

 

Je ne sais pas si tu peux utiliser mes expériences comme valeur positive. Mais jusque là je suis agréablement surprit du rapport qualité prix.

Si je devais changer quelque chose se serait peut être la bordureuse moulureuse, pour un modèle d'occasion mais en gamme professionnelle.

Ou bien motoriser celle que j'ai, car il n'est pas pratique de tourner la manivelle d'une main et de guider la tôle de l'autre.

 

J'ai également oublié la cabine de sablage pour 180 € sur Ebay. Cette cabine est un bon début, mais demande des aménagements perso.

A rajouter: éclairage led, une soufflette avec deuxième arrivée d'air, une aspiration avec évacuation extérieure, un flexible de pistolet plus souple et ne pas oublier de monter la cabine à la pâte à joint moteur ou silicone pour assurer l’étanchéité .

 

En gros pour l'instant je suis très content du choix actuel. Car l'utilisation reste au niveau amateur tout ayant un résultat final satisfaisant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réparation d'un bout de plancher et du passage de roue ARG avant de présenter le longeron de bas de caisse. Car après l’accès sera moins facile.

 

DSC01066.JPG

 

DSC01068.JPG

 

 

Le trou rond de 10 mm est là pour le bouchonnage avec le renfort qui se trouve derrière.

 

DSC01072.JPG

 

 

Voilà tout est soudé et refermé. Il ne me restera que le pointage électrique à faire pour rendre solidaire le plancher avec le passage de roue.

 

DSC01073.JPG

 

DSC01078.JPG

 

DSC01079.JPG

 

 

 

Vue de l'intérieur , je disquerais les soudures plus tard.

 

DSC01081.JPG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good job :)

 

Merci .

 

Ce weekend j'ai pu réparer un morceau de plancher et quelques patchs. Cette partie était rongée par l'infiltration d'eau qui rentrait par le passage de roue pourri à cet endroit.

 

DSC01064.JPG

 

Je n'ai pas reproduit l'emprunte carré, car elle n'a aucune utilité sur ce modèle et cela ma facilitais aussi la tache :)

 

DSC01088.JPG

 

DSC01091.JPG

 

DSC01090.JPG

 

DSC01092.JPG

 

DSC01093.JPG

 

 

Un peu de phosphatant et c'est terminé.

 

DSC01101.JPG

 

 

 

Vue de l'intérieur. J'atténuerais les soudure plus tard, quand j'en serais aux réparations intérieures.

 

DSC01094.JPG

 

 

Maintenant, le pied de porte.

Je ne voulais pas en découper autant, mais je me suis aperçu qu'il ne restait pas assez d'épaisseur pour faire une réparation solide. Donc avant de refermer je vais refaire ces partie fragilisées.

Cela me retardera d'une journée, mais j'aurais l'esprit tranquille. Car par la suite cet endroit sera inaccessible .

 

 

DSC01096.JPG

 

DSC01097.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau, des patchs parfait ! Tu utilises du 1mm pour les faire ?

 

Passer un peu plus de temps pour ajuster et souder les patchs, c'est du temps gagné pour plus tard.

Cela évite de mastiquer et poncer pour avoir un meilleur fini.

 

Oui c'est du 1 mm pour les tôles et du 1.5 mm pour les renforts. Se sont les épaisseurs qui se rapproche le plus de celles d'origine. Les parties les plus épaisses sont en 1.8 mm donc il m'arrive parfois de mettre du 2 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail :dieux: et un plaisir a suivre ton boulot ;)

 

Merci Stangsud.

 

Tiens les travaux du jours:

Deux petits patchs pour refermer le bac d'arriver d'air habitacle.

 

 

DSC01102.JPG

 

DSC01103.JPG

 

DSC01106.JPG

 

 

Agrandissement du perçage avec un emporte pièce, en moins d'une minute.

 

DSC01107.JPG

 

DSC01109.JPG

 

 

Maintenant les choses importantes peuvent reprendre. Présentation et ajustement de ce morceau d'époque et rare dans cet état là . Raison pour laquelle, pour l'autre côté j'ai du me résigner à le refabriquer.

