Ford Mustang III Fox Body 1979


pat060

Posts recommandés

Oh mais j'y pense... Mais je ne vous ai pas encore fait entendre sa voix :oulalala:

Vidéo mise sur le tube par l'antépénultième proprio Néerlandais et retrouvée, mais tout à fait par hasard, en cherchant des indications... chépulékelles... sur les Fox :matin:
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite demande d'avis par rapport à la suite de la rénovation de ma Fox.

Bon pour la petite histoire, en allant récupérer la vidéo ci-dessus sur la chaine Youtube de l'avant-dernier propriétaire de la Fox pour vous en faire profiter, je m'aperçois qu'un mois plus tôt, une personne a posé une question à l'auteur de la vidéo sans jamais avoir reçu de réponse.
je me permets donc de poser un commentaire à la suite de sa question et de fil en aiguille, le soir même nous étions "amis" sur facebook et en contact via messenger.
Il s'agit donc d'un allemand, propriétaire d'une Fox V6 Cologne comme la mienne et qui ayant entendu la voix de la belle aurait désiré savoir comment la double ligne avait été posée, la marque éventuelle du système et autres détails.

Comme j'ai acheté la voiture à un amateur peu intéressé (parfois je ne comprends pas bien les gens... le type a roulé à peine plus de 1000 bornes en presque 3 ans avec la Fox roulante qu'il venait de s'offrir... bref) , l'ayant lui-même achetée au même type de personnage, ben je l'ai récupérée sans un seul document informatif, aucune facture de rien du tout, aucun historique, rien !! ... à part les docs officiels destinés à rouler (carte grise et contrôle technique) et donc je suis bien en peine de lui donner un historique de la chose et en échange, je lui ai proposé de prendre au minimum quelques photos des dessous de la belle et de les lui envoyer.

Bref, bref, bref...

Et au vu des photos, je me dis, tiens, c'est vrai, je m'étais dit à l'époque que je devrais à terme, en plus des travaux de rafraîchissement des éléments roulants (amortos, silent-blocs, etc.) qui sont déjà plus ou moins en cours, lui nettoyer un peu le châssis, enlever les traces de rouille et mettre une protection sur ces parties retravaillées.

Concernant le pont par exemple, je lui remettrais bien, après nettoyage et dé-rouillage, une petite couleur pas trop voyante, comme un gris ou un noir, mais je me pose la question : Est-ce que le pont chauffe normalement ? Faut-il y mettre une peinture haute température, ou en général, faut-il utiliser une peinture particulière pour être sûr que ça tienne et que ça le protège au moins quelques années ?
Je sais que vous avez tous une grande expérience en la matière et j'espère que quelques uns d'entre vous auront quelques minutes pour me guider.
merci d'avance

308647925_2011-12-3123_00_00-16.jpg.3ee31fc219b9575accc844f71fe10369.jpg

Modifié par pat060
fôte d'ortograf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un pont ne chauffe pas au point de nécessiter une peinture HT. Une peinture standard pour métaux va très bien : une grille en fer forgé prend de l'eau sur la tronche 365 jours par an en Belgique, un pont de voiture beaucoup moins - pour peu qu'elle ne soit pas garée sur le toit bien sûr :D .

 

Option @CAN-AM : tu démontes tout, tu passes 100 heures à décaper et à brosser jusqu'à la fonte, tu apprêtes au phosphatant et tu te payes de l'Hammerite, alors le pont est tranquille pour la vie de la voiture, surtout vu qu'elle ne roule jamais tellement tu ne veux pas tout refaire au premier gravillon.

Option éco : tu passes au Kärcher sans rien démonter, tu laisses sécher et tu pinceautes direct sur la vieille peinture à peu près propre, tuyaux de frein compris. C'est aussi beau, mais il faut repeindre tous les 5 ans comme une grille en fer forgé. Et comme sur une grille en fer forgé, ça dure 10 ans tranquille puisque l'année du dernier peinturage te sera sortie de l'esprit, ça alors comme c'est bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait le mien de pont, qui était bien plus rouillé que le tiens, de la façon suivante:

- décapage à la brosse métallique

- traitement au framéto

- peinture anthracite avec un restant du pot qui a servi pour mon portail  :D

 

Bougera plus jamais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions les gars.
Aucun produit spécial donc à part le Frameto.
J'ai encore un pot de Hammerite antirouille pour portails couleur gris métallique... ça devrait donc faire l'affaire

 

Le 18/05/2020 à 09:28, Phil a dit :

Non, un pont ne chauffe pas au point de nécessiter une peinture HT. Une peinture standard pour métaux va très bien : une grille en fer forgé prend de l'eau sur la tronche 365 jours par an en Belgique, un pont de voiture beaucoup moins - pour peu qu'elle ne soit pas garée sur le toit bien sûr :D .

