Chevrolet Camaro 1978


Sally1979

Recommended Posts

Salut à tous, je m'appelle Louise et j'ai 21 ans. 

 

après de nombreux jours, semaines que dis-je mois à chercher ma toute première américaine, je suis tombée sur celle qui fit chavirer mon coeur. Certes elle n'est pas parfaite mais au fond qu'est ce qui l'est? J'ai eu de la chance de tomber sur un proprio super sympathique, patient et transparent qui s'est même débrouillé pour m'aider à trouver un camion afin qu'elle soit livrée jusqu'à la maison en un seul morceau. 

 

Alors voilà, je vous présente ma Camaro de '78. 

Elle possède un L6 de 4,1L. N'a eu que 3 propriétaires, je suis la 4ème. Sortie d'usine à Van Nuys, elle fut importée au Canada puis aux Pays-Bas jusqu'à arriver dans le petit village qu'est La Capelle-Balaguier. Sortie d'usine entièrement blanche, elle a été repeinte en rouge et noir il y a de cela quelques lunes déjà et la sellerie a été refaite également (+ une petite folie d'un des anciens proprios qui m'a fait les 2 sièges avant bleus contrairement au reste qui est noir mais ça lui donne un côté vraiment unique 😁

 

Je commence à peine à réaliser que ça y est, du haut de mes 21 ans j'ai réalisé un de mes rêves et que cette auto est vraiment garée en bas dans le jardin. Maintenant le retour à la réalité, j'ai quand même un peu de boulot à faire dessus que je ferai au fil du temps mais c'est surtout pas mal d'esthétique plutôt que mécanique (pour l'instant du moins!). J'ai un bas de caisse à faire réparer et d'autre bricoles, cependant n'étant pas experte je ne vais m'avancer sur rien et faire au fur et à mesure jusqu'à ce qu'un jour je puisse la connaître sur le bout des doigts. 

 

Je commence à faire les papiers pour pouvoir directement l'immatriculer en collection, je prends tout conseil et aiguillage afin de tout faire dans les règles et bien komilfo pour n'avoir aucun soucis. Voici quelques images de la bête prises ce matin avant de partir au travail et deux petites vidéos, avec ma maman ravie au volant, après être rentrée à la maison!

PS: vous devriez baisser le son au cas où, ça risque d'être un peu fort :D

 

IMG_4983.jpeg

IMG_4984.jpeg

IMG_4985.jpeg

IMG_4986.jpeg

Link to comment
Share on other sites

+1

Une voiture sympa pour commencer dans les américaines. 

Bon, elle n'a qu'un L6,  tant pis pour le "glouglou" du V8 et pour la légende.!

Et il y a pas mal de trucs bricolés qui ne plaisent pas trop à un vieux comme moi (genre les sill plates en tôle larmée ou les sièges bleus !).

Comme prévu le tableau de bord est recouvert d'un dash pad ; 99% de chances pour qu'il soit fendu en dessous !

Mais oui, elle en jette quand même et tu devrais te faire plaisir avec!

Et si en plus elle plaît à ta mère, c'est encore mieux .

Félicitations !

 

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour l'achat ! J'ai un peu faire pareil que toi, en commençant à 21 ans avec une Caprice de 78, en L6 250cid également...Tu auras bien quelques surprises avec une mamie de 45ans, mais je te souhaite qu'elle se limite à des broutilles. Amuse toi bien, elle a l'air de te plaire à fond et c'est ça l'important !

 

Tu peux déjà faire une plaque WW pour pouvoir rouler avant d'avoir ta carte grise définitive, si jamais 😉

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour cet achat,  bienvenue sur ce forum. Et une fille, ça va peut-être relever le niveau. 

'tain. 21 ans. A peine moins que mes deux grands, à peine plus que mon petit. Je me fais vieux. Quand DC est né, tu avais quoi, deux ans? 

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ton achat! 😊 et oui avec nos vieilles y’a toujours des choses à faire dessus 😅 bon choix de motorisation pour une première et par les temps qui court vaut peut être mieux que ça consomme pas trop si tu veux l’utiliser régulièrement 😉😊

bienvenue ici en tout cas ! 

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, ma pote élodie a la même, avec la même motorisation, mais en jaune. :D 

 

Les camaros seraient donc un bon moyen pour draguer? :D 

 

A 18 ans j'avais une oldsmobile... bien moins classe :D 

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, French Riviera said:

C’est une chouette bagnole pour un début ! A ton âge j’avais…une Simca aronde 1956 en CG normale!

