Ford Mustang III Fox Body 1979


pat060

Posts recommandés

Hello guys

M'étant inscrit sur ce chouette forum il y a quelques jours, j'ai déjà parcouru un bon nombre de pages dans tous les domaines et pu contempler une myriade de chouettes photos et de super voitures. :wub:
J'ai suivi les grandes joies et les petits tracas (ou l'inverse) de certains d'entre vous... J'ai été particulièrement touché, par exemple, à la lecture de la triste histoire de Comet72 et de sa Mustang bleue :blush:, et pour cause... mais pas que ! (impossible de citer tous les témoignages qui m'ont passionné durant ces quelques jours de lecture)
Voyant que tout un chacun mettait un point d'honneur à présenter sa voiture, je me suis dit que le moins que je puisse faire était de réagir à l'identique et de ne pas me contenter des deux photos postées en présentation avant de passer comme un bougnat à la case "mécanique", "électricité" ou autre afin d'apprendre de vos questionnements et de vos conseils avisés.

Je me permets donc de vous présenter la voiture qui a pris ses quartiers dans mon garage il y aura bientôt 3 ans : une Fox notchback Ghia équipée du 2.8 V6 Cologne "standard" et d'une BVA 3 vitesses (C3 ou C4 ? Je l'ignore) tout à fait en état de prendre la route, même si les travaux à entreprendre sont nombreux et variés, dans tous les domaines.

La belle est noire et la peinture est récente... et faite à l'arrache, avec énormément de défauts... tous les marquages sont manquants, ainsi que les différentes plaquettes d'identification métalliques ou autocollantes... (Ne subsistent que la plaquette moteur,  au-dessus de la calandre et les deux logos Ghia sur l'habillage des portières). Beaucoup des tôles ainsi que le capot ne sont pas alignés, le moteur perd un peu d'huile, mais je n'ai pas encore pu repérer la fuite, il y a quelque part une fuite d'électricité nécessitant l'utilisation d'un coupe-circuit, sinon bonjour le démarrage après moins de 48 heures et un court-circuit quelque part entre l'éclairage et la jauge de température d'eau, qui fait monter l'aiguille de température au taquet dans le cadran du TDB quand les phares sont allumés.

Le toit est recouvert de vinyl et encore en relativement bon état et l'intérieur est intégralement noir, avec des sièges en tissus noir uni

Et bien d'autres détails encore qui doivent être arrangés, en plus de tous ceux déjà réglés.

Bref, rien qui empêche de profiter de la voiture, mais beaucoup de travail encore en perspective... Allez... assez de blabla, quelques photos...

A son arrivée à la maison après un périple de presque 200 km, encore avec les plaques de transit néerlandaises
 

 km21151728_1865201770173212_2567535041261859948_n.jpg
 

Intérieur en relativement bon état malgré quelques trucs à retravailler


AbyInside-08042020.jpg.37a2457dfd67d5006cc626d374e26a50.jpg

DSCN0266.JPG.31aac506279afb22fce260f3ca3e5c57.JPG

Fond de coffre sain et absolument pas rouillé

1166793167_2017-10-0213_29_00.jpg.bf28ad4ababa76b0f9d68a038b51ef12.jpg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air clean ! Le V6 Cologne a une distribution par cascade de pignons je crois ?

 

J'ai vu sur le net qu'il y a pas mal de voitures américaines à vendre aux Pays-Bas, mais certaines sont complètement pourries ! Je cherche en général sur Oudo.nl ou Marktplaats.nl . Ou as-tu trouvé la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rat rod a dit :

Elle a l'air clean ! Le V6 Cologne a une distribution par cascade de pignons je crois ?

 

J'ai vu sur le net qu'il y a pas mal de voitures américaines à vendre aux Pays-Bas, mais certaines sont complètement pourries ! Je cherche en général sur Oudo.nl ou Marktplaats.nl . Ou as-tu trouvé la tienne ?


Oui c'est une cascade de pignons.

