Mercury Cougar LS 1981


Comet72

Posts recommandés

Uuup! :D

 

Juste un petit passage pour vous dire à quel point je suis ravi de mon daily. Le mécanique se comporte à merveille depuis que j'ai affiné les réglages du départ à froid, c'est une pure horloge. :super:

 

DSC01008__Large_.JPG

 

Elle continue de rouler tous les jours, peu importe le temps, peu importe les conditions. Depuis peu je me rends fréquemment sur les chantiers avec, elle est garée entre des semi-remorques tous les jours...et ça va nickel. :hauhau:

Je devais passer le CT vendredi passé, mais vu mon emploi du temps actuel je n'ai pas eu le temps de la préparer. :) J'ai donc reporté le CT qui aura lieu le 4 mai. Je dois lui refaire une vidange, changement des filtres à essence et huile, nettoyer les soubassements et si possible changer les bushings de barre stabilisatrice avant. :) Pour le reste, tout roule. Plus aucune fuite sur le haut moteur depuis que j'ai changé tous les joints, la PCV valve est parfaitement fonctionnelle. ;) Il y à deux semaines j'ai traité le vinyle au produit garnissant et mon père c'est chargé de lui faire un polish intégral (ouvrant compris) et un silicônage de joints de portes qui commençaient à coller un peu. :)

 

DSC01005__Large_.JPG

 

DSC01006__Large_.JPG

 

DSC01007__Large_.JPG

 

Donc moralité: Je dois absolument m'occuper de cette voiture le weekend prochain et la préparer pour le CT, surtout qu'elle le mérite bien...ma seule hantise c'est d'un jour avoir une casse, surtout quand je vois l'état du reste de mon parc automobile...si elle me lâchait demain, je serais piéton. :D Alors longue vie à cette caisse! :super:

Oui encore plus avec sa très belle histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks Will! :blink:

 

Bon ben grosse déception ce matin. J'étais parti pour préparer la Cougar pour le CT...sauf qu'en ouvrant le capot je suis tombé à cul. :megatop:

Le radiateur neuf fuit et il est sur le point de lâcher. :angry2: Merci Summit, bande de putes. :blink: :blink:

 

Du coup je me taille dessous pour faire la vidange et je m'aperçois que tout est de nouveau crépi d'huile, le carter pisse tout ce qu'il peut, le simring entre la boite et le bloc fuit aussi, ajouté à cela une importante fuite près du pied de l'allumeur...le boitier de DA pareil, le démarreur baigne dans l'huile. Bref. J'ai renoncé, finito. :blink: Impossible de localiser la fuite sur le haut-moteur d'une semaine à l'autre tellement ça fuit...visiblement c'est au-dessus de la pompe à essence mais au-dessous de l'allumeur. :super:

Dans un dernier regain d'énergie, pour terminer j'ai essayé de démonter les bushings de barre stab après les avoir chauffés au chalumeau, cogné comme un bourrin sur les boulons au chasse-clou pour faire céder la rouille, imbibé pour la quatrième semaine consécutive de dégrippant...tiré dessus comme un malade mais rien à faire...bref, plein le cul...j'ai tout refermé en vitesse, bouclé le capot, foutu cette putain de bagnole dehors du garage et je m'en fous...je vais la tirer encore un bout telle quelle, si elle doit péter qu'elle pète, tant mieux, ça me fera de la place.

 

Alors bref, maintenant,à chaud? J'en ai plein le cul de cette caisse. Je vais l'user jusqu'à ce que le radiateur Chinois pète, je la ramènerais sur plateau au garage et une fois qu'elle sera au fond de mon garage appuyée contre le mur, il me restera deux solutions:

 

-Niquer encore 1000 euros de pièces, descendre le moteur et tout reprendre de A à Z...j'ai l'impression de conduire une Anglaise là, jamais vu une pareille passoire.

-Récupérer l'insigne, le porte-clés et envoyer le reste à la ferraille.

 

Heureusement que j'ai un garage rempli de bagnoles, pour une fois ça m'aura servi. Ben ouais, figurez-vous que la solution idéale se trouvait sous mon nez...elle fait 2 tonnes, elle à quatre jantes en 14" et quatre portes la solution. Elle est là la solution:

 

DSC01093__Medium_.JPG

 

Donc bref, demain j'immatricule la Comet et plutôt que de passer la Cougar au CT vendredi, je vais passer la Comet. Question Cougar, je vais la mettre en stand-by pour un moment...et je vais m'y rattaquer bien tranquillement dès que j'aurais du temps à perdre. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Cougar roule tous les jours, été comme hiver, c'est pas étonnant qu'il faille y faire des frais de temps en temps. Pour ce qui est de l'huile, question con : t'es sûr d'avoir mis le bon grade ? L'huile est peut-etre un peu trop fluide pour un moteur de cet âge, je sais pas. Tu as verifié que tout est bien serré ? Est-ce que tu es sûr que c'est bien de l'huile moteur ? Bref, ça demande à être approfondi.

