Chevrolet Chevelle 1966


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Sujet faisant partit de mes passages quotidien , c'est si détaillé qu'on a l'impression de le faire à coté de toi ; ta manière de raconter est unique en ce forum .

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Alors j'aimerais te répondre en étant sur mais comme tu vas le voir ce n'est plus le cas car sur un autre forum, j'ai eu de nombreux avis négatifs...

 

voici la réponse que je leur ai fait, et si quelqu'un sur dream car à son avis sur la question fiabilité, je suis preneur...

 

 

"Merde...en vous mettant ce petit reportage je ne pensais pas déclencher autant de réaction négative et comme je vous l'ai expliqué, je tiens toujours compte des remarques que l'on peut me faire puisque je le dis une nouvelle fois je ne suis encore qu'un débutant !

Certes en ce qui concerne le bruit c'est une question de gout et j'y étais préparé pour avoir un copain dans l'entourage avec une camaro de 70 orange/bande blanche (qui était en vente il n'y a pas longtemps) avec ce type de distribution...perso j'ai toujours aimé ce son...

Mais là ou je suis surpris par vos commentaires, c'est plutôt au niveau de la fiabilité et la difficulté à régler !!!

Je ne comprend pas car j'étais réellement persuadé que ce système était fiable comme aucun autre,et qu'il était parfaitement indéréglable et costaud ! en y réfléchissant encore au moment ou j'écris ces lignes, que pourrait il y avoir du plus fiable qu'une cascade de pignon ? franchement je tombe sur le cul par rapport à cela !

avez vous plus de détails sur vos réaction ou l'expérience de certains ?

En tous cas la camaro de Nico tourne comme cela depuis presque 10 ans !

Mais vous avez réussi à me mettre un bon coup de pression là !!!!

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... concernant les avantages et inconvénients de la distribution par chaine et par pignion, des éléments de réponse figurent dans le topic de la Mustang de Cuda qui est comme chacun le sait chez Tbird pour réparation moteur ;)

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pour tes bulles dans la peinture , elle ne serait pas justement un peu trop diluée ? ou utilise tu le diluant approprié ? remarque , c'est vraiment de la microbulle et je ne pense pas que sur la fonte ca ai une grosse incidence et puis en très gros plan , c'est assez joli , si michel chevalet tombe sur ce topic il est capable de croire que tu as envoyé un robot photo sur mars . ;)

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Toujours le mot pour se fendre la poire avec VINCENT... ;)

 

Ils préconisent d'utiliser de l'acétone comme diluant tout simplement !

 

Non je pense que c'est vraiment le fait d'avoir insisté un peu trop à certains endroits avec le pinceau pour une question de rendu qui fasse ces bulles car la peinture semble vraiment bien se tendre au premier coup....mais je voulais un effet mouchti ressemblant à la surface de la fonte voila pourquoi j'ai fait cette application en tapant très rapidement avec le pinceau à plusieurs reprises !

 

Mais il est fort possible au final, que cette peinture se tendent d'elle même assez bien, même avec application au pinceau....je n'ai pas osé essayer car je ne voulais pas de trace de pinceau !!!

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Si j'avais 2 ou 3 vies, ca m'arrangerais bien car vue le boulot et le chantier entrepris récemment, plus le temps qu'il faut consacrer à la vie de tous les jours pour notamment aller gagner la croute que me permet de manger mais aussi d'acheter des pièces pour la belle, (si je pouvais mouler mes pièces détachées chaque fois que je vais aux WC...ca se saurait !!!), c'est vrai que je tire un peu sur la corde en ce moment et que je suis vraiment schlass....beaucoup dans mon entourage me conseillent de me ménager...j'essaye de les écouter et d'ailleurs de le faire en pratique mais voilà...je suis sanguin...passionné et j'ai du mal à me limiter !

 

Alors entrons dans le vif du sujet et pour commencer j'ABANDONNE LA CASCADE DE PIGNIONS, pour avoir eu pas mal d'avis négatif et parfois même des histoires vécues par certains interlocuteurs....j'avoue que cela m'a fait royalement flipper...voila pourquoi je vais tout simplement installer une double chaine de distribution comme 97 % d'amateurs de ricaines préparées le FONT AUSSI !...voila pour la distribution...

