Parkaveniste Posted September 24, 2022 Report Share Posted September 24, 2022 (edited) Qui a éjà eu une espèce de meuglement (genre "Meuhhhhh") en démarrant sa voiture et qui augmente en accélérant "Meeuuuhhhhhhh...)? J'ai pensé qu'un changement d'Idler pulley sur ma Park Avenue règlerait l'incommodité, mais à priori non. Edited September 24, 2022 by Parkaveniste oubli ponctuation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Parkaveniste Posted October 24, 2022 Author Report Share Posted October 24, 2022 J'insère une vidéo si ça peut aider... Le bruit est plus grave que ne le laissent percevoir les haut-parleurs d'un ordinateur, et semble aller crescendo avec la vitesse de la courroie d'accessoires. une espèce de meuglement_mpeg4.avi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil Posted October 24, 2022 Report Share Posted October 24, 2022 Je n'entends pas grand-chose sur ta vidéo. Un roulement de poulie (alternateur, pompe de DA, pompe à eau, clim, tendeur, autre...) HS ? En déposant la courroie et en essayant de les faire tourner l'une après l'autre à la main, tu devrais le sentir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted October 25, 2022 Report Share Posted October 25, 2022 Roulement d'alternateur ou de pompe de DA a 98% La technique du manche à balai si tu n'as pas de stéthoscope auto te permettra d'affiner la recherche du coupable Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SebastoVAN Posted October 25, 2022 Report Share Posted October 25, 2022 je dirais pareil , virer courroie accessoire et faire le test si pas de bruit , chercher le coupable Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charger976 Posted October 25, 2022 Report Share Posted October 25, 2022 (edited) Il y a 5 heures, The Lion King a dit : La technique du manche à balai si tu n'as pas de stéthoscope auto te permettra d'affiner la recherche du coupable C'est un coup à se blesser si tu ne précise pas où mettre le balai!!! Ok , je sors.... Edited October 25, 2022 by Charger976 The Lion King and le Baron 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Parkaveniste Posted November 27, 2022 Author Report Share Posted November 27, 2022 Je ne connais pas la technique du manche à balais mais c'est peut-être similaire à celle du long tournevis dans un bidon coupé (amplificateur de bruit) Dommage que je n'ai pas de bidon de 5L dispo actuellement. En attendant je peux peut-être vidanger mon huile de direction assistée. Il pourrait éventuellement y avoir un lien de cause à effet... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
exNISSAN Posted November 27, 2022 Report Share Posted November 27, 2022 Oui , c'est identique : le manche en bois appliqué contre les organes à checker va transmettre les bruits de friction et autres grognements de roulement ... Pour un couinement de courroie , un pulvérisateur de ménage avec de l'eau + liquide vaisselle t'indiquera de suite la fautive sans démontage (pulvériser juste sur les gorges des poulies une à une , moteur à l'arrêt sinon ton ventilo va t'en mettre partout ...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Parkaveniste Posted February 8 Author Report Share Posted February 8 De toutes manières je dois changer ma pompe à eau. Donc je vous tiendrai informé s'il y a lien de cause à effet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Parkaveniste Posted February 28 Author Report Share Posted February 28 Donc effectivement, plus besoin de chercher le bruit, dès lors que la pompe à eaux commencait à perdre les eaux. Donc après remplacement, guère facile compte tenu de l'entrave occasionnée par un support moteur, voilà la Buick qui a retrouvé son joli ronronnement feutré. par contre le check engine light s'est allumé suite à ça. Quelques kilomètres d eroute n'y ont rien changé. Pourtant je n'ai pas rencontré de connecteur lors du remplacement... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pretender03 Posted February 28 Report Share Posted February 28 Tu lis les codes défauts et tu vas tout de suite savoir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gilles Posted March 1 Report Share Posted March 1 Je pense que tu as de l'air dans ton circuit. Ton capteur de liquide a dû le sentir et allumer le SES. Essaie de purger de nouveau, éventuellement en mettant la voiture en pente avec le bouchon de radiateur au point le plus haut. Il se peut, en revanche, que même purgé, le SES reste allumé, auquel cas il faudra la brancher ou faire une RAZ (je ne sais plus si la PA est OBD1 ou 2). Si tu es OBD1, il faut soit faire on-off avec la clé de contact 4 ou 5 fois, soit défaire le - de la batterie pendant une dizaine de minutes. En théorie, ça marche. Si tu es OBD2: valoche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pretender03 Posted March 1 Report Share Posted March 1 Ou pire OBD 1.5 suivant l'année de sortie.. Si OBD 1, un trombone suffit ..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Parkaveniste Posted March 1 Author Report Share Posted March 1 (edited) OBD 1, et pas de code d'erreur. Ce qui me ramène à la possibilité d'air dans le circuit. Mais comment purger l'air sans vidanger le circuit? C'est que je l'ai effectué il y a peu déjà, refait pour le changement de pompes et les bidons de coolant ne sont pas donnés non plus! Je débranche la batterie par défaut lorsque la voiture reste plus de deux jours sans tourner, mais ça ne semble pas changer grand chose à la présence de la lampe "check engine". Edited March 1 by Parkaveniste Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gilles Posted March 1 Report Share Posted March 1 A l'ancienne, nez en l'air, bouchon ouvert, moteur en route. Tu lui fais faire son rot, et vouala. