Chevrolet Chevelle 1966


MuscleCar

Posts recommandés

  • Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

C'est clair j'en suis conscient ...c'est d'ailleurs une des premières choses à laquelle j'ai pensé !

 

Mais bon je n'ai jamais essayé...pourquoi pas...

 

sinon alors sous quelle forme on peut trouver cet étain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout une bonne dose de patiente . :wub: tu dois maitriser la chauffe à mort pour que l'étain soit genre beurre pommade et surtout ne pas trop chauffer la tôle pour éviter toute déformation que tu serais obligé de rattraper avec deux seaux de mastic . :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que le mastic sert de finition, je ne pense pas que cela pose un problème.

Après si c'est pour boucher les trous comme on à put déjà le voir, là sa craint. Mais se n'est pas ce que tu fait.

 

Halala, le papy bossu au cigare, il maitrise l'art de l'étain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire car à ce que je vois il y en a une paire qui matte les emissions qui vont bien comme Monster garage sur AB Moteur........

 

Faut dire que le "Jessy"...y badine pas le Mec !!!! bon j'vous laisse....Musclecar n'a pas de temps à perdre avec les baies de pare brise qui ne sont pas étanche, avec l'étain qui coule trop vite...avec les Tôles qui se déforment.....

Musclecar à de LA TOLE A DECOUPER , des bagnoles à dessosser....et des projets MONSTERMUSCLECAR SMALL GARAGE à REALISER......

 

Bye bye les loulous :megatop::D :D :D;):hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sponge, c'est très intéressant ton lien...je viens de le lire en partie...en tous cas cela démontre qu'avec ce petit jouet, on peut vraiment obtenir du boost et sortir des chevaux ...

 

Je suis assez confiant pour ce futur moteur mais pour l'instant c'est stand bye car je viens à peine de démarrer l'autre 350 sur la pontiac !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

tongue.gifEvolution Moteur 383citongue.gif

6) Installation des Culasses

 

 

*** Le 30 Juillet 2010 ***

 

 

gear.gif

 

Allez les amis....maintenant que la Pontiac du beau père roule, j'en connais une qui commence sérieusement à s'impatienter....La chevelle voit effectivement filer l'été comme une flèche tirée d'un arc...et se demande bien quand elle touchera sa cible....

 

 

Et bien le Mec que je suis à d'ailleurs plus d'une corde à son arc...ca tombe vous me direz ...n'est-ce pas ??? lol ?

 

 

Alors un peu de sérieux car je reprend peu à peu le chantier de la chevelle sur laquelle il va rester pas mal de boulot... et pour avoir fait un travail pointilleux sur la Firebird 76, (tout au moins j'ai essayé de faire le mieux possible), et bien je peux vous assurer que je reste déterminé à faire encore mieux sur la chevelle...à prêt tout c'est ma caisse...NON ? elle doit être une tueuse de M3 en accélération pure...pourquoi ??? et bien parce que je l'ai décidé !

 

C'est COMME CELA et pis c'est tout...faut bien se donner des objectifs dans la vie NON mais sans blague ?

 

Dans ces articles je ne vais pas détailler autant que j'ai pu le faire sur la partie de la restauration du 350 de la Firebird puisque le principe et les points importants à vérifier restent les même mais je prendrais le temps d'apporter les informations qui me semblent intéressantes à exposer

 

Nous commençons par la disposition des joints racing composés d'une épaisseur de 3 feuille pour une total de 0,040 pouce !

Ces joints sont prévu pour résister correctement à un moteur sur alimenté mais demandent des surfaces relativement planes (culasses et block éventuellement rectifiés si besoin !)

 

01.JPG

Voici mes culasses prêtes à être installées sur le block

 

02.JPG

 

 

 

Application de la pâte fournie dans le kit ARP de la visserie renforcée des culasses

 

03.JPG

 

 

 

 

J'effectue un pré-serrage pour approcher au mieux chaque vis du serrage définitif qui sera fait à la clé dynamométrique

(L'ordre de serrage est bien sur à respecter et celui-ci sera renouvelé 3 fois pour atteindre le couple de serrage demandé)

 

04.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Une fois les culasses posées, il apparait que des petites partie du block visibles sur ces photos, ne sont pas peinte...aussi, impossible pour moi de laisser cela dans cet état...

Me voila parti, à l'aide d'un pinceau fin, armé de patience et de volonté....(je ne peux pas vous dire ou je trouve tout cela.. lo !), pour repeindre en rouge cette surface sans bien sur toucher les culasses avec le pinceau puisque...bien entendu...j'ai opté pour la FACILITE en peignant les culasses dans une couleur différente...bah voyons...qu'il est CON LE MEC....LOL !!!