Il y a énormément d'anciennes à vendre aux Pays-bas, car leur système de taxation leur permet d'utiliser ces voitures au quotidien et est vraiment très avantageux, malgré certaines restrictions d'utilisation. A titre d'exemple, si je recherche une ancienne toutes origines d'avant 1990 (30 ans) entre 1000 et 3000 euros sur autoscout24 (NL) je tombe sur 317 annonces... les mêmes filtres sur Autoscout (BE) ramène le nombre d'offres à 181... pratiquement la moitié pour deux pays similaires.

Complètement pourries? Oui ça doit arriver... Disons qu'aux Pays-Bas ils ont un système de CT différent : ce sont des garages avec une permission (une sorte de license en quelque sorte) qui font passer et octroient le CT (nommé là-bas APK)... et beaucoup des voitures de seconde main en vente chez eux ont effectivement cet APK, qui j'imagine constitue quand même, à l'instar de notre CT (Belge ou Français) une "certaine" garantie en matière de sécurité et de relative fraîcheur.
Perso je ne m'intéresse qu'à celles qui sont "APK OK"... d'emblée, sachant que cela ne me met pas 100% à l'abri d'une tuile, ça va de soi.

J'ai trouvé la mienne sur Autoscout24(NL), mais je recherche aussi via "gaspedaal.nl" qui me semble plus facile d'utilisation et reprend des annonces venant de plusieurs sites de vente, dont le fameux Autoscout.

 

il y a 17 minutes, STG a dit :

Et la Hollande, les rois du LPG ou GPL , pas bon pour nous


Oui je comprends... il y en a comme partout, mais ce n'est pas obligatoirement des voitures équipées LPG/GPL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit moment passé cet aprem dans mes répertoires photos pour rechercher de quoi participer à un concours photo organisé sur un autre forum m'a donné l'envie de compléter un peu la présentation de ma Fox en partageant avec vous quelques clichés pris sur le vif dans mon garage lors de diverses opérations de remise en ordre ou de réparation.

Le petit 171 Ci (2.8l) V6 remplit quand même pas si mal la baie moteur tous comptes faits
image4.jpeg.306065c56df787ce6c6ff53bc6975251.jpeg

Autre angle de vue
936461314_2017-11-1718_32_16.jpg.319bdfe7733b0f9699f3306dc9860789.jpg

De petits problèmes de surchauffe récurrents m'ont amené à faire plusieurs nettoyages du système de refroidissement... et le problème n'est toujours pas réglé complètement malgré cela. :blush:
1981333811_2019-05-1516_32.51-1.jpg.76942d53d8c904fc2a9e14adb57847f1.jpg

Problèmes électriques quand tu nous tiens... étant une quiche en électricité, tout a déjà été démonté ou presque et rien n'est réglé... ou si peu. :grr:
Mais bon elle roule, c'est déjà ça
1990932653_2018-01-2913_38_59.jpg.a16787671a06bf5ed0916fd57a25fce7.jpg

1362647912_2019-05-2117_28_45.jpg.c16c885a1d66af2f364c2abddd666457.jpg933087662_2018-01-2913_39_08.jpg.59a3d24a1548f7a05a793b6e257e3291.jpg

Allez je vous fais un petit coucou au passage et puis je m'y remets ;)
1262765221_2017-10-0313_43_35.jpg.ef8fc350510256a5d9207940913ee6ab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette Stang III, bravo! J'en ai eu quatre en simultané il y a quelques années, toutes plus ou moins sauvées de la casse et revendues à des prix ridicules alors que ça n'intéressait encore strictement personne, ce qui est gentiment en train de changer. 

 

J'ai vendu à un membre de ce forum et pu racheter plus tard la plus rare d'entre elles: Ma Mercury Capri de 1979, elle aussi en V6 Cologne, qui après une grosse révision courant 2017 fonctionne très bien et que je compte bien garder cette fois-ci pour de bon! Ce qui me fait deux Foxbody dans le garage avec ma Mercury Cougar de 1981. Une génération de Ford attachantes et abordables, mais qui se raréfient elles aussi...

