zaware Posted November 10, 2022 Report Posted November 10, 2022 Bonjour, bonjour, Voilà: J'ai un souci avec le C10 ( L6 - TH350 - 4X2 - 1981 ) . J'ai un gros tremblement qui commence à 25,30 km/h. C'est venu d'un coup d'un seul, à priori après "gros patinage" au démarrage sur sol mouillé. J'ai bien une ou trois idées, mais je voudrais quelques avis sans influencer. Je n'ai pas encore jeté d'oeil ni sous le capot ni dessous l'engin; pas encore eu le temps. Merci d'avance. Quote
pretender03 Posted November 10, 2022 Report Posted November 10, 2022 Commence par le plus simple: Serrage des roues Eventuellement inversion AV/AR de celles ci.. Vérifier l'état des silent blocs moteur et boite ... Quote
zaware Posted November 10, 2022 Author Report Posted November 10, 2022 Alors question roues et pneus: Je me suis mis dans une descente à 60 km/h, donc tremblements, et j'ai passé le "N". Dès que en "N", plus de tremblements. Repassé en "D" les tremblements ont repris aussitôt. Donc pour moi, pas les trains roulants. Je pensais aussi aux supports/silent-blocks moteur, boîte et pont (jonction). C'est ce que je vais regarder dès que je l'aurai mis sur chandelles. Merci. Quote
exNISSAN Posted November 10, 2022 Report Posted November 10, 2022 Perso je regarderais aussi les croisillons sur l'arbre de transmission ,le faire tourner et le secouer pour vérifier l'absence de jeu et voir qu'il n'y ai pas une cage a aiguilles qui ai explosé .... Quote
zaware Posted November 16, 2022 Author Report Posted November 16, 2022 Je vais regarder tout ça dès que je pourrai. Quote
zaware Posted November 22, 2022 Author Report Posted November 22, 2022 Alors, je n'ai toujours pas pu y regarder mais j'ai dû le déplacer et j'ai pu constater qu'en fait, il ne tremble qu'en accélération: Beaucoup de 10 à 50 km/h, puis de moins en moins plus la vitesse augmente. Dès qu'on relève le pied de l'accélérateur pour laisser décélérer il ne tremble plus. Qu'en dites-vous ? Quote
French Riviera Posted November 22, 2022 Report Posted November 22, 2022 Il ne tremble plus parce qu’il n’est plus en charge… Soit un croisillon h.s. ,soit l’arbre de transmission plus équilibré (peut être une masse d’équilibrage qui s’est fait la malle quand tu as « burné »; dans ce cas tu verras une trace moins rouillé en inspectant l’arbre sur toute sa longueur). Quote
French Riviera Posted November 22, 2022 Report Posted November 22, 2022 Tu as un palier intermédiaire sur l’arbre ? Quote
pretender03 Posted November 23, 2022 Report Posted November 23, 2022 Il y a 1 heure, zaware a dit : Oui j'en ai un. Alors regarde le, il se pourrait bien que ce soit lui le coupable ... Quote
zaware Posted November 23, 2022 Author Report Posted November 23, 2022 Merci messieurs; je regarderai ça dès que rentré et je tiendrai au courant. Quote
deville72 Posted November 23, 2022 Report Posted November 23, 2022 Il y a 2 heures, pretender03 a dit : Alors regarde le, il se pourrait bien que ce soit lui le coupable ... +1 ! C'est un "classique" sur les Cadillac qui en ont un (limos). Quote
zaware Posted November 24, 2022 Author Report Posted November 24, 2022 OK, mais qu'est-ce que je serai sensé voir ? Quote
exNISSAN Posted November 24, 2022 Report Posted November 24, 2022 Il y a 2 heures, zaware a dit : OK, mais qu'est-ce que je serai sensé voir ? Déjà regarder si tout est bien serré Ensuite comme pour tout ce qui comporte un roulement , vérifier qu'il n'y ai pas de jeu déjà (ça c'est le plus facile à voir en secouant dans tous les sens et sur plusieurs positions de rotation ) , et ensuite l'absence de point dur (par exemple les croisillons peuvent être grippés ) , ça c'est plus compliqué sans dépose . De la rouille qui transpire par les joints (au lieu de graisse ) est souvent un indice... Quote
French Riviera Posted November 24, 2022 Report Posted November 24, 2022 Il y a 2 heures, zaware a dit : OK, mais qu'est-ce que je serai sensé voir ? S’il est monté dans un silent-bloc en caoutchouc qui a l’age de la voiture… Quote
