Mercury Cougar LS 1981


Comet72

Posts recommandés

un cache culbu c'est vite enlevé ,sur les sbc ya 4 vis facile d'acces :sifflement: ....bon apres ya plein de durites qui passent pas loin et qui font chier mais c'est pas la mer a boire.

 

de toute facon moi je demonterai sinon j'arriverais pas a dormir de la nuit ...pis au pire c'est l'occasion de les nettoyer un coup ,voir de changer les joints si ils ont le meme age que le filtre a huile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci les gars.

Julien pour t'aider à dormir ce soir, tu sauras que j'ai déjà fait 80 bornes d'autoroute depuis que c'est arrivé et ceci avec l'ouverture du cache-culbus grand ouvert alors qu'il manquait presque un litre d'huile dans le moteur...j'ai un peu foiré le niveau, on dirait. ;)

 

De toute façon avec la guigne que j'ai ces temps, je cherche même plus à comprendre...c'est la fatalité, si ça doit péter ça pétera. :sifflement: Détachement total. ;)

 

Bon ben j'ai malheureusement pas l'occasion de faire ça tout de suite puisque j'ai impérativement besoin de la voiture tous les jours, mais dès que j'aurais remis la Comet sur route et que je pourrais la prendre en daily quelques temps, je vais m'attaquer aux caches-culbus, changement des joints et tout et tout...parce qu'il est vrai que dedans c'est juste dégueulasse, j'ai nettoyé tout ce que j'ai pu depuis l'extérieur mais il y à une importante couche de dépôts graisseux là-dedans. ;)

 

J'ai pas envie de faire ce boulot à la va-vite sur un coin d'établi et dans des conditions approximatives comme c'était le cas aujourd’hui, ça ne va pas...je m'en occuperais plus tard...ou alors j'oublierais entre temps et basta. ;)

 

Sinon la pièce cassée est commandée, j'ai passé commande ce soir...en fin de semaine je répare tout ça. Encore un imprévu de plus, c'est chiant pour finir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben demain tu t'en occupe ,c'est vite torché quand meme ... ne te fait pas une montagne pour un simple cache culbu et un morceau de plastoc' .

 

qu'est qui s'est passé avec le niveau d'huile ?

 

 

 

 

 

ps: et ne m'appelle plus julien ok,apres on va croire qu'on est pote ... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de chance, les petits bouts de plastiques sont restés sur la tôle qui est sous l'ouverture du cache-culbu ... mais s'il y en a qui sont allé plus loin, ils ne vont pas rester tranquillement a tenir compagnie aux soupapes, ils vont suivre l'huile, aller faire un tour dans ton carter, et avec un peu de pas de chance, passer a travers la crépine de la pompe pour les plus fin afin d'aller rendre visite a ton circuit de lubrification, en s'arrêtant en principe dans le filtre (en principe hein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben demain tu t'en occupe ,c'est vite torché quand meme ... ne te fait pas une montagne pour un simple cache culbu et un morceau de plastoc' .

 

qu'est qui s'est passé avec le niveau d'huile ?

Ouais, je vais essayer demain si j'ai le temps et je remonterais avec le joint d'origine...il est parfaitement étanche, pas de raison que ça change...quoique...avec la chance que j'ai ces temps, c'est une combine pour qu'il se mette à pisser. ;)

Il ne peut pas être tombé plus bas le morceau de plastoc? ;)

 

Le niveau d'huile c'est assez étrange, en fait la vieille huile que j'ai vidangée était tellement épaisse que visiblement ça faussait le niveau...naïvement j'ai mis la même quantité en huile neuve avant de contrôler avant de partir en laisant bien tourner le moteur puis descendre l'huile pendant 20 minutes...sauf qu'arrivé à la maison j'ai du rajouter un litre pour arriver dans la tolérance sur la jauge. :sifflement: Bizarre...mais pas grave, heureusement. ;)

 