 

Bonne route et courage pour les petites améliorations! 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est nickel ton TDB niveau connectiques

 

Il faut que tu retendes un peu tes "tétons" des prises qui sortent du TDB en passant un cruciforme délicatement dessous.

 

Problème de chauffe --> vérifie le radiateur de chauffage. Et le ventilo d'origine? Es-tu sûr de ta sonde, car une sonde étalonnée différemment de ta jauge donnera forcément une valeur fausse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Comet72 a dit :

 

 

Il y a 2 heures, The Lion King a dit :


Amusant que ce soient vous deux qui réagissiez les premiers à mon post : je suis occupé depuis plusieurs jours à lire en détail vos propres aventures ("Never ending story" et "Oldsmobile Cutlass 1980") :super:

Merci pour vos encouragement qui me font bien plaisir !!

Heuuu... TLK, qu'entends-tu par "tétons", je ne saisis pas.
Sinon tous les éléments électriques fonctionnent correctement, des phares au chauffage, en passant par la radio et tout le reste sauf:
- les warnings... je suis à la recherche d'une centrale clignotante ou éventuellement d'une boite à fusibles zokazou
- les appels de phares
- l'éclairage intérieur à l'ouverture des portes (fonctionne à la commande manuelle, mais pas de manière automatique)

Pour ce qui est de la surchauffe, j'avais déjà démonté assez rapidement le système une paire de fois en remplaçant calorstat, bouchon radiateur, sonde de température, LDR alors que la montée de l'aiguille de température d'eau au taquet ne résultait pas d'une réelle surchauffe mais d'un court-circuit qui fait monter l'aiguille au tableau de bord lorsque les phares sont allumés. Me demandez pas comment je suis tombé dessus
Mais à la fin de la dernière saison, il y a eu une réelle surchauffe avec transbordement dans le bocal et depuis, j'ai tout redémonté y compris le radiateur et ai refait un nettoyage complet du système. ça a l'air d'aller mieux.

A (re)voir dès qu'on pourra remettre le nez dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pat060 a dit :

je suis à la recherche d'une centrale clignotante ou éventuellement d'une boite à fusibles zokazou

Coup de bol, ca doit être au même endroit :D

 

il y a 3 minutes, pat060 a dit :

es appels de phares

N'existent pas sur les US

 

il y a 3 minutes, pat060 a dit :

l'éclairage intérieur à l'ouverture des portes (fonctionne à la commande manuelle, mais pas de manière automatique)

Ben "à l'ouverture des portes" suggère quand même "automatique" : il y a un petit interrupteur dans la jonction aile/montant de pare brise/portière. EN général mort.

 

il y a 4 minutes, pat060 a dit :

ai refait un nettoyage

Avec quoi? En général les blocs sont pourris de boue, les radiateurs s'encrassent derrière. La pompe à eau peut avoir aussi du jeu dans l'axe ou des ailettes fatiguées...

 

il y a 5 minutes, pat060 a dit :

je suis occupé depuis plusieurs jours à lire en détail vos propres aventures

Purée, tu dois avoir les yeux carrés depuis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ta fox 👍moi j'ai une 80 qui traine au garage mais je doit refaire le moteur depuis quelques années mais j'ai toujours pas trouvé le temps 😔 

 

Il y a 14 heures, The Lion King a dit :

Ben "à l'ouverture des portes" suggère quand même "automatique" : il y a un petit interrupteur dans la jonction aile/montant de pare brise/portière. EN général mort.

Ou tout simplement de la peinture sur la vis ou le contacteur si les intérieurs de portes ont été repeint sans démontage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, The Lion King a dit :

Coup de bol, ca doit être au même endroit :D

 

N'existent pas sur les US

 

Ben "à l'ouverture des portes" suggère quand même "automatique" : il y a un petit interrupteur dans la jonction aile/montant de pare brise/portière. EN général mort.

 

Avec quoi? En général les blocs sont pourris de boue, les radiateurs s'encrassent derrière. La pompe à eau peut avoir aussi du jeu dans l'axe ou des ailettes fatiguées...