 

Pour le radiateur, tu as encore celui d'origine ? Fait refaire le faisceau et basta, c'est encore la,meilleure solution :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne huile, ça c'est sûr...viscosité et tout, je maitrise. ;)

Tout est bien serré mais la moitié des joints sont morts, là est le problème. La seule solution c'est de changer tous les joints du bas-moteur, à commencer par le carter...ça pissoie de partout...et j'ai l'impression que ça s'est amplifié depuis que j'ai bossé sur le haut-moteur et qu'il est totalement sec. J'ai strictement plus aucune fuite nulle part sur le haut moteur, les caches-culbus sont secs comme un coup de trique, la PCV valve est totalement étanche, idem pour toutes les durites remplacées...vraiment depuis le dessus il est clean ce moteur. Seulement maintenant la pression s'échappe par ailleurs...et c'est ou les joints étaient un peu fatigués que tout à lâché. :dieux:

Alors voilà quoi...soit je retrousse les manches, soit j'abandonne une bonne fois pour toutes. On verra suivant l'humeur. :)

 

Pour le radiateur, impossible à réparer. La fuite se situe à la jointure entre le bac à eau en matière plastique (ben ouais, radia Chintoque oblige...ça coûte plus cher à produire en acier ou en alu, c'est clair) côté passager et le rang supérieur de refroidissement...c'est clairement un défaut de fabrication ou un vice-caché. J'ai pas envie de payer pour réparer une pièce déjà à moité foireuse en sortie de chaine de production, c'est clairement de la qualité de merde...autant repartir sur du neuf. :)

 

Mais justement...par un immense coup de chance je crois bien que je viens de trouver un radiateur identique au mien en état OEM remanufacturé à moins de 10 bornes de chez moi pour 50 euros. :blink: Mais je dois vérifier l'écartement des entrée et sortie de refroidissement d'ATF avant de confirmer l'achat...je préfère mesurer à l'avance plutôt que de me retrouver avec un truc incompatible. ;)

Mais alors là, si c'est le bon radia et que je m'en sors pour 50 bucks à deux rues de chez moi, c'est que c'était un signe de l’au-delà et que je dois garder cette caisse jusqu'à ma mort. :megatop: Ce serait trop beau...ça cache quelque chose, je vais bien me faire un joint de culasse dans pas long, c'est pas possible. :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais le temps, les moyens et l'envie de réinjecter 1000 bucks dans cette charrette, crois-moi que je le ferais. Seulement j'ai aucune de ces trois conditions...alors rien n'est sûr.

J'irais me recoucher dessous mercredi matin pour voir ce que ça dit et essayer de localiser précisément les fuites...si je me rends compte que ça pisse effectivement par les culasses ou qu'il fait désassembler tout le bloc pour arriver à la rendre étanche, ce sera mise en vente illico ou ferraille. J'ai pas le temps de jouer à ça, encore moins les finances.

 

Je vous l'ai dit: C'est que le début du dégraissage, la pointe du sommet de l'iceberg. Dès que la Capri à quitté le garage je vais recommencer à mettre en vente des caisses, à commencer par la Camaro, la Cougar suivant l'état et la Tatra qui reste en balancier...j'aime cette caisse mais j'aurais jamais les thunes ou la motivation pour entreprendre quoi que ce soit. :wub:

Honnêtement ça fait déjà plusieurs mois que c'est le cas, mais là ça se précise...j'ai qu'une envie...tout virer, garder ma base Maverick+Comet et devenir minimaliste niveau caisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood
Dès que la Capri à quitté le garage je vais recommencer à mettre en vente des caisses, à commencer par la Camaro, la Cougar suivant l'état

 

Je ne suis sûr que de deux caisses: La Cougar qui est indispensable en daily et la Camaro parce que je ne peux juste plus m'en séparer, il n'en est pas question...dont je me rattache à ces deux voitures et je m'investis dessus.

 

Là j'y comprend plus rien :wub::);) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sang mais que se passe t-il ?

 

 

ta fuite comet vient du carter d'huile comme la moitié des us qui circule,faut pas t'alarmer pour ca a moins que tu ne soit obliger de rajouter 1 litre d'huile tout les 100 km...

pour le joint spy en sortie de vilo c'est du archi revu...te tracasse pas non plus .

