Quel huile? qui croire?


teuteu83

Posts recommandés

Bonjour

 

Alors voila quel huile moteur pour mon vandura de 88 (V8 5,7l)??

 

Enfaite, je savais et puis j'ai poser des questions, et maintenant et bah , je sait plus ... 

 

-D'après le bouchon de remplissage il y a écrit de la 5W40 mais minéral ou semi ou synthétique ?

-D'après un pro sur Clermont-Ferrand, de la Gulf 10W40 semi synthétique car les moteur tourne plus vite en France que au States...

-D'après un autre pro, près de chez moi ,de la 15W40 IGOL semi synthétique parcque "CA FAIT TRENTE ANS QUE JE VEND TOUJOUR LA MEME HUILE ET JAMAIS UN PROBLEME" a oui c'est bien, sauf que sur le bidon y a écrit minéral monsieur, donc sa fait trente ans que vous vendez de la minéral en croyant que c'est de la synthétique ???

-D'après le web, un simple verre d'eau ferait très bien l'affaire ! 

 

Blague a part je sais que le sujet a était traitée d'innombrable fois mais je pose quand même la question, quel huile pour mon vieux coucou qui est :

- Lourd 2 tonnes 300 a vide

- Qui vit dans une région ou il fait chaud, demain 38 degrés a l'ombre

- La température négative l'hiver descend rarement en dessous de -5

- Qui a 69000 milles sur sont compteur a 5 chiffre  ...

- Et qui va "beaucoup" rouler, déjà presque 2000 klm en deux semaine et demie

 

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, teuteu83 a dit :

D'après le bouchon de remplissage il y a écrit de la 5W40 mais minéral ou semi ou synthétique ?

D'après les autocollants des constructeurs, "Renault préconise Elf", "Peugeot fait confiance à Esso" et "Citroën préfère Total", mais tout le monde achète son essence chez Carrefour sans se poser de questions.

 

Normalement sur un V8 de l'époque c'est plutôt 10W40. Ton van a peut-être été vendu neuf dans une région froide (Minnesota, Canada, voire Alaska). Dans ton coin, le 5W c'est du gadget, même du 15W40 suffirait.

 

Et pour le minéral ou machin... si tu tractais du lourd en utilisation pro, je dirais plutôt synthétique, mais pour un truc de loisirs prends ce que tu veux. L'important c'est de vidanger régulièrement, et au moins une fois par an : garder deux ans dans le carter de la full synthétique hi-perf à mille euros le demi-litre (distillée par Galimard dans les hauteurs de Grasse, Môssieur), sous prétexte que le kilométrage n'est pas arrivé, ça c'est de la c*nnerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces vieux tromblons, pas en dessous de 10w40 et pas au dessus de 20W50.

 

Entre les deux c'est très bien.

 

Personnellement je met la même huile dans tous mes outils, essence ou diesel: 15w40 Rimula R4, additivée en zinc, achetée en fût de 20 litres. Vu le parc, c'est rentable...

 

Oh, et il n'y a pas de "pro" sur clermont ferrand, hormis seb. Comprenne qui pourra  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci pour vos réponse 

 

Effectivement The Lion King j'ai lu ton poste ou tu parlait de  la rimula R4 mais sauf erreur de ma part c'est une huile qui est recommandée pour les camions poids lourd et engins de constructions développer exclusivement pour les diesel turbocompressé et optimiser pour les système anti pollutions 

Aditivé en zinc (ZDDP) ca c'est pas mal mais, "trop peu n’offrira pas une protection anti-usure suffisante, mais trop augmente la friction et l’usure".

 

Cela me semble être une huile peu adapter a mon véhicule.

 

Le pro au alentour de Clermont il a un shop ou il vend et entretiens du véhicule US donc pour moi c'est un pro, maintenant bon ou mauvais ... moi y ma fait bonne impression

 

je ne sais pas ou mon vandura a était acheter neuf mais je sais que son dernier proprio était dans le nouveau Mexique.

 

Je pensée  partir sur de la multigrade 15W40 en semi synthétique API  SM , SL , SJ ou SH ou même peu être  SN en API (american Petroleum Institute)  comme par exemple de la Total quartz 5000 15w40 en 23,40 roro les 5 litres mais impossible de savoir si c'est de l'huile régénéré a ce tarif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a déjà beaucoup parlé. 

Trop de zddp, actuellement,  ça n'existe pas. Pas assez, sur un moteur comme le tien qui a des poussoirs plats, le risque d'erosion est  très réel.

J'ai beaucoup fouillé la question avec des pros (pas en mécanique,  mais en lubrifiants): l'huile "pour diesel" ou "pour essence ", ça n'existe pas: cela dépend uniquement du processus de certification par lequel l'huile est passée. 

