Dodge Monaco police 1978


sebastien 01

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Il y a 6 heures, exNISSAN a dit :

Comme les copains , 80w90 pour ton pont .

Pour ta question ,la 75w90va surtout pour les Boites de vitesses manuelles ( facilite le travail des synchros à froid ) sur mon Land cruiser la doc disait 80w90 pour pont AV + pont AR + boîte de transfert +prise de force +réducteur du treuil , et 75w90 pour la boîte de vitesses .

Bien sûr à la première vidange j’ai tout mis en 80w90 tant qu’à faire  😀,

résultat par temps froid ,seconde difficile à passer sur les premiers km.J’ai donc repassé la BV en 75.

Il y a aussi des véhicules qui ont boité-pont sous le même carter , donc il faut une huile à la fois plus fluide pour les synchros et aussi extrême pression pour le pont ,donc sur une plage de viscosité plus élevée.Plus chère , et pas nécessaire pour un différentiel tout seul

 

 

Salut exNISSAN , merci pour cette réponse bien détaillé ;) :super: .

Donc c'est bien confirmé je mettrai de la 80W90 ce week-end dans mon pont :) .

Chose " marrante " , pour mon pont il faut mettre 2,1L d'huile pour que le niveau soit bon ( débordement par le troue de remplissage ) , et donc avec 2L j'en aurais pas asse , et pour le 0.1L il me faudra acheter un litre de plus :sweatingbullets: .

Oui en effet sur le bidon il y a marquer " boite a vitesse et pont " , et j'avais entendu parler qu'il fallait de l'huile plus fluide dans la boite que le pont .

Merci ! ;) 

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Il y a 4 heures, sebastien 01 a dit :

Il y a aussi des véhicules qui ont boité-pont sous le même carter

 

Et même la même huile pour moteur, bv et pont comme dans quelques anciennes Peugeot ...

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il y a 23 minutes, deville72 a dit :

 

Et même la même huile pour moteur, bv et pont comme dans quelques anciennes Peugeot ...

Et Oui , les 204 et tous les dérivés ensuite !

Ca et en plus le pignon relai de marche AR ,t’avais le concert de castagnettes au ralenti dès que le moteur était bien chaud 😀 et c’était normal  !

C’est sûr que dès qu’un constructeur développe ce genre de trucs , les pétroliers doivent faire le grand écart pour avoir les lubrifiants adaptés 

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il y a 59 minutes, deville72 a dit :

 

Et même la même huile pour moteur, bv et pont comme dans quelques anciennes Peugeot ...

 

A ça je ne connaissais pas ! :blink: , et comment ça ce passe pour l'huile ?? L'huile moteur n'est pas la même que le reste normalement :blink:

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Bien avant les Pijots, à partir de 1959 les Mini (les vraies) avaient une lubrification commune moteur + boîte.

La boîte était logée dans le carter inférieur, sous l’embiellage.

L’entraînement se faisait par un pignon entre le vilebrequin et l’arbre de boîte. 

Résultat désasteux, quoi qu’en disent les afficionados du modèle.  

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il y a 6 minutes, FLYER34 a dit :

Bien avant les Pijots, à partir de 1959 /.../

Même si la lubrification n'était pas commune, Peugeot préconisait la même huile pour la boîte que pour le moteur, jusqu'à la 505 et au moins depuis la 201 de 1929 ;) .

 

il y a une heure, deville72 a dit :

la même huile pour moteur, bv et pont comme dans quelques anciennes Peugeot ...

Sur les mêmes modèles jusqu'aux premières 504, l'huile est différente dans les ponts, où il faut de l'huile ricinée pour ne pas bouffer le bronze de la vis sans fin.

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Il y a 8 heures, sebastien 01 a dit :

 

et j'avais entendu parler qu'il fallait de l'huile plus fluide dans la boite que le pont .

 

Et bien si tu mets dans une boite auto la même huile que pour le pont, tu vas vite comprendre que ça va pas aller du tout, mais alors pas du tout du tout...:sifflement:

Dans les boites auto on met un liquide fluide un peu comme dans les vérins hydrauliques alors que dans les ponts on met une huile épaisse.

Par contre, pour les boites manuelles, l'huile est la même que pour les ponts, donc épaisse 80W90...;)

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Il y a 4 heures, bru301 a dit :

Et bien si tu mets dans une boite auto la même huile que pour le pont, tu vas vite comprendre que ça va pas aller du tout, mais alors pas du tout du tout...:sifflement:

Dans les boites auto on met un liquide fluide un peu comme dans les vérins hydrauliques alors que dans les ponts on met une huile épaisse.