Par contre, 21 ans, tu as trouvé un assureur pour une voiture en CG collection?

Honnêtement je sais que personnellement je ne peux pas l'assurer donc ma mère va l'assurer à son nom le temps que je finisse au moins ma période probatoire. Axa à l'air d'être plutôt pas mal avec 11 euros par mois en tous risques donc à voir! 

 

16 hours ago, Charger976 said:

+1

Une voiture sympa pour commencer dans les américaines. 

Bon, elle n'a qu'un L6,  tant pis pour le "glouglou" du V8 et pour la légende.!

Et il y a pas mal de trucs bricolés qui ne plaisent pas trop à un vieux comme moi (genre les sill plates en tôle larmée ou les sièges bleus !).

Comme prévu le tableau de bord est recouvert d'un dash pad ; 99% de chances pour qu'il soit fendu en dessous !

Mais oui, elle en jette quand même et tu devrais te faire plaisir avec!

Et si en plus elle plaît à ta mère, c'est encore mieux .

Félicitations !

 

 

Et bien tu vois, à part si j'ai mal vu, je ne crois pas qu'il soit fendu mais j'irai quand même bien vérifier. Je pense que le L6 me va plutôt bien pour commencer et pour me faire la main et puis quand j'aurai un peu plus les moyens, j'en aurai un tôt ou tard! :D En tous cas merci beaucoup!

 

15 hours ago, greg38-74 said:

Bravo pour l'achat ! J'ai un peu faire pareil que toi, en commençant à 21 ans avec une Caprice de 78, en L6 250cid également...Tu auras bien quelques surprises avec une mamie de 45ans, mais je te souhaite qu'elle se limite à des broutilles. Amuse toi bien, elle a l'air de te plaire à fond et c'est ça l'important !

 

Tu peux déjà faire une plaque WW pour pouvoir rouler avant d'avoir ta carte grise définitive, si jamais 😉

 

Merci! Je suis en train de me plonger dans la paperasse, j'ai vu que je devais demander le quitus fiscal aux impots par contre le COC j'ai pas mais j'ai vu que je pouvais demander l'attestation de la FFVE à la place? (si j'ai bien compris 🤔) mais j'ai tout le reste pour faire ma demande. 

 

14 hours ago, Gilles said:

Bravo pour cet achat,  bienvenue sur ce forum. Et une fille, ça va peut-être relever le niveau. 

'tain. 21 ans. A peine moins que mes deux grands, à peine plus que mon petit. Je me fais vieux. Quand DC est né, tu avais quoi, deux ans? 

 

Merci beaucoup, je suis trop contente de cette auto, trop fan :D je suis une 2002!

 

13 hours ago, nono63000 said:

Bravo pour ton achat! 😊 et oui avec nos vieilles y’a toujours des choses à faire dessus 😅 bon choix de motorisation pour une première et par les temps qui court vaut peut être mieux que ça consomme pas trop si tu veux l’utiliser régulièrement 😉😊

bienvenue ici en tout cas ! 

 

Merci beaucoup! Hâte de l'immatriculer et de la faire rouler :D

 

1 hour ago, The Lion King said:

C'est marrant, ma pote élodie a la même, avec la même motorisation, mais en jaune. :D 

 

Les camaros seraient donc un bon moyen pour draguer? :D 

 

A 18 ans j'avais une oldsmobile... bien moins classe :D 

 

Qui sait! Peut-être bien :D! Et c'est quand même plutôt cool les olds. J'aurais préféré mille fois avoir une 'classique' que la toute première voiture que j'ai eue (si j'avais pu me l'effacer de la mémoire ça aurait été encore mieux 😢)  

Link to comment
Share on other sites

Elle n'a pas de carte grise française cette voiture ?

Quelqu'un t'a assuré que tu pouvais en faire une (à part le vendeur bien sûr :sifflement: ) ?

 

Il y a plein de sujets là-dessus sur le forum, mais si tu nous donnais les infos de base (importée quand ? d'où ? par qui ?) on pourrait t'aiguiller.

 

.

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Sally1979 a dit :

Et bien tu vois, à part si j'ai mal vu, je ne crois pas qu'il soit fendu mais j'irai quand même bien vérifier. 

 

 

Et ben voilà: à chaque fois que je veux sortir ma science, ça tombe à côté!:mwarf:

Je f'rai moins mon malin la prochaine fois:D

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Sally1979 a dit :

Je suis en train de me plonger dans la paperasse, j'ai vu que je devais demander le quitus fiscal aux impots par contre le COC j'ai pas mais j'ai vu que je pouvais demander l'attestation de la FFVE à la place? (si j'ai bien compris 🤔) mais j'ai tout le reste pour faire ma demande. 