 

05.JPG

 

06.JPG

 

 

 

07.JPG

 

 

 

 

Et voila...un p"tit coup de baguette magique et HOP la.....c'est tout beau....mais sérieux...comment c'est galère à faire...faut pas trembler....si vous picolez un peu trop...oubliez tout de suite l'histoire !

 

08.JPG

 

 

 

09.JPG

 

 

 

Maintenant je vous montre vite fait l'installation de la jauge d'huile moteur, de type souple en gaine inox tressé

Vous pourrez sans doute trouver une méthode meilleur que la mienne cependant celle-ci n'a pas trop ma fonctionné et n'a pas trop abimé la surface de l'écrou

 

10.JPG

 

 

 

 

La voila mise en place

 

11.JPG

 

 

 

 

12.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous montre les tiges de culbuteur, non pas parce qu'elle sont neuves, de type moly renforcées en 1 seule pièce d'un bout à l'autre, mais parce que nous avons nettoyé ces pièces à l'aide d'une soufflette et voir pire avec un petit fil de fer car il y avait dans certaines tellement de merde qu'on ne voyait pas d'un bout à l'autre la lumière...malgré la pression importante dans un moteur je vous laisse imaginer si l'une d'entre elle ne joue pas son rôle qui consiste quand même à faire passer l'huile dans des endroits plus qu'important de la mécanique en rotation...Merci David d'y avoir pensé !

 

13.JPG

 

 

Voici les tiges de culbuteurs toutes mise en place !

14.JPG

 

 

 

Pensez surtout à lubrifier tout cela pendant leur installation !

 

15.JPG

 

 

 

Petite pause bien mérité pour faire de la pub...c'est une blague bien entendu !

D'ailleurs...cher David....ta pub est PÉRIMÉE...puisqu'elle date de 2009...NON MAIS !!!!

 

16.JPG

 

 

17.JPG

 

 

Merd....ca y est je l'ai énervé le Garçon...il montre les dents comme un pit bull !!!

Faites gaffes ca mord ces bêtes la et en plus ca ne lâche pas prise...FICHTRE !

 

18.JPG

 

 

Je passe maintenant sur la pompe à eau dont je suis super déçu de la qualité de finition et surtout de perçage...

D'ici à ce que je la change avant de monter mon moteur...il n'y a pas à tortiller...bref je vous montre quand même à quoi elle ressemble cette pièces plus que limite...

M'en vais la remplacer par une holley en alu poli...tu vas voir un peu le mec lorsqu'il se fâche tout rouge !

 

19.JPG

 

 

23.JPG

 

 

 

Regardez un peu l'emplacement de ce perçage qui ne permettait même pas de passer une douille pour le serrage mais aussi la biellette de l'alternateur....

Ce trou était très rapproché de la matiere de la pompe...un ajustage made in CHINA !!! et c'est partout comme cela...No comment !

J'ai du utiliser une fraise pour pouvoir passer la biellette articulée !

 

24.JPG

 

 

25.JPG

 

 

26.JPG

 

 

27.JPG

 

 

Avec les nouvelles poulies, devines...toutes les courroies ne vont plus et pour retrouver les bonnes tailles...quelle galère....

Je vous montre les 2 photos qui permettent de se rendre compte de l'écart relativement faible entre la tension maxi et mini réalisée par la biellette de l'alternateur...

Le vendeur de chez feu vert comme à bien me connaitre à force d'essayer tout un tas de courroie !

Remarquez sur la 1er photo que la biellette est dévissée au maxi pour la tension !

 

28.JPG

 

 

Voici la biellette est détendu au maximum...j'ai donc sur la courroie dans la pratique à peine plus d'un centimètre de battement...

et il faut bien sur que la courroie rentre sur les poulies !

 

29.JPG

 

 

Pour finir avec une photo plus sympa, pose des caches culbuteurs en alu

 

21.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22.JPG

 

 

Voila, encore une bonne journée de passée sur le moteur de ma chevelle mais allez...on va dire que c'est pour la bonne cause et que ...ouvrez bien vos oreilles...c'est BON POUR LA PLANÈTE...bah oui il parait qu'on est carrément HASE BEAN si on dit pas ca de nos jours....je vous prépare donc un jolie moteur économique...(pas moins de 20 litres aux cent...) et écologique...(quelques mètre cube de CO2 en perspective....) ...Di dious....j'vas pas faire qu'des amis sur la toile !!!!

Merci à vous tous de me suivre dans ces aventures....j'espère avoir encore autant la rage...si ce n'est plus...pour finir cette chevelle et la faire rouler comme je viens de le faire avec la firebird...qui m'a tout de même usé la santé et le sommeil...pendant plus de 5 mois !