Par contre, pour les boites manuelles, l'huile est la même que pour les ponts, donc épaisse 80W90...;)

 

Oui quand je disais ça je parlais pour les boites manuelle ;) , pour ma boite auto j'ai mis autre chose  ;) .

 

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Il y a 7 heures, FLYER34 a dit :

Bien avant les Pijots, à partir de 1959 les Mini (les vraies) avaient une lubrification commune moteur + boîte.

La boîte était logée dans le carter inférieur, sous l’embiellage.

L’entraînement se faisait par un pignon entre le vilebrequin et l’arbre de boîte. 

Résultat désasteux, quoi qu’en disent les afficionados du modèle.  

 

Il y a 7 heures, Phil a dit :

Même si la lubrification n'était pas commune, Peugeot préconisait la même huile pour la boîte que pour le moteur, jusqu'à la 505 et au moins depuis la 201 de 1929 ;) .

 

Sur les mêmes modèles jusqu'aux premières 504, l'huile est différente dans les ponts, où il faut de l'huile ricinée pour ne pas bouffer le bronze de la vis sans fin.

 

Ça non plus je ne le savais pas , c'est quand même curieux de mettre tout pareil . Quel était l'avantage ( selon le fabriquant , pas a l'usage vu que c'étais désastreux pour certain modèles)  ? plus facile a fabriqué , des carter de moins a fabriqué en usine ?? 

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Bonsoir tout le monde , le réservoir de la Dodge a enfin repris sa place et j'ai pu faire un tour avec pour vérifier que tout vas bien .

Et j'ai un problème . Ça fait longtemps que je n'ai pas mis de photos donc prochainement je mettrai les photos des travaux de la dodge , ma buick et de la buick41 .

Mon problème était déjà présent avant le démontage du réservoir , mon niveau d'essence au tableau de bord était faux alors qu'avant ça marcher très bien .

J'ai donc pensé a la masse de la jauge a essence qui était pas bonne .

Une fois le réservoir démonté , en effet mon fil de masse a vraiment mauvaise mine , la jauge est en très bon état , on dirait même qu'elle est neuve et la cosses du + de la jauge est bien .

Je nettoie la broche du fil du + , je refait le fil de la masse , je teste au multimètre ma jauge a essence , puis je remonte tout ça .

Une fois en place je teste en continuité la masse une fois en place et c'est bon ça marche très bien . Je met environ 40 L d'essence ( c'est un réservoir de 77 L normalement ) , puis je démarre .

Et la aiguille du niveau de carburant va complémentent a droite et dépasse même le F du Full de au moins 1 cm :blink: , alors qu'elle devrait m'indiqué la moitié du plein .

Je roule comme ça puis quand je rentre je coupe le contact , et l'aiguille reste comme ça . Je tapote légèrement sur la vitre du mano du niveau d'essence et l'aiguille descend doucement pour revenir au point zéro . Je remet le contact et elle revient d'un coup a droite ! A force de la faire redescendre plusieurs fois  et de couper et mettre le contact , l'aiguille décolle du point zéro de même pas 0.5 mm puis plus rien , elle ne vas plus complètement a droite , mais la aussi l'information est fausse vu que j'ai la moitié du plein normalement .

J'ai essayer de bouger mes fils de masse et du + de la jauge a essence dans le réservoir et j'ai même débrancher ma jauge et c'est pareil .

Quand pensez vous ? Un problème a mon mano de niveau d'essence au tableau de bord ? Autre chose ? 

 

 

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Pour le premier problème ( l'aiguille qui monte à fond) je pense tout de suite à un mauvais étalonnage du flotteur. Ça se règle par tâtonnement en tordant la tige du flotteur de façon à ce que l'aiguille soit près de zéro quand il est en bas et au milieu avec tes 40 litres. C'est juste un peu long à faire mais c'est simple.

Pour ton deuxième problème, si l'aiguille ne bouge presque plus, je pense que ça vient plus de l'instrument au tableau que de la partie dans le réservoir. Le mano est en principe alimenté en 6 volts. Tu as peut être un problème avec le régulateur de tension du tableau de bord. Là aussi c'est vite vu, tu débranche les fils, tu contrôles ce qui en sort et tu appliques une tension de 6 volts (4 piles de 1.5 montées en série font l'affaire) aux bornes de l'instrument et tu verras bien si ton aiguille monte ou pas....;)  

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Il y a 7 heures, bru301 a dit :

Pour le premier problème ( l'aiguille qui monte à fond) je pense tout de suite à un mauvais étalonnage du flotteur. Ça se règle par tâtonnement en tordant la tige du flotteur de façon à ce que l'aiguille soit près de zéro quand il est en bas et au milieu avec tes 40 litres. C'est juste un peu long à faire mais c'est simple.