 

Passons maintenant au tord boyaux qui me met sur les rotules actuellement...pour les nouveaux venue, pour résumer, 2 moteurs à refaire en même temps sur une chevelle 66 et une Firebird 76, (deux 350ci chevy), mais depuis peu, le démontage du pare brise de la chevelle avec, comme vous pouvez l'imaginer, toutes les conséquences qui en découlent....vous voyez ce que je veux dire ? NON ?

 

=====> TRÈS SIMPLE ROUIIIIIILLLLE.....CORROSION....PERFORATION....TROU.....et là je dis AU SECOURS Monsieur le spécialiste de la carrosserie sur la dream car...j'ai NOMME Jérémie....le jeune martien avec son marteau à bomber le verre et aux doigts de fées ...36_11_6-2021.gif

 

Bon soyons sérieux, je parle de notre jeune ami Jérémie car dans un premier temps il est pour moi un modèle et un symbole de ceux qui pratique avec "ART ET MAGIE" cette discipline, ce métier si particulier ou il ne suffit pas d'être outillé et formé, mais pour lesquels il faut être vraiment doué lorsque l'on ose la restauration d'une auto de 40 à 50 balais !

 

Alors je vous arrête tout de suite, je n'ai pas l'habitude de baratiner, je ne supporte d'ailleurs absolument pas les mytos, et je n'ai par exemple aucun intérêt quelconque à jeter des fleurs, à Jérémie, je ne le connais pas, ne l'ai jamais rencontré, mais j'ai suivi avec admiration chacune de ses restauration qui me fascinent réellement et pour traverser actuellement une toute petite partie de restauration commune à sa Buick skylark de 66, qui je vous rappelle est strictement la même auto que la chevelle mais sous forme de cousine de chez BUICK (lorsque je dis la même, je parle du châssis, de la coque, de vitres et pare brise etc....)

 

Je reste quand même conscient que ma matériel n'est pas génial, et que le résultat reste malgré tout satisfaisant et suffisant pour le particulier que je suis, afin de remettre en place le nouveau pare brise dans de bonne condition, maintenant, c'est plus fort que moi car je suis assez perfectionniste et je ne peux m'empêcher de regarder jalousement mais respectueusement le travail qu'accomplie Jérémie à côté de moi !

 

Une super poignée de main à toi Jérémie et même si je n'interviens pas souvent dans ton post, saches que je le suis régulièrement et que les mots me manquent pour te féliciter ...troisième auto à 22 ans....c'est beau....continue à nous faire rêver !

 

 

 

Voici pour ceux qui n'auraient pas suivi le post concernant sa Skylark 66 LIEN ICI

 

 

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VOICI MAINTENANT MES PHOTOS, VOUS ETES BIEN ASSIS LES GARS ????

 

 

V'la la tronche que je fais en voyant mon auto comme cela...mais bon pas le choix il faut que je passe par cette étape que je n'ai pas pu faire avant...

Je profite donc pour le faire maintenant, pendant que le moteur est démonté !

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Allez on décape et les ennuis apparaissent...pire regardez en haut comme ca parait propre et pourtant les images suivantes vont être comment dire ....CROUSTILLANTE ?

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voici le bas du côté passager ou le pare brise était fêlé...moralité, si le votre est aussi fêlé, ne tardez à le changer pas car voici le résultat si l'on attend trop longtemps

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Voici un tout petit trou...je me dis allez un p'tit coup de mig pour combler l'ensemble rapidement et le tour est joué...ben voyons...ca c'est dans les films...verdict une saigné à la disqueuse de 4 cms car le moindre coup de mig d'un tiers de seconde trouait la tôle tellement celle était fine et vraiment rouillée autours !

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Ah surprise...des petits trous...Ici c'est la même chose...dans un premier temps cela parait anodin...

mais en réalité il faut bel et bien découper pour virer la tôle trop fine et corrodée avec les années (44 ans quand même !)

