Gamelle en Cadillac '52


Tbird61

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Pour ça, on utilise un "outil de précision" ( © TBird61), c'est-à-dire un marteau de 2 kilos. Evidemment, on ne tape pas sur la bague mais sur une entretoise de la taille à des couettes, ici une douille en pouces (au pluriel, les pouces)

 

 

et on évite bien sur de se taper sur le pouce avec le marteau c'est ca :D

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Tout à fait ça :D mais bon, avec une douille de 2"1/8 (54 mm) c'est difficile de taper à côté ;)

 

 

 

Quand je suis parti, le côté gauche avait encore pas mal de jeu, il va falloir voir d'où ça vient :blink:

 

Effectivement, il y avait 2-3 mm de jeu en périphérie de tambour, ce qui est colossal.

Après redémontage du bazar ce matin, j'ai trouvé :rolleyes: ...

 

On en était là :

sP1010007.JPG

 

Et après tapage de crâne punitif et remise en ordre, voilà :

sP1010008.JPG

 

Tout le monde voit le problème ? :sifflement:

 

 

 

Sur la photo, il manque encore la grosse rondelle, l'écrou à créneaux et sa goupille, et le chapeau (mais batterie de l'APN HS :( )

 

Voilà la rondelle et l'écrou en place, quand on a réglé le jeu on place la goupille.

 

sP1010014.JPG

On place ensuite le chapeau, dans lequel on a mis une belle noix de graisse hiistoire que ça ne manque pas.

 

Ensuite, réglage des mâchoires de frein...

 

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Des photos de méca comme on aimerait en voir plus souvent :encouragements:

En re-vlà :)

 

 

On serre les écrous, et on règle le jeu après avoir placé les mâchoires de frein au plus loin. On les règlera ensuite (écartement en bas, centrage en haut).

Nous disions donc, réglage des mâchoires...

 

 

Deux réglages sur ce type de frein "dual action" : en bas, une vis transversale mobile qui règle l'écartement, et en haut un excentrique fixe qui contrôle le centrage des mâchoires.

sP1010019.JPG

 

 

On commence par agir sur la vis, en amenant les mâchoires au contact du tambour.

Evidemment, comme le tambour est en place, cette vis est accessible du côté intérieur par un trou obturé par un cache en caoutchouc, qu'on enlève.

sP1010021.JPG

 

On agit dessus avec un tournevis, de haut en bas pour desserrer (écarter les mâchoires), de bas en haut pour serrer.

sP1010024.JPG

 

Sur la vue de l'autre côté (tambour enlevé), on voit comment on écarte les mâchoires en dévissant la vis (et inversement).

ssP1010007.JPG

 

La forme "en étoile" ("star nut") permet à la vis d'être maintenue en place par le petit ressort placé dessous.

 

 

Quand les garnitures sont au contact, on agit sur l'excentrique (après avoir enlevé son contre-écrou), jusqu'à ce que le tambour soit libre

sP1010022.JPG

 

Puis on recommence : on écarte les garnitures en desserrant la vis, arrivé au contact on agit sur l'excentrique, etc. On contrôle tout ça en faisant tourner le tambour en sens inverse de la rotation normale (pour éviter l'effet "auto-serreur" qui tend à bloquer le tambour dès qu'il y a une résistance un peu forte).

 

A la fin, on laisse un léger frottement, en général dû à des saletés (rouille de surface, imperfection des garnitures neuves...) qui partiront rapidement.

On refera un réglage quand tout sera en place après quelques centaines de km.

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Tu me l'amènes quand ? :megatop:

 

Bon, sinon tant qu'à désosser, on persiste sur l'arrière :

sP7297129.JPG

 

Sans pont, la voilà prête à prendre son envol :

sP7297137.JPG

 

Au programme, nettoyage complet du pont (Kärcher + dégraissant + peinturage + vidange totale + changement du joint d'entrée) et changement des silentblocs de lames AR.

 

Avant remontage des demi-arbres (avec roulements et joints neufs) et des freins (tout en neuf ou thermolaqué).

