Oldsmobile Cutlass 1980


The Lion King

Posts recommandés

Salut les mecs,

 

Petite question. Aujourd'hui je me suis bagarré avec le tuyau de frein qui alimente l'étrier de la roue droite (passager). Le tuyau passe dans des endroits bien nases, et surtout, les collecteurs d'échappement étaient posés dessus. Rouillé, j'ai bien fait de le démonter.

 

Du coup, pensez vous que ç soit un problème que je fasse passer le tuyau dans la traverse (creuse) plutôt que dessus? Ca m'éviterai:

 

1) de galérer pour remonter le truc

2) que le tuyau se fasse cramer la gueule par les collecteurs.

 

Possible, pas possible, si non pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien de la conduite rigide ?

 

Je ne sais pas comment c'est fichu, mais pour rentrer et sortir de la traverse il doit bien passer par des trous. S'il peut être à chaque fois à 1 cm du bord du trou, ça peut le faire. A moins, avec les vibrations ça touche, ça frotte, ça touche, ça frotte... je ne te fais pas le tableau. Et puis, sur la traverse, il doit y avoir des pattes pour l'empêcher de bouger, qui ne sont pas à l'intérieur.

Enfin, il n'est pas normal que le collecteur d'échappement touche la traverse ou quoi que ce soit d'autre. Voir si le moteur est bien au bon endroit (état et montage des supports moteur).

La traverse n'est pas démontable, au moins (par exemple pour déposer le carter moteur) ? :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parle bien de la conduite rigide.

 

Normalement, le tuyau suit la traverse en passant sous le carter. Il y avait effectivement des supports qui tenaient le tuyau.

 

La traverse est solidaire avec le chassis, pas possible de démonter. L'idée était de faire passer le tuyau dans la traverse (qui est percée par de nombreux trous un peu partout) pour que le tuyau soit protégé.

 

Eventuellement fabriquer de nouvelles fixations en percant directement dans la traverse (un bout de métal qui plaquerai le tuyau contre).

 

Les collecteurs ne sont pas d'origine, ce sont des 3 en un que maya avait vendu à plymouth. Du coup le tuyau de frein était écrasé par les collecteurs, j'ai du démonter la ligne pour sortir le tuyau. Et malgré mes efforts, j'ai quand même du couper le tuyau en deux, trop coudé de partout pour pouvoir le sortir sans le tordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collecteurs ne sont pas d'origine, ce sont des 3 en un

 

:diable: :diable:

 

Bref, le problème n'est pas la conduite de frein mais les collecteurs :resultats: tu sais ce qui te reste à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors de question.

 

Je ne touche plus à la ligne, qui a été faite sur mesure, par nos soin, pendant deux jours, et qui est parfaitement adaptée.

 

Je passerai ce conduit de frein ailleurs, mais les collecteurs restent où ils sont. Je voulais seulement savoir si le positionnement était important (longueur de tuyau, entre autre?) et si cela changeait quelque chose à la physique/chimie du bazar.

 

Et de toutes façon, il est évident que la ligne a été installé avant tout le reste sur le chassis lors de la construction, parce qu'il est totalement impossible de la sortir entière sans enlever le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais seulement savoir si le positionnement était important (longueur de tuyau, entre autre?) et si cela changeait quelque chose à la physique/chimie du bazar.

 

Non non, tu peux la faire passer par l'arrière et en faire une antenne sur le toit pour refroidir le liquide si tu veux, ça ne change rien à part le volume de liquide à mettre dedans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non non, tu peux la faire passer par l'arrière et en faire une antenne sur le toit pour refroidir le liquide si tu veux, ça ne change rien à part le volume de liquide à mettre dedans.

 

 

Tu es sûr? Je demande ça, puisque pour la purge, normalement on commence avec la roue la plus éloignée, jusqu'à la roue la plus proche.

 

Bon j'ai pas l'intention de faire une antenne avec, mais seulement rallonger un peu plus le tuyau.

 

Je vais demander aux mecs des freins si leurs tuyaux sont modifiables facilement ou pas (en les chauffant au chalumeau si c'est du cuivre, sinon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera le cas: nouveau tuyau complet.

 

Le type vient de m'appeler, apparemment c'est cuivré et facilement tordable à la main. Sauf pour le plus gros tuyau, en diamètre 6, qui nécessitera une cintreuse... ca fait chier ça.

 

Et autre chose, pourquoi y avait t-il une forme de spirale pour les deux tuyaux en sortie de maitre cylindre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La spirale c'est pour permettre la dilatation de la tuyauterie sans que ça force sur les raccords (il fait chaud dans le compartiment moteur).pour info sur ma buick il n'y a pas de spirale et c'est d'origine.

