ma BUICK riviera 1966


cquisuila

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il y a une heure, Hubert FRACKOWIAK a dit :

Salut ,

 

 et pourquoi ne soupçonnes tu pas ton alternateur ? si c' etait ton régulateur , ça chargerait , mais trop , 15 , 16 , 17 et 18 volts et plus avec le regime.

  Je ne sais pas te dire comment  tester ton regulateur seul , si ce n est de mesurer la tension au ralenti ( autour de 12,5v à 13v v aux bornes de la batterie) puis avec du regime , et ca ne doit pas depasser 15 volts . Au dela ton regulateur ne regule pas .

  Mais ca n est pas ton probleme puisque à ce que tu dis , ca ne charge pas . Comment le sais tu ? tu pourrais avoir un "consommateur de courant" .

  Contact coupé , tu dois avoir 12 à 12,3 volt moteur coupé , dès que ca tourne , ca doit grimper de 0,5v au moins . Si c est pas le cas , ton alternateur ne charge pas . Si ca grimpe mais que ta batterie se decharge rapidement , alors tu as une fuite de courant..

 

je vais faire le test sur l'alternateur (vu avec forum aaca us)

deconnecter alternateur du systeme

mesurer pont entre pin f (qui va vers le regul)  et +bat  sur l'alternateur

ca devrait sortir environ 13.5v

 

mais bon...l'alternateur est neuf...

PAR CONTRE j'en suis à mon troisième regul....c'est sensible cette petite bete

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une des causes les plus fréquentes, m'avait dit mon électricien auto avant de partir en retraite, c'est la qualité des masses, surtout celle de l'alternateur et aussi celle du régulateur (il y en une en dessous chez GM, et aussi le montage sur l'aile, il faut le décaper et mettre la tôle à nu. Sinon, le régulateur lâche à répétition.  regul.jpg.e7bbd6a6846365cf08b50d14f5005691.jpg

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il y a 6 minutes, Gilles a dit :

une des causes les plus fréquentes, m'avait dit mon électricien auto avant de partir en retraite, c'est la qualité des masses, surtout celle de l'alternateur et aussi celle du régulateur (il y en une en dessous chez GM, et aussi le montage sur l'aile, il faut le décaper et mettre la tôle à nu. Sinon, le régulateur lâche à répétition.  regul.jpg.e7bbd6a6846365cf08b50d14f5005691.jpg

ok super information !!!! je regarderai celà aussi

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Salut ,

Sur le post de Astalavista "riviera 67" tu avais mis la photo d'un régulateur ,était-ce un cliché pris sur ta Riviera ?

Parceque justement le câblage n'était pas top d'après ce cliché (voir le fil rouge blessé sur le connecteur , et le noir qui semble être une masse ). Je remet ce cliché :

20221105_143355.jpg.650871146debf342af9e623d68febee5.jpg.24a03a4767b8fa7fdf6ded1c723cad35.jpg

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il y a 21 minutes, exNISSAN a dit :

Salut ,

Sur le post de Astalavista "riviera 67" tu avais mis la photo d'un régulateur ,était-ce un cliché pris sur ta Riviera ?

Parceque justement le câblage n'était pas top d'après ce cliché (voir le fil rouge blessé sur le connecteur , et le noir qui semble être une masse ). Je remet ce cliché :

20221105_143355.jpg.650871146debf342af9e623d68febee5.jpg.24a03a4767b8fa7fdf6ded1c723cad35.jpg

eh oui c'est le mien

le fil noir est un fil antiparasite à priori pas trop nécessaire selon forum aaca US mais c'est vrai qu'il fait masse également

le condensateur à coté était dessoudé à l'époque (on le voit à coté sur l'image)

le fil rouge va vers junction block +

le fil jaune va vers ignition neiman

le fil bleu vers alternateur pin F

Modifié par cquisuila
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La vis de masse au dessus de l'image ,sur la carrosserie demande sans doute a être vérifiée selon les infos de Gilles (peinture décapée , cosses propres , voir rondelle eventail neuve pour bien  "mordre" la tôle ..;)

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il y a une heure, cquisuila a dit :

le fil noir est un fil antiparasite à priori pas trop nécessaire selon forum aaca US mais c'est vrai qu'il fait masse également

Un condensateur (comme celui posé sur le truc) antiparasite, oui.

Un fil de masse antiparasite, là je ne vois pas... :blink:

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Il y a 2 heures, Phil a dit :

Un condensateur (comme celui posé sur le truc) antiparasite, oui.

Un fil de masse antiparasite, là je ne vois pas... :blink:

A priori c'est le regulateur posé sur ces vis qui fait masse

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Modifié par cquisuila
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  • Il y a 3 mois ...

mon problème de chauffe moteur est semble t il résolu !!!🙂

 

il s'agissait du radiateur

je l'avais testé et l'eau s'écoulait pourtant mais pas assez

 

lorsqu'un spécialiste des radiateurs m'a changé le corps j'ai pu constater que l'ancien était largement bouché (3 flux)

le passage de l'eau ne se faisant que de façon très limitée, voire carrément pas, l'eau ne pouvait circuler à  travers le radiateur et donc le moteur ne pouvait se refroidir, malgré le ventilateur

 

depuis que j'ai installé le nouveau radiateur refait avec un nouveau corps c'est nickel !!

cela m'a couté 700 € MAIS CELA VALAIT LE COUP !

et puis c'est un artisan qui travaille à l'ancienne avec laiton et métal

il a nettoyé  aussi les cotés où passe l'huile de boite, changé le robinet en bas du radiateur, repeint...