Le zddp a disparu des huiles modernes, parce que c'est un polluant atmosphérique et qu'il pourrit les catalyseurs. 

Et donc, je roule avec tout ce que j'ai à la rimula r4, depuis longtemps et sans aucun problème dont je sois au courant.

Pour ce qui est des mécaniciens,  ça fait un bon moment que j'ai appris à me méfier de leurs conseils,  surtout sur un domaine dans lequel ils n'ont aucune compétence, ni académique, ni même pratique.

Mais comme je le dis toujours, chacun fait ce qui lui plait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 w 40 de base dans nos pachydermes agricoles, c'est bien suffisant ....

Faut arrêter de se branler la nouille avec ça ....:D

Si tout le monde lisait son owner manual ou encore mieux son shop manual ( à condition de l'avoir :sifflement:..), la réponse à cette question existentielle est dans les premières pages  avec un tableau détaillé ....

Le choix de la viscosité d'une huile dépend en majeure partie des conditions climatiques et de la sollicitation de moteur ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cal3b a dit :

Que pensez vous des additifs comme le xr1 ( quand meme utilise par la nasa... ) qui mimites les frottements ? 

Perso moi ca me tente !

 

ouais , du "metal5" quoi .....qui a eu son heure de gloire il y a 30/40 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon  j'ai fait 5 minutes de recherches ( vraiment 5 vu que je suis sur l'autoroute) et je pense que vous avez raison, c'est louche.

 

Je cherche a avoir des renseignements, des tests, des resultats officiles et.. RIEN sauf l'avis de mr machin qui me dit que ca marche. 

 

Le plus troublant, c'est pas d'avis officiel ni de rapport : qd meme, la nasa cest pas n'importe qui. Si un produit fonctionne, le premier lien qui doit sortir sur google cest pas une chaine youtube, un lien vers la Malaisie et un site en français... 

 

Enfin, au detour d'un forum, un commetaire en anglais 

https://forums.noria.com/topic/x-1r-is-it-same-as-usa-or-malysia-malaysian-don-t-protect-engine

 

"That product is a fake on long life it contains chloronated paraffins (alkane) which will cook and corrode bearing material expecialy turbo bearing JUST use a good quality oil in the future keep it clean and change out regularly and DO NOT USE ANY additives at all.
bruce"

 

Un produit si miraculeux devrait etre deja tellement connu que la ratio ente avis negarif et positif aurait du depasser le 1:1. 

 

Merde j'y ai cru. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer ça sur mon 103 à guidon torsadé kité en Dell'Orto de 24 :megatop: . A la Nasa, j'ai déjà trouvé ses rayons en titane et ses poignées en Kevlar :hauhau:

 

Toutes les pièces mécaniques lubrifiées que j'ai cassées (et il y en a eu : roulements, bagues, coussinets...) c'était parce que l'huile ou la graisse a manqué ou était trop vieille, jamais à cause de sa qualité de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site français de x1-r dans les mentions legales renvoie a

 

 

MENTIONS LÉGALES

IDFYP est une société à actions simplifiées de droit français au capital social de 11.765 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Strasbourg sous le numéro 843 410 655 et dont le siège social est sis 4 rue Alfred Kastler- Parc Nobel – Bâtiment D5 – 67540 Ostwald, représentée par Lionel Gatinet.

Le numéro de TVA intracommunautaire du Vendeur est le FR72 843 410 655.

IDfyp SAS – 4 rue Alfred Kastler- Parc Nobel – Bâtiment D5 – 67540 Ostwald
Téléphone : 03 88 31 28 75
Fax : 09 70 10 15 30
Email : contact@idfyp.com

Hébergement : Ce site est hébergé par la société Squarespace

 

Aucun renvoie vers un site US, ni mention de nasa. 

Je me demande si les ricains sont au courant.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs la NASA a déjà ce qu'il lui faut:

 

https://www.castrol.com/fr_fr/france/home/castrol-story/newsroom/features/castrol-lubricants-nasa-insight-mission-to-mars.html

 

:hauhau:

 

Sinon, moi c'est 20 w 50 conformément au manuel mais par contre la Rimula R4 en 20w50 n'est dispo que dans les pays exotique et chaud:

 

https://hassantyre.com.pk/product/shell-rimula-r4x-20w50-4l/

 

:blink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but n’étant pas de savoir qui préfère quoi pour son moulin car comme ça a était dit plus haut chacun fait ce qu'il veut, mon bouchon indique de la 5W30 (en faite erreur de ma part de la 10W30) donc le owner manual ,que je n'ai pas encore reçue d’ailleurs et qui traite d'une multitude de variante de moteur pour les states m'aurais de toutes façon menait sur ce forum ...