 

tout de suite le scenario catastrophe avec toi...un joint de carter ca vaut rien et avec un peu de chance t'arrivera a l'enlever sans rien demonter.sur ma camaro faut sortir le berlingue ...superrrrrrrr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'y comprend plus rien :wub::);) ;)
bon sang mais que se passe t-il ?

C'est excessivement simple à comprendre ce qu'il se passe. Je suis en train de liquider un par un tous mes projets parce que certains changement dans ma vie font que je n'ai strictement plus une minute à consacrer à des projets interminables et coûteux. J'ai vendu toutes les caisses qui étaient à restaurer à l'exception du Cherokee. Alors c'est clairement pas dans mes plans de recommencer avec la Cougar ni même la Camaro ou autre chose. :)

 

Je me demande simplement si c'est bien viable d'injecter du temps et de l'argent dans une caisse qui pisse par le pied de l'allumeur, les culasses, le carter et le spy bloc-boite. Ajouté à cela un ou deux segments déjà explosés et les autres qui vont bien suivre un jour. Radiateur mort. Système de récupération des vapeurs d'huile complètement foiré à cause de la segmentation morte. Trois vitres électriques sur 4 dont les moteurs sont morts. La laque est raide sur toute la carrosserie et je soupçonne le master vac qui est en train de crever.

 

Donc bon, la question est simple: Est-ce que je veux remettre 3'000 euros dans cette caisse pour la retrouver en parfait état alors que le modèle n’a strictement aucune valeur marchande? Non...et j'ai déjà pas la somme.

Est-ce que je veux en faire de même pour la Camaro? Retourner une énième fois chez le sellier pour retoucher la capote qui ne rentre plus dans le tonneau cover? Passer 20 nouvelles heures sous le TDB pour vaguement essayer de réparer l'instrumentation de bord sans avoir les connaissances nécessaires? Payer des pneus neufs et les aléas d'un redémarrage? Non, mais vraiment pas...je suis dégoûté de ne pas arriver à faire ce que je voulais de cette caisse. ;)

 

Bref, j'ai pas le loisir de me relancer sur des projets pareils. Sortir un bloc pour le réviser, pour moi, c'est un projet à part entière...et c'est surtout irréalisable. Je ne parle pas de simplement bricoler un joint de carter fuyard sur un coin de trottoir en 5 minutes. Rien que pour déposer le carter je suis bon pour sortir le bloc tellement c'est inaccessible...j'ai pas l'outillage, pas les connaissances, pas le temps, pas l'envie. Dans les bagnoles que j'ai vendues j'aurais eu des bagnoles bien moins chiantes à remettre en état, je les ai justement vendues parce j'avais plus envie de repartir dans des projets pareils...la cohérence que vous cherchez, elle est là.

 

Alors voilà quoi, le dilemme se pose. Je vais quand même l'essuyer encore et toujours juste avant d'aller la présenter à la visite vendredi, je sais très bien qu'elle va passer sans soucis.

 

La moralité c'est que le peu de caisses qui doivent me rester doivent être saines et immédiatement roulables. Je veux pouvoir en profiter maintenant, ça fait trop longtemps que je bosse dur sur ces pompes sans jamais pouvoir rouler avec. Et j'ai plus aucune envie de m'emmerder avec des caisses compliquées, chiantes à bricoler et truffées d'emmerdes. La Comet c'est ce qu'il me faut: accessible, rudimentaire, compréhensible pour mes maigres connaissances et réparable par mes propres soins. Le rêve. Et cette caisse me procure un bonheur fou, c'est la seule actuellement. ;)

 

Donc voilà...c'est presque simple. :D Mais je pense sérieusement que cette caisse va passer à la trappe si je ne peux pas la réparer à bon compte moi-même. D'ailleurs il y à un phénomène déclencheur qui risque de se décider demain et d'accélérer la vente à grande vitesse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon. Question radiateur, le problème est réglé...l'occasion à fait le larron.

 

Croyez-moi ou pas, mais figurez vous qu'appuyé contre mon bureau, il y à un radiateur de rechange pour cette poubelle de Cougar.

 

011779964-2.jpg011780010-2.jpg

 

Je l'ai trouvé à 0,2km de chez moi, à une rue de la mienne. Un Monsieur âgé qui à roulé FoMoCo toute sa vie, il avait stocké ce radiateur depuis 20 ans dans sa cave. Comme neuf, état OEM, un vrai bon radiateur en ferraille qui pèse 3 kilos estampillé Ford sur la traverse avec une belle peinture noire epoxy d'origine encore rutilante...on est bien loin de ma merde chinoise avec bacs à eau en plastique recyclé et rayons en aluminium fragilo-merdico-pas fiable pour un centime. :blink:

 

J'ai payé ça 50 euros et je suis reparti avec sous le bras, il est raide de neuf...le laiton est même pas encore oxydé à l'intérieur des entrée et sortie de LDR. ;)

 

 

Donc bon, forcément...maintenant que j'y suis...je vais me sentir obligé de la restaurer. ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors du CT. ;)

 

Résultat: CT OK, zéro défaut!