L'ancien filtre n’a pas l'air très vieux, il y à dû être changé il y à moins de 5 ans...probablement par le précédent proprio. ;) Par contre l'huile était vraiment crade, complètement pâteuse...dégueulasse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: et ne m'appelle plus julien ok,apres on va croire qu'on est pote ... ;)

Pourquoi tu dis ça?!? ;) Tu te méfies du personnel des hôpitaux psychiatriques de ton coin s'ils apprennent qu'on se connait? ;)

 

Mais t'inquiètes, on aura des chambres séparées. ;)

 

Avec un peu de chance, les petits bouts de plastiques sont restés sur la tôle qui est sous l'ouverture du cache-culbu ... mais s'il y en a qui sont allé plus loin, ils ne vont pas rester tranquillement a tenir compagnie aux soupapes, ils vont suivre l'huile, aller faire un tour dans ton carter, et avec un peu de pas de chance, passer a travers la crépine de la pompe pour les plus fin afin d'aller rendre visite a ton circuit de lubrification, en s'arrêtant en principe dans le filtre (en principe hein).

Ouaip d'accord...donc en fait je suis aussi bien dans mon canapé avec une bière que sous un capot à bricoler...l'efficacité des deux scénarios est assez comparable. ;)

Il pourra me remercier ce foutu bout de plastoque, une belle virée comme ça, le tout à mes frais...petit veinard. :sifflement:

 

Je suis quasi certain qu'il n'est pas resté coincé sur la tôle sous l'ouverture, j'ai fouillé tout ce que j'ai pu mais sans succès, à mon avis il s'est directement taillé au-dessous ce fichu morceau. :) Allez, je vais essayer d'aller le repêcher demain. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la Valvoline 15W40 minérale. :sifflement:

 

A vrai dire j'hésite encore à faire une ou deux vidanges avant de mettre en place le nouveau filtre et de revoir tout le système à dépression avec les pièces neuves...parce que l'huile est vraiment souillée, je doute que deux vidanges consécutives soient suffisantes. ;) Je verrais la tronche de l'huile quand je tirerais le bouchon dans une semaine, de toute façon j'en ai acheté 8 litres, donc j'ai de quoi m'amuser. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets de l'additif avant-vidange, fait tourner 10min-1/4h puis vidange ... ça devrait fluidifier le cirage, du moins en partie.

Si je suis motivé demain comme je le suis ce soir, le cirage je vais le shooter demain à la spatule de cuisine en bois, à l'ancienne...les caches-culbus retournés sur l'établi, et go! ;) Le fond de carter ce sera pour une autre fois.

Moi qui pensais pouvoir faire grasse mat'...quelle tristesse. :sifflement:

 

Merci du conseil, je le garde en tête pour mes autres caisses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les gars, j'en suis. :)

 

Alors aujourd'hui j'ai pu commencer le travail sur la Cougar, même si j'ai été contraint d'arrêter puisqu'il commençait à pleuvoir.

J'ai finalement décidé de ne pas déposer les caches-culbus puisqu'ils sont parfaitement étanches et parce que ça représentait pas mal de boulot pour peu de choses...je vais faire tourner la bagnole sur 600-1000 bornes, remplacer le filtre et je mettrais un coup de scie à métaux en travers de l'ancien filtre pour voir si par hasard je trouve le morceau de plastique emprisonné dedans...mais c'est uniquement pour savoir, ça n’a que peu d'importance. :)

 

L'huile neuve que j'ai mise hier est déjà complètement passée au brun foncé, elle s'est mélangée avec la vieille huile et je pourrais déjà vidanger une nouvelle fois maintenant...je vais vraiment avoir de la peine à l'éclaircir complètement, mais l'important c'est que la viscosité et les propriétés lubrifiantes soient bonnes, donc bon...tant pis pour l'apparence. :)

 

Au passage, je vous ai fait des photos de la pièce cassée hier ainsi que du joint de cache-culbuteur d'origine...c'était vraiment complètement raide tout ça: :sifflement:

 