Je suis surpris que tu n'ais pas un diamètre identique pour toutes tes tuyauteries??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant, oui. Le seul diamètre qui diffère est celui d'un des deux tuyaux qui vient du MC, et qui va jusqu'au répartiteur.

 

Je ne vais pas m'amuser à reformer les spirales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, 60€, et des tuyaux tout neufs ou presque.

 

J'espère que ça va bien se passer.

 

Est ce que je risque quelque chose à remplacer le tuyau plus épais (en 6) par un tuyau normal? Je ne comprends pas pourquoi c'est monté comme ça (et j'ai aucun doute pour l'origine, vu le taux de rouille du tuyau...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spirales, c'est aussi pour absorber les vibrations, ou les contraintes lors des éventuels démontages/remontages.

 

Un tube de cuivre en 6 se tord facilement à la main. Par contre, c'est plutôt du 6,35 mm (1/4") que du 6. Mais s'ils n'ont pas de 1/4" dans ton magasin du 6 fera l'affaire.

C'est plus gros car il doit faire passer le débit de liquide qui va aux deux côtés, alors que chacun des petits ne gère qu'un côté.

Un peu comme l'électricité de ta maison est alimentée par du câble en 16 ou 25 mm², alors que chaque ampoule n'utilise que du 1,5 mm². Je peux aussi te faire des analogies avec l'évacuation des eaux usées mais c'est l'heure de l'apéro :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourras pas remplacer ton tuyaux en 6mm par du plus petit, tu ne trouvera pas d'olive au bon diamètre du filetage pour un tuyaux plus petit, sans compter que le collet battu femelle (là ou tu va emmancher le tuyaux) serra plus gros, ça va fuir et ton tuyaux aura du jeu même serré.

 

Pour le passage du tuyaux, moi je repasserais ou il était, le tuyaux en cuivre est très malléable, tu pourras le faire passé a son emplacement d'origine sans soucis.

 

pour réalisé la spirale, tu prend un objet cylindrique du même diamètre (un tuyaux pvc ferra parfaitement l'affaire) et tu enroule le tuyaux cuivre autour du même nombre de spires que l'ancien puis tu enlève ton gabarie.

 

bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée olds pour la spirale!

 

Merci des conseils phil! Et aussi des explications et des analogies ;)

 

J'espère en effet que le tuyau de 6 pourra se tordre à la main. Sinon, peut on le chauffer au chalumeau et le tordre (comme on fait avec les tuyaux de chauffage?

 

Je vous tiendrai au courant quand j'attaquerai ce weekend (s'il fait beau). Je n'ai pas remplacé le répartiteur, finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi "recuit"?

 

C'est du cuivre qui a été rechauffé pour redevenir ductile (malléable). Contrairement au cuivre écroui, celui des tubes droits de plomberie - qu'effectivement on ne peut pas cintrer à la main ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de causer un peu avec les types de la maintenance de mon taff, pour eux, pas 36 solutions:

 

- Cintreuse: propre, efficace, mais chiant et évidemment faut se déplacer.

- Remplir de sable, chauffer au chalumeau et tordre à la main, puis nettoyer à bloc avec du nettoyant frein + compresseur.

- Couper, mettre du tuyau flexible à chaque coude (pas convaincu).

 

Voilà, pas génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leur as dit que c'était du recuit de 6 mm ? ça se tord à la main comme qui rigole, éventuellement avec une petite pince plate et un peu de délicatesse pour prendre des angles serrés.

Je le sais, j'ai refait l'an dernier les canalisations de ma Cadillac dans cette dimension.

sPB018994.JPG

 

Arrête un peu de te prendre la tête ou je vais finir par te prêter une petite cintreuse quand tu passeras, j'ai essayé de commencer avec ça et c'est 10 fois moins ch**nt à la main.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben recuit non, apparemment pas! Si le mec m'a dit qu'il ne pouvait pas être tordu sans cintreuse, j'imagine qu'il y a une raison :(

 

J'espère sincèrement que tu as raison mais comme je n'ai toujours pas ces tuyaux sous les yeux, difficile de dire!

 

[mode joke ON]

 

vivement le chômage que je puisse bosser sans être interrompu par le travail! :hauhau:

 

[mode joke off]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai ça, on dirait que tu cherches la complication! Tu t'inventes des problèmes qui n'existent pas :oulalala:

 

J'ai aussi refait des conduites en 1/4 sans problème. à peine plus dur à cintrer que le 5/16 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.