 

Purée, tu dois avoir les yeux carrés depuis :D


Hélà... je suis une quiche OK, mais tout de même 😅 je sais où se trouvent la boite à fusibles et la centrale clignotante... ce sont des pièces en occasion (ou neuves d'ailleurs) que je recherche mais rien trouvé jusqu'à présent.

Ah bon... pas d'appels de phares sur les US ?! j'ignorais ce détail. J'aurais encore pu chercher longtemps...

Marinade de radiateur-moteur démonté au Coca-Cola, puis après remontage radiateur et enlèvement du calorstat nettoyage et rinçage du circuit avec un produit WYNNS dédié, puis à la lessive Saint-Marc et enfin rinçage jusqu'à eau claire.

J'avais déjà les yeux carrés avant :news:... mais ça m'incite à m'y remettre quand j'ai un coup de mou
 

Il y a 11 heures, Olds 60's a dit :

 

Ou tout simplement de la peinture sur la vis ou le contacteur si les intérieurs de portes ont été repeint sans démontage 😉


Je m'en plains, mais je n'ai encore rien démonté pour repérer le problème et le régler. C'est sûrement 3 fois rien.
Oui elle a été mal repeinte sans démontage, ni beaucoup de protection... j'ai une bande de 2-3 cm de peinture noire sur les bords des vitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pat060 a dit :

ce sont des pièces en occasion (ou neuves d'ailleurs) que je recherche mais rien trouvé jusqu'à présent.

Pour 2€57... https://www.rockauto.com/fr/catalog/ford,1979,mustang,2.8l+171cid+v6,1133109,electrical,flasher,10139

 

il y a une heure, pat060 a dit :

Marinade de radiateur-moteur démonté au Coca-Cola,

:blink:

Heu je suis pas certain que ca soit ce qu'il fallait faire! En général, c'est juste st-marc... moins cher et ça évite de laisser du sucre partout, d'autant que je doute fortement du pouvoir nettoyant du coca... 

il y a une heure, pat060 a dit :

j'ai une bande de 2-3 cm de peinture noire sur les bords des vitres.

Diluant cellulosique sur coton-tige et avec de la prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, The Lion King a dit :

Pour 2€57... https://www.rockauto.com/fr/catalog/ford,1979,mustang,2.8l+171cid+v6,1133109,electrical,flasher,10139

 

:blink:

Heu je suis pas certain que ca soit ce qu'il fallait faire! En général, c'est juste st-marc... moins cher et ça évite de laisser du sucre partout, d'autant que je doute fortement du pouvoir nettoyant du coca... 

Diluant cellulosique sur coton-tige et avec de la prudence.


Oui je sais... je commence à connaître le site rockauto comme ma poche mais... les clignos fonctionnent donc la centrale clignotante aussi... mais pas les warnings... or la couronne de contact au volant est neuve, donc la commande des warnings aussi et aucun fil coupé par là... donc je ne vois pas d'où ça peut venir. Donc je cherchais des pièces en occase par ici pour faire des tests...
Elle doit passer au CT cette année... il y a 3 ans, au premier passage CT (avant immatriculation) le bouton warning était coupé à ras de la colonne de direction et vu où il est placé, le contrôleur n'a rien vu et elle est passée comme si elle n'était pas équipée de warnings, mais maintenant le bouton est là... impossible de le louper... mais quand tu tires dessus... rien.

Ça a bien marché au coca... et le radia a été relavé plusieurs fois au St-Marc par la suite. On verra sur le moyen terme et si ça ne va pas, c'est franchement pas le prix d'un radia neuf qui va m'inquiéter.

