Gamelle en Cadillac '52


Tbird61

Posts recommandés

Et si tu veux une étanchéité parfaite tu dois le faire tremper dans l'huile de lin afin que cela polymérise .

 

Bien noté ;) ça tombe bien, il m'en reste et je dois de toute façon refaire le montage :)

 

La suite :

Pour le différentiel, hyper lourd et qui ne tient pas debout tout seul, j'avais fabriqué un support avec des lattes de plancher :

sP8268227.JPG

 

Pour poser dessus la citrouille de pont sans abîmer la peinture, toujours économe, j'utilise de vieux restes de travaux de plomberie :sifflement:

sP8268228.JPG

 

On pose le diff dessus, et on emboîte :

sP8268231.JPG

 

Quand je me mets les nougats sous 40 kilos de fonte, je prends des précautions :

sP8268232.JPG

 

Le joint dépasse par endroits, un coup de cutter et zou :)

sP8268235.JPG

 

Pour monter le joint spi tout neuf (diamètre 3"3/4 = 9,5 cm), je n'ai pas de douille assez grosse pour taper dessus. Mais pas de problème pour trouver un outil dédié :D

sP8268237.JPG

 

Le joint spi est rentré bien droit et bien à fond dans son logement. C'est à ce moment que les choses se sont gâtées.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Après séchage, pour virer les coulures, on les passe au ciseau à bois puis au papier de verre. Ensuite, deuxième couche.

attachicon.gifsP8228114.JPG

 

 

Mais enfin mon Phil ?? :blink: qu'est ce que c'est que cette manoucherie ? :wacko:

Abraham, sors de ce corps !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin mon Phil ?? :blink: qu'est ce que c'est que cette manoucherie ? :wacko:

Abraham, sors de ce corps !!! :P

:D

Ben oui, mais tu fais quoi, toi, quand tu as des coulures ? Tu reponces tout à la tôle ? Aaaaaaah oui c'est vrai, tu ne fais pas de coulures, toi :P

Bon, c'est pas bien méchant, c'est pas de la carrosserie (vu mes compétences en peinture, je me vois mal faire une carrosserie :sweatingbullets: ), et au moins j'ai re-toilé avant de passer la deuxième couche :)

 

 

Le joint spi est rentré bien droit et bien à fond dans son logement. C'est à ce moment que les choses se sont gâtées.. :(

 

sP8268240.JPG

:grr: :grr: :grr:

 

sP8268241.JPG

 

 

Bon, quelqu'un aurait-il une astuce pour remettre ça en place, ou ressortir le spi (30$ + port + taxes = 50 € :sifflement: ) sans le zlataner ?

 

Eric_35, au secours :encouragements::police::monsauveur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip malheureusement... c'est mal barré là :(

alors déjà comme tu as fini de râler:

-oui j'ai déjà netoyé des plans de joint tartinés de silicone ou il y en a eu allègrement (je suis d'avoir ton expérience, mais j'ai quand même travaillé sur quelques moulins !)

- et si c'est bien posé c'est parfaitement étanche et pas plus chiant à enlever qu'un joint papier qui a tout coller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.oring.fr/?gclid=CjwKEAjwg_afBRD3rpChlqiKt1ESJACwY6NkZvhfh9uqtV4PXJ8qFO44ke1u4CRlvFYNoutcwT9K1hoCBR3w_wcB

 

...sinon je connais un super magasin qui a tout les joints spy et/ou roulement a billes que tu veux prêt de l'Avenue Clemenceau a Montpelz....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu Ricky, un joint spi et un joint torique c'est pas la même chose... :sifflement:

 

Sinon, si ta boutique a un joint spi SKF 18948 (ou National 456053N) en stock pour moins de 50 € TTC, ça me va.

Mais je ne trouve ça sur aucun site de vendeur en France, y compris francejoint ou 123roulement, qui doivent avoir 20 fois plus de références que n'importe quel magasin de Montpellier ou d'ailleurs ;)

 

diamètre intérieur : 47,6 mm (1 pouce 5/8)

diamètre extérieur : 95 mm (3 pouces 3/4)

épaisseur : 11,1 mm (7/16 pouce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te taquines mon Phil ;) .....

 

:D

Ben oui, mais tu fais quoi, toi, quand tu as des coulures ? Tu reponces tout à la tôle ? Aaaaaaah oui c'est vrai, tu ne fais pas de coulures, toi :P

 

 

Oh si j'en fait !! et des fois des sacrément belles ! :D ....je suis plus du genre à charger que me là jouer à l'économie :P

ben quand ça coule j'essuie avant que ça sèche avec chiffon tissus et produits (diluant, acétone, essence,...) et un 'tit coup de papier avant de repasser la came :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu Ricky, un joint spi et un joint torique c'est pas la même chose... :sifflement:

 

Sinon, si ta boutique a un joint spi SKF 18948 (ou National 456053N) en stock pour moins de 50 € TTC, ça me va.

Mais je ne trouve ça sur aucun site de vendeur en France, y compris francejoint ou 123roulement, qui doivent avoir 20 fois plus de références que n'importe quel magasin de Montpellier ou d'ailleurs ;)

 

diamètre intérieur : 47,6 mm (1 pouce 5/8)

diamètre extérieur : 95 mm (3 pouces 3/4)

épaisseur : 11,1 mm (7/16 pouce)

 

tu as essayé chez DIMATRAP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu Ricky, un joint spi et un joint torique c'est pas la même chose... :sifflement:

 

Sinon, si ta boutique a un joint spi SKF 18948 (ou National 456053N) en stock pour moins de 50 € TTC, ça me va.

