Chevrolet Chevelle 1966


MuscleCar

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Salut

 

Dans ton cas, je resterais sur un TC proche de 9 car comme tu augmentes la cylindrées, afin d'avoir le même boost que sur le 350, tu devras le faire tourner plus vite car le 383 est plus gourmand. Combien de boost penses-tu avoir? As-tu fait des simulations? Selon mes calculs à l'arrache (383ci, TC 8.1, ratio poulie 2.1), ça tourne à 5.8psi soit 0.39 bar.

 

De plus, plus le blower tourne vite, plus le mélange est chaud et donc, une injection d'eau/méthanol pourrait t'aider à éviter les détonations qui seraient fatales au moteur. Les modules calculent l'apport de mélange en fonction des psi de boost. L'injecteur se place sous le carbu, dans le spacer. Le choix de l'injecteur est primordial. Plus gros est l'injecteur, moins bonne est l'atomisation du mélange. A débit égal, disons xgph. Il est souhaité d'utiliser 2 petits injecteurs qu'un gros de x gph. Avec - de 6psi, tu devrais pouvoir t'en passer.

 

Renseignes-toi chez des pros, difficile à trouver en France, tu peux toujours en toucher un mot à Axel du forum des Chevrolets avec sa twin turbo Nova. Il sait de quoi il parle et est super sympa. Il me conseille aussi pour le choix de mon AAC.

 

Autre point à ne pas négliger, plus tu as de boost, plus l'apport d'essence augmente. Le ratio est par psi de boost, tu dois fournir un psi d'essence en plus. Qu'est-ce qui gère ça? Un régulateur de pression d'essence qui réagit en fonction du boost. De plus, un carbu pour un blower n'est pas un simple carbu, c'est un carbu qui réagit en fonction du boost. Le taux AFR est à tenir en compte, mélange trop pauve = risque de détonation et mélange trop riche, perte de puissance.

 

L'avance a un rôle crucial tant au niveau des performances que de l'allumage. Le but est de décaler l'avance en fonction du boost afin d'éviter les détonations. Tu as le module ad hoc donc nickel sur ce point.

 

Mes conseils: avant de vouloir taper dans le moteur, règles ton avance au poils et ensuite passes à la carburation avec une sonde AFR qui te permettera d'avoir le mélange idéal. L'AFR d'un moteur suralimenté est différent d'un moteur atmo.

 

Petite vidéo qui montre que ça marche, Camaro 67, même blower que toi, 5.5psi et 9.5 de TC.

 

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Merci pour ta participation Sponge et ces efforts que tu fais, tout comme moi, pour donner des infos et expliquer au mieux ce domaine bien particulier qui est celui de la sur alimentation !

 

Bon dans l'ordre, je vais effectivement avoir à nouveau des pistons en forme de Dish de +12,8cc mais cette fois ci étant donné que la course dans un 383ci est plus importante, j'aurais bien le Rapport volumétrique souhaité que j'avais à la base sur mon 350ci avec piston flat top (plat mais avec 4 reliefs de soupapes donc environs +6cc), soit 9:1 de RV !

 

Donc pour cela pas de soucis on revient bien à la configuration qui marche pour ces blower 144ci !

 

Pour la seconde partie tu as 100 % raison et effectivement le 383ci brasse plus de volume d'air et demande au petit compresseur qui est le mien de tourner plus vite pour donner le même boost que sur un 350ci....

 

Voici un petit tableau dont les valeurs seront accessibles à tout le monde et qui permettra facilement de comprendre le cheminement !

 

weinang-chart-163ba15.jpg

 

Concrètement: j'ai actuellement une poulie en bas sur le vilo de 6 pouce et en haut sur le nez du compresseur, une poulie de 3 pouces soit un rapport de 6:3= 2 pour 1

Ca donne donc en théorie si l'on se dit à ce tableau un boost de 6,1 à 100% du régime moteur à 6000 tours (donc 12000 tours pour le compresseur !)