Aïe... Ça se complique.

De quelle carte grise (ou document étranger équivalent) disposes-tu ?

Achat à un pro ou à un particulier ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, FLYER34 a dit :

Aïe... Ça se complique.

De quelle carte grise (ou document étranger équivalent) disposes-tu ?

Achat à un pro ou à un particulier ?

 

Elle possède des papiers belges. J'ai les 2 parties de la CG, le dernier controle technique et ce doc fait par un pro qui est intitulé : authorization to stamp chassis identification number fait par vintage vehicle services inc. qui a été fait en 2018 dont je ne suis pas trop sure de ce que c'est. 

 

J'ai acheté l'auto à un particulier. 

IMG_5007.jpeg

 

Il y a 18 heures, Charger976 a dit :

Et ben voilà: à chaque fois que je veux sortir ma science, ça tombe à côté!:mwarf:

Je f'rai moins mon malin la prochaine fois:D

 

Je vais surtout croire que j'ai de la chance 🤣

Link to comment
Share on other sites

Attends d’avoir la CG à ton nom (ou celui de ta mère) avant de dire que tu as "de la chance;)   

 

 

As-tu la facture/certificat de vente signé par l’ancien propriétaire belge ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, FLYER34 a dit :

As-tu la facture/certificat de vente signé par l’ancien propriétaire belge ?

 

Non, je n'ai que la CG, le doc que j'ai pris en photo plus haut et le controle. Je peux le lui demander et voir ce qu'il me dit. C'est grave de ne pas avoir ça? 

 

Plus l'équivalent du certificat de cession que nous avons signé tous les 2 mais c'est tout. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Sally1979 a dit :

C'est grave de ne pas avoir ça? 

Oui.

Seul le propriétaire (nom + adresse) mentionné sur le document belge est habilité à signer un certificat de vente.

 

De quand date de dernier contrôle technique belge ?

De quand date l’achat du véhicule au propriétaire belge initial ?

  

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, FLYER34 said:

Oui.

Seul le propriétaire (nom + adresse) mentionné sur le document belge est habilité à signer un certificat de vente.

 

De quand date de dernier contrôle technique belge ?

De quand date l’achat du véhicule au propriétaire belge initial ?

  

Le dernier contrôle a été fait en 2018, j’ai demandé à l’ancien proprio. J’attends de voir ce qu’il me répond mais dans tous les cas j’ai le nom et l’adresse du gars sur la CG, je peux éventuellement essayer de le contacter? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Sally1979 a dit :

Le dernier contrôle a été fait en 2018,

Il n’est plus valable.

 

il y a 23 minutes, Sally1979 a dit :

 j’ai le nom et l’adresse du gars sur la CG, je peux éventuellement essayer de le contacter? 

C’est une solution.

Si le belge accepte de te signer un certificat de vente, daté de ~ 2018, à ton nom (ou celui de ta mère), tu es sauvée.

Sinon, ce sera une galère. 

 

Pour memoire, la procédure légale (vente entre particuliers) est :

- certificat de vente, signé par le vendeur belge, en faveur de l’acheteur français (nom + adresse) ;

- avec les papiers belges + certificat de vente signé par le propriétaire belge : demande de quitus fiscal au nom + adresse de l’acheteur mentionné sur le certificat de vente ;

- avec les papiers belges + certificat de vente + quitus fiscal : demande d’attestation FFVE (à faire au nom de l’acheteur mentionné sur le certificat de vente) ;

- faire un contrôle technique. Ne pas se précipiter : pour la demande de carte grise française, il faut un CT satisfaisant, datant de moins de 6 mois, ou un CT avec contre-visite datant de moins de 2 mois. 

  

  

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est pas vrai... 'tain mais on l'a pas assez répété sur ce forum que les achats hors de France c'était le bordel pour les primo-acquéreurs? 

 

J'espère pour toi que t'as pas acheté un pot de fleur, parce que la franchement, ce sera pas faute de l'avoir dit. Traîne pas pour faire ta carte grise, car je crois que tu va très vite avoir une surprise.

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, The Lion King a dit :

Traîne pas pour faire ta carte grise, car je crois que tu va très vite avoir une surprise.

Je pense, au contraire, que @Sally1979 ne devrait pas se précipiter : avec les documents dont elle dispose actuellement, elle n’a aucune chance d’obtenir une CG.  

En posant une demande, à son nom, avec les documents dont elle dispose, elle va "officialiser" une situation dont il sera impossible de sortir par un arrangement.