Mais je ne trouve ça sur aucun site de vendeur en France, y compris francejoint ou 123roulement, qui doivent avoir 20 fois plus de références que n'importe quel magasin de Montpellier ou d'ailleurs ;)

 

diamètre intérieur : 47,6 mm (1 pouce 5/8)

diamètre extérieur : 95 mm (3 pouces 3/4)

épaisseur : 11,1 mm (7/16 pouce)

 

tu as essaé à la compagnie industrielle du roulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas vraiment à savoir où en trouver (j'ai déjà des adresses), mais si on peut sortir proprement celui en place - qui est tout neuf :(

 

J'ai déjà commandé celui sur eBay tout à l'heure. Je préférerais, le temps qu'il arrive, avoir pu remettre le ressort dans l'autre, et qu'il me serve de pièce de réserve ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme espace entre l'arbre cannelé et la lèvre du joint ?

Moins d'un cm, pas la place de passer grand-chose, surtout sans abîmer la lèvre :( .

 

comment que ça se fait que le ressort se soit barré du joint ? :blink:

Je ne sais pas, il était peut-être mal emmanché et a sauté quand j'ai tapé dessus...

 

Quand on voit la tronche du ressort tout rouillé, ça sent je joint tout sec et la fuite..... C'est un new old stock?

C'est vrai qu'il n'est pas très beau, mais il suffit qu'il soit resté 5 ans sur une étagère... en fonctionnement, le ressort baigne dans l'huile, donc aucun risque de rouiller davantage. Et le caoutchouc est bien souple.

Ce n'est pas un vrai NOS d'époque : celui que j'ai démonté avait une lèvre en cuir (et pas de ressort :sifflement: ), celle-ci est en caoutchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que j'ai loupé un épisode...... :blink::blink::blink:

 

On a dû louper le même alors :D

 

Sinon, pour enlever proprement un spi, un membre du forum m'a aimablement ;) communiqué Ze truc :

 

- visser dans le joint, près du bord, une paire de vis à placo ou à bois après avoir fait un avant-trou à 1,5 mm

 

sP8308264.JPG

sP8308265.JPG

sP8308266.JPG

 

- Les utiliser pour tirer le joint avec une pince multiprise

sP8308267.JPG

 

... ou, si ça résiste, une pince-étau

sP8308268.JPG

 

Et normalement ça se décolle tout seul

sP8308269.JPG

 

Ensuite, enlever les vis, agrandir proprement les trous à 3 mm et les boucher avec des rivets pop et une noisette de Permatex :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que ce joint était raide de neuf, seulement le ressort de la lèvre qui avait sauté au montage ;)

 

 

 

 

 

Bon, ça c'était la théorie. En pratique

 

(1) les forets de 1,5 c'est pas l'idéal pour de la tôle épaisse, ça pète comme du cristal dès que ça a traversé

(2) en tirant comme un mulet, on se retrouve avec les 40 kilos du différentiel qui pendent au bout de la pince-étau, et quand on donne des à-coups la vis à placo (ou le trou où elle est) n'aime pas...

 

 

 

 

 

Donc, le joint a fini par sortir, mais avec en prime 3 bouts de forets et 6 bouts de vis plantés dedans :sifflement:

sP8308271.JPG

 

>>>> poubelle spéciale gruyère :(

 

 

Du coup, on nettoie la mr2, et en attendant le spi neuf, on en profite pour changer les "crush washers", ces rondelles en cuivre qui fixent les carters entre eux, et assurent une certaine étanchéité en s'écrasant au serrage.

sP8318292.JPG

En l'absence de joint spi, on notera le cache-poussière high-tech, pas encore chromé mais ça ne saurait tarder :hauhau:

 

Effectivement, 4 m.kg sur du filet fin, ça écrase bien fort :blink:

sP8318291.JPG

 

 

ça c'était samedi. Hier mercredi, je reçois le spi neuf, USPS aussi il arrive que ça aille vite :)

sP9038340.JPG

(le matériel de montage-tout-en-finesse est déjà prêt :D )

 

Montage "flush", comme ils disent là-bas :

sP9038341.JPG

 

On tartine tout d'huile de pont (lèvre, cannelures, filetage), et on remonte le "yoke" et son écrou, dans les bonnes cannelures grâce aux repères faits au démontage :sifflement:

sP9038344.JPG

 

Puis serrage du bazar au couple de ouf avec l'outil spécial décrit plus haut, et une rallonge sur le manche à douille.

sP9038346.JPG

 

 

Ce qui me perturbe :wacko: c'est qu'avec le monstrueux couple prescrit (225 lb.ft, ça fait bien 30 m.kg, donc bourrin complet au bout du levier ?) le roulement est hyper-contraint : même si ça tourne bien on sent de la résistance.

Donc dévissage et resserrage plus modéré, je vais étudier la question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête... Quand tu sers tout ça, le crush washer est censé s'écraser.

Donc une fois écrasé, ça va "libérer" le roulement non ? En desserrant tu vas perdre la précontrainte non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.