 

(Fabrice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P*tain, ca c'est du topic ! :)

Tu fait un super boulot sur ta chevelle, il est beau comme tout ton moulbif. :sifflement:

Bah au moins, si je veux gonfler un peu le moteur de ma Crevette, je sais a qui m'adresser. :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message sympa...mais tu sais je ne prétend pas vraiment avoir plein de connaissance, je dirais que j'ai simplement réussi à avoir les bonnes infos concernant mon projet moteur, je suis aussi passé par certaines erreurs commises lors du premier montage avec lequel j'ai roulé l'année dernière...ca marchait certes mais ca n'avait pas la pêche...je trouve même que la pontiac à mon beau père marche pareil voir un peu mieux....et puis il ne faut pas oublier que si un moteur à compresseur peut et DOIT marcher fort, ce n'est pas facile à mettre en place et à régler et c'est de plus un choix qu'il faut bien penser à l'avance vu l'investissement du côté des pièces nécessaires si l'on veut que ca marche fort avec FIABILITÉ....

 

Vivement la suite et son démarrage...mais j'ai encore du boulot sur la baie de pare brise de la chevelle à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais, c'est en faisant tout toi-même que tu va créer ta connaissance en mécanique. :megatop: Je connais quelques bases, mais je me serais jamais lancé dans un tel boulot, j'aurais trop peur de me retrouver avec des pièces en trop. :deprime:

Sur la Corvette, je veux pas monter des trucs haute performance, mais la voiture était donnée pour 180 chevaux, et je pense qu'elle en a perdu quelque uns au fil des ans. :) J'aurais bien vu quelques upgrades légères, histoire d'atteindre 200 chevaux réels, juste ce qu'il faut pour faire fumer les gomards. :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi est constitué ton haut moteur ? carbu ? Pipe d'admission ? et voir même Arbre à came ?

 

Le plus simple si l'on ne veut pas faire de bétise et si l'on souhaite que ca marche un minimum, tu te choisi un ensemble édelbrock performer qui comprend l'arbre à came, les poussoirs, (au passage c'est bien de changer les tiges de culbuteur par des tiges neuves renforcée), la pipe d'admission le carburateur.

 

Tout cela représente un coup et te demande effectivement de démonter la distribution qui au passage sera changés avec voir même les ressorts de soupapes....cela te demande évidemment d'abroder quelques connaissance dans la mécanique mais qui ne sont pas très difficile à mettre en pratique si tu t'inspires de mes topic sur mon site ou même de d'autres topics de membre...

 

La solution la plus simple si tu ne t'en sens pas capable et que tu n'as personne dans ton coin pour le faire ou t'aider, c'est de te limiter à la pipe d'admission performer, et du carburateur (genre 600 cfm) edelbrock....tu gagneras un peu de puissance et de couple en bas et à moyen régime même si c'est dommage de ne pas mettre l'ensemble qui permet d'installer des pièces fonctionnelles, homogènes ensembles et surtout neuve !

 

car faire le choix de pièces séparées, différentes, est risqué car beaucoup ont claqué des fortunes, acheté des pièces racing en tout genre pour obtenir au final des autos qui ne MARCHE PAS !

Le choix d'un kit performer est au moins l'assurance de ne pas se planter sur le choix des pièces qui sont prévue pour fonctionner ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon moteur est full stock, hormis l'allumage électronique Accel.

 

De toute facon, quand j'en serais a ouvrir le moteur, c'est quand la voiture partira en carrosserie, donc je prendrait le temps de faire les choses bien comme il faut. J'ai entendu des kits Performers, ca a l'air d'etre du bon matos. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi captivant ton topic Fabrice, il est temps que ça se termine tout ça, j'ai hâte de l'entendre hurler ce 383 :blink: .

Un détail m'as frappé en voyant tes photos, j'ai vu que tu a une sonde (pression d'huile ?) au dessus de la pompe à eau, c'est toi qui à fait le trou/filetage ici?

Moi j'en ai pas sur le mien à cet endroit, et comme j'ai pas mal chercher un emplacement où installer ma sonde pour mon mano, tout en gardant la loupiote au tableau de bord, j'ai fini par les mettre toutes les deux au même endroit via un raccord en T (comme d'origine derrière l'allumeur).

Alors je me demandais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ce topic, et le site aussi, sinon tu l'a trouver ou ton damper en chrome???