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cette photo vous montre le bas du pare brise ou se trouve le tableau de bord...tout au moins ce qui soutient toute la console de bord et qui reçoit le dash pad (planche supérieur de bord en simili et mousse)

J'ai préféré faire sauter toute la partie supérieur de tôle qui était quasiment toute bouffée de gauche à droite du pare brise et je vais m'aider d'un baguette genre cornière d'angle pour la refaire !

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Découpe à la limite du toit...ARGG..pas intérêt à faire de conneries là ...

je flippe grave mais maintenant c'est un peu tard pour faire marche arrière...à moins de vouloir rouler en cabriolet toute l'année !!!

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Vous l'avez certainement deviné, j'ai fais des couleurs distinctes pour vous cibler sur toutes les photos, les endroits précis de restauration concernés

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Pour être honnête, ma chevelle aurait pu être bien plus attaquée que cela à l'image de la skylark à Jérémie et je m'en tire finalement pas trop mal !

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Allez les copains on y va franco...on coupe dans le gruyère....

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AH...voici le premier endroit restauré...qu'en pensez vous...? Sur que par rapport à Jérémie je risque de passer pour un charlot...

mais j'assume entièrement et puis de toutes façons...il y a personne pour m'aider dans mon entourage et le faire faire demanderait des moyens financiers que je ne suis pas prêt d'avoir avant longtemps...donc PAS LE CHOIX LES GARS et tant pis pour les critiques...qui dans tous les cas m'apporteront quand même de éléments constructifs pour avancer et mieux le faire la prochaine fois !

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voici 3 endroits restaurés...on avance tranquillement !

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La baie de bas de pare brise côté passager est retolée mais j'ai peut être encore quelques minis trous à combler

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Voici le haut du pare brise à la limite de la toiture...regardez bien la couleur de ma voiture...je SUIS VERT COMME ELLE à la vue de la peinture foutue !

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Ce petit trou creusé et agrandi à coup de tournevis était à la base un mini trou de 1mm de diamètre mais la tôle autours était trop fine pour être conservée tel qu'elle

(épreuve de solidité par petits coup pour cibler les endroits pourris)

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Ici, c'était la même histoire que la photo précédente (voir les photos plus haut), sauf que j'ai au final du découper sur plusieurs centimètre car la tôle était vraiment fatiguée.

J'ai ressoudé un morceau mais comme vous pouvez le voir mes soudures ne sont pas parfaites et il reste quelques mini trous...j'ai pourtant combler et poncé 3 fois mais j'ai maintenant peur de fragiliser l'ensemble à force d'ébavurer la tôle !

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Voici mon Mig, une merdasse made in Castorama acheté il y a 8 ans, avec un fil fourrée et une bouteille de gaz "atal", utilisée pour la 1er fois aujourd'hui !

Je ne cherche pas spécialement à trouver des excuses au travail passable que je fais en disant que j'ai des mauvais outils cependant force est de constater que je ne suis pas aidé non plus avec ce matos

Et ne cherchez pas j'ai essayé de multiples réglage....et pour faire des cordons...WALLOU...DU'G'NOU !

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Ensuite c'est la démerde...comme d'habitude, du matos pas cher et simple comme cette petite disqueuse pneumatique qui me rend bien service !

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moi je dis que c'est pas mal , par contre je ne suis pas carrossier donc mal placé pour donner des conseils mais pour "poncer" les soudures j'aurais plutôt utilisé un disque a lamelles beaucoup moins agressif qu'un disque traditionnel a ébarber . :D

 

disque_a_lamelle_371193.jpg

 

 

 

 

sinon beau boulot . :megatop:

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Je te rassure , je confirme ce poste est vraiment de la merde , j ai exactement le meme , et je ne compte pas les fois ou je l ai mis en service apres vente , dix d utilisation , 3 mois de delai pour le recuperer de reparation lol

 

utilise plutot le fil classique , que le fil fourre , ca ira mieux

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fabrice, pour la distribution tu a raisons c'est plus prudent de la remettre en chaine ( vu les commentaire sur une distrib par pignon ;) )

 

pour ce qui est de ta soudure, c'est certain ce ne peux pas être le même travail que Jérémie , on est tous d'accord , un pro comme lui pour le battre sans beaucoup d'expérience soi même c'est très très dure et surtout impossible ( ou il faut avoir un don) :D

 

du moment que c'est propre ( sans trous et rouille abondante) c'est l'importance a mon avis, surtout que après aves le pare-brise dessus ,baguette chromé on ne Véra plus rien :megatop: donc je te dis bonne continuation pour la suite

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Il est évidant que tu n'arriveras pas à avoir comme moi des soudures lisse avec très peu de porosité une fois meulée car faut beaucoup de pratique, mais un bon conseil, une fois tes soudures meulées, sable bien les porosités et traite les avec une impression ou un bon antirouille, après tu mastic car sinon dans 1 an, le mastic est cloqué!

