Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

Super boulot comme d'hab ;)

 

Merci,

J'ai mis un peu moins de détail sur la reconstruction de ce bas de caisse, vu que les travaux sont maintenant identiques à l'autre côté.

Si tout se déroule comme prévu, ce côté sera terminé le weekend prochain. La suite immédiate sera moins stressante ( réparation du plancher habitacle).

 

Les peaux extérieures ne seront mises en place qu’après avoir fini le plancher.

De manière à pouvoir reposer la coque sur le faux châssis avec les portes en place, afin d'être sur de l'alignement des bas de caisse et des bas de portes. Car une fois l'ensemble soudé ( peaux et renforts ) se sera du définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci,

J'ai mis un peu moins de détail sur la reconstruction de ce bas de caisse, vu que les travaux sont maintenant identiques à l'autre côté.

Si tout se déroule comme prévu, ce côté sera terminé le weekend prochain. La suite immédiate sera moins stressante ( réparation du plancher habitacle).

 

Les peaux extérieures ne seront mises en place quaprès avoir fini le plancher.

De manière à pouvoir reposer la coque sur le faux châssis avec les portes en place, afin d'être sur de l'alignement des bas de caisse et des bas de portes. Car une fois l'ensemble soudé ( peaux et renforts ) se sera du définitif.

Pour mon info : pourquoi veux tu la poser sur un faux châssis plutôt que celui original ? Tu dois le refaire lui aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo , jolie travail :super: , heureusement que tu facture pas tes heures :D

 

Les heures, le temps....sont des mots à proscrire dans une restauration :sifflement:

 

 

A quand la peinture ? :D

 

C'est le sujet qui fâche :deprime: Car dans ma région les peintres qui acceptent ce genre de travaux ne sont pas légion et les bons encore moins :(

Mon Italienne est restée 3 ans et demi chez le peintre. En ce moment nous avons une Camaro qui se trouve chez un autre peintre depuis un ans et demi, seul la face avant vient d'être peinte .

Et nous sommes pas chiant comme client, nous voulons du très beau boulot peut importe le prix car nous ne négocions rien. Pour avoir une idée nous demandons un devis avec un écart final possible de 1500 € en plus ou en moins. Ce qui fait pour le peintre une marge d'erreur de 3000 € !!!

 

Donc heureusement sur la Pontiac je n'en suis pas encore là et je peux déjà mettre des tunes de côté pour le jour ou l'auto sera prête à aller voir un de ces artistes du pistolet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon info : pourquoi veux tu la poser sur un faux châssis plutôt que celui original ? Tu dois le refaire lui aussi ?

 

Oui je veux aussi refaire le châssis d'origine. Mais ce n'est pas la seule raison.

 

J'ai construit un faux châssis pour travailler dans de bonnes conditions. Il servira aussi à déplacer la coque dans l'atelier et chez le peintre. J'aurais aussi la possibilité de m'en servir pour aligner ou redresser l'arrière de la coque qui est bien fatigué.

 

De plus il me faut moins d'un quart d'heure pour l’installer ou l'enlever de ce faux châssis, donc pourquoi s'en priver.

 

post-9443-0-27852500-1428606169.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ans et demi !!! ?!

Je sais bien que le travail de peinture prends du temps mais là quand même il y a de l'abus...

 

Oui c'est abusé, mais j'ai plus de doigts sur une mains que de bons peintres dans un rayon de 60 kilomètres, et se sont des gars très sympas et passionnés.

 

Donc quand tu sais comment ils fonctionnent . Tu leurs envois la caisse et tu gardes la mécanique et le châssis à refaire pendant ce temps là. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

............. continues c'est toujours aussi passionnant de suivre ce sujet...

 

 

Alors je continue, voici la suite.

 

Le bas de caisse est pointé et bouchonné par endroit.

 

DSC01131.JPG

 

DSC01138.JPG

 

 

Le sabot est également refermé.

 

DSC01134.JPG

 

DSC01144.JPG

 

 

 

Je vais maintenant finir de réparer définitivement les traverses.