DSC09545__Large_.JPG

 

DSC09549__Large_.JPG

 

Et donc aujourd'hui j'ai changé les bougies, les câbles de bougies, nettoyé un peu tout autour du moteur, taillé et posé un joint inférieur neuf pour le bouchon de remplissage d'huile, vérifié les niveaux...et quand je pluggais le dernier fil de bougie neuf, il commençait à pleuvoir. ;) J'ai juste réussi à finir avant de rentrer la voiture au garage pour finir la journée à bosser sur mes pièces détachées de Cherokee bien au chaud...j'avais vraiment pas envie de continuer à bosser à la flotte et d’inonder le compartiment moteur que j'ai passé des heures à assainir. :)

 

Voilà le travail...toutes les pièces concernant l'allumage sont en Motorcraft ou en AutoLite...c'est juste du bonheur: Propre, super finitions, ça se pose facilement, tout s'emboite génialement bien...que du bonheur. ;)

 

DSC09514__Large_.JPG

 

DSC09515__Large_.JPG

 

DSC09516__Large_.JPG

 

DSC09521__Large_.JPG

 

Du coup j'ai embarqué les anciens câbles à la maison pour prendre le temps de bien les ausculter et constater une éventuelle défaillance...et j'ai trouvé bien des défauts! Bilan: 4 câbles de bougies au fonctionnement incertain, soit bouffés par les fouines, soit sectionnés ou bricolés n'importe comment: ;)

 

DSC09553__Large_.JPG

 

DSC09554__Large_.JPG

 

DSC09558__Large_.JPG

 

DSC09561__Large_.JPG

 

Du coup j'ai balancé toute la torche à la benne, y'avait plus que ça à faire. Mais honnêtement je trouve mon mécano un peu léger sur ce coup-là, moi qui lui avais demandé de réviser tout l'allumage lors de la remise en route...à part les "siliconer", il à pas fait grand chose d'efficace. ;)

 

Je suis ensuite allé faire un test routier sur une vingtaine de bornes...pas de changement de comportement particulier mais il me semble que les reprises et les accélérations sont un peu plus franches qu'avant, un tout petit peu plus de couple, comme si l'étincelle était plus forte sur un cylindre, il est bien possible qu'il y avait une perte sur un des câbles avec l'ancienne torche mais je ne peux pas le certifier. :) En tout cas c'est sûr, même sans différence probante au niveau fiabilité et assurance que l'étincelle se fasse bien sur tous les cylindres, c'est bien mieux. La rentrée s'est super bien passée...ça gazouille. ;)

 

DSC09523b__Large_.JPG

 

DSC09525__Large_.JPG

 

DSC09528__Large_.JPG

 

DSC09531__Large_.JPG

 

Je voulais retourner faire un tour cette après-midi mais vu qu'il s'est remis à flotter je laisse tomber, ça fait déjà deux jours qu'elle bouffe de la flotte en continu alors elle est tout aussi bien au garage. :)

Prochaine étape: Réception de ma dernière commande, remplacement de tous les joints, remise en service du système de dépression des vapeurs d'huile, seconde vidange avec additif éclaircissant pour l'huile comme me l'a conseillé Tuxstang. :)

 

Et si les remontées d'huile cessent avec la PCV valve neuve et l'étanchéité optimum, je pourrais changer les électrovannes, réviser le système de réchauffeur des gaz d'échappement et changer les filtres et éponges...sinon je remettrais en place la déviation des vapeurs et je changerais le tout...mais seulement après avoir testé, je ne veux pas risquer d'imbiber d'huile toutes mes pièces neuves et les filtres neufs si les remontées d'huile dans la gamelle de filtre à air persistent. :)

 

A suivre! Suite des travaux le weekend prochain. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool voila de bonne nouvelle est ton souci il persiste ? celui qui ressemble au mien sur la stang ?

