Fallait que ça arrive....


silentworld

Posts recommandés

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

ça serait sympa pour les photo merci bien !! Est ce que quelqu'un pourrait m'expliqué en quoi consite la différence de soudure entre à l'etain et au mig ?

 

Le principe de la soudure MIG est une soudure dite "de fusion". Un arc électrique est créé entre la pièce à souder et une électrode constituée par le fil qui sort de la torche, qui fait également office d'apport de matière. Un gaz inerte est injecté par la torche pour créer un halo protecteur autour de la soudure et en améliorer la qualité.

 

Les paramètres importants dans la soudure MIG sont :

 

* la vitesse d'alimentation du fil,

* la distance de la torche à la tole,

* le voltage,

* la vitesse de déplacement de la torche,

* la position de la torche : "push" ou "pull",

* la technique et l'expérience de l'opérateur.

 

Outre le voltage et la vitesse d'alimentation du fil qui sont réglables sur le poste MIG à partir de potentiomètres, les autres paramètres sont gérés directement par le soudeur. ( distance de la torche à la tôle, inclinaison de la torche, vitesse de déplacement de la torche)

Ces paramètres peuvent affecter dans une grande mesure la qualité d'une soudure, et doivent être ajustés correctement avant de souder. Une bonne connaissance de leurs effets sur la soudure est primordiale pour effectuer un réglage optimal en fonction des conditions d'utilisation.

 

La soudure à l'étain elle est considéré comme une soudure de "collage" ou de garnissage.

 

L'étain n'a pas la vocation de reboucher des gros trous de rouille. En cas de rouille avec perforation importante, mieux vaut découper et changer la partie malade voir l'élément complet !

 

L'utilisation de l'étain nécessite un soin particulier lors de chaque étape. N'étant pas bon marché par rapport aux les mastics, les erreurs d'applications risquent d'augmenter le coût de ta resto. De plus un étain mal appliqué ne résistera pas mieux qu'un autre produit de réparation dans le temps. L'étain est appliqué sur des parties rigide de la carrosserie, de préférences sur les bordures, bas de porte, longerons, pied de caisse, bord de capot ou pavillons.

Son utilisation en milieu de panneaux, sois des parties plus souple (pavillons, etc..) est possible mais nécessite beaucoup d'expérience pour ne pas déformer d'avantage le support avec la chauffe .

 

entre nous l'apprentissage de la soudure MIG est beaucoup plus facile et abordable (financièrement et techniquement) que celle à l'étain.

 

Voilaaaa, tu sais tout ! :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolo pour cette réponse très instructive !!! Mais il me reste une question comment peut -on mal fair eune soudure à l'etain ? Les Zingeurs et plombier qui l'utilise notamment pour les chaineux assure l'etenchéité grace à l'étain ? comment sur une carrosserie par exemlple dans mon cas la soudure pourrait etre mal faite... c'est une question ce n'est pas pour fair ele malin et vous dire de toute façon je le ferai à l'étain... bien au contraire je suis en train d'etudier toute les possibilité pour réparer cette portière...

notamment si je dois acheter un MIG avec un petit budget vu que je ne vasi pas m'en servir tout les jours et que ce sera je l'espere le plus ponctuel possible est ce qu'un poste acheter dabs les magasin brico est sufisant et quel caractéristique sont primordiale pour pouvoir réparer la tole ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les zingueurs de couverture brase a l'etain des piéces en zinc donc c'est facile (c'est compatible direct).

mais sur de la feraille c'est une autre paire de manche.

d'abord il faut etre sur que la tole est correctement etamée sinon ça ne fait que un collage et ça rouille 3x plus vite !!

 

il faut aussi ne pas trop chauffer sinon la tole se deforme !!

 

et ensuite il faut savoir travailler l'etain plomb a la bonne température pour qu'il ne coule pas comme de la flotte.

 

de toute façon quelque soit la technique choisie il faut beaucoup d'entrainement pour faire un truc joli :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Zingeurs et plombier qui l'utilise notamment pour les chaineux assure l'etenchéité grace à l'étain ? comment sur une carrosserie par exemlple dans mon cas la soudure pourrait etre mal faite...
Parce que les zingueurs (comme leur nom l'indique) l'utilisent sur du zinc, pas sur de l'acier et encore moins de l'acier rouillé :megatop:

 

Relis bien mon sujet sur les portières de Mustang, ensuite essaie de faire fondre de l'étain au-dessus d'une tôle pleine de rouille, ça ne tient pas ! :hauhau: pour que ça tienne, il faut décaper jusqu'au métal nu, et qu'il n'y ait aucune corrosion résiduelle. Partout où il reste de l'oxyde de fer, l'étain n'adhère pas, et même si on bouche avec un gros paquet qui tient sur un pourtour sain, la corrosion repart par dessous.