 

Il y a un but cachée aussi ,c'est celui de conseiller la meilleur huile pour les futur acquéreur de se genre de véhicule afin d’éviter la multiplication de se genre de post.

 

J'en ai lu des post et des post et j'ai du en créer un tellement ça part en cacahuète a la fin

 

J'aimerais recueillir les avis de tous le monde pour faire un bilan a la fin du post et dire ont se rapproche de telle ou telle huile pour se type de moteur et y voir plus clair

 

Quand a la NASA quand ont sait qu'il ont laissée rentrée une navette avec des brique réfractaire fendue et une autre partir avec un joint torique défectueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c’est de la 20W50, en bidons de 20 ou 25 litres (Mannol ; Pemco ou autre), pour tout le monde. 

P.S. : jamais de temperatures négatives dans mes coins. Un peu plus nord, ce serait de la 15W40 des mêmes faiseurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 15:14, Cal3b a dit :

Le site français de x1-r dans les mentions legales renvoie a

 

 

MENTIONS LÉGALES

IDFYP est une société à actions simplifiées de droit français au capital social de 11.765 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Strasbourg sous le numéro 843 410 655 et dont le siège social est sis 4 rue Alfred Kastler- Parc Nobel – Bâtiment D5 – 67540 Ostwald, représentée par Lionel Gatinet.

Le numéro de TVA intracommunautaire du Vendeur est le FR72 843 410 655.

IDfyp SAS – 4 rue Alfred Kastler- Parc Nobel – Bâtiment D5 – 67540 Ostwald
Téléphone : 03 88 31 28 75
Fax : 09 70 10 15 30
Email : contact@idfyp.com

Hébergement : Ce site est hébergé par la société Squarespace

 

Aucun renvoie vers un site US, ni mention de nasa. 

Je me demande si les ricains sont au courant.  

 

 

 

john schneider est au courant, c'est ricain :hauhau::hauhau::hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà débattu longuement de tout cela. Même entre nous sur le forum, on utilise telle ou telle huile, j'ai mes convictions, je suis en désaccord avec certains autres. Je roule sciemment avec de l'huile diesel, j'ai consulté des gens dont c'est le métier et qui m'ont briefé et convaincu. (fais une recherche sur "rimula" dans le fofo,  tu devrais trouver). 

Certains autres sur le forum ont d'autres convictions: on a des gens qui roulent à la 0-70 à 100€ le litre, d'autres à la générique 20w50, et ce n'est pas un problème pour moi. Inutile de faire un point de situation sur le sujet, il n'y a clairement pas de consensus. Tu feras donc ce que tu juges bon pour toi. La vraie clé, valable pour toutes les huiles et tous les moteurs: vidange souvent, change ton filtre chaque fois. Le reste relève de convictions personnelles.

Pour les additifs miracles, je vais être moins tendre. Si les OEM et pétroliers avaient trouvé la solution miracle, on le saurait depuis longtemps. Ils ne sont pas loin de l'avoir fait: dans les années 60, on considérait comme quasi cuit un moteur de 100.000km.  Ce n'est clairement plus le cas à présent. Aujourd'hui, c'est clairement l'électronique qui défaille, bien avant les paliers de vilo.   

Pour autant, chaque année, un nouveau Dr Miracle émerge, porteur de sa nouvelle molécule , typiquement un dérivé du fameux "décapieds au Gibolin". Chaque fois, elle prolonge de 2 milliards de km la durée de vie du moteur, diminue de 50% la consommation de carburant, augmente la puissance d'un facteur 2 au moins, réduit les émissions, entraîne la réussite du contrôle technique, stimule les érections défaillantes, provoque le retour de l'être aimé, et à raison d'une goutte dans les céréales du matin, peut même contribuer à améliorer les résultats scolaires du fiston (cause perdue s'il en est).  

Et chaque fois, je pense à cette phrase de Jacques Chirac: "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent". 

Modifié par Gilles
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi une des choses les plus importantes est de rouler avec du zddp, soit en additif, soit déjà en quantité suffisante dans l'huile. J'ai bouffé un aac sûrement car j'en ai jamais mis pendant 10ans, malgré les vidanges fréquentes.

Ensuite, si le moteur a toujours tourné à la minérale, rester à la minérale. Passer à de la semi synthèse de façon progressive, je vois pas de soucis non plus, par contre la 100% synthèse pour nos vieux moteurs je pense pas que ça soit très bon.

Enfin la viscosité, à mon avis est de l'adapter en fonction de ce que dit le mano de pression d'huile, si on en a un...

Là j'ai refait un moteur à neuf, j'ai choisi d'y mettre de la 10w40 norauto avec une fiole de zddp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.