Il faut voir ce que le vendeur français avait comme documents (en clair, tenter de mesurer combien il y a de CG de retard).

Si c’est une, c’est jouable. Si c’est 2, 3 ou 4 c’est mort. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, The Lion King a dit :

Mais c'est pas vrai... 'tain mais on l'a pas assez répété sur ce forum que les achats hors de France c'était le bordel pour les primo-acquéreurs? 

 

J'espère pour toi que t'as pas acheté un pot de fleur, parce que la franchement, ce sera pas faute de l'avoir dit. Traîne pas pour faire ta carte grise, car je crois que tu va très vite avoir une surprise.

Comme toi, je crois que ça commence à bien puer cette affaire .....:sifflement:

Encore une charrette achetée à un français qui n'a jamais fait les papiers ....

Ya intérêt de faire annuler la vente fissa ....

Link to comment
Share on other sites

Si tous les document sont au nom du vendeur (CG, acte de vente), pas de soucis (qu'il soit Belge ou Français).

Par contre si tous les documents ne sont pas au nom de ton vendeur, ça se complique.

La CG n'est pas au nom du gars qui a vendu la voiture? CG belge et proprio français?

Aïe!

 

Il y a beaucoup d'officines qui font à ta place les dossiers de CG moyennant quelques dizaines d'euros.

Si dans ton entourage quelqu'un en connait une qui est de bon conseil, va les voir. Ils te diront ce qu'il en est.

Dans ces cas là on se sent vite dépassé et l'aide d'un bon pro n'est pas à négliger.

 

Ce n'est pas du tout dans ton coin, mais je suis passé par une boite qui fait les CG à Metz (c'est ma ville d'origine) pour les papiers de mon Imperial.

J'étais pris dans un imbroglio avec le quitus fiscal que je n'arrivais pas à avoir car j'habite à Mayotte où la TVA et les quitus fiscaux n'existent pas. Et la voiture qui restait en Lorraine et où on me demandait un quitus...

Bref un bordel sans nom...

L'employée (très accueillante et compétente) a pris le temps d'analyser mon dossier et a trouvé la solution. Mais dans mon cas tous les documents étaient au nom de mon vendeur italien.

 

Comme le dit Flyer, ne te précipite pas et fait un état des lieux de la situation avec un BON pro.

Ensuite tu aviseras.

 

Si tu veux, je t'envoie les coordonnées de l'officine qui s'est très bien occupée de mon dossier.

 

 

Pour l'option d'annuler la vente, je ne sais pas dans quelles conditions on peut le faire. Il doit y avoir un délai de rétractation, je suppose? D'autres sauront l'expliquer sur le forum.

 

Je suis vraiment désolé que ça se passe comme ça pour ta première américaine.:(

 

Link to comment
Share on other sites

Très belle achat , félicitation ! :super:

Ça fait plaisir de voir de la jeunesse , et une fille en plus ! :) 

Moi j'ai commencer pour mes 18 ans avec ma Buick Electra 1969 en 2013 , que je restaure en ce moment :) .

Bonne continuation et félicitation encore une fois ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, FLYER34 a dit :

Oui.

Seul le propriétaire (nom + adresse) mentionné sur le document belge est habilité à signer un certificat de vente.

De quand date de dernier contrôle technique belge ?

De quand date l’achat du véhicule au propriétaire belge initial ?

Ca tombe bien c'est moi. 

Donc si tu veux certificat de vente du proprio belge je te le ferai volontiers.

 

Blague a part, personne ne connait ce proprio belge donc il peut très bien etre ton voisin, qui sait ? La.chance parfois... 

 

Normalement cg belge ca passe tres bien. 

Certif de cession fr, cg belge, quitus fiscal, ffve, ct et cest tout. 

 

Le.seul pb qu'il peut y avoir c'est que l'ancien crétin français ai envoyé un document en préfecture et que la.vente soit enregistrée. Sinon au un pb, personne ne.connait cette voiture. 

 

Je pense au vu des documents que le français na jamais fait de papiers, il a.juste acheté la voiture comme.ca avec les papiers belges. Si cest ca tu n'auras pas de pb. Moi a ta place je ferai mes.papierd comme ca. 

Sinon tu es prête a aller en belgique avec ta voiture un copain te fait une cg belge et ta la "revends". 

 

Tu peux nous dire ce que tas dit ton vendeur sur la voiture ?  Si il est français comment il la eue et pourquoi il na pas fait ses papiers depuis 2018 ? 

Edited by Cal3b
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.