Oui bonne idée pour la peinture, mais je vais d'abord essayer avec une lame cutter neuve et utilisée à plat hors manche comme l'a fait Stalker sur sa Caprice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais plus, mais il me semblait bien avoir vu quelque chose comme cela sur le Haynes... derrière la boite à fusibles si je ne me trompe pas...
Bon je vais ptet bien commander une nouvelle centrale chez eux alors, d'autant que je remonte du garage et que je viens de m'apercevoir que les lèche-vitres extérieurs commandés ne vont apparemment pas sur la voiture : moi j'ai des baguettes chromées et les nouvelles pièces ont une baguette anthracite mat qui a l'air de vouloir plutôt aller sur une portière de Fox nettement plus récente. La présence de la baguette anthracite empêchera de replacer la baguette chromée apparemment.
Donc je suis bon pour une nouvelle commande.

Et je ne parviens pas à enlever ces fichues baguettes chromées, j'ai peur de tout péter en forçant... :angry: Je préfère encore bosser sous le capot que sur ces conneries.
Pourtant il faut bien que je le fasse : ces lèche-vitres sont au tas.

2020-05-04 10.58.06.jpg

2020-05-04 11.48.38.jpg

2020-05-04 11.48.57.jpg

2020-05-04 11.49.07.jpg

2020-05-04 12.01.36.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, on enlève tout en une fois : baguette chromée ET lèche-vitre... à la base ils sont solidaires ?!

Ce qui amène quand même une question : ça tient comment au niveau de la portière ?

Et tout cas  ça me conforte dans mon idée : sur les nouveaux lèche-vitres, la baguette anthracite correspond bien à ma baguette chromée... si je les place, je ne pourrai plus remettre la baguette chromée par dessus.
Je dois vérifier si c'est démontable et si ce n'est pas le cas, il faudra recommander de nouvelles pièces en essayant de ne pas me tromper cette fois-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pat060 a dit :

Elle doit passer au CT cette année... il y a 3 ans, au premier passage CT (avant immatriculation) le bouton warning était coupé à ras de la colonne de direction et vu où il est placé, le contrôleur n'a rien vu et elle est passée comme si elle n'était pas équipée de warnings, mais maintenant le bouton est là... impossible de le louper... mais quand tu tires dessus... rien.

Le warning ne doit pas être obligatoire sur un millésime 1977.

Il a été rendu obligatoire par un decret de juillet 1977.

Bref, si tu débarques (caches) le bouton du warning, le contrôleur n'aura rien à dire.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FLYER34 a dit :

Le warning ne doit pas être obligatoire sur un millésime 1977.

Il a été rendu obligatoire par un decret de juillet 1977.

Bref, si tu débarques (caches) le bouton du warning, le contrôleur n'aura rien à dire.   

 

Si il n'a pas été câblé, pas étonnant.

 

Franchement en 3 CT sur les 8 dernières années de l'olds, j'ai pas un seul contrôleur qui a vérifié le lave-glace ou les warnings. Ils se penchent plus sur l'éclairage global, le freinage, la suspension ou les fuites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une 79 et la commande existe, donc j'imagine que c'est câblé... encore que 😅

N'étant pas situé en France, les choses au CT ici sont différentes... pas forcément mieux, certainement pas, juste différentes.

Et donc effectivement, si je ne trouve pas de solution, ça va m'arracher un poil du c*l mais il faudra bien me résigner à remettre l'ancienne couronne de commande avec le bouton warning cassé pour s'assurer de ne pas recevoir une carte rouge avec une contre-visite.

Et je viens de faire le tour des rares sites où l'on trouve des pièces pour les Fox en plus de Rockauto... les lèche-vitres sont tous identiques à ceux réceptionnés, avec une baguette extérieure noire sertie... Impasse encore une fois. Je vais devoir essayer de dé-sertir les pièces neuves et trouver une solution pour les emmancher avec la baguette chromée existante si tant est que je ne casse rien en démontant parce qu'évidemment, ça ne sort pas en soufflant dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit dans ta présentation , très belle Mustang ! :super: . on en voit pas beaucoup , en tout cas moi personnellement j'en ai encore jamais vu de mes propres yeux ;) .J'aime beaucoup  les autocollants des chevaux sur le bas des portes aussi  :) .

Bonne continuation a son volant :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.