 

Le contrôleur à juste fait une remarque sur l'étanchéité du carter et sur le moteur de vitre conducteur qui ne descend pas, mais sinon elle est passée comme une lettre à la poste. :)

Moralité: Je suis tranquille pour 2 ans...et j'ai tout ce temps devant moi pour tranquillement changer les joints fuyards et remplacer ces putain de moteurs de vitres en rade depuis 3 ans déjà. :)

 

Voilà. Sounds good. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bon allez, ça y est. :hauhau:

 

A force d'attendre, la motivation est revenue. :blush: Demain je monte au garage et j'attaque les travaux par le plus simple: Dépose des panneaux de portes et je sors les quatre moteurs des vitres électriques ainsi que les actuators du verrouillage central des portes arrières pour une bonne grosse réfection bien en ordre. ;) Décrassage, ouverture des moteurs un par un pour cerner les pannes et commande des pièces dans le courant du weekend, idem pour la réparation du verrouillage central, c'est le fin moment pour s'y attaquer. :hauhau: J'en profiterais pour mettre un coup de graisse sur les rails et compas, vérifier le serrage, l'état des contacts et des câbles et aussi un petit coup de silicone liquide sur les joints, ce sera pas du luxe, cette vieille brêle à intérêt à apprécier, salope. :D

 

Initialement je voulais commander quatre moteur neufs mais vu la mauvaise expérience avec mon radiateur, je préfère que ces merdes chinoises de repro restent sur les étales au père Rockauto plutôt qu'à me causer des problèmes au bout de 6 mois. A l'ancienne, démontage, mise en pièces et réparation...ce sera une première, je vais assurément découvrir mais ça va le faire. :hauhau:

 

Et si j'ai encore un peu de temps j'en profiterais pour changer le filtre à essence plus une ou deux bricoles sur le moteur, ce sera toujours ça de fait.

 

DSC01282__Large_.JPG

 

Et je vais tâcher de la reprendre comme bagnole de tous les jours dans par trop longtemps, mine de rien ça fait déjà trois semaines qu'elle est à l'arrêt et je n'aimerais pas reproduire la même erreur qu'avec la Comet, soit la laisser se décomposer. :D Alors a suivre. :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début des travaux cette après-midi: J'ai posé les balais d'essuie-glaces neufs. Rigolez pas, il y à deux semaines j'étais tellement frais que j'avais seulement réussi à m'ouvrir la main avec le tourne-vis et malgré 20 minutes d'étude du système de fixation je n'avais pas réussi. Ah ces lendemains de cuite, p'tain...un jour je serais vieux et raisonnable, promis.

 

Donc ouais, cette après-midi en 5 minutes c'était torché. Normal. J'en ai profité pour redémarrer la mémère qui à bien fait son boulot: Démarrage timide au troisième coup de clé mais starter qui marche au poil et redescente tranquillou à 800 tours dans un joli vrombissement sourd...ah ces V8, p'tain. :D

Alors voilà. Demain j'attaque les portes et je fous tout le monde dehors. Pas de place pour les pièces foutues, saloperie.

 

Mais bon...comme jamais rien ne va comme prévu, je me retrouve avec des réctifs à faire sur a Comet en arrivant au garage (chauffe du LDR à contrôler, bras de renvois à sec qui couinent), donc ça risque de sentir le sapin pour le changement de filtres et l'inspection moteur. Bref...wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé!

 

Ayest, j'ai attaqué la grosse. J'ai passé toute mon après-midi à démanteler les portes pour extraire les moteurs de vitres électriques et les deux actuators du verrouillage central des portes arrières.

Autant c'était relativement simple pour les portes avant vu les découpes de portes, autant à l'arrière c'était l'enfer. J'ai les bras lacérés et sanguinolents...j'ai passé une heure sur la porte arrière gauche avec le bras complètement dans la porte entre les compas de vitre pour arriver à dévisser quart de tour par quart de tour les trois boulons de maintien du moteur de vitre. Belle épopée...mais comme j'avais aucune envie de charcuter les intérieurs de portes à la mèche-cloche...ce que pourtant tout le monde fait...ben j'y suis allé tranquillos en jouant les contorsionnistes et ça l'à fait. ;)

 