 

DSC01111.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : à tu une pointeuse pour faire certain point ? ;)

 

Oui, j'ai une ancienne pointeuse électro pneumatique CEMAC pour la soudure par point. Sinon j'emplois le bouchonnage uniquement quand l'accès des électrodes n'est pas possible. Ou quand j'ai de fortes épaisseurs, genre trois ou quatre fois 1.5 mm , comme sur le sabot sous le pied de porte.

 

Je n'irais pas dire que c'est un outils indispensable, mais cela permet de retrouver l'aspect et la méthode d'origine pour l'assemblage des tôles.

De plus c'est aussi un gain de temps, car on ne passe pas son temps à meuler les soudures, peu de déformation ....

Le seul reproche c'est le tarif de l'outil en occasion ou en neuf, car cela n'existe pas vraiment en gamme amateur. Ce qui même pour une restauration comme la mienne, amène le point de soudure à plusieurs €. :(

 

Heureusement pour moi, je bénéficie encore une fois d'un aimable prêt de la part d'une entreprise. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours très impressionné par ton boulot!

 

Merci, tu sais que ton Impala à les mêmes longerons !!!!

 

Je crois que tu devrais prendre des notes car tu risques d'en avoir besoin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà imprimer les 27 premières pages :graduated:

 

mais l'impala est bien pire. Les planchers sont pourris voir même les pied de montant de porte... je ne sais pas encore trop dans quel ordre je vais l'attaquer ni même si je vais l'attaquer un jour :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà imprimer les 27 premières pages :graduated:

 

mais l'impala est bien pire. Les planchers sont pourris voir même les pied de montant de porte... je ne sais pas encore trop dans quel ordre je vais l'attaquer ni même si je vais l'attaquer un jour :(

 

Malheureusement sur cette coque, c'est une tare de naissance. Les planchers et les traverses existent en repro. Mais les renforts et les parties haute sont inexistantes. De ce fait tu es obligé de te lancer dans la fabrication de ces pièces. Ou dans la traque d'épaves non pourries !!!

Ce qui n'a rien à voir avec une simple restauration.

Parfois il vaut mieux jeter l'éponge que de se lancer dans des projets dont le budget sera sans limite raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Malheureusement sur cette coque, c'est une tare de naissance. Les plancher et les traverses existent en repro. Mais les renforts et les parties haute sont inexistante. De ce fait tu es obligé de te lancer dans la fabrication de ces pièces. Ou dans la traque d'épaves non pourries !!!

Ce qui n'a rien à voir avec une simple restauration.

Parfois il vaut mieux jeter l'éponge que de se lancer dans des projets dont le budget sera sans limite raisonnable.

 

Tu as probablement raison.

L'impala sera le projet à long terme. Petit bout par petit bout. Alors que d'autres iront plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAN-AM "Je n'irais pas dire que c'est un outils indispensable, mais cela permet de retrouver l'aspect et la méthode d'origine pour l'assemblage des tôles.

De plus c'est aussi un gain de temps, car on ne passe pas son temps à meuler les soudures, peu de déformation ....

Le seul reproche c'est le tarif de l'outil en occasion ou en neuf, car cela n'existe pas vraiment en gamme amateur. Ce qui même pour une restauration comme la mienne, amène le point de soudure à plusieurs €. :( "

Tout à fait d'accord avec toi . Mais c'est indispensable d'en avoir une , enfin selon les réparations que l'ont bien sûre , pour les " gros " travaux elle est plus q'utile . Le soucis est sont prix c'est vrais mais aussi le nombres de bec a acheter en + pour pouvoir pointé dans certain endroit mais quel gain de temp et un travail impeccable . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle avancée aujourd'hui , pose à blanc et soudure.

 

 

DSC01112.JPG

 

 

La tôle intérieure est maintenant soudée.

 

DSC01115.JPG

 

 

Le renfort pièce "numéro 1" également ajusté et soudé.

 

DSC01117.JPG

 

 

Les traverses sont pointées.

 

DSC01125.JPG

 

 

 

Le longeron en " U " est soudé à la pièce " numéro 2 ".

La soudure sera affinée par la suite, car là j'en suis au montage à blanc.

 

DSC01126.JPG

 

 

Tout tombe nickel, prochaine étape je pointe l'ensemble sur la pièce 1 et la coque.

 

DSC01128.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.