Merci pour le compliment, je passe effectivement beaucoup de temps sur le pc à faire cela (regardes encore l'heure à laquelle je poste ce message pour t'en convaincre...lol)...mais j'ai la passion ancré en moi et mon but ultime est toujours le même ...me faire plaisir au volant mais aussi en parallèle, faire partager encore et toujours ma passion aux autres...tant que j'aurais si je puis dire ces "moteurs" en moi ainsi que la santé ...et bien je n'en démordrais pas....et ce n'est pas les nombreux escrocs dans notre domaine de passion qui me feront lâcher prise ...bien au contraire...(attention je ne fais pas de généralité mais quand même il y en a pas mal et c'est désolant !) !

 

Bon en ce qui concerne mon damper, c'est encore et toujours la même chose...sur ebay motor et c'est ici !!!

LIEN ICI *** LIEN ICI *** LIEN ICI

 

voici la description:

 

You are bidding on a new small block Chevy steel fluid crankshaft neutral balance damper. (Chrome).

6 1/4" dia. balancer is SFI 18.1 certified and tested at 12,500 rpm and are perfect for racing or even street applications. Press fit design-Permanent laser-etched timing degree marks-Laser welded housing with silicone gel surrounding the internal inertia ring. Dampens engine harmonics at any frequency and RPM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi captivant ton topic Fabrice, il est temps que ça se termine tout ça, j'ai hâte de l'entendre hurler ce 383 :blink: .

Un détail m'as frappé en voyant tes photos, j'ai vu que tu a une sonde (pression d'huile ?) au dessus de la pompe à eau, c'est toi qui à fait le trou/filetage ici?

Moi j'en ai pas sur le mien à cet endroit, et comme j'ai pas mal chercher un emplacement où installer ma sonde pour mon mano, tout en gardant la loupiote au tableau de bord, j'ai fini par les mettre toutes les deux au même endroit via un raccord en T (comme d'origine derrière l'allumeur).

Alors je me demandais....

 

Tu as raison j'ai aussi hâte de l'entendre tourner, mais du côté du mécano amateur que je suis, il y a aussi les "doutes" persistants ...et tant que je n'aurais pas vu ce moteur tourner sans bruit, je ne serais pas rassuré !

Je vous rappelle que pour passer les bielles du 383, il m'a fallu faire du "grinding" dans le bas du block (fraisage pour le passage des bielles !)

 

Bon sinon ta question est très pertinente et plutôt intéressante pour tous les amateurs qui se lance dans la réfection d'un moteur !

 

En effet, sur mon block, il y a aussi une sonde à l'avant, alors je ne sais pas si c'est d'origine, effectivement sur le moteur d'Alain, sur la firebird, il n'y en a pas à cet endroit mais simplement un à l'arrière au même endroit que toi ! je ne pense pas que cela soit d'origine et je pense même que c'est quelqu'un qui à eu les "NOIX" d'oser le faire à cet endroit..maintenant et sérieusement il n'est pas nécessaire de faire cela car ce que tu as fait est parfaitement fonctionnel, fiable et c'est d'ailleurs la méthode qu'il faut suivre !

 

En effet, en tous cas c'est mon avis personnel, le mieux pour nos moteurs, c'est d'avoir un MANO de type mécanique...oui oui j'ai bien dit MÉCANIQUE, avec un tuyau qui part direct dans l'habitable, c'est ce qu'il y a de plus fiable pour la lecture directe de la pression d'huile, c'est quasi instantané au fonctionnement et du moment que les olives sont bien installées et que les tuyaux ne sont pas pliés, c'est vraiment selon moi l'option la meilleur...

 

Pour exemple, sur la pontiac d'Alain, il y avait un mano de type électrique avec une sonde..et bien devinez ...la sonde en avait un coup dans la tronche et l'intérieur était comme grippé...Maintenant, ajouté au mano mécanique, il faut aussi pour compléter cette sécurité moteur impérative, le fonctionnement du voyant au tableau de bord et pour cela, comme tu l'as fait, un simple T sur lequel tu fixes cette fois ci la sonde prévue pour l'allumage du voyant au tableau de bord.

 

Je suis toujours ouvert à la critique bien entendu, mais sincèrement c'est vraiment le choix que je trouve le plus sérieux pour avoir l'assurance de la pression d'huile dans nos moteurs qui reste tout de même, le point essentiel de vérification...il ne faut pas l'oublier !

 

Bonnes poignées de main à vous tous...(Fabrice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens j'en avais oublié un morceau !

 

 

Installation des culbuteurs à rouleau...je vous laisse apprécier ces nouvelles pièces qui vont bien !!!

 

30.JPG

31.JPG

32.JPG

 

Vue sur les tige de culbuteur renforcées de type MolyChrome

33.JPG

big_clin-257c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais jamais vu de culbuteurs avec des butée sur les cotés du rouleau pour éviter les mouvement latéraux. C'est pas mal.

C'est quoi comme marque ?

 

 

 

Sinon tu ne pensait pas mettre des écrous polylocks ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.