 

Si je garde ces valeurs de poulie, en 383 à 100% du régime moteur, soit 6000 tours, (idem au 1er cas au dessus), cette valeur de boost tombe à 4,3 psi !

 

J'ai cependant la possibilité de changer les poulie et de mettre au dessus une poulie de 2,66 pouce (au lieu de 3) soit un rapport d'environs 2,26 pour 1 et l'on se rapproche donc de la valeur annoncée dans la 2em colonne:

à 2,28 pour 1 le boost pour mon 383 passe à 6,9 psi théorique pour une vitesse du compresseur de 13680 tours maxi à 6000 tours de régime moteur (idem)

 

J'ai encore la possibilité de passer à une poulie de vilo plus grande de 7 pouces au lieu de 6 (et dans ce cas je laisse ma poulie de 3 pouce au dessus actuelle) et là je passe à un rapport de 2,33 pour 1 donc environs 7,5 psi de boost et 14000 tours pour le compresseur toujours à 6000 tours moteur maxi !

 

Tout ces exemples pour vous monter qu'il y aura de la marge, des réglages possible et rien que par les poulies différentes, j'aurais de nombreuses possibilité de réglage/puissance/configuration...etc....

 

Sinon pour la suite de ton message, effectivement tu m'apprends quelques détails importants mais dans un premier temps, j'espère ne pas avoir à me casser la tête avec ces truc là (injection d'eau, régulateur, gestion...) en me contentant de mon map sensor relié au boitier Hifire 685 avec boost retard intégré et sa connexion au MAP ! la suite, si le moteur fonctionne bien pourra en effet passer par ces étapes et crois moi que je n'hésiterai pas à te faire signe l'ami !!! merci !!!

 

Bien entendu Sponge je te suis à 200% car tout cela se passe dans le meilleur des monde au pays des moteurs à OUI OUI qui marchent toujours sans souscis..la réalité est tout autre puisque c'est effectivement les problèmes de surchauffe ou au pire de détonation qui se chargeront de tempérer mes ardeurs !!!!OUF !!!!

 

QUI VIVRA VERRA LES MECS...mais tout ce que je peux vous dire c'est que je suis excité comme un pucelle à l'idée de remonter ce moteur et de recevoir d'ailleurs tout mon kit forgé/équilibré (pistons/bièlles/vilo), parti aujourd'hui des USA.....FUCK LES DOUANES.....Croisons les doigts....chuuuutttt j'ai rien dit...non non les modos...tapez pas sur les doigts...ca fait mal et j'en ai encore besoin pour remonter le moteur !!! lol :megatop::hauhau:

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Merci mais si tu ne comprend pas tout et que cela t'intéresse, n'hésites pas à poser des questions même qui te sembleraient bête....je fais ces Topic aussi pour les amateurs comme toi et d'autres qui justement n'y connaissent pas toujours grand chose et qui souhaitent comprendre pour éventuellement se lancer un jour dans la prépa ou la resto d'un moteur...

 

:P

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Le régulateur de pression d'essence en fonction du boost EST crucial! Tu dois avoir plus d'essence quand tu auras du boost et ceci afin que le mélange ne soit jamais trop pauvre. C'est pour cela que par psi de boost tu dois avoir l'équivalent en essence. Ca vaut moins de 150$ un régulateur qui réagit comme ça. Le blower donne plus d'air et donc pour que le mélange soit homogène, plus y a d'air, plus y a besoin d'essence...

 

Autre petit conseil afin d'éviter ceci:

 

toasted035.jpg

 

toasted032.jpg

 

La coupe des segments. Pas assez de jeu et tu as la tête du piston se fait couper par le segment car en chauffant (ce qui arrivera avec une suralimentation), le segment se dilate et s'il n'a pas assez de place pour se dilater et bien, il se fait de la place lui-même. Le jeu aux segments est crucial et est également différent d'un moteur suralimenté qui a besoin de jeu en plus.

