Oldsmobile Cutlass 1980


The Lion King

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Que tu dis!

 

Je suis un peu dans le caca les gars.

 

En commencant la purge du nouveau maître cylindre, un geyser est sorti par l'une des tubulures qui passe sous la voiture.

 

Verdict: un trou de rouille. J'ai donc commencé à démonter le tuyau, j'ai cru que j'allais éclater: bloqué par 30 ans de merde, il a fallu chauffer au chalumeau en priant pour que le circuit d'essence qui passait à 10 cms ne prenne pas feu. Mais pas le choix.

 

Résultat, je me retrouve avec une voiture bloquée.

 

Bref, j'ai sorti le répartiteur de freinage qui se trouvait sous la voiture. Il a 5 trous: deux pour le MC, un pour chaque roue avant et le passage vers le répartiteur arrière.

 

J'ai cherché sur rockauto, mais il n'y a rien: ni les tubulures, ni le répartiteur.

 

Ma question est donc la suivante:

 

1) Où puis-je faire faire ces tubulures? Deux d'entres elles sont cassées, tellement attaquées par la rouille que couic. Ca casse comme du verre. Il me faut les 5...

 

2) Où trouver ce répartiteur? Et si c'est introuvable (noooon :( ) est ce que je peux remettre l'autre, sachant que je lui ai cramé un peu la gueule au chalumeau?

 

Merci :D

 

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Les conduites, tu les fais refaire au modèle chez "n'importe quel spécialiste" autrement dit (loi de Murphy) personne à moins de 200 bornes de chez toi :sifflement: . Bon, rien qu'à Montpellier on en a au moins trois, ça devrait le faire.

 

Tu te pointes avec tes vieux morceaux, il mesure et te donne la bonne longueur de tube en cuivre à freins avec les collets battus et les raccords à l'identique. A toi de couder le bazar, mais c'est assez souple, il faut seulement calculer la tècheunique avant de te glisser sous la voiture avec 3 mètres tout droits d'un seul tenant :megatop: .

Ce n'est pas donné quand même, le tuyau en cuivre est facturé au centimètre.

 

Pour le répartiteur, pas sûr que tu puisses avoir ça ailleurs qu'en casse (à moins que Rockauto...). Tu aurais dû couper tous tes conduits à la pince à 5 cm du répartiteur (en notant qui va où), le sortir et démonter sur l'établi. Mais s'il n'y a pas de caoutchouc dedans, ça n'a pas de raison d'avoir souffert du coup de chaud.

 

Ah oui, prévois d'acheter quelques clés à tuyauter (flare nut wrench) en pouces, ça évite le chalumeau ;) .

 

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Mouais, évidemment... et avec mes horaires, je vais adooorer ça. Une idée des tarifs pour ce genre de bricolage de tuyau?

 

Oui, j'aurais du, mais au départ, je pensais seulement remplacer le cassé... sauf que, pour accéder à la vis, fallait tomber ce répartiteur. Et pour ça, fallait sortir les autres tuyaux. Bref, la merde, quoi... en fait j'avais encore de l'espoir :hauhau:

 

Fais chier pour le répartiteur. Eventuellement sur eBay? Ca s'appelle comment en langue de Shakespeare ça?

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Suivant les modèles c'est trouvable sur E-Bay (et autres sites spécialisés), et ça s'intitule "proportioning valve".

Prends avec l'outil de centrage de la valve pour faire la purge après installation, sinon tu risques bien de devenir fou (comme moi sur mon Sub', impurgeable depuis 3 mois) pour une obscure raison que j'ignore. :sifflement:

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Bien vu comet!!

 

C'est ça? : http://www.ebay.com/itm/1978-1988-GM-A-G-BODY-FRONT-DISC-BRAKE-REAR-DISC-BRAKE-PROPORTIONING-VALVE-/141398490174?fits=Year%3A1980|Make%3AOldsmobile&hash=item20ec01bc3e&vxp=mtr

 

Par contre je comprends pas, quel outil de purge?

 

Pour purger, j'ouvrais les purge des cylindres de roues et ceux des freins avant et je pompe, c'est quoi la différence là?