 

Option @CAN-AM : tu démontes tout, tu passes 100 heures à décaper et à brosser jusqu'à la fonte, tu apprêtes au phosphatant et tu te payes de l'Hammerite, alors le pont est tranquille pour la vie de la voiture, surtout vu qu'elle ne roule jamais tellement tu ne veux pas tout refaire au premier gravillon.

Option éco : tu passes au Kärcher sans rien démonter, tu laisses sécher et tu pinceautes direct sur la vieille peinture à peu près propre, tuyaux de frein compris. C'est aussi beau, mais il faut repeindre tous les 5 ans comme une grille en fer forgé. Et comme sur une grille en fer forgé, ça dure 10 ans tranquille puisque l'année du dernier peinturage te sera sortie de l'esprit, ça alors comme c'est bizarre.

Nan elle au sec au garage en sous sol de la maison (au grand dam de Madame qui voit sa belle Clio toute neuve prendre le soleil, la flotte, la grêle et le gel devant la porte 365 jours par an :sifflement:)
Mais va pour l'option Eco : et si elle ne sort pas tous les jours, elle se fait quand même ses 3 à 4000 km par an en balades, sorties clubs, rallyes, rassos et expos

Modifié par pat060
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil a dit :

Non, un pont ne chauffe pas au point de nécessiter une peinture HT. Une peinture standard pour métaux va très bien......

 

Juste en passant pour l'info, n'importe qu'elle peinture tient sur un pont. Sauf celle d'origine :D

 

Pour donner une idée de température sur un pont en ordre de marche.  Il m'est arrivé de mesurer en été des températures proche de 90°. Après des essais d'une trentaines de kilomètres, à allure soutenue. En temps normal c'est en moyenne entre 60° et 80°. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CAN-AM a dit :

 

Juste en passant pour l'info, n'importe qu'elle peinture tient sur un pont. Sauf celle d'origine :D

 

Pour donner une idée de température sur un pont en ordre de marche.  Il m'est arrivé de mesurer en été des températures proche de 90°. Après des essais d'une trentaines de kilomètres, à allure soutenue. En temps normal c'est en moyenne entre 60° et 80°. 

 


Ah ouais... 90 quand même... :blink:

Sinon tu m'as bien fait marrer : "sauf celle d'origine" :mortdelol:

Modifié par pat060
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pat060 a dit :

Merci pour vos interventions les gars.
Aucun produit spécial donc à part le Frameto.
J'ai encore un pot de Hammerite antirouille pour portails couleur gris métallique... ça devrait donc faire l'affaire

Laisses le frameto de côté ça vaut pas 1 clou.

L'hammerite suffira largement, le nombre de chassis de mes ex engins TT que j'ai peint avec ça en témoignent, j'ai une servante de plancha sur roues que j'ai fabriqué y'a une dizaine d'années avec de la ferraille de récup, elle est dans mon jardin aux 4 vents été comme hiver, elle est toujours intacte.

Le seul inconvénient il faut un produit spécial pour diluer, surtout pas au white.

Ca tient dans le temps et en plus c'est dur comme came ça encaisse tout, avec ça t'es peinard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais la balustrade de ma terrasse, je passe l'Hammerite tel quel au sortir du pot... le diluant dont tu parles, c'est pour passer au pistolet j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pat060 a dit :

J'ai encore un pot de Hammerite antirouille pour portails couleur gris métallique... ça devrait donc faire l'affaire

Par pitié, essaie de trouver un noir, satiné dans l’idéal, brillant a defaut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pat060 a dit :

Quand je fais la balustrade de ma terrasse, je passe l'Hammerite tel quel au sortir du pot... le diluant dont tu parles, c'est pour passer au pistolet j'imagine ?

Ben ça dépend si tu nettoies tes outils ou si tu les jettes... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FLYER34 a dit :

Par pitié, essaie de trouver un noir, satiné dans l’idéal, brillant a defaut. 


Je ne suis pas contre, c'est juste que j'avais le choix dans mon étagère entre un très vieux pot de Minium antirouille ou un plus récent d''Hammerite gris.
Mais l'achat de noir conviendrait peut-être mieux...  je crains que le gris fasse un peu trop kéké.
 

il y a 5 minutes, Phil a dit :

Ben ça dépend si tu nettoies tes outils ou si tu les jettes... :P

Excellent :mortdelol:
la question était en rapport avec ce que disait @FAFA64 plus haut :" Le seul inconvénient il faut un produit spécial pour diluer, surtout pas au white"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rat rod a dit :

 Un bon dégraissage du pont, un coup de brosse métallique sur perceuse

... sans démonter le pont (et tous ses recoins) de la caisse, et les conduites de frein en place ? lol.