 

Pour ton AAC, je chercherais un modèle qui donne jusque 6000rpm, car après, ça tourne trop vite et le mélange est trop chaud. Ca se rapproche des AAC stock mais prends un AAC fait pour une suralimentation et ça devrait le faire.

 

Just my 2 cents car faire un moteur suralimenté, c'est une somme énorme donc autant le faire bien et en une fois :P

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Très intéressant ce que tu évoques là !

 

Concernant le régulateur de pression, pourrais tu me trouver un lien sur summit par exemple pour voir de quoi il s'agit car on ne m'avait jamais parlé de ca !

 

Sinon pour la 2 eme partie concernant le jeu des segments, que préconnises tu comme jeu au segment pour mon moteur ? as tu une base de donnée par exemple ?

 

Merci d'avance !

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Pour le régulateur, c'est un régulateur sur lequel tu branches un tuyau qui est raccordé au blower. Ca ressemble à ça:

 

aei-13301_w.jpg

 

On voit très bien le petit fittings sur la droite. Le principe est simple, par psi de boost, il donne un psi d'essence en plus. Encore faut-il que le carbu sâche les prendre car un carbu fait pour être suralimenté doit aussi réagir en fonction du boost...

 

 

Pour la coupe des segments, c'est préconisé par le constructeurs, il faut laisser de la marge sans évidemment dépasser. Un moteur non sur alimenté n'a pas besoin d'autant de coupe aux segments. Et un moteur qui prendra du NOS doit aussi avoir un chouiat en plus mais tout dépend du nombre de cv, etc... L'idéal, se tourner vers le constructeur.

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Tout a fait. Constructeur du segment.

 

Concernant le carbu pour suralimentation, le plus est la power valve qui réagit en fonction du boost, tout comme le régulateur. Ca donne plus d'essence en fonction du boost.

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  • Il y a 3 semaines...

tongue.gifEvolution Moteur 383citongue.gif

2) Première étape la Sortie du Block Moteur et son démontage

*** Le 17 Février 2010 ***

Cle-boulon.gif

1er étape, la plus importante sans doute, préparer les outils de mon lutin de garage...car mon fils Steven est comme vous pouvez le remarquer Fin Prêt à désosser la bête avec sa boite à outils d'enfer !!!

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Cette étape est pour pas mal d'entre vous une étape classique sans particularité importante ou souci majeurs, mais je souhaite quand même vous l'exposer dans la mesure ou j'ai sorti mon moteur en choisissant de laisser en place la boite, le convertisseur, l'échappement complet, (même les 4/1) et pas mal de pièces annexes comme les radiateurs (d'eau, d'huile moteur et d'huile de boite), le fan schroud (entourage plastique de l'hélice de refroidissement moteur) ou les portes filtres...

Avant tout démontage, je devais enlever le capot moteur qui risquait de me gêner pendant la sortie du block et c'est ainsi que dés le début, les difficultés s'annoncèrent !

Bien entendu je vous conseille si vous avez de la place de stocker votre capot d'une autre manière, car la mienne est quand même pas très adaptée...mais la place me fait défaut !