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Pour faciliter la manoeuvre et limiter les bornes, j'ai ramené le pont AR at home :megatop:

Un (hénaurme) coup de Kärcher et un litre d'essence plus tard :

 

sP1017184.JPG

 

On notera les projections sur la bâche de peintre... il n'y en avait pas que là, prévoir des fringues à jeter après :sifflement:

 

L'essence est passée au pinceau, et à la brosse à dents dans les recoins. Je laisse tremper lesdits recoins cette nuit, histoire de bien tout décoller demain à l'air comprimé

sP1017177.JPG

 

Ensuite, ce sera changement du joint spi de pignon d'entrée, et peinture (Hammerite noir satiné) du corps du pont.

Pour changer le joint spi, il va falloir dévisser l'écrou du pignon serré à 30 m.kg (225 lb.ft) il y a 60 ans, je pense me faire un outil ad hoc :sweatingbullets: .

 

Les petites pièces seront sans doute sablées, métallisées et thermolaquées, comme les tambours et autres (voir page d'avant).

 

Avant ça, un coup de taraud/filière ne fait jamais de mal :)

sP1017174.JPG

 

Les caoutchoucs seront changés en neuf

sP1017176.JPG

 

Un des supports d'amortisseur a été ressoudé dans un passé lointain (amorto grippé, ou ralentisseur pris trop vite ?) :mwarf:

sP1017179.JPG

 

C'est pourtant pas de l'acier de fillette :blink:

sP1017180.JPG

 

Mais on voit quand même que les deux ont pris sévère :sifflement:

sP1017183.JPG

 

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Les silentblocs sont craquelés et un peu écrasés, mais tous en un seul morceau. Je ne sais pas s'ils sont d'origine ou pas, la voiture a été partiellement restaurée au début des années 80. Ils ont été assez faciles à sortir, montés à la graisse graphitée je pense (dépôt "métallique" brillant en surface), j'en ferai autant au remontage. Par contre, je n'ai pas encore sorti les axes avant, grippés de chez grippé :( .

 

Pour les lames, il y avait d'usine 8 lames (2 maîtresses et 6 sous-maîtresses), mais cette voiture avait l'option "heavy duty suspension" (pour l'export ?) identique à celle des limousines, à 10 lames.

Les 2 sur-maîtresses supplémentaires (qui portent le total à 12 lames :blink: ) ont sans doute été rajoutées lors de l'import en France à l'époque.

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ça fait combien de temp depuis le carton maintenant ?

Ben 4 ans pile si j'en crois le premier post du sujet :(

 

 

 

Ce matin, virage des lames pour changer les silentblocs.

 

sP1017199.JPG

Là, elle est vraiment prête à décoller :megatop:

 

 

Je n'ai pas encore sorti les axes avant, grippés de chez grippé :( .

 

Curieusement, tout est bien sorti, alors que tonton TBird et son padawan 34Charger68 me prédisaient moultes jurons et migraines sur les axes AV.

Bon, il a fallu utiliser les outils de haute précision (marteau de 2 kilos et pied-de biche - ou plutôt pied-de-buffle - en fer carré de 30) mais c'est sorti comme les bouchons de l'antioxydant du Go - quand on secoue un peu :) .

 

 

 

Les 2 sur-maîtresses supplémentaires (qui portent le total à 12 lames :blink: ) ont sans doute été rajoutées lors de l'import en France à l'époque.

 

Petit correctif : on a attentivement recompté les lames ce matin avec Starsky, il y en a 11 :resultats:

sP1017190b.JPG

 

Sachant que les deux du haut ont été ajoutées après (les colliers de retenue tiennent avec des boulons métriques), il en reste 9 d'origine. Sachant qu'il pouvait y en avoir 8 ou 10, que s'est-il passé ? :blink:

J'ai posé la question sur le forum Cadillac US, rempli de cadors qui savent tout :dieux:

J'ai joint toutes les mesures tellement ces mecs ne rigolent pas :hauhau:

sP1017197d.JPG

je vous raconterai.

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Vazy raconte !!

Ba pour l'instant pas trop de retours, ils me suggèrent de virer les deux lames d'en haut ou de prendre du neuf (mais ils ne savent pas ce que c'est que les frais de port ;) )

 

 

Pu.........n 4 ans :blink: , incroyable !!! sa passe à une vitesse . Tu pense la finir cette année ?

Je pense la remettre sur ses roues à la fin de l'été. Ensuite, il faudra refermer le moteur, refaire la boîte et tout remettre en place.

L'électricité, c'est déjà bien entamé, et ça c'est un boulot d'hiver.