 

En traitant bien tes soudures avant de mastiquer, ça tiendra longtemps! bon courage et je trouve que tu te débouille très bien car la baie de pare prise sur ces modèles, c'est pas simple à réparer avec le tableau de bord :megatop:

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Bonjour ,

 

pour les petits trous je ne prend pas la peine de les ressouder , à chaque fois la paroi en périphérie du trou est si fine que tu ne fait qu'agrandir le trou enfin une fois le trou de 4mm devenu 15mm ressouder lorsque tu va ébarber tes soudures tu va afiner les parois .

 

Etame tu galerera moin , ce sera tout aussi solide et ce sera plus propre d'aspect .....

 

 

RE EDIT : Euhmm maintenant juste un avis contente toi de refaire déja ton moteur après quoi tu finira celui de la Pontiac pour ensuite revenir calmement sur ta carosserie .

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moi je dis que c'est pas mal , par contre je ne suis pas carrossier donc mal placé pour donner des conseils mais pour "poncer" les soudures j'aurais plutôt utilisé un disque a lamelles beaucoup moins agressif qu'un disque traditionnel a ébarber . :)

disque_a_lamelle_371193.jpg

sinon beau boulot . :super:

 

 

Effectivement Vincent c'est une erreur d'avoir utilisé mon matos pour ébarber....en plus je n'ai pas d'excuse car je le savais qu'il fallait utiliser ce type de disque....pour la suite je vais procéder comme cela !

 

Il est évidant que tu n'arriveras pas à avoir comme moi des soudures lisse avec très peu de porosité une fois meulée car faut beaucoup de pratique, mais un bon conseil, une fois tes soudures meulées, sable bien les porosités et traite les avec une impression ou un bon antirouille, après tu mastic car sinon dans 1 an, le mastic est cloqué!

En traitant bien tes soudures avant de mastiquer, ça tiendra longtemps! bon courage et je trouve que tu te débouille très bien car la baie de pare prise sur ces modèles, c'est pas simple à réparer avec le tableau de bord ;)

 

Merci Jérémie pour tes commentaires et tes conseils, venant de toi ca fait plaisir !

Pour rentrer plus dans les détails, je vais donc ébarber avec les disque abrasif que nous montre Vincent, et je pense que le résultat devrait être meilleur avec moins d'attaque dans la tôle autours (ce qui fragilisera moins l'ensemble), ensuite je souhaite pulvériser du FEROSE, un convertisseur de rouille dont j'ai déjà parlé auparavant qui peut se mastiquer, se peindre, je vais aussi essayer de balancer du corps creux dans les intérieurs de carrosserie ou baie de pare brise, ensuite je balance de l'aprêt garnissant, ensuite un mastic au dessus...mais quel type ? y a t il un mastic particulier à utiliser pour une baie de pare brise ? ensuite léger ponçage, peinture ?

 

Qu'en penses tu Jérémie ? est ce que cet ensemble de procédures te semble corrects ? Merci d'avance pour ton aide !

 

Bonjour ,

 

pour les petits trous je ne prend pas la peine de les ressouder , à chaque fois la paroi en périphérie du trou est si fine que tu ne fait qu'agrandir le trou enfin une fois le trou de 4mm devenu 15mm ressouder lorsque tu va ébarber tes soudures tu va afiner les parois .

Etame tu galerera moin , ce sera tout aussi solide et ce sera plus propre d'aspect .....

 

RE EDIT : Euhmm maintenant juste un avis contente toi de refaire déja ton moteur après quoi tu finira celui de la Pontiac pour ensuite revenir calmement sur ta carosserie .

