captain bernard Posté(e) Dimanche à 17:25 Signaler Posté(e) Dimanche à 17:25 Hello à tous, voilà en gros la position du volant une fois les roues droite. Et comme je vais vérifier le parallélisme (que je vais contrôler à la ficelle) avec 4 chandelles, j'ai bien envie de remettre le volant comme ça: Pour le réglage du parallélisme ça ira, pour remettre le volant droit c'est l'écrou central une fois enlever le klaxon ou y a autre chose ? Citer
Phil Posté(e) Dimanche à 18:39 Signaler Posté(e) Dimanche à 18:39 Il faudrait d'abord savoir si, au cours de la vie de la voiture, le volant a déjà été déposé, et remonté de travers (par exemple pour corriger un défaut de parallélisme ). Parce que si ce n'est pas le cas et que tu le décales avant de re-régler le parallélisme, bah ton épure de direction sera pourrie et ton boîtier va fonctionner hors de son point milieu, avec usure accélérée au menu. Donc : (1) Tu tournes le volant complètement à gauche puis complètement à droite, en comptant le nombre de tours (et de demi-tours, et de quarts de tours). (2) A partir d'une des deux positions extrêmes, tu tournes de la moitié des tours que tu as comptés. (3) (si le volant n'est pas droit dans cette position) tu le déposes (écrou central + extracteur fait pour) et tu le reposes droit. (3bis) ((si le volant est droit dans cette position) tu ne touches surtout pas au volant, et tu règles le parallélisme à la banzaï genre 3 tours de vis de biellettes dans le même sens des deux côtés, pour que les deux roues soient à peu près droites. (4) Tu vas faire contrôler la géométrie (parallélisme, mais aussi et surtout chasse et carrossage). (5) (si ça ne correspond pas aux valeurs d'usine) tu règles ou fais régler tout ça, en terminant par le parallélisme. A noter (1) Les conditions de roulage (état des routes) et habitudes de conduite (direction ferme et directe) actuelles chez nous n'ont rien à voir avec celles en vigueur aux US il y a 50 ans quand le modèle est sorti. Une chasse supérieure, ou un carrossage inférieur, aux valeurs d'usine d'époque, ne posent pas de problème particulier tant que les valeurs G et D sont proches. (2) avec des rotules usées et/ou des silentblocs d'axes de triangles bouffés, AUCUN réglage ne sera satisfaisant : au gré des trous et bosses, les angles de géométrie vont varier dans des proportions bien plus considérables que le dixième de degré affiché par les appareils de réglage. Genre, 2 degrés de carrossage en moins sur une roue après un nid-de-poule, et 2 degrés en plus après une descente un peu vive de ralentisseur. Et 2 degrés de pincement ou d'ouverture selon que la voiture est en accélération ou en freinage, donc très très loin du réglage au quart de poil sur la voiture arrêtée sur le banc de réglage. STG et The Lion King 2 Citer
CAN-AM Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures Je confirme, les réglages d'usines sont souvent obsolètes, surtout les valeurs d'angle de carrossage. Le point milieu de ton boitier de direction est super important. Tout comme la symétrie de tes angles gauche droite. Si tu dois recaler ton volant droit, fait le uniquement après avoir déterminé ton point milieu de braquage droite gauche. Je ne respecte plus depuis longtemps les valeurs d'usine sur les anciennes. Une voiture qu'elle quel soit, se doit de tirer droit en lâchant le volant, de rentrer aisément dans un virage serré et ne pas changer de direction quand on franchi a vive allure une bosse. Pour infos, quant on le peut, avoir un angle de carrossage en négatif est un plus. Et tes angles de chasse vont te servir à maintenir le cap. Malheureusement certaines autos ne sont pas ou très peu réglables. Gilles 1 Citer
captain bernard Posté(e) il y a 12 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 12 heures Merci pour les réponses, elle "tire" un peu à droite, les pneus sont pourris aussi, y a des hernies un peu partout... Mais ça explique pas tout, je vais faire un contrôle à la ficelle pour voir, pour le carrossage je l'ai jamais remarqué même en levant la voiture, pour l'alignement ils le donne en mm (pas besoin de convertir en minutes d'angles) donc +/- 2.5mm ça va être facile à voir. Pour le carrossage ça a l'air d'être +.5° là je n'ai aucun moyen de contrôle, on est plus dans le parallélisme mais une géométrie. Quant à l'arrière, vu l'essieu rigide y a tout simplement rien. Je vais donc commencer par trouver le point milieu du volant, après on verra. Je mets un tableau bien utile en fonction du diamètre de jante. Citer