J'ai laissé volontairement le moteur de la porte arrière passager, vu qu'après avoir dévissé deux vis sur trois je me suis rendu compte qu'il était absolument nécessaire d'attaquer la doublure à la Dremel pour accéder à la dernière vis...j'ai laissé tomber. Ma grande chance c'est que c'est le seul moteur de vitre qui à toujours marché et qui n'est jamais tombé en panne depuis que j'ai la voiture. Demain je vais donc simplement le revisser à fond, graisser bien lourdement les glissières et pivots, siliconer les lèches-vitres et remonter tout ça bien proprement. Je préfère...de toute façon c'est un enfer à déposer et vu qu'il marche nickel, autant le laisser vivre sa vie. ;) Ce sera tout ça de moins à m'entailler les bras au remontage. ;)

 

Donc voilà la prise du jour: :D

 

DSC01407__Large_.JPG

 

DSC01408__Large_.JPG

 

DSC01410__Large_.JPG

 

DSC01427__Large_.JPG

 

DSC01411__Large_.JPG

 

DSC01412__Large_.JPG

 

Avec encore le joint de capot du Cherokee et de la visserie complètement pourrave à restaurer. :)

 

Après premier constat, niveau électrique c'est positif: Le courant arrive sur toutes les prises dans les portes, pour le verrouillage central également. Les deux actuators sont cassés au niveau des fixations en plastique sur le haut des tiges, le noir fonctionne mais il est complètement foutu, il à cuit dans la porte et le cache-poussière à fondu ce qui l'empêche de pivoter correctement. L'autre est en bon état, il fonctionne nickel. Malheureusement je vois mal comment réparer les pièces de fixation en plastique donc je pense ne pas avoir d'autre choix que de les jeter et d'en recommander une paire...vu le prix, je ne vais pas me tuer le dos à les ressusciter, je garderais le meilleur en rechange et l'autre à la benne illico. ;)

 

En fait les actuators tournaient dans le vide au fond de la porte. C'est ce qui causait cet énorme bruit de ferraille que j'ai à chaque fois que le verrouillage central s'enclenche. Maintenant qu'ils sont retirés je peux apprécier la quiétude et la classe du système: C'est absolument génial. Les portes s'ouvrent dans un silence royal à une simple pression du doigt et c'est parfaitement fonctionnel. Elle à quand même la classe cette caisse...by Mercury. Vivement que ça remarche pour de bon! :fete:

 

Pour les moteurs de vitres je vais les ouvrir prochainement et les restaurer un par un, à moins de trouver une casse ou un moteur complètement HS. D'aspect extérieur ils sont beaux, pas de rouille, pas de dépôts graisseux ou huileux, pas de dents cassées...tout baigne. Pourtant les trois ont des problèmes: Un est bloqué dans les deux sens, un autre se bloque en butée et le dernier descend par saccades et ne remonte jamais. :super: Je vais donc ouvrir tout ça et essayer de les réparer plutôt que d'acheter du plug-and-play chinois garanti 2 jours.

 

A suivre! En tout cas tout s'est bien passé, j'ai pas cassé un seul clip des panneaux de portes, les isolations phoniques sont sorties entières, pas de visserie grippée...à part un accès difficile, c'est vraiment une réussite. La suite bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci l'ami!!! :) Les choses sérieuses peuvent commencer... :unsure:

 

Bon. Alors. Je vous explique le truc. Depuis que j'ai acheté la voiture en 2008, les vitres électriques déconnent sérieusement, les deux du côté conducteur sont bloquée depuis l'achat. Mon mécano à démonté le panneau de porte il y à une année et à prétendu ne rien pouvoir faire puisque "des dents étaient cassées dans les engrenages du moteur". Coût du démontage: 300 euros. Amélioration: Aucune. Raz-le-cul: 200%.

 

Donc bon, perso je m'en foutais un peu puisque je suis capable de supporter le chaud entre la ventilation et les fenêtres de courtoisie manuelles. Mais mon père me serine depuis deux ans pour que je lui répare ça...et maintenant qu'il m’a assez supplié, j'ai décidé d'attaquer. Non, sérieusement je ne pouvais juste pas me permettre de tout mettre parterre pour réparation vu que la voiture doit servir tous les jours sans exception pour aller au taff, alors pas moyen...mais maintenant que j'ai redémarré et remis sur route la Comet et qu'elle remplit le rôle de la Cougar sans soucis, j'ai pu m'y mettre. :D

D'autant plus que ça m’a profondément gonflé que le contrôleur me fasse une remarque sur les vitres qui ne marchent pas au contrôle le mois dernier, alors cette fois j'étais mûr...j'ai tout descendu comme montré ci-dessus.