 

Par ailleurs, pour faire fondre l'étain, il faut chauffer la tôle, et la chauffer ça la déforme. Sur un endroit invisible c'est pas grave, mais sur la carrosserie côté extérieur ça fait désordre, il faut boucher avec encore plus d'étain et ça déforme encore plus (et puis l'étain par trois kilos, ça commence à coûter des sous :deprime: ), ou bien mettre du mastic, mézalor pourquoi s'emm***er avec de l'étain ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok effectivement je comprend mieux le pourquoi du comment donc en definitif c'est carrossier ou achat du MIG !!! Et un mig genre casto ( je sais que pour les pro c'est de la m***e) pour quelqu'un comme qui vais en avoir utilité une fois tout les 3 ans... ça suffit ou pas pour fair eune réparation correcte sur ma portière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut silent

 

je me permets d'intervenir car je suis novice comme toi, et je viens de reparer qqs trous de rouille dans ma caisse.

 

Le matos est trés abordable:

- une lampe

- une recharge de butane 180°, pas plus sinon ca chauffe grave

- des baguettes/targettes a 33% de plomb

- de la pate a etamer castollin n°1

- un bout de tasseau que tu taille en spatule que tu enduit de graisse

- deux brosse rotative

classique: pour enlever la peinture et le mastic: a passer en premier, comme ca tu vois jusqu'où s'etend la rouille

torsadée. Ca coute dans les 30e mais ca permet de décaper parfaitement en vue de l'etamage

- un bout de tole de machine a laver ou autre. va a la decheterie de ta ville.

 

1: decape a la brosse classique ta zone. decouvre l'etendue des degats et aprés decape 3cm tout autour de la zone avec la torsadée.

2: prepare un patch et forme le. evite le formes la con et fait des formes geometriques. puis decape le aussi

3: étame ton patch et ta zone a etamer: tu badigeonne de pate a etamer, tu chauffe, dés que le chrome apparait et que juste aprés des perles noires se forment, essuie du centre vers l'exterieur.

4: positionne ton patch, fait le tenir avec une pince etau ou autre. chauffe d'abord la tole en partant du centre une dizaine de seconde a 20cm. Aprés je chauffe ma baguette qui est grise. dés qu"elle devient chromée ca veut dire quelle est a bonne T°. Tu continue a la chauffer en la posant sur ta zone.

Trop chaud ca coule, pas assez ca casse et ca tombe par terre.

Une fois ton beurre posé, tu étale avec ta spatule.

 

Entraine toi sur des bout de tole qui traine, ca fait toujours du bien.

 

PS: N'hesites pas a en mettre trop, aprés tu poncera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://cgi.ebay.fr/MIG-MAG-POSTE-A-SOUDER-...A1%7C240%3A1318

 

Ce sont les memes MIG (gas / no gas) qui sont vendus aux environs de 350 euros chez Gastrorama sous la marque Ceval.

 

J'en ai acheté un le mois dernier et ça le fait, je l'utilise "no gas" avec du fil fourré, j'avais jamais soudé avant, je me suis juste entrainé un peu sur des bouts de tole de récup.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, pour faire fondre l'étain, il faut chauffer la tôle, et la chauffer ça la déforme. Sur un endroit invisible c'est pas grave, mais sur la carrosserie côté extérieur ça fait désordre, il faut boucher avec encore plus d'étain et ça déforme encore plus (et puis l'étain par trois kilos, ça commence à coûter des sous ;) )
:hauhau:
, ou bien mettre du mastic, mézalor pourquoi s'emm***er avec de l'étain ? :P

 

On est tous des moutons je vous dis... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un poste a souder Core Flux, désolé je connais pas le nom en francais mais ca doit etre un équivalent du MIG mais sans le gas. Je l'ai trouvé dans une grande surface pour l'équivalent de 200 Euros et bien qu'étant un débutant j'ai réussi a faire de belles soudures sur les bas de caisse de plusieurs voitures. Avec un gel spécial étalé sur les pieces a souder, les éclats de métal fondus sont minimisés et avec une disqueuse tout peut etre nettoyé. Pour la corrosserie c'est largement suffisant mais pour la tole épaisse comme les planchers j'ai pas essayé et je doute que ce soit faisable.