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En effet, un capot ce n'est pas grand chose...juste 4 vis à enlever et le tour est joué...héhéhé..sauf que je suis seul pour le faire, il est 23h, et à la moindre connerie, la sanction est immédiate....(capot abimé, scoop en poly fracturé, peinture éclaté, aile ou pare brise esquinté...bref je préfère même pas y penser... En fait j'ai procédé de la manière suivante, j'ai défait 2 vis sur les 4 fixant le capot moteur après avoir disposé un maximum de chiffon bien épais sur les haut des ailes à proximité du pare brise...(j'avais auparavant démonté tous les accessoires devant le block pour pouvoir entrer dans le compartiment moteur en me tenant debout sur la barre stabilisatrice avant afin de me rapprocher au mieux du toit de l'auto sur lequel je devais poser le capot, mais aussi des fixations de ce dernier puisqu'il restait encore 2 vis à démonter pour le libérer complètement), j'ai ensuite démonté la 3èm vis à droite et posé la pointe du capot sur les chiffons tout en maintenant de l'autre main le capot qui commençait sérieusement à tanguer ver le bas de part son poids et son encombrement, (à ce moment là j'ai le coeur qui bat à 100 à l'heure et je ne cesse de Jurer en me disant au fond de moi ...«Mais quel CON je suis de faire cela seul car que je risque au final de tout lâcher en broyant tout au passage...ARG !!!)...je décide alors d'aller timidement mais rapidement quand même, de l'autre côté pour enlever la dernière vis et hop me voici avec tout le poids de cette pièce de carrosserie plutôt imposante et pas vraiment marante à tenir à bout de bras avec le crane pour seul support aidant à le stabiliser...je l'ai ensuite avancé pas à pas en alternant un mouvement de gauche à droite afin de le disposer sans effort et sans risque de coup sur une grosse housse épaisse de protection disposé sur le toit de la chevelle !

Pas mal la déco sur le toit les gars...n'est ce pas ? TAXI 5 ...Lol !!!!

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Ouf...le pari était osé mais je l'ai fait...j'ai réussi mais...JE NE LE CONSEILLE à PERSONNE...sans blague...j'veux pas me faire enguirlander si par la suite vous décidez de faire une pareil ânerie et que vous prenez malheureusement le capot sur le coin de la gueule ou ailleurs...NON MAIS ???? lol ! Le démontage avait donc commencé naturellement par la dépose du compresseur (plus tout ce qui monte dessus comme le carbu et le filtre à air)...

Ma pièce dans le moteur que je préfère...vous vous en doutiez un peu ?!!!

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Aie ça commençait mal car je découvre que l'un des 4 pas de vis sur lesquels les 4 long goujons viennent fixer le corps du compresseur à sa pipe spécifique d'admission, est complètement nase...il me faut par la suite installer un système hélicoil, (une sorte de filet rapporté additionnel à installer mais j'y reviendrais dans le détails au bon moment !)...J'effectue la dépose de l'alternateur, de la pompe à eau avec sa poulie et la «Flex Fan» à 7 pales qu'elle entraine, la pompe de D.A, les caches culbuteurs, les portes fils du faisceau de bougie avec l'allumeur complet, les durites inférieur et supérieur du radiateur d'eau !

Allumeur Mallory Electronic de type Unilite cellule photo optique

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La pompe à eau avec son hélice perfo Flexfan 7 pales !

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La poulie inférieur du Compresseur fixée sur le damper, une pièce pas facile à trouver en cas de casse !

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La pompe de direction assistée

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La suite du démontage concerne les vis de collecteurs d'échappement...à tiens les joints sont dans un sale état, il faut quand même préciser qu'ils avaient lâchés 2 fois auparavant...il faudra donc envisager des joints d'échappement de meilleur qualité, plus résistants comme par exemple ces joints à double face cuivrés que je vous présente ci dessous, (déjà à la maison bien sur lol !!!) je démonte ensuite les grosse durite d'huile moteur fixés en dessous du block sur l'adaptateur qui se monte à la place du filtre à huile habituel et qui permet justement de le déporter plus haut en le faisant passer si besoin par un radiateur de refroidissement d'huile moteur (comme c'est le cas pour mon auto !)

 

Je galère d'ailleurs un bon moment (quasiment une demie heure), pour réussir à les desserrer par le dessous, (pas très pratique ni même accessible !) car c'est l'ensemble de l'adaptateur qui commence à tourner en laissant couler de l'huile moteur sur mes mains et les clés plates que je tiens au passage...No Comment !!!

Je démonte la pipe d'admission puisqu'elle me paraît maintenant libre d'accès et celle ci se libère de son emplacement, non sans mal, car les joints sont solidement collés aux culasses (au moins de ce côté là, aucune fuite possible !)