bru301 Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures Il y a 20 heures, Phil a dit : ton boîtier va fonctionner hors de son point milieu, avec usure accélérée au menu. Le boitier je ne crois pas... Dans la mesure où c'est une crémaillère sur cette voiture... Pour le restant c'est tout bon.... A noter que la chasse n'est pas réglable sur ces jambes Mc Pherson... Citer
bru301 Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures Il y a 1 heure, captain bernard a dit : pour le carrossage je l'ai jamais remarqué même en levant la voiture Le carrossage tu ne peux pas le voir en levant la voiture. Il doit se contrôler roues au sol. Citer
bru301 Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Il y a 1 heure, captain bernard a dit : Pour le carrossage ça a l'air d'être +.5° là je n'ai aucun moyen de contrôle Si, tu en as un... Un fil à plomb, un bon pied à coulisse et un peu de calcul de trigo dans le triangle rectangle et tu dois arriver à savoir si ta roue est verticale ou bien si elle "penche" un peu vers l'intérieur. Pour faire simple, tu places une chandelle à coté de ta roue, tu places un tasseau à l'horizontale sur le sommet du pneu et sur ta chandelle. Ensuite tu fixes ton fil à plomb au plus près du bas du pneu (sans le toucher évidemment) et là tu es prêt à faire ta mesure. Pour une jante en 13 pouces, donc 330 mm, supposons que tu ais entre ton fil et le rebord inférieur de la jante une cote de 21 mm et que tu relèves une cote de 24 mm entre le fil et le rebord supérieur de la jante donc une différence de 3 mm, cela signifie que ta roue est inclinée vers l'intérieur de 0.51°. D'après la formule de la tangente, 3 : 330 = 0,009 donc l'angle qui correspond à une tangente de 0.009 c'est 0,51°. Et pour info, chaque millimètres d'écart correspond à 0,17° d'angle... Certes, ça ne vaut peut être pas un bon contrôle dans un atelier spécialisé, mais ça donne une bonne idée des choses... Citer
captain bernard Posté(e) il y a 8 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 8 heures Donc si j'ai bien compris doit y avoir selon Buick un léger pincement à l'avant de 2.5mm ça veut dire que le bord arrière de la jante doit être à -1.25mm et le bord avant de la jante de +1.25mm avec une tolérance de 0.10° soit 1mm (en 13'') En gros si j'ai 2mm de différence entre l'avant et l'arrière de la jante c'est bon avec une tolérance de 1mm, de toute façon j'ai un réglet en mm pas au delà. Parait que c'est normal pour une traction avant. Pour le carrossage j'ai bien compris, le plus difficile étant de bien mesurer... surtout des pneus avec des hernies !!! J'ai prévu de les remplacer. Citer
bru301 Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Normalement les hernies sur les pneus ne doivent pas te gêner vu que toutes les mesures se prennent sur le bord de la jante en ayant, bien évidemment, enlevé les enjoliveurs... Le réglet ça peut aller pour le pincement mais pour le carrossage c'est quand même un peu juste. Ce serait quand même plus facile et plus précis en utilisant la jauge de profondeur d'un pied à coulisse. Pour le pincement, c'est 2,5 mm par cotés donc 5 mm au total de différence entre l'avant de la jante et l'arrière. Cette mesure devant s'effectuer au niveau de l'axe du moyeu, c'est impossible à faire avec une simple règle ou un mètre ruban car tu seras gêné par la carrosserie et la mécanique. Pour ma part, je me suis fabriqué un outil simple mais efficace pour y arriver. Un petit croquis pour mieux comprendre La vue de face te montre,dans le plan vertical, à quel niveau de la jante tu dois effectuer les mesures. Il est bien évident que le moteur va gêner. Donc j'ai fabriqué un outil en deux parties qui permet d'être au bon endroit sur la jante tout en passant sous la mécanique. Pour la partie gauche de l'outil, j'ai fait une manivelle avec du rondin de 14 et pour la partie droite j'ai utilisé un tube dans lequel le rondin peut coulisser sans jeu. Ce tube est percé d'un trou sur lequel j'ai soudé un écrou de façon à pourvoir bloquer le coulissement par une vis en T (en bleu clair sur le croquis). L'ensemble repose sur un support stable, en l’occurrence un vieux disque de frein non représenté ici... La vue de dessus te montre comment faire pour mesurer. Je place l'outil vers l'avant de la voiture, je fais toucher les jantes vers le milieu, je serre ma vis à la main et je trace un trait sur le rondin au ras du tube. Ensuite je déplace mon outil vers l'arrière des roues, je desserre la vis, je place mon outil en contact avec les bords des jantes, je serre la vis et je trace un second trait au ras du tube. La mesure entre les deux traits me donne le pincement total... Citer
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