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De mémoire, le tuyau coûte dans les 20 centimes du centimètre, plus les raccords et les collets battus. Si tu en as 7-8 mètres avec 10 raccords, ça peut commencer à chiffrer.

 

Tes raccords sont métriques ou en pouces ? les standards c'est 10x1.00 en métrique et 3/8"-24 en imperial. Les spécialistes ont le premier mais pas toujours le deuxième. Si c'est plus exotique (7/16"-24) ça se trouve sur eBay.

Il faut aussi mesurer le diamètre de tes tuyaux, en général 3/16" (4,75mm), plus rarement 5mm, 6mm ou 1/4" (6,35mm). Les vendeurs français ont du 6 mm mais pas toujours du 1/4", mais on peut mettre l'un à la place de l'autre à condition de mettre les bons raccords.

Attention à l'achat de raccords sur eBay : il y a plusieurs filetages comme dit précédemment mais aussi plusieurs longueurs de filetage et plusieurs diamètres de tubes. Une erreur et c'est 3 semaines d'attente depuis Hong Kong. Et puis si celui qui va te faire le tube a aussi des raccords, il ne va pas trop aimer te voir arriver avec les tiens.

Au pire, si tu es hyper pressé et que le gus n'a pas les bons raccords, tu peux réutiliser les anciens.

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De mémoire, le tuyau coûte dans les 20 centimes du centimètre, plus les raccords et les collets battus. Si tu en as 7-8 mètres avec 10 raccords, ça peut commencer à chiffrer.

 

Tes raccords sont métriques ou en pouces ? les standards c'est 10x1.00 en métrique et 3/8"-24 en imperial. Les spécialistes ont le premier mais pas toujours le deuxième. Si c'est plus exotique (7/16"-24) ça se trouve sur eBay.

Il faut aussi mesurer le diamètre de tes tuyaux, en général 3/16" (4,75mm), plus rarement 5mm, 6mm ou 1/4" (6,35mm). Les vendeurs français ont du 6 mm mais pas toujours du 1/4", mais on peut mettre l'un à la place de l'autre à condition de mettre les bons raccords.

Attention à l'achat de raccords sur eBay : il y a plusieurs filetages comme dit précédemment mais aussi plusieurs longueurs de filetage et plusieurs diamètres de tubes. Une erreur et c'est 3 semaines d'attente depuis Hong Kong. Et puis si celui qui va te faire le tube a aussi des raccords, il ne va pas trop aimer te voir arriver avec les tiens.

Au pire, si tu es hyper pressé et que le gus n'a pas les bons raccords, tu peux réutiliser les anciens.

 

Woaw! merci!

 

C'est du pouce à mon avis, c'est pas une GM france, et le MC est d'origine. Une clé de 11 à suffit pour les enlever, mais y'avait un poil de jeu. Peut être simplement la rouille sur les écrous, je ne sais pas. Vu l'état des trucs, difficile de mesurer :(

 

Je vais faire encore plus simple: je trouve le gars, je lui amène le MC, le répartiteur et je lui dit qu'il me faut des raccords que ça rentre dedans sans fuir épicétou.

 

Bizarrement la taille du tuyau n'est pas la même. Celui qui fait maitre cylindres --> répartiteur côté capot est plus gros que celui de derrière...

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GM faisait pas mal de mixage pouces/métrique dans les années 80, même aux US ;)

Clé de 11 ou de 7/16" c'est presque pareil. Tu es sûr qu'une clé de 10 ne passait pas ? Des hexagones de 11 ça laisse présager des raccords en 7/16", pas sûr qu'ils aient en stock.

Des tuyaux de tailles différentes c'est possible. Ce qui est encore plus possible (et que j'ai déjà vu), c'est des raccords métriques à un bout d'un tuyau et en pouces à l'autre bout, si le MC est US et les cylindres made in Europe (ou l'inverse), à l'époque même les Ricains pouvaient monter du Brembo ou du Girling.

 

Amène tes tuyaux avec leurs raccords, ce sera plus facile pour lui de mesurer le filet sur les raccords que dans les taraudages du MC ;) .