 

 

_IGP3969.JPG

 

DSC01130.JPG

 

 

 

DSC01141.JPG

 

DSC01142.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon boulot :super:

 

c'est fou, c'est vraiment la même structure point par point de mon oldsmobile, c'est marrant :)

 

j'aime bien suivre ton sujet même si j'en suis incapable d'en faire autant, ça me permet de voir le procédé pour et l'endroit des points faible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon boulot :super:

 

c'est fou, c'est vraiment la même structure point par point de mon Oldsmobile, c'est marrant :)

 

j'aime bien suivre ton sujet même si j'en suis incapable d'en faire autant, ça me permet de voir le procédé pour et l'endroit des points faible ;)

 

Oui, c'est exactement les mêmes bas de caisse, plancher et renforts que sur ta voiture. Chez GM en 1959 et 1960 ces pièces étaient communes aux marques du groupe. Si un jour tu en as besoin j'ai gardé les mesures et les dimensions des pièces remplacées.

 

 

Good job :super: . Petite question et puisque nous en parlions plutot pourquoi ne pas avoir souder à la pointeuse le bas de caisse ( 1er photo ) ? Car il semble bien que tu l'ai fait au Mig ;)

 

 

Le bas de caisse a bien été pointé à la pointeuse électrique. Mais sur le sabot et la première traverse il y a eu en tout 5 bouchonnages. Car cela faisait 3 épaisseurs de 1.5 mm . Donc pour un total de 4.5 mm, je préfères bouchonner. ;)

Le sabot sous le pied de porte fait la jonction entre le tablier moteur, le pied de porte, la première traverse et le plancher . Ce qui en fait une pièce importante et soumise à de gros efforts donc je veux être certain qu'elle tienne bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot, je viens de survoler l'ensemble du post.

Mon premier métier étant carrossier, je reste admiratif devant l'ampleur de la tâche et je suis jaloux (j'assume) de la place dont tu dispose.

Félicitation vraiment :)

Je pense qu'au retour des beaux jours vers avril mai, on ira se faire une ballade sur deux jours avec Mme.
Ca sera l'occasion de visiter le secteur de Figeac lors d'un week end auberge avec la mustang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot, je viens de survoler l'ensemble du post.

Mon premier métier étant carrossier, je reste admiratif devant l'ampleur de la tâche et je suis jaloux (j'assume) de la place dont tu dispose.

Félicitation vraiment :)

Je pense qu'au retour des beaux jours vers avril mai, on ira se faire une ballade sur deux jours avec Mme.

Ca sera l'occasion de visiter le secteur de Figeac lors d'un week end auberge avec la mustang.

 

Merci pour les compliments.

Si vous passez dans le coin, n’hésite pas à me le faire savoir ( en MP).Car autour de Figeac en deux jours tu ne pourras pas tout voir. C'est une région touristique, avec des routes sympas en anciennes.

Pour l'auberge, il y en a une à 150 m du garage.Idéal comme base pour visiter la région et stationner la voiture. Avec possibilité de loger dans des petits chalets .

http://www.diege.com/hotel.htm

Elle est tenu par un ami d'enfance passionné de voiture anciennes également.

https://www.google.fr/maps/uv?hl=fr&pb=!1s0x12ad12251746d6c1:0x53c32a50170aad2b!2m5!2m2!1i80!2i80!3m1!2i100!3m1!7e1!4shttps://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname%3D111043596302382755916%26id%3D6009169312799648818%26target%3DPHOTO!5sauberge+de+la+di%C3%A8ge+-+Recherche+Google&sa=X&ved=0ahUKEwj0y8qW_aPJAhUBtBQKHcWsB-kQoioI8QQwZQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les traverses sont terminées.

 

 

DSC01147.JPG

 

DSC01148.JPG

 

DSC01149.JPG

 

DSC01156.JPG

 

DSC01157.JPG

 

DSC01163.JPG

 

DSC01177.JPG

 

DSC01172.JPG

 

DSC01178.JPG

 

 

 

 

Les supports ( renforts ) des sièges avant sont également réparés.

 

 

DSC01151.JPG

 

DSC01175.JPG

 

 

J'ai agrandi au maximum les micros trous avec un poinçon afin de les remplir de soudure.

 

DSC01158.JPG

 

DSC01166.JPG

 

DSC01167.JPG

 

 

 

Une dernière retouche au support de l'aile avant droite afin d'être conforme à l'origine.

 

 

DSC01160.JPG

 

DSC01161.JPG

 

 

 

Maintenant la suite, réparation des tôles de plancher.

 

 

DSC01183.JPG

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sens ..tu t'éclates je suis sûr. :)

 

Tu as raison c’est l’éclate, le taf est agréable à faire :D . Et surtout chaque fois qu’une partie est reconstruite ou réparée, je sais que c’est aussi un petit pas de plus vers le projet final.

 

Dans une restauration il y a pour moi 3 grosses étapes.