Pour ton deuxième problème, si l'aiguille ne bouge presque plus, je pense que ça vient plus de l'instrument au tableau que de la partie dans le réservoir. Le mano est en principe alimenté en 6 volts. Tu as peut être un problème avec le régulateur de tension du tableau de bord. Là aussi c'est vite vu, tu débranche les fils, tu contrôles ce qui en sort et tu appliques une tension de 6 volts (4 piles de 1.5 montées en série font l'affaire) aux bornes de l'instrument et tu verras bien si ton aiguille monte ou pas....;)  

 

Sinon, il y a l'option boîte à décades pour contrôler l'instrument si on a les valeurs d'origine théoriques de la jauge.

 

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Il y a 14 heures, bru301 a dit :

Pour le premier problème ( l'aiguille qui monte à fond) je pense tout de suite à un mauvais étalonnage du flotteur. Ça se règle par tâtonnement en tordant la tige du flotteur de façon à ce que l'aiguille soit près de zéro quand il est en bas et au milieu avec tes 40 litres. C'est juste un peu long à faire mais c'est simple.

Pour ton deuxième problème, si l'aiguille ne bouge presque plus, je pense que ça vient plus de l'instrument au tableau que de la partie dans le réservoir. Le mano est en principe alimenté en 6 volts. Tu as peut être un problème avec le régulateur de tension du tableau de bord. Là aussi c'est vite vu, tu débranche les fils, tu contrôles ce qui en sort et tu appliques une tension de 6 volts (4 piles de 1.5 montées en série font l'affaire) aux bornes de l'instrument et tu verras bien si ton aiguille monte ou pas....;)  

 

Il y a 6 heures, twentyone_forever a dit :

 

Sinon, il y a l'option boîte à décades pour contrôler l'instrument si on a les valeurs d'origine théoriques de la jauge.

 

 

Merci a vous pour vos réponses ! ;) 

Avant que ce problème arrive , le mano du niveau d'essence était bien précis , il marcher très bien .

Puis j'ai l'impression que depuis que j'avais mon réservoir qui fuyait le problème du mano est arrivé . Je ne sais pas pourquoi mais c'est arrivé en même temps . 

J'ai bien fait attention en démontant la jauge a essence a ne rien tordre , et quand je l'ai tester en Ohmmètre ça marcher bien , je crois que j'avais au plus bas 20 ohm ( il me semble même qu'au plus bas on était a 10 ohm )  puis en montant doucement j'avais ... 25,26,27,28ohm , ... jusqu’à arriver au maximum a 65 ohm ( il me semble , c'étais quelques chose comme ça ) .

Quand en mettant le contact j'avais le niveau d'essence qui était au plus ( 1 cm au dessus du F ) , j'ai débrancher ma jauge a essence dans e réservoir , et au compteur l'aiguille rester encore tout en haut .

Je préférerai que le problème vienne de mon mano au tableau de bord  , parce-que la on a tout remonter , la voiture est terminé et on préférerai éviter de recommencé de tout redémonter :D 

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Peut être que tu en apprendras plus en regardant ça....

 

https://www.youtube.com/watch?v=Q899xHT85rs

 

Ta première panne ressemblerait fort à un défaut de masse quelque part... En suite le fait de faire monter le mano à fond a peut être déréglé ou cassé le mécanisme interne...:deprime: 

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Il y a 8 heures, bru301 a dit :

Peut être que tu en apprendras plus en regardant ça....

 

https://www.youtube.com/watch?v=Q899xHT85rs

 

Ta première panne ressemblerait fort à un défaut de masse quelque part... En suite le fait de faire monter le mano à fond a peut être déréglé ou cassé le mécanisme interne...:deprime: 

 

oui je pense la même chose… 

si la masse ne faisait pas effet ça part direct à droite et si tu le fait trop ça te tue la jauge au tableau de bord donc peut être que tu as ajouté ou aggravé le problème 😬

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Le 25/04/2024 à 15:38, bru301 a dit :

Peut être que tu en apprendras plus en regardant ça....

 

https://www.youtube.com/watch?v=Q899xHT85rs

 

Ta première panne ressemblerait fort à un défaut de masse quelque part... En suite le fait de faire monter le mano à fond a peut être déréglé ou cassé le mécanisme interne...:deprime: 

 

Le 26/04/2024 à 00:03, nono63000 a dit :

 

oui je pense la même chose… 

si la masse ne faisait pas effet ça part direct à droite et si tu le fait trop ça te tue la jauge au tableau de bord donc peut être que tu as ajouté ou aggravé le problème 😬

 

Merci a vous pour votre aide et pour la vidéo .