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Pipe d'admission et compresseur démontés ...on y voit un peu plus clair !

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Au fil du démontage, tout me semble propre, sans problème majeur, sans indice quelconques d'usure importante et je reste confiant ! Je désaccouple ensuite la boite en enlevant les goujons qui la fixe au block, (après avoir bien entendu enlevés les 3 vis/boulons de fixation qui relient le convertisseur au volant moteur) et démonte les vis des silentblocks moteur assurant la liaison moteur/châssis !

Je positionne la chèvre de levage au dessus du moteur et fixe à l'aide de 4 vis sur les culasses, les 4 chaines en acier; ces chaines sont elles même accrochées sur un accessoire bien pratique qui permet d'ajuster au mieux le positionnement ainsi que l'équilibrage du moteur pendant son extraction, à l'aide d'une manivelle entrainant une vis sans fin.

 

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Une fois l'ensemble bien en place, je soulève légèrement le moteur tout en utilisant la manivelle de cet accessoire, afin de le désolidariser de la boite tout en prenant soin bien sur, de ne pas venir brutalement toucher le radiateur, (ce qui serait fatal pour lui vu le poids du block); un peu géné dans un premier temps par les tuyaux rigide allant de la boite au radiateur (pour le refroidissement de l'huile de boite auto), je les dégage tranquillement en progressant sans précipitation (cela ne doit pas forcer), ce qui est très important pour éviter de faire des conneries dans ces phases bien souvent stressantes lorsque l'on opère seul ! (inutile de vous dire aussi que des chaussures de sécurité coquées sont un plus en cas de pépin avec la chèvre de levage...la mienne est presque neuve et n'à servie que 6 fois...mais quand même !!!)

Remarquez les 2 tuyaux d'huile de boite, en bas de la photo qui vont ensuite vers l'avant au radiateur...il faut veiller à ne pas les abimer ou les forcer pendant la sortie du moteur !

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voilà donc mon moteur suspendu au bout d'un crochet, juste au dessus de l'auto...alors là les gars vous serrez les fesses pour que dans un premier temps la chèvre supporte l'ensemble et dans un deuxième temps que le moteur passe sans être gêné ni en dessous ni au dessus...en ce qui me concerne...OUF c'est passé à 2 cms à cause des néons d'éclairage situés au plafond...mon surnom ??? L'AJUSTEUR...lol !!

 

Impressionnant l'bestiau n'est-ce pas ??? et pourtant ce n'est qu'un small block 350ci (5L7)

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Ensuite ? Que ferait un mec normal lorsque son moteur V8 d'environs 150kgs se balance au dessus de la face avant de son auto de collection ??? il se dépêcherait de reculer la chèvre pour l'éloigner de ce point cruciale afin d'éviter un drame en cas de chute du moteur....Moi normale ???? vous avez bien regardé le MEC ??? Moi je PREND DES PHOTOS pour immortaliser l'instant au mépris des lois de la gravité terrestre...juste pour vous éclairer les mirettes les gars...sympa le mec NON ? Lol !

 

 

Vue sur le convertisseur de boite que j'avais aussi changé neuf, la boite reste en place et les 4 en 1 aussi cependant chacun aura sa méthode et certains sortent l'ensemble boite/moteur d'un seul coup ! (Bien plus encombrant et surtout beaucoup plus lourd pour la chèvre et le bonhomme qui la déplace !!!)

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Mon volant moteur Renforcé 12 000 tours...oui je sais ca ne va pas me servir à grand chose ce régime maxi ...lol mais c'est en tout cas plus rigide !

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Passons ensuite au démontage complet du moteur:

Pour ceux qui se lancerait une première fois dans une resto mécanique, même si cela n'est pas indispensable, il me semble vraiment très pratique d'investir dans un «Stand»...Quésaco ??? cela permet de fixer un block moteur sur un support en hauteur (on appelle cela un stand engine), équipé de roulette, et donnant aussi la possibilité de faire faire une rotation complète au moteur ce qui facilite grandement les opérations de décapage, de restauration, de peinture, et de remontage de ce dernier !