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Buick27 Posted March 2 Report Share Posted March 2 Il y a 13 heures, Parkaveniste a dit : OBD 1, et pas de code d'erreur. Ce qui me ramène à la possibilité d'air dans le circuit. Mais comment purger l'air sans vidanger le circuit? C'est que je l'ai effectué il y a peu déjà, refait pour le changement de pompes et les bidons de coolant ne sont pas donnés non plus! Je débranche la batterie par défaut lorsque la voiture reste plus de deux jours sans tourner, mais ça ne semble pas changer grand chose à la présence de la lampe "check engine". T'es sur qu'il n'y a pas de code d'erreur ? Si la lampe s'allume c'est que la voiture en a enregistré un, cela semble être un défaut persistant qui revient même après un RAZ du calculateur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Parkaveniste Posted March 2 Author Report Share Posted March 2 J'ai insisté et n'ai eu que le code 12. La lumière s'est allumée juste après le changement de la pompe à eau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gilles Posted March 2 Report Share Posted March 2 Le code 12, c'est le "no RPM", ça correspond aux phases de remise en route, lorsque l'ECM ne détecte pas de rotation moteur. En général, il s'efface tout seul après mise en marche. Pour ton SES de maintenant: "Turn ignition switch to ON position, and ground diagnostic test terminal "B" at ALDL connector. Turn ignition switch to OFF position, and remove control module fuse from fuse block for 10 seconds. Replace fuse. Remove diagnostic terminal ground lead. If fuse cannot be located, pigtail at battery can be disconnected. When power to ECM is removed, degraded driveability may be exhibited until control module "relearns" optimum operational parameters." Pour tout le reste: https://portal-diagnostov.com/en/2020/07/04/buick-park-avenue-ultra-1992-g-tests-w-codes-3-8l-pfi-1992-engine-performance-general-motors-3-8l-c-body-self-diagnostics-ecm-pcm/ Mais encore une fois, prends le temps de lui faire faire son rot avant. Tu ne devrais pas perdre trop de liquide de refroidissement en le faisant. Pour moi, c'est juste un problème de détection de liquide. Au passage, quand tu changes de liquide, le gras qui surnage en surface vient se coller sur le capteur (qui est optique, c'est un capteur d'opacité). Un coup de chiffon propre! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Parkaveniste Posted March 2 Author Report Share Posted March 2 Son "rot" prendrait combien de temps à se déclencher ? Il est possible aussi que je n'ai pas fait un nombre suffisant de kilomètres pour que l'ecm prenne en compte les nouveaux paramètres. La batterie, je la débranche très souvent étant donné que je conduis plusieurs voitures et pas de manière quotidienne. Des faits qui peuvent influer donc... Mais je vais tenter ton système Gilles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nico93 Posted March 2 Report Share Posted March 2 il y a 9 minutes, Parkaveniste a dit : Son "rot" prendrait combien de temps à se déclencher ? Il est possible aussi que je n'ai pas fait un nombre suffisant de kilomètres pour que l'ecm prenne en compte les nouveaux paramètres. La batterie, je la débranche très souvent étant donné que je conduis plusieurs voitures et pas de manière quotidienne. Des faits qui peuvent influer donc... Mais je vais tenter ton système Gilles. Etonnant ton affaire, j’ai déjà changé durits et thermostat , et j’ai purgé avec la petite vis situé non loin du boîtier de thermostat (de mémoire) et ras. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Buick27 Posted March 5 Report Share Posted March 5 A tout hasard, tu n'aurais pas oublié de remettre à zéro l'indicateur de vidange lors du dernier entretien ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Parkaveniste Posted March 8 Author Report Share Posted March 8 Je ne pourrais pas te dire, mais la vidange a été faite avant le remplacement de pompe à eau et c'est à ce moment qu'est intervenue la check engine light, à moins qu'il ne s'agisse d'un concours de circonstances. Comme je n'ai pas fait beaucoup de kilomètres depuis, je peux à tout hasard le réinitialiser par principe. (Tu parles bien du "bouton" de rappel de vidange sous la boite à gants?). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Buick27 Posted March 8 Report Share Posted March 8 Il y a 8 heures, Parkaveniste a dit : Je ne pourrais pas te dire, mais la vidange a été faite avant le remplacement de pompe à eau et c'est à ce moment qu'est intervenue la check engine light, à moins qu'il ne s'agisse d'un concours de circonstances. Comme je n'ai pas fait beaucoup de kilomètres depuis, je peux à tout hasard le réinitialiser par principe. (Tu parles bien du "bouton" de rappel de vidange sous la boite à gants?). Oui c'est ce bouton. Tu l'avais réinitialisé après la vidange ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Parkaveniste Posted March 18 Author Report Share Posted March 18 A tout hasard j'ai réappuyé dessus mais ça n'a rien changé. Peut-être que je dois rouler un certain nombre de kilomètres pour que ça se "tasse"... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Buick27 Posted March 19 Report Share Posted March 19 Le 18/03/2023 à 16:44, Parkaveniste a dit : A tout hasard j'ai réappuyé dessus mais ça n'a rien changé. Peut-être que je dois rouler un certain nombre de kilomètres pour que ça se "tasse"... Hum, tu peux déjà tester si c'est pas un soucis au niveau du calculateur, j'avais eu un soucis similaire avec le mien, il me donnait des codes qui n'existaient pas, je l'ai changé et tout est revenu à la normale. Voilà ce que dit le service manual si ça peut t'aider : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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