En effet par rapport a la vidéo on dirait bien un problème de masse , mais j'ai justement refait mon fil de masse et il est positionner sur une partie propre , le métal du châssis a était mis a nue .

Je re testerai la masse de la jauge dans le réservoir demain peut être , mais pour moi il n'y a pas de problème de ce coté la .

J'ai rouler avec la Dodge tout a l'heure suite a la vidange d'huile moteur et l'aiguille du niveau d'essence était monté de 5 mm ( plus ou moins ) .

Une fois que j'aurais re contrôlé ma masse du réservoir , je regarderai sous le tableau de bord pour voir .

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Bonjour , Bon j'ai vérifier ma masse du réservoir / jauge a essence et c'est bien ce qu'il me semblait , la masse est bonne .

Et d’après la vidéo , le problème ne viendrais pas du + de la jauge ( je n'ai pas tester combien de Volt il y avait en arrivé de la jauge ) .

Donc je pense que le problème vient plutôt du coté du mano au tableau de bord , et peut être  un problème de masse mais du coté du tableau de bord , pas coté réservoir .

J'ai vu que la partie basse du tableau de bord était fixé avec 4 vis , donc normalement ça sera vite démonter et je verrai si j'ai un accée au mano .

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Il y a 15 heures, sebastien 01 a dit :

Je re testerai la masse de la jauge dans le réservoir

La sonde.

 

Il y a 1 heure, sebastien 01 a dit :

le problème vient plutôt du coté du mano au tableau de bord

La jauge, ou le galvanomètre, ou le truc-avec-une-aiguille. Un "mano" c'est un manomètre, ça sert à mesurer la pression.

On peut dire par exemple "mano d'huile", mais pas "mano de pression d'huile" - pas plus que "loupe grossissante" ou "tri sélectif" ;) .

 

Soit dit en passant, le + de la sonde vient direct du - de la jauge, donc certains problèmes peuvent être détectés en mesurant la tension à cet endroit.

Je ne sais plus si les jauges des MoPar de ces années sont encore alimentées via un "constant voltage regulator", qui sert à fournir (en moyenne) 6V aux jauges (en 6V, héritées des années 50) grâce à un bilame archaïque qui sort 12V-0V-12V-0V etc. Tu devrais t'en apercevoir facilement au voltmètre. Si c'est le cas, et si c'est lui qui est en cause, ça se répare avec des doigts de neurochrurgien pour punaises de lit, ou ça se change pour un modèle, soit identique mexicain, soit électronique chinois.

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Il y a 6 heures, Phil a dit :

La sonde.

 

La jauge, ou le galvanomètre, ou le truc-avec-une-aiguille. Un "mano" c'est un manomètre, ça sert à mesurer la pression.

On peut dire par exemple "mano d'huile", mais pas "mano de pression d'huile" - pas plus que "loupe grossissante" ou "tri sélectif" ;) .

 

Soit dit en passant, le + de la sonde vient direct du - de la jauge, donc certains problèmes peuvent être détectés en mesurant la tension à cet endroit.

Je ne sais plus si les jauges des MoPar de ces années sont encore alimentées via un "constant voltage regulator", qui sert à fournir (en moyenne) 6V aux jauges (en 6V, héritées des années 50) grâce à un bilame archaïque qui sort 12V-0V-12V-0V etc. Tu devrais t'en apercevoir facilement au voltmètre. Si c'est le cas, et si c'est lui qui est en cause, ça se répare avec des doigts de neurochrurgien pour punaises de lit, ou ça se change pour un modèle, soit identique mexicain, soit électronique chinois.

 

A d'accord merci pour les renseignements , donc ma sonde a une bonne masse ( forcément ,elle a était refaite ) , et le + de la sonde a sa cosse en bon état , ça brille :D  . Mais je testerai quand même ce qu'il y arrive en entrée de la sonde .

Pour la jauge j'ai regarder vite fait sous le tableau de bord et j'ai vue ( de loin en travers avec un œil qui regarde l'autre ) un bobinage avec sur le dos un composant cylindrique de fixé style " condensateur " mais avec une broche de chaque bout de ce cylindres ( donc 2 broches ) .

Comme dit plus haut , la partie basse du tableau de bord a l'air de ce démonté facilement et du coup je verrai si j'ai un bon accés pour regarder ça .

Par contre si ma jauge est morte et pas réparable , entre du made in Mexique ou chinois ... :sweatingbullets:

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