Merci poto! ;)

 

Sinon non, plus de problème au niveau du réchauffeur...depuis que j'ai libéré le volet à dépression et réglé le thermostat en mode hiver, elle démarre au quart de tour, le starter tient le ralenti jusqu'à la température de fonctionnement et décroche tout seul...il se réenclenche aux redémarrages si la voiture à été arrêtée un long moment et il se déclenche manuellement avec la pédale des gaz si je veux lui faire descendre les tours...vraiment, rien à dire, le système se comporte parfaitement bien, comme ça doit fonctionner quand tout est OK. ;) Bonne surprise de ce côté-là...je vais encore changer la sonde de température parce qu'elle me semble d'origine mais à part ça nickel. ;)

 

Pour la petite anecdote je me suis merdé au volant en remontant la ville en début d'après-midi, alors que je voulais freiner j'ai accroché les deux pédales en même temps avec mes grolles, en plein virage sur chaussée mouillée...ben putain, forcé de constater que le pont, même avec son rapport ridicule, à tendance à vouloir s'échapper...bordel, en deux secondes j'ai ciré 20 mètres de bitume et j'ai rattrapé le train arrière de justesse avant de finir en travers de la route. ;) Heureusement que c'était dimanche et que tout le monde était à la maison...en semaine avec le trafic habituel, j'aurais tamponné des deux côtés, obligé. :sifflement:

 

Bref...plus de peur que de mal...mais sous ses airs de gros veau, elle à quand même du coffre cette pompe...j'ai tendance à oublier ça un peu trop souvent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est clair, là je m'y attendais carrément pas...heureusement, j'ai encore des réflexes. :sifflement:

Niveau débattement c'est une des pire à maitriser, j'ai de la peine à bien l'avoir dans l'oeil, elle à pas l'air mais elle longue cette caisse...et avec tout le poids sur le train avant ça décolle vite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey! :megatop:

 

Comme prévu, j'ai reçu ce midi mon colis FedEx qui contenait ma pièce coudée de sortie de cache-culbu ainsi que quelques pièces pour le service de la Chrysler. :wub:

Pas le courage de reprendre les travaux ce weekend, place au repos...mais je vais devoir m'en occuper dans le courant de la semaine prochaine puisque j'aurais besoin de la bagnole pour monter à Aarau aller-retour le weekend prochain...si j'arrive à concrétiser d'ici dimanche, je vais avoir une grooooooosse pièce à aller chercher. :blink:

 

A suivre les potosses...pendant ce temps ça roule, 150 bornes de plus au compteur cette semaine...même avec le tuyau des vapeurs bêtement enfilé dans le cache-culbus, ça tourne. ;)

L'allumage va mieux, j'ai plus eu un seul raté au ralenti depuis le changement bougies-torche complète...une pure merveille, idem pour les démarrages à froid, quart de poil, du pur bonheur. :blink:

 

30 degrés? -5°? Pluie? Neige? Sel? On roule. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good news, content pour toi Cometou :D

Thanks buddy. ;)

Je viens d'avoir un retour pour la Mustang grâce à toi, merci amigo...si je peux te rendre l'appareil d'une quelconque façon, n'hésites pas à me solliciter. :D

 

t'as pas peur de rouler sous la neige ? :)

 

déjà que sous la flotte c'est limite ;)

Non, pas de souçaille, en pneus mixtes c'est jouable...justement j'attends avec impatience les premiers flocons pour aller cruiser. :P

 

Et sans permis!!!

Je sais, je sais...pas bien. :)

Je le répète, c'est vraiment occasionnel...une fois terminée la période build-up et essais, j'arrêterais définitivement d'y toucher, mais tant que je bricole, c'est moi le pilote d'essais. :blink:

Le problème c'est que j'y ai pris goût...je dois me faire violence pour passer le volant. :blink:

 

another car ? :wub:

Non, t'es ouf...je veux plus rien savoir, j'ai déjà assez de tromblons.