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J'ai tout gardé, j'amènerai tout, ça devrait l'aider à savoir :)

 

Certain que la 10 passait pas. :mwarf:

 

Reste à trouver un mec plus près de montpellier :sweatingbullets:

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La proportioning valve que tu montres est pour 4 disques, celle-ci est la bonne:

 

http://www.ebay.com/itm/1978-1988-GM-A-G-BODY-NEW-BRAKE-PROPORTIONING-VALVE-replaces-GM-25509419-/141162216343

 

Je suis aussi occupé à changer les lignes de frein, achète des clefs à tuyau en pouces, c'est pas ruineux.

Moi j'ai choisi d'investir dans le matériel nécessaire pour faire les collets battus.

C'est aussi mon tuyau arrière qui a lâcher, j'ai acheter du tuyau cupro-nickel, sur la bay, 40 euros je crois, pour 7,5 mètres de quoi faire 2 tuyaux.

Le tuyau vers l'arrière, c'est du 1/4 ; les autres, c'est du 3/16, tu peux utilisé du 4,75mm.

Je ne connais pas les tailles des raccords, si tu les trouves ça m'intéresse...

 

:encouragements:

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Merci pour vos conseils tous!

 

Vu l'état des autres lignes de freinage, j'ai décidé de changer aussi l'arrière et la ligne qui va à la roue AVD.

 

Je vais voir pour les raccords pit, je te tiens au courant.

 

La suite le weekend prochain :sifflement:

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J'ai rien de plus que les photos du dessus. Mais t'embête pas, au prix que ça coûte, je vais acheter le neuf. Je conserve le vieux, au cas où.

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sinon tu peux refaire les tuyaux toi même, l'outil pour les flares ne coute pas tres cher. et tu achètes du tuyau au mètre il existe des kits tuyau + fittings.

en theorie on a plus le droit au tuyau en cuivre.

tout le reste se trouve sur ebay ( fitting nuts, proportionning valve.. )

 

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sinon tu peux refaire les tuyaux toi même, l'outil pour les flares ne coute pas tres cher. et tu achètes du tuyau au mètre il existe des kits tuyau + fittings.

en theorie on a plus le droit au tuyau en cuivre.

tout le reste se trouve sur ebay ( fitting nuts, proportionning valve.. )

 

 

Ah bon? comment se fait-il?

 

 

Est ce qu'il y a une explication logique et rationnelle?

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Ah bon? comment se fait-il?

 

 

Est ce qu'il y a une explication logique et rationnelle?

 

Ah ben tu vois, j'ai toujours cru que c'était interdit... à mon avis pour le cuivre pur je sais juste qu'on me l'avait dit à l'époque ou je cherchais à refaire mes tuyaux de frein.

 

Mais là je viens de tomber sur un forum BMW ou un mec dit qu'il n'y a pas de règle en France concernant les canalisations de frein ( je pensais même qu'tiliser des durites avec des embouts avia était interdit.. ) alors je ne sais pas quoi penser...

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Ah ben tu vois, j'ai toujours cru que c'était interdit... à mon avis pour le cuivre pur je sais juste qu'on me l'avait dit à l'époque ou je cherchais à refaire mes tuyaux de frein.

 

Mais là je viens de tomber sur un forum BMW ou un mec dit qu'il n'y a pas de règle en France concernant les canalisations de frein ( je pensais même qu'tiliser des durites avec des embouts avia était interdit.. ) alors je ne sais pas quoi penser...

 

J'ai déjà eu une contre-visite à cause de durites avia' :(

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Ah ben tu vois, j'ai toujours cru que c'était interdit... à mon avis pour le cuivre pur je sais juste qu'on me l'avait dit à l'époque ou je cherchais à refaire mes tuyaux de frein.

 

Mais là je viens de tomber sur un forum BMW ou un mec dit qu'il n'y a pas de règle en France concernant les canalisations de frein ( je pensais même qu'tiliser des durites avec des embouts avia était interdit.. ) alors je ne sais pas quoi penser...

 

Je refais mes conduites de freins moi même depuis quelques années sans souci de fiabilité ou de CT.

 

J'utilise soit du cuivre recuit standard, soit du cupro-nickel (un peu plus cher) acheté sur ebay.

 

Ce sont des conduites "seamless" (sans soudure). Le cupro-nickel peut encaisser 215 bars, soit largement assez.

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