Une première qui consiste à nettoyer, démonter, gratter, découper, sabler. (La plus facile vu qu’elle ne réclame pas de compétence particulière, mais pour moi la plus ingrate. J’ai toujours l’impression que je n’en vois pas le bout).

 

Une deuxième pour réparer, redresser, reconstruire, peindre... (La période la moins facile car la plus longue et qui réclame beaucoup de savoir faire, mais très « enrichissante » .

 

Et une troisième qui n’est que du bonheur le réassemblage final, suivi des premiers essais.

 

Pour l’instant j’en suis au début de la deuxième….a suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment dire..............ben rien, je suis sur le fion, je viens (en 3 jours) de me taper ce post en integral, et je dois bien reconnaitre que TU DECHIRE !!!!!!!

En fait non, je vais pas rien dire, faut pas déconner quand mème, tu va me permettre de me faire plaisir.

Je vais donc m'empresser de montrer ce que tu es capable de faire a mon carrossier qui se croit le champion du monde du redressage et qui chiale dès qu'il voit un bas de caisse de 207 a redresser ou a patcher, qui ose a peine lever les yeux sur ma cutlass de peur de devoir attaquer la resto " putain on va en chier pour refaire les bas d'ailes avant" (sachant que je fournis les patch en repro)

On a l'impression que si il ne restait que 40kg de tole sur cette caisse, t'arriverai a la refaire quand meme, la complexité des formes que tu reproduis me laisse pantois, et avec du matos made in ousbeckistan de surcroit. Quel talent, quelle patience,quelle passion ! Mon fils qui est apprentis carrossier peintre a faillit tomber du canapé en voyant tes bas de caisse au depart, pis il est tombé pour de bon en voyant le résultat.

Je ne posterai plus sur ton sujet, (sauf pour te mettre des coups de pompes dans le gras si un jour hypothétique tu faisais un coup de déprime en nous disant que tu va abandonner), je me contenteraide me delecter de tes aventures reprométalosoudiques en attendant patiament l'achèvement de ton oeuvre, car c'en est une, et putain ca fait du bien de voir du travail bien fait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que te remercier pour ce post, qui m'a bien fait rire. En le lisant j'avais exactement en tête, la scène du carrossier et celle de ton fils qui tombe du canapé. :mortdelol:

 

Mais ne tape pas trop fort sur la tête de ton carrossier. J'ai les mêmes au taf et ce n'est malheureusement pas leurs fautes.

La pression des assureurs aux travers des experts est telle, qu'elle les dégoutte de faire du bon boulot.

Les donneurs d'ordres regardent uniquement le coût moyen de réparation à la baisse, quitte à ce que les carrossiers bâclent le boulot. De ce fait, les carrossiers ne carrosse plus grand chose... :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai ça Can-am le martien :) , les carrossiers ne savent plus faire grand chose et ce n'est pas forcement leurs faute

Et surtout, le client n'est pas toujours près a payer le prix, et c'est dommage quand on sait le savoir faire a accumuler pour de bons résultats ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mal vient de plus loin , je veut dire par là CERTAIN centre de formation pro. Un exemple : mon gendre à passer un C.A.P de carrossier ( moi aussi mais quelques années avant lui :sifflement: ) et nous avons discuter de l'exam et bien il était sidérer quand je lui ai dit qu'a l'éxam j'avais u a étamer mais aussi avec un tôle plate je devais reconstruire , sur une enclume , un morceau de renfort intérieure de capot que je devais couper et le remplacer par celui que j'avais construit .

 

Maintenant ont remplace et mastic beaucoup plus , mais bon les tarifs horaires n'ont plus rien a voir aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai passé mon CAP Carrossier en 1995 j'avais une aile de 205 marron à redresser au tas, maillet et batte à planer puis étamage.
Aujourd'hui c'est tire clou, mastic (quand ils savent doser le durcisseur) et les poser proprement.

Le métier en lui même me manque, mais voir ce qu'il est devenu au prétexte de Taux Horaire et de rapidité d'exécution des travaux ... Faudrait vraiment que je ne trouve pas de taf pour aller m'y fourrer.
Sans compter que les poubelles écolo-recyclable d'aujourd'hui, la moindre merde que tu démonte, tu peux presque prévoir de remplacer la pièce 8 fois sur 10!

Nan, définitivement je préfère foutre les pognes dans une vieille guimbarde en manque d'amour que dans une jeune pucelle en manque d'humour (sans aucun sous entendu :mortdelol: ).
Courage CAN-AM, je suis certain qu'elle sera superbe une fois terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.