 

Une méga-pièce de Cherokee, histoire que tout le monde sorte les mouchoirs définitivement tellement ça va claquer...mais le vendeur est peu causant et légèrement psychorigide au niveau du prix...mais on va faire affaire je pense, tant pis, je grillerais une partie de ma prime de fin d'année. ;) Je suis même pas sûr que ça passe en longueur dans la Cougar et j'ai plus le Transit sous la main...au pire je sanglerais la pièce à l'envers sur le toit, tant pis pour le look. :megatop:

 

A suivre...dès que c'est conclu je vous en dirais plus. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Ayéééééé! :mwarf:

 

Quelques news:

 

J'ai pas encore fini de faire le service...la faute à un planning de boulot complètement démentiel ce dernier mois. Enfin bref...tout le système à dépression est changé dans son intégralité, valve PCV incluse ainsi que tous les joints d'étanchéité sur les caches-culbus, les vannes sur la gamelle de filtre à air, la membrane de contrôle d'admission d'air et tout le bordel...j'y ai gagné en aspiration, la dépression est clairement plus forte (probablement la faute à une des soupapes de régulation d'air qui avait bouffé de l'huile, obstruée).

 

Enfin bref...ça marche du tonnerre, j'ai fait près de 1500 bornes en trois semaines avec ce cageot...elle démarre mieux à froid, juste les réglages qui sont à l'ouest maintenant que tout refonctionne normalement...et ça me fait un passage à vide lorsqu'elle monte en température, elle cale quasiment à chaque fois...la faute à un ralenti légèrement trop bas et à un starter déréglé.

;)

A part ça, nickel...elle à bouffé 500 bornes cette semaine, j'ai de la boue et du sel jusqu'en haut des vitre, elle est dégueulasse...bref, quand c'est crade c'est bon signe, c'est que ça roule. ;)

 

Il me reste à refaire une vidange moteur avec additif éclaircissant puis changement du filtre à huile, je dois placer le joint neuf qui se place entre le carbu et la gamelle de filtre à air, remplacer le filtre à air, le filtre d'aspiration d'air en direction du carter plus encore une ou deux bricoles que j'ai oubliées.

 

Alors en revanche un constat: Aucune amélioration au niveau des remontées d'huile, ça dégueule toujours autant...énorme pression en sortie de cache-culbus.

Bilan: Cette caisse à un jeu monstre au segments, l'huile remonte en direct...enfin bon, bref, j'ai dévié mon récupérateur d'huile home-made et ça va très bien.

Moralité: Rien à foutre. Je roule, je vais au bout de ce moteur qui à part ce détail est en parfaite santé (j'ai repris les compressions, toussa...c'est irréprochable)...le jour ou ça pète, ça pète...et à mon avis c'est pas pour demain la veille. Si ça devait arriver, suivant l'humeur j'aviserais entre sortir le moteur et installer un 302ci ou envoyer la bagnole complète à la presse au profit d'une autre qui la remplacera (peut-être la Capri justement...je me tâte)...mais bon, pour l'instant, no soucis, je la sens bien. :)

 

La mémère va bientôt atteindre les 120'000 kilomètres, donc bon...ça rigole. :) On en est à peine au milieu du rodage... ;)

 

DSC04773b__Large_.JPG

 

DSC04817b__Large_.JPG

 

Donc bon, voilà, vignette autoroutière 2012 en place sur le pare-brise, toujours parée à bouffer de la route. Demain je m'occupe de terminer ce service et je me taille avec au fin fond du canton de Fribourg...ça lui fera 300 bornes de plus au compteur et ce sera probablement l'occasion de quelques photos, surtout que la neige est annoncée, ça pourrait faire des clichés sympas. :D Belle journée en perspective...et surtout l'occasion de se vider la tête d'une semaine oppressante et chargée en mauvaises nouvelles.

 

Et je vais changer les enjos demain...j'en ai marre des Honeycombs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les niouzes démarraient bien et pis avec ton histoire d'huile, ça fout tout par terre, désolé pour ça.

Une segmentation ça doit être chiant à faire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.