 

L'autre problème avec cette caisse qui est équipée du verrouillage central intégral d'origine (la classe, p'tain), c'est que le verrouillage ne fonctionne pas sur les portes arrière, mais depuis l'achat j'entends les actuators (moteurs d'entrainement électrique) tourner dans le vide dans la porte. Donc une pierre deux coups, une fois que j'ai mis les moteurs de vitres électriques parterre, je descend aussi les actuators. :wacko:

 

Premier constat après démontage...le problème des actuators se trouve ici:

DSC01543__Medium_.JPG

 

Ce sont les deux pièces qui ont pour mission de maintenir les tiges des actuators maintenues en place sur le loquet de porte, d'origine ça vient se clipper...mais vu la forte impulsion des actuators lors de l'ouverture des portes plus le vieillissement du plastique, j'ai tout retrouvé en pièces détachées au fond des portes. :wub: En plus les actuators sont protégés de l'humidité qui pourrait s'infiltrer dans la porte par des manchons en caoutchouc:

DSC01534__Medium_.JPG

...et celui côté conducteur à cuit dans la porte et à fondu sur la pièce, ce qui à complètement bloqué le pivot du moteur. Bref...gros bordel et plus rien qui ne marche correctement. Après avoir rapidement dégagé le pivot de l'acutator bloqué, je les ai testés dans le vide et ils fonctionnent parfaitement.

 

Ensuite inspection des moteurs de vitres. J'ouvre le premier...attention les yeux: :megatop:

DSC01550__Medium_.JPG

 

DSC01547__Medium_.JPG

All riiiiiiiiiiiiiiiiiiight. Honnêtement je m'en doutais un peu, c'est la maladie de ces moteurs. Avec le temps et la friction les trois "plots" de maintien de la roue crantée se désagrègent et les petits morceaux de polyuréthane vont se loger dans la dentition de la roue qui se bloque, ce qui par la même occasion désaxe l'entrainement du moteur. En plus dans mon cas la graisse graphitée d'origine s'est solidifiée et est devenue dure comme de la pierre, ce qui à complétement bloqué les moteurs. Ils sont tous dans un état semblable, le conducteur étant le pire, tout est solide dedans et la graisse dégueule par le couvercle d'étanchéité. ;)

 

Bref, voyant ça je fonce sur RockAuto pour commander quatre moteurs complets et deux actuators de portes. Et au moment de passer au paiement, je me pose une question. Mais putain, pourquoi tout le temps racheter? Pourquoi acheter de la merde chinoise et mettre au rebut de la bonne pièce d'origine? Je retourne sur le catalogue en ligne, je commande un kit Dorman de nouveau plots en polyuréthane et ma commande fond de 660 à 50$, FDP compris. Et hop', on y va...on se les sort du cul, fainéant. :wacko:

 

J'ai tout de suite remarqué au démontage que tous les rouages étaient en parfait état, aucune dent cassée nulle part, pas d'usure sur les portées...bref...tout est bon...au final il n'y avait aucune raison de jeter toute cette bonne marchandise, surtout que c'est du costaud. Première chose: Les actuators. Je me plante autour de la table avec mon père et on cherche. Ces connes de pièces sont cassées et irréparables:

DSC01525__Medium_.JPG

 

DSC01528__Medium_.JPG

Il faut donc trouver un moyen d'assurer le maintien des tiges dans les loquets de portes sans ces pièces cassées. Première idée: Cintrer les tiges...mais vu la grosse section en acier, c'est tout bonnement impossible. Alors deuxième soluce: Taraudage des tiges, mise en place de boulons de 4mm. C'est parti...je sors les tarauds et j'attaque...et malgré la toute petite section à tarauder et le manque de place pour bosser, ça le fait! :P

DSC01536__Medium_.JPG

 

DSC01538__Medium_.JPG

 

Nickel, c'est réparé. Ensuite j'attaque le manchon déformé de l'actuator conducteur pour dégager proprement le pivot et graisser le point de friction à la graisse HT. Les derniers résidus sont retirés au thinner et à la pince à épiler...ben ouais, c'est tout petit.

DSC01530__Medium_.JPG

 

Il y avait quand même pas mal de merde qui gênait le bon fonctionnement:

DSC01522__Medium_.JPG

Voilà, le pivot est parfaitement libre. Je ne retire pas le reste du manchon qui, même s'il est déformé, protège toujours de l'humidité en cas d'infiltration.

 

Et voilà une belle paire d'actuators qui marchent!