 

 

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J'installe donc mon moteur sur mon stand et procède à son désossage...chacun aura sans doutes ses petites méthodes cependant je vous expose ici les miennes:

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Juste une remarque sur la méthode que j'ai utilisée pour retirer les pastilles de déssablage...contrairement à ce que je montre, j'ai procédé différemment sur un autre moteur 350 que je refais, je n'ai pas essayé de plier le rebords de la pastille comme le montrent ces 2 photos mais simplement percé ces pastilles vers l'intérieur à deux endroits à l'aide d'un tournevis ce qui évite de risquer d'abimer les portées lisses sur le block des ces pastilles...pensez y !

 

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Voici mes fameux pistons de forme creuse affichant un dish d'environs 12,8cc !

 

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Mon block à besoin d'un p'tit coup de déglaçage léger car il y a quelques rayures en surface !

 

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Mon damper standard qui sera changé par un neuf de type "Fluid Damper" pour absorber les éventuelles vibrations mécanique

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Nettoyage et décapage du block...certainement le plus long à faire !

 

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à de nombreux endroits la brosse métallique fixée sur ma perceuse électrique, ne passe pas et il me faut une pointe de cuter par exemple pour faire sauter les éclats de peinture restant...si bien sur l'on veut faire les choses Nickel...c'est toujours la même chose, et vous remarquerez qu'il restait encore du vert de l'ancienne couleur datant de plus de 10 ans !

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Voiçi le moteur enfin décapé et dégraissé entièrement !

 

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Le numéro de fonderie du block situé à l'arrière qui permet son identification pendant l'achat d'une ricaine afin d'éviter que le vendeur ne vous fasse passer le block pour un 350 alors qu'il est question en fait d'un 337/305 voir pire une 283 !!!

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Démontage des pastilles restantes comme celle par exemple de l'arbre à came située à l'arrière du block côté cloche de boite

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J'utilise ici tout simplement une grande tige d'un banc de musculation et celle ci va parfaitement pour réaliser cette opération !

 

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Installation des nouvelles pastilles de déssablage !

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J'utilise ici simplement une douille du bon diamètre et pour taper un maillet en caoutchouc

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Certains les montent à sec mais perso, je préfère les monter à la patte à joint d'étanchéité....Sinon, en ce qui concerne le résultat, même si c'est propre, j'ai enlevé le rebord vert constitué de patte car cela reste plus ou moins mou et il y aurait à coup sur plein de poussière venant se coller dessus (considération purement esthétique bien sur !)

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Nouvelle pastille d'arbre à came posée !

 

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Nettoyage des plans de joints inférieurs !

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Vue sur les paliers au complet

 

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Démontage final de l'ensemble mobile vilo/bielle/pistons, correctement rangé dans une caisse dans l'ordre ou numéroté voir les 2 !

Cependant je précise que le vilo sera rapidement stocké à la verticale pour lui éviter toute déformation pendant son stockage, Merci Didier pour m'avoir fait remarquer ce détails relativement important !

 

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Voiçi des bielles d'origine sur lesquelle j'avais quand même mis de la visserie ARP (recommandé !)

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Voiçi la pipe d'admission vu du dessous !

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Nettoyage des plan de joint

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Démontage de l'arbre à came !

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Photo de mon noveau damper de type Fluid et chromé...juste pour la forme !

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]Nouveaux silentblock Moteur en poly uréthane renforcés

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Nouvelle pompe à eau "gros volume" en aluminium satiné

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La pompe à huile et la distribution à double chaines/pignons seront remplacées par une pompe à huile neuve et une cascade de pignons renforcée

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Mon démarreur mini Hi torque 3hp compatible 168 et 153 dents de couronne !