 

 

Moi je dis

Karcher.gif.b63e1495def1bcdab978fd45a5c154b8.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça, il faut avoir en tête le risque de foirer un embout de durit de frein (ou, si affinités, de tire-bouchonner la durit au démontage), de laisser tomber un croisillon dans des graviers qui ressemblent tous follement à des aiguilles de roulements, de casser en deux une vis de fixation de lames, de s'apercevoir que les silentblocs sont morts, que les lames ont été récupérées sur un 4x4 Suzuki, que l'intégralité des freins est à bout de souffle, et que tout ça va coûter quelques billets de cent dont on n'a guère plus que le premier, et encore jusqu'à la fête des mères dans 3 semaines :sweatingbullets:

Il y a une phrase qui commence par "les conseilleurs"... pour de la carrosserie je ne dirais pas ça, mais pour un pont où le risque de rouille perforante est nul, la peinture c'est purement esthétique. Et là, je dis : "peinture sur crasse égale propreté" :D .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, l'idée était de passer un coup de nettoyage et brossage de la rouille et des plaques de peinture qui ne tiennent plus, pont en place, en faisant ce que je peux pour atteindre le plus de surface possible en essayant de ne rien ruiner autour (style conduites de freins et consorts)... à la brosse sur foreuse pour les parties très accessibles comme le dessous, le couvercle, etc. et à la brosse à main pour le reste puis de rénover un peu avec un produit antirouille.
Idem pour certaines parties de la suspension et quelques endroits où ce ne serait pas du luxe là autour.
Juste parce si je n'ai pas la possibilité de tomber le pont, je tente une une sorte de solution intermédiaire parce que "peinture sur crasse", là j'ai du mal... autant laisser les pièces dans l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, j'ai fait mon plancher de Blazer aujourd'hui avec le même procédé (sauf que j'ai rincé à l'eau traité à l'acide tannique avant le passage du Hammerite)...ça marche plutôt bien, la preuve:

20200515_180754.jpg.7b897d7e729afe39a37f107fc26c3ab2.jpg

 

20200518_103020.jpg.85255d2a85f056221e7d6cb38c2c0a38.jpg

 

20200518_154920.jpg.88a835871ec2c152ca0a85967e0d187a.jpg

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis ! J'ai vaguement dérouillé mes tambours du Tahoe il y a  deux ans, et repeint à la bombe gris sombre effete martelé qui me restait d'une vieille table basse. C'est plus beau que du neuf😷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pat060 a dit :

Quand je fais la balustrade de ma terrasse, je passe l'Hammerite tel quel au sortir du pot... le diluant dont tu parles, c'est pour passer au pistolet j'imagine ?

Oui principalement, mais ceci dit quand ton pot est ouvert xx fois aussi la peinture épaissi au fur et à mesure, elle est déjà pas mal épaisse au départ, sur la fin c'est limite.

Et pour faire pénétrer quand le support n'est pas nickel une première couche plus liquide c'est pas plus mal non plus.

Bref pas obligatoire mais vaut mieux l'avoir ça peut servir.

 

Sur une de mes ex TJ, tous les dessous passés à l'hammerite, joli non?

DSC03820.jpeg

Modifié par FAFA64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien beau ce TJ

@Gilles Les tambours de freins font effectivement partie des "quelques endroits où ce ne serait pas du luxe" que je citais plus haut.

En fait les dessous ne sont pas moches à ce point... la voiture est tout à fait roulante et étanche, mais à certains endroits une intervention semble devoir être faite avant que les choses ne prennent des proportions plus inquiétantes.

J'ai bien une autre question qui n'a rien à voir avec les dessous : elle démarre sans problèmes tant à froid qu'à chaud, sauf... quand elle est restée une paire de semaine dans le garage sans tourner... il semble que dans ce cas toute l'essence qui se trouvait dans le carbu et dans les canalisations se soit évaporée et il me faut bien quelques minutes et une dizaine d'essais avant qu'elle accepte d'enfin s'ébrouer.
Certains d'entre vous ont-ils déjà été confrontés à ce problème ? Existe-t-il une solution autre que de pomper sur la batterie et le démarreur comme un âne pour ramener du jus dans le système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.