Merci ARM à mont de marsan tel 0558756564

 

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Je le redis encore mais dans un radiateur neuf l'eau s'écoule immédiatement du haut en bas.  On pense tjrs que parce que ca coule alors cest bon, oui c'est bon qd on va rouler, avec le flux dair en plus mais pas pour les utilisations intensives et au ralenti. 

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Il y a 5 heures, Cal3b a dit :

Je le redis encore mais dans un radiateur neuf l'eau s'écoule immédiatement du haut en bas.  On pense tjrs que parce que ca coule alors cest bon, oui c'est bon qd on va rouler, avec le flux dair en plus mais pas pour les utilisations intensives et au ralenti. 

Je le redis aussi:

mon phénomène de chauffe se ressentait voiture non roulante....

aujourd'hui avec le nouveau je n'ai plus le souci

et on le voit aussi quand on passe la main dans le compartiment moteur<< rien à voir depuis ce changement !

j'ai aussi mesuré les températures

 

et tu verrais les faisceaux de l'ancien....

 

Modifié par cquisuila
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Une petite question au passage:

Est-ce qu'il y a un delta de température "type" que l'on peut retenir et qui correspondrait à un radiateur qui fonctionne correctement sur nos anciennes?

Genre: 30 degrés entre la durite d'entrée et celle de sortie (voiture non roulante, moteur au ralenti, ventilateur en marche). Je suppose que ça dépend aussi de chaque config (radiateur cuivre ou alu, 2 rangs ou 3 rangs, etc...)

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Il y a 3 heures, Charger976 a dit :

Une petite question au passage:

Est-ce qu'il y a un delta de température "type" que l'on peut retenir et qui correspondrait à un radiateur qui fonctionne correctement sur nos anciennes?

Genre: 30 degrés entre la durite d'entrée et celle de sortie (voiture non roulante, moteur au ralenti, ventilateur en marche). Je suppose que ça dépend aussi de chaque config (radiateur cuivre ou alu, 2 rangs ou 3 rangs, etc...)

Ce qui est sur, c'est que la couleur de l'eau ne donne pas d'information sur l'efficacité du radiateur et du circuit de refroidissement; la mienne était très belle et pourtant cela chauffait.

A l'intérieur, les 3 faisceaux , étant partiellement bouchés, ne laissaient passer qu'un faible débit.

 

Pour la température 30° de différence me semble être un peu fort; je donnerai -10-15 ° max

A l'occasion je mesurerai les températures avec mon pistolet quand le moteur sera à sa température de fonctionnement.

 

🙂Les pros pourront te donner de meilleure réponse bien plus précise, il me semble, en fonction du type de moteur, de radiateur, etc...

Modifié par cquisuila
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Le 19/02/2024 à 10:16, cquisuila a dit :

Je le redis aussi:

mon phénomène de chauffe se ressentait voiture non roulante....

aujourd'hui avec le nouveau je n'ai plus le souci

et on le voit aussi quand on passe la main dans le compartiment moteur<< rien à voir depuis ce changement !

j'ai aussi mesuré les températures

 

et tu verrais les faisceaux de l'ancien....

 

C'est ce que je dis. " au ralenti ". Jai aussi eut le cas. En roulant c'était au centre de la jauge, et des que je m'arrêterai ca montait au max. 

Cest logique qd tu roules pas, pas de flux d'air pour refroidir l'eau du radiateur et debit de la pompe moins élevé. 

 

 

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il y a 25 minutes, Cal3b a dit :

C'est ce que je dis. " au ralenti ". Jai aussi eut le cas. En roulant c'était au centre de la jauge, et des que je m'arrêterai ca montait au max. 

Cest logique qd tu roules pas, pas de flux d'air pour refroidir l'eau du radiateur et debit de la pompe moins élevé. 

 

 

Une voiture , même au ralenti, ne doit pas chauffer, sauf souci.

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il y a 5 minutes, cquisuila a dit :

Une voiture , même au ralenti, ne doit pas chauffer, sauf souci.

Si, ça chauffe naturellement un peu plus, mais le ventilateur est là pour ça, et donc ça doit être "transparent" pour le conducteur. Si ça monte au max y'a effectivement un vrai problème

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à l’instant, The Lion King a dit :

Si, ça chauffe naturellement un peu plus, mais le ventilateur est là pour ça, et donc ça doit être "transparent" pour le conducteur. Si ça monte au max y'a effectivement un vrai problème

oui un peu plus en effet

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  • Il y a 3 semaines...

ici le schéma pour le connecteur du compteur

en cas de mauvais contact (circuits intégrés qui sont abimés) cela permet de shunter certains fils du circuit intégré pour les repérer et les brancher en direct sur le compteur

 

image.png.6216c423faab4c3c87c51c3363a44fad.png

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 salut , joli travail , ca avance !

 

   peux tu nous dire où tu as acheté tes nouvelles housses et si tu en es à priori content . Je pose la question car j' ai refais mon intérieur il y a une dizaine d' année avec des housses achetées chez OGPI , et c est à refaire , déchiré , coutures qui lâchent , qualité visuelle moyenne depuis le debut .... bref , si t as une bonne  adresse .

 

   Merci !

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