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Les joints d'échappements sont complètement brulés et seront remplacer par des joints avec feuilles en cuivre bien plus résistant et plus épais !

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Voilà pour la phase « démontage du moteur », la suite de ce dossier évolution 383 concernera l'installation des pièces neuves et de l'ensemble mobile Piston/Bielles/Vilo que je ne manquerais pas de commenter au mieux pour vous faire partager mes joies mais aussi mes inquiétudes...car après tout, je vous rappelle que ce n'est que la troisième fois que je refait un moteur...on est donc très loin des prépas à la Shelby ou à la John Force....Atcha....mais bon...vu le peu de personne qui partage leur expérience sur le net en Français, permettant ainsi à chacun d'avancer toujours plus loin, j'espère sincèrement que vous apprécierez ma petite expérience d'amateur que je ne souhaite pas garder jalousement pour moi comme le fond malheureusement encore, beaucoup trop d'amateurs...quelles sont leurs motivations ? timidité..? modestie..? ou plutôt égoïsme ??? allez savoir ! FICHTRE !

 

(Fabrice)

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super boulot . bon courage pour la suite . ;)

 

Merci Vincent, je pense t'appeler demain si cela ne te gène pas pour te demander quelques infos...car la Pontiac avance bien aussi !

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Bonsoir ,

 

sujet fort combien intéressant car extrêmement bien détaillé , j'ai bien aimé le coup du rythme cardiaque quant on essaye un truc assez chaud seul alors que lon sait qu'il doit etre fait a deux ; que cela part en couille et que finalement s'en était moins une que cela finisse en cathastrophe .

 

Pour résumé tu a établie les causes de ton manque de puissance et dans la foulée tu en profite pour augmenter la cylindrée , mais vite fait , tu n'a pas peur que ton blower ne soit juste pour la nouvelle cylindrée ?

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J'utilise ici tout simplement une grande tige d'un banc de musculation et celle ci va parfaitement pour réaliser cette opération !

 

... c'est donc de là que vient l'expression " Muscle-car " ;) ...de la musculation et des haltères quand on a soif :)

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Pour résumé tu a établie les causes de ton manque de puissance et dans la foulée tu en profite pour augmenter la cylindrée , mais vite fait , tu n'a pas peur que ton blower ne soit juste pour la nouvelle cylindrée ?

Ta question est en effet pertinente mais Notre ami Sponge avait déjà soulevé la question je crois mais ce n'est pas effectivement dénué de bon sens !

OUI avec un 383ci mon compresseur se retrouve presque un peu léger cependant les blower BM144 et Weiand 142 (c'est les même !), ont de la ressource et peuvent tourner assez vite (au maxi 15 000 tr/mn je crois) aussi voilà un tableau sympa qui va te permettre de comprendre un peu mieux comment je vais compenser ...tout simplement en utilisant des rapports de poules différents !

mais en plus, voila pourquoi toute l'histoire de mon démontage pour des raisons de puissance repose aussi éssentiellement sur le mauvais choix d'AAC et de rapport volumétrique ! ces compresseurs n'ont pas le boost facile d'un 671 aussi même avec ce 383ci je reviens dans la même configuration du 350 il y a 8 ans avec des pistons plat, soit 9,1 de rapport volumétrique; avec pour le 383ci des pistons quasi identiques à ceux que je viens de démonter en forme de dish de 12,8cc...simplement car le fait d'avoir une course plus longue déplace plus de volume d'air et nécessite d'utiliser un piston creux pour avoir le même RV que le 350 qui fonctionnait quand à lui avec piston plat

! (pour te donner une idée, le 383ci en piston plat donnerait environs 9.5 de RV et là ce serait trop pour fonctionner avec mon blower !)

 

... c'est donc de là que vient l'expression " Muscle-car " :wub: ...de la musculation et des haltères quand on a soif :D

 

OUI c'est vrais ca...ONNN AAAA SSSOIFFF BBBBBBBBBBBARMAN ;):)

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