Et ensuite la carrosserie, là ça va être une histoire de $$$$ pour les morceaux qui manquent encore, notamment le pare-brise pété :(

 

 

 

Sinon, je suis toujours sur le pont AR, sur lequel je dois changer le joint spi d'arbre d'entrée.

Après avoir mesuré la contrainte au roulement à la clé dynamométrique (pour avoir la même au remontage), il faut dévisser l'écrou dudit arbre. Il se présente comme ceci :

ssP1017241.JPG

 

La douille de 1"1/4 (32 mm) pas de problème, mais il faut immobiliser le tube cannelé pour dévisser.

Pour ça, on fabrique un outil ad hoc :megatop:

 

Une plaque de tôle de 8 mm qui traîne

sP1017244.JPG

 

20 minutes de disqueuse 235 mm, 1/2h de perçage et 2 t-shirts cramés :sifflement: plus tard, c'est découpé/percé komilfô

sP1017242.JPG

 

Pour le gros trou central (45 mm), 20 petits trous de 3 mm sur un cercle, agrandis à 4 puis à 5 etc., un coup de masse et un (gros) coup de lime à la fin

sP1017243.JPG

 

Une fois en place

ssP1017245.JPG

sP1017245.JPG

 

Et avec la douille et le manche maousse

sP1017246.JPG

 

Reste à trouver un aide pour souquer... :)

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Reste à trouver un aide pour souquer... :)

Le souqueur attitré est sorti du pieu sur le coup de 13h :sifflement:

 

Le temps de se préparer, et hop :megatop: . C'est sorti sans difficulté, même si ce n'était pas du luxe d'être deux :) .

sP1017248.JPG

 

Sortir le joint spi est une autre affaire :sweatingbullets: .

Pour ça, il faut utiliser de l'outillage fin :

sP1017251.JPG

 

... voire très fin :mortdelol:

sP1017252.JPG

 

Mais à force d'insister d'un côté, on sent qu'on tient le bon bout de l'autre

sP1017253.JPG

 

 

Encore un peu...

sP1017254.JPG

 

Et voilà :megatop:

sP1017255.JPG

 

On aperçoit au fond le roulement conique à rouleaux, qui ne sera pas changé.

 

Pas étonnant que ça fuie, l'élément d'étanchéité (pas en caoutchouc comme maintenant, mais en bon cuir de vache, qui a dû jouer avec John Wayne dans Fort Apache :D ) est totalement sec ;)

sP1017258.JPG

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Je sais pas si vous connaissez cette casse auto au US , il ne font que Cadillac , au fut de la taille du lieux , y'a peut etre des pièces pour vous

http://cadillacking.org/

Leur plus ancienne est une '53...

Dans le genre, il y a Honest John's Caddy Corner : http://www.honestjohn.com/ , j'avais eu affaire à lui dans les années 1990. "honest" sauf quand une pièce n'est pas la bonne :sifflement:

 

 

Retour à la voiture : remise sur ses roues (AV seulement) aujourd'hui :megatop:

 

Bon, avant ça je me doutais qu'il y aurait un problème :

sP1017240b.JPG

 

Malgré le changement de triangle/fusée, et les diverses opérations de redressage du support de triangle/amortisseur (voir plus haut dans ce sujet), il reste plus de 4 degrés de carrossage négatif sur la roue AVD (celle qui a tapé), quand le shop manual recommande 0 degré (plus ou moins 0,4) :blink:

sP1017308.JPG

 

Du coup, on règle le carrossage.

Ce réglage est assuré par un excentrique, à la fixation de la fusée sur le triangle supérieur :

sP1017305.JPG

sP1017312.JPG

 

On agit sur l'excentrique

(1) en théorie, avec une clé plate de 1"3/8 ou 35 mm

En théorie, parce que cette énorme clé ne peut guère faire plus d'un douzième de tour sans coincer partout :mwarf:

(2) en pratique, avec une pince multiprise :angel2:

sP1017307.JPG

 

Du coup, l'extrémité supérieure de la fusée peut se déplacer latéralement

sP1017309.JPG

sP1017310.JPG

 

On obtient une valeur plus raisonnable (2,5 degrés de carrossage négatif)

sP1017311.JPG

 

Mais c'est à fond de réglage, et c'est encore bien trop :(

 

Sur les conseils de tonton TBird :dieux: on passe donc aux choses sérieuses... :boxe:

 

Suite au prochain épisode :diable:

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