 

En ce qui concerne ce conseil d'étamer, qu'en pensez vous ? est ce simplement le fait de prendre un fil d'étain et un fer à souder et d'étaler en essayant de "boucher" ?

 

Sinon Tof, je ne pouvais pas me permettre de remettre mon moteur et de faire cela ensuite car il est assez difficile de travailler sur la baie de pare brise si le moteur est en place et il m'aurait fallu en plus tout protéger, chose qui m'est déjà assez compliquée à faire concernant l'intérieur, j'y est mis tout ce qui m'est tombé sous la main mais je n'ai pas grand chose pour protéger comme des bâches ignifugées épaisses ou autres...je galère pas mal à ce niveau là !

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Perso l'étamage, c'est dépassé car on à le même résultat tout aussi solide dans le temps avec les produits actuel et à moins d'en faire beaucoup et maitriser la chose comme tof, tu risques d'être deçu.

 

Pour le meulage de tes soudures, un léger meulage et ensuite il faut utiliser une disqueuse au grain p40 c'est pas mal, les disques que montre le go sont très bien par contre pour les recoins ça risque d'être trop gros.

 

Je connais pas le férose mais si il est mastiquable pas de souci du moment que tes soudures sont traitées :) donc après le férose, tu mastiques et ensuite apprèt garnissant et basta ;)

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Ah ben justement j'allais te conseiller aussi de plutôt utiliser un disque à lamelles pour lisser les soudures, il y a pas mieux !!

Moi j'utilisais aussi le disque à ébarber au début, ça attaque de trop...

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Attention j'ai déja essayé de mastiquer sur du Férose mais le catalyseur des masic polyester fait ramolir le férose du coup a la pose d'un mastic il faut multipier la temps de sechage par 8 , en fait tu pose tes mastic au soir et tu les ponces le lendemain .........

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Excuses moi pour ma réponse un peu lente Sponge, il faut dire que je n'arrête pas de bosser sur les autos en ce moment dés que j'ai une minute alors le pc passe un peu pour l'instant au second plan...mais je vous rassure, c'est photos sur photos pour tout ce que je fait....(cela, ca ne change pas !!!)

 

Bon dans un premier temps je suis heureux de voir que tu vas suivre la même voie que moi, et j'ai hâte de te voir passer au vif du sujet car tu sembles être quelqu'un d'assez pointu dans ce qu'il entreprends et j'aime les gens comme cela !!!!

 

Bon la minute de cirage étant passée, passons maintenant au vif du sujet :blink:

 

En ce qui concerne le joint de culasse choisi, j'ai pris celui ci qui comporte 3 épaisseur avec sauf erreur une épaisseur de 0,040 inch !

 

à ce lien:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/SBC-CHEVY-3...=item335bb014fe

 

Joint_de_culasses_MLS.jpg

 

Sinon pour les bougies j'ai toujours utilisé des bougies froide, je te dirais le type prochainement, dés que je redescend au garage ...lol !)

 

1_JPG.jpg

 

2.jpg

 

3 feuille en un joint !

(3 layers of pure 304 stainless steel)

This gasket can be used in applications with Boost, NOS and a must on high compression heads.

 

Compatible aussi bien pour les culasses alu que fonte !!!

 

j'ai une grande confiance en ces joints !

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Hep les gars question conne ? je me demande si j'ai pas fait les choses à l'envers????

 

avant soudure, projection corps creux dans le chassis autours du pare brise, ensuite soudure, ensuite application du férose (protection antirouille directement sur le métal...en fait c'est une CONVERTISSEUR DE ROUILLE)....et APRÈS ????????????????

 

J'ai appliqué un couche d'apprêt mais est-ce:

==> apprêt et ensuite MASTIC puis apprêt à nouveau ou était-ce l'inverse ?

 

En gros fallait il mettre du mastic directement sur le férose et ensuite apprêt ?

 

et si oui 2 em question, cela pose t il problème d'appliquer du mastic sur de l'apprêt puisque maintenant c'est donc ce cas qui se présente pour moi ?

 

FAIT CHIER DE DOUTER COMME CELA j'aurais du demander avant !!!

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