DSC01540__Medium_.JPG

 

Ce ne sont pas les deux le même modèles mais ils sont très semblables, probablement qu'un à été changé il y à des années...d'ailleurs c'est la même chose pour un des moteurs de vitres qui à été remplacé par un neuf à l'époque. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, voyant ça je fonce sur RockAuto pour commander quatre moteurs complets et deux actuators de portes. Et au moment de passer au paiement, je me pose une question. Mais putain, pourquoi tout le temps racheter? Pourquoi acheter de la merde chinoise et mettre au rebut de la bonne pièce d'origine? Je retourne sur le catalogue en ligne, je commande un kit Dorman de nouveau plots en polyuréthane et ma commande fond de 660 à 50$, FDP compris. Et hop', on y va...on se les sort du cul, fainéant. ;)

 

J'ai tout de suite remarqué au démontage que tous les rouages étaient en parfait état, aucune dent cassée nulle part, pas d'usure sur les portées...bref...tout est bon...au final il n'y avait aucune raison de jeter toute cette bonne marchandise, surtout que c'est du costaud.

 

Mais OUIIIIII Monsieur !!! :megatop::wub::wacko:

 

100% d'accords et je fais pareil ! :wacko: faut vraiment être fainéant ou incapable pour jeter tout ce beau matos juste parce qu'il est un peu sale ou déréglé... surtout que 90% de ces pièces sont réparables pour 10 fois moins de roros que du neuf :unsure:

 

une bobine qui fondue là OK... poubelle c'est mort... mais voir des photos d'un moteur de vitre crado et bloqué qui revient tout propre et qui pète le feu... pour 50$ et quelques heures de taf... c'est mille fois plus de mérite que de venir montrer ses 4 beaux moteurs tout neufs à 660$ :P

 

bravo pour ce revirement de situation... il s'en est fallut de peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà...ça c'était la mise en bouche. Parce que le vrai gros boulot c'est de refaire les moteurs de vitres électriques, alors c'est parti. Voilà comment ça se présente au démontage:

 

DSC01550__Medium_.JPG

 

DSC01552__Medium_.JPG

 

DSC01568__Medium_.JPG

 

DSC01570__Medium_.JPG

 

DSC01572__Medium_.JPG

 

DSC01574__Medium_.JPG

 

Donc j'attaque le gros de la crasse au tourne-vis pour commencer puis à la main avec trois kilomètres d'essuie-tout et une bombe de nettoyant dégraissant spécial pour ce genre de boulots. Pour aller chercher la graisse dans la vis sans fin d'entrainement, je coupe des bandes dans une feuille A4 de la largeur du logement que je glisse derrière la roue et je passe entre les filets avec un cure-dent. Je termine au coton-tige imbibé de produit dégraissant. C'est hyper méticuleux et lent...mais pas de demi-mesure, si je les ouvre c'est pour virer toute la graisse.

Alors au bout de 2 heures (par moteur, sans compteur les rouages!) ça commence à me plaire:

DSC01554__Medium_.JPG

 

DSC01559__Medium_.JPG

 

DSC01561__Medium_.JPG

 

Avec le cache-poussière et la visserie nettoyés, remontés...on pourrait presque revendre ça pour du neuf: :wub:

DSC01562__Medium_.JPG

 

DSC01563__Medium_.JPG

 

Un autre:

DSC01564__Medium_.JPG

 

DSC01567__Medium_.JPG

 

Le troisième:

DSC01575__Medium_.JPG

 

DSC01576__Medium_.JPG

 

Comme d'hab' mon salon se transforme en atelier... :unsure:

DSC01577__Medium_.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en voyant la tronche de ces trois intérieurs de moteurs, un seul truc me vient à l'esprit: Aller en vitesse démonter le dernier que j'ai laissé en place sur la porte ARD parce qu'il fonctionne.

DSC01516__Medium_.JPG

 

Du coup lundi matin je débarque au garage avec ma Makita et ma mèche de 13 pour faire un trou dans la doublure de porte pour dégager le dernier boulon inaccessible. Tout se passe bien, en 5 minutes c'est torché et le dernier moteur est déposé...et ouvert instantanément: Il est aussi dégueulasse que les autres...j'ai bien fait de le déposer. Le voilà après nettoyage, j'ai passé 4 heures dessus et enchainé avec les rouages dans la foulée.

DSC01588__Medium_.JPG

 

DSC01589__Medium_.JPG

 

DSC01590__Medium_.JPG

 

Remonté à blanc c'est juste un régal! :unsure:

DSC01592__Medium_.JPG

 

DSC01593__Medium_.JPG

 

DSC01594__Medium_.JPG

 

On ferme!