En ce qui concerne la soudure au plomb, c'est trés bien pour boucher des creux sur une tole déformée mais pas du tout pour boucher des trous ou pour souder des sections de métal ensemble.

Ta technique Fanamc, je la connais pas non plus mais ca m'intéresse d'en savoir plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils !! Harry j'avais pensé à cette éventualité mais dans le cas où la portiere serait vraiment flingué et là je pense au vu de l'état réelle que c'est réparable j'en saurais plus après demontage et nettoyage, j'attends qu'un mec me dise si oui ou non il peut me faire la soudure et sinon j'irais acheter un MIG et je réparerais ça, après tout y a bien des mecs qui refont des voiture en entier tiré d'une grange toute pourrie ;) on vas pas se laisser emm****é par une portière :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Suite pour la portière j'ai té faire faire un devis aujurd'hui cher un carrossier qui travaille correctement, qui m'as été indiqué par un ami... verdict 216€ avec démontage, préparation, traitement des corps creux, pièce formées pour le patch et peinture !!! J'ai trouvé ça très correcte comme tarifs du coup la voiture part en carrosserie le 8 juin :megatop: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite pour la portière j'ai té faire faire un devis aujurd'hui cher un carrossier qui travaille correctement, qui m'as été indiqué par un ami... verdict 216€ avec démontage, préparation, traitement des corps creux, pièce formées pour le patch et peinture !!! J'ai trouvé ça très correcte comme tarifs du coup la voiture part en carrosserie le 8 juin :megatop: !!

 

En effet, c'est plus que correct!! :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avant tout la trouver !

ça se trouve encore aux US; les casses ne manquent pas. Je me souviens de cette casse dans l'Oklahoma avec un Mur de Monte Carlo.

Malheureusement je n'ai pas de photos de cette casse mais en voici d'autres:

boys5_019__Large_.jpg

arkansas__Large_.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas malheureux de voir des monte carlo dans cet état... pour ma portière elle est encore loin d'être à changé la rouille est perforante certes, mais elle n'est pas encore sufisamment répandu sur la portière pour la changer, je pense que la réparation et le double traitement, antirouille + cire, devront la sauvé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'à ce prix cela ne valait peut être pas le coup de se faire chier cependant je pense que si une de tes 2 portières est dans cet état, il y a des chances pour que l'autre et voir même d'autres endroits de l'auto soient aussi à revoir...alors bien sur ce n'est pas une science exact, heureusement d'ailleurs mais dans ce cas, l'investissement dans un mig et l'apprentissage de son utilisation n'aurait pas été superflu...c'est ce que j'ai fait avec ma chevelle car le jour ou tu t'aperçois qu'il faut refaire, lorsque tu ponces ou gratte, tu ne sais jamais vraiment à quoi s'attendre et c'est souvent dans ces cas que l'on tombe sur des surprises !

 

voila pourquoi un mig est une chose intéressante à posséder et à savoir utiliser de plus, au prix du liens que nous à communiqué une des membres, je peux te dire que ce n'est pas cher car chez casto, le mien, quasiment identique à celui du liens, dans la marque déca mig, avec une puissance identique, j'en avais pour la bagatelle de 450 euros IL Y A 7 ANS !!!

 

à méditer, sachant que je n'avais jamais soudé, il est vrai que la soudure n'est pas si facile mais j'ai quand même réussi avec le fils fourré, (ce qui évites l'utilisation du gaz, certes permettant de faire de belles soudures mais assez onéreux !), à faire des choses corrects !

 

Je te souhaite que le carrossier ne te trouve pas trop de choses à reprendre sur l'auto car malheureusement dans ces cas la, la facture grimpe vite, et la question du MIG et du faire soit même...vient très vite à l'esprit...même si c'est un boulot de dingue qu'il ne faut pas négliger et minimiser....les pros comme Jérémie confirmeront sans doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui c'est passé avec cette portière, c'est qu'une réparation à la fibre a été commencée mais pas faite de manière suffisament longue du coup au lieu d'arrangé le problème ça à encourrager la rouille à ce propagée... d'où ce résultat plus qu'embettant... l'autre portière est impecable aucune trace de rouille ni même de boursouflure.... le reste de la voiture je suis en train justement de l'inspecté pour voir si jamais je trouve d'autre départ de rouille !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour tartous , personnellement avant de tout découper je prendrai soin de recopier la forme par le travail de tole meme si il faut le faire en plusieurs morceaux ensuite superposer le patch , délimiter , découper souder le patch passifier l'interieur et au besoin poser un etain , appret phos , garnissant et teinte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.