zekill Posted November 24, 2022 Report Posted November 24, 2022 Je comprends pas comment fonctionnait GM avec les arbres. J'ai aussi un C10 1981 TH350 V8 en benne longue et l'arbre est d'un seul tenant. J'en suis a me demander si c'est un choix technique (distance BV<->pont) ou autre chose 🤨 Quote
zaware Posted December 7, 2022 Author Report Posted December 7, 2022 Yo', Voilà mon problème: Il me manque le truc qui vient autour... Peut-on remplacer que ça ou faut-il changer le croisillon ? CAN-AM 1 Quote
The Lion King Posted December 7, 2022 Report Posted December 7, 2022 Il manque carrément le roulement à aiguille ou c'est moi qui déconne? STG 1 Quote
FLYER34 Posted December 7, 2022 Report Posted December 7, 2022 Tu ne trouveras pas la pièce au détail. Il faut changer tout le croisillon (le tien doit être sévèrement marqué, pour avoir tourné sans la cage et les aiguilles). En géneral, ce n’est pas très cher.... une fois que l’on a identifié la bonne référence. J’avais trouvé ceux de la ’Stang sur Amazon.com avec des frais port moins élevés que les fournisseurs habituels. Quote
zaware Posted December 7, 2022 Author Report Posted December 7, 2022 Alors j'ai commencé à jeter un oeil et: 😞 Nom de Dieu, comment trouver la bonne ref........? C'est compliqué à remplacer ? Quote
zaware Posted December 7, 2022 Author Report Posted December 7, 2022 Je m'en vais bosser; reviendrai voir demain. Bonne soirée. Quote
Phil Posted December 7, 2022 Report Posted December 7, 2022 La bonne ref, tu l'as en donnant le modèle et l'année de ton camion. Non, c'est pas compliqué à remplacer. Ne roule pas avec un croisillon dans cet état. Quand tout va se barrer, l'arbre tombe par terre, puis rebondit à 3000 tours, et s'il est mal placé il pulvérise le plancher et le siège, c'est ce qui est posé dessus qui l'arrête... Tu as un goût pour le chant lyrique ? Quote
exNISSAN Posted December 7, 2022 Report Posted December 7, 2022 Le 10/11/2022 à 18:29, exNISSAN a dit : Perso je regarderais aussi les croisillons sur l'arbre de transmission ,le faire tourner et le secouer pour vérifier l'absence de jeu et voir qu'il n'y ai pas une cage a aiguilles qui ai explosé .... Bon ben tu as bien une des cages à aiguilles qui a explosé ,sans doute suite à ton "burn" ,mais c'était visiblement bien sec et sans graisse au niveau des dés (le gras autour vient du pont ), donc condamné à mourir ; Quand tu auras le choix dans les croisillons adaptés à ton camion , prends bien un modèle avec graisseur (ils ne l'ont pas tous ) , comme ça un petit coup de pompe a graisse lors des entretien et ça bougera plus . Mais tout comme Phil juste avant , ne roules surtout pas comme ça ,juste s'il faut déplacer le truck au pas dans la cour mais pas plus !! Quote
zaware Posted December 8, 2022 Author Report Posted December 8, 2022 Il y a 17 heures, Phil a dit : La bonne ref, tu l'as en donnant le modèle et l'année de ton camion. Non, c'est pas compliqué à remplacer. Ne roule pas avec un croisillon dans cet état. Quand tout va se barrer, l'arbre tombe par terre, puis rebondit à 3000 tours, et s'il est mal placé il pulvérise le plancher et le siège, c'est ce qui est posé dessus qui l'arrête... Tu as un goût pour le chant lyrique ? 😆 Non, non, je ne roule plus avec. Quote
zaware Posted December 8, 2022 Author Report Posted December 8, 2022 Il y a 16 heures, exNISSAN a dit : Bon ben tu as bien une des cages à aiguilles qui a explosé ,sans doute suite à ton "burn" ,mais c'était visiblement bien sec et sans graisse au niveau des dés (le gras autour vient du pont ), donc condamné à mourir ; Quand tu auras le choix dans les croisillons adaptés à ton camion , prends bien un modèle avec graisseur (ils ne l'ont pas tous ) , comme ça un petit coup de pompe a graisse lors des entretien et ça bougera plus . Mais tout comme Phil juste avant , ne roules surtout pas comme ça ,juste s'il faut déplacer le truck au pas dans la cour mais pas plus !! Oui, je l'ai juste bougé pour le "ranger" en attendant les pièces. Faut quand même tomber l'arbre pour remplacer le croisillon non ? Pas compliqué mais faisable tout seul ? Oui ils sont bien secs et pas équipés de graisseurs. Je crois que je vais en profiter pour remplacer le joint spi....... Quote
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