DSC01595__Medium_.JPG

 

Et le boulot d'après ben c'était de se taper le dégraissage des roues en polyuréthane...le tout au cure-dent, cotons-tiges, essuie-tout...dent par dent, une par une, l'épreuve de patience par excellence...pour en arriver à ça:

DSC01597__Medium_.JPG

 

DSC01616__Medium_.JPG

 

DSC01617__Medium_.JPG

 

DSC01618__Medium_.JPG

 

DSC01626__Medium_.JPG

 

DSC01623__Medium_.JPG

 

DSC01624__Medium_.JPG

 

DSC01620__Medium_.JPG ---------- DSC01625__Medium_.JPG

 

Lundi au garage j'en ai profité pour tester les alimentations de toutes les portes dans les deux sens avec une lampe-témoin: Tout fonctionne, sans exception.

J'ai aussi testé les moteurs à blanc en direct sur une batterie: Ils fonctionnent tous, à plein tube et dans les deux sens. :wub: Donc je ne vois pas de raison pour que ça ne fonctionne pas une fois remonté. Idem pour le verrouillage central.

 

J'en connais une qui va être contente... :megatop:

DSC01515__Medium_.JPG

 

Donc maintenant j'attends que mon colis arrive de chez RockAuto, normalement c'est pour ce vendredi. ;) Voilà ce qu'il contient:

WLK-52web.jpg

 

Les billes de maintien des rouages, il y à trois de ces billes par moteur, elles viennent s'intercaler aux extrémités du triangle à l'intérieur de la roue en plastique blanc et maintenir la roue crantée en métal. Ce sont ces billes qui se sont désintégrées à l'intérieur des moteurs et qui ont foutu le bordel. :)

Ensuite il va me rester à graisser légèrement les pivots et rouages à la graisse de montage (ça tombe bien, j'en ai retrouvé à l'atelier) ainsi que les rails de vitres et compas de portes par la même occasion. Il faut que je restaure le joint d'un des couvercle d'étanchéité qui s'est corrodé de l'intérieur, je vais tirer un coup de silicone sanitaire à la spatule pour éviter que la poussière de rouille ou autre chose ne se propage à l'intérieur du moteur. J'ai vu que ces couvercles étaient à vendre en repro mais il n'existe qu'une seule référence AC Delco et ça me reviendrait à 200$ pour les 4...alors autant les réparer moi-même, surtout que c'est pas compliqué. En voilà un qui est en parfait état:

DSC01571__Medium_.JPG

 

Il y en à deux qui ont gonflé à cause de la corrosion sous le joint en caoutchouc mais heureusement ce n'est pas du tout gênant pour le fonctionnement du moteur, ça n'obstrue absolument rien et seulement un seul à besoin d'un coup de silicone...alors je vais remonter ceux d'origine.

Je vais aussi en profiter pour siliconer une bonne fois les lèches-vitres avec du silicone liquide, tout ça pour éviter un maximum de contrainte aux moteurs vu que tout ça est bien à sec. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais OUIIIIII Monsieur !!! ;):megatop::D

 

100% d'accords et je fais pareil ! :) faut vraiment être fainéant ou incapable pour jeter tout ce beau matos juste parce qu'il est un peu sale ou déréglé... surtout que 90% de ces pièces sont réparables pour 10 fois moins de roros que du neuf :unsure:

 

une bobine qui fondue là OK... poubelle c'est mort... mais voir des photos d'un moteur de vitre crado et bloqué qui revient tout propre et qui pète le feu... pour 50$ et quelques heures de taf... c'est mille fois plus de mérite que de venir montrer ses 4 beaux moteurs tout neufs à 660$ :)

 

bravo pour ce revirement de situation... il s'en est fallut de peu :wacko:

Merci Chef! :wacko:

Comme tu dis, c'est nettement plus mieux bien comme ça! :D A part ça c'est juste hallucinant la qualité de ces pièces. A part les billes en nylon qui ont foiré parce qu'elles ont une durée de vie limitée et qui sont vraiment du comestible, tout le reste est à l'état de neuf. Les roues crantées n'ont pas une seule trace d'usure, l'usinage est parfait...franchement rien à dire, c'est de la top qualité! :wub:

 

tu les as pas regraissés ? :P

Pas encore, vu que j'ai encore besoin de manipuler les roulements pour mettre en place les billes. Je ne graisserais l'ensemble qu'à la fin, avant remontage définitif. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci amigo!!! :megatop:

 

Impatient de remonter tout ça, punaise, si je remonte et que tout marche alors là ce sera bien chouette. :wub:

Ensuite la prochaine opération sera le remplacement des bushings de barre stab...il faut absolument que j'arrive à shooter les boulons mais j'y arrive toujours pas, ils sont soudés par la rouille ces cons. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du boulot au top Lionel, sérieux tu m'epates toujours plus de jours en jours avec tes restos de pièces, aussi complexes soient elles !

 

Bravo en tous cas, et j'ai hâte de découvrir la suite, c'est passionnant ! Merci de partager tout ça comme tu le fais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.