Ford Mustang III Fox Body 1979


pat060

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Je râle ce soir...
Les problèmes semblent se multiplier comme les mouches au cul d'une vache un premier jour de chaleur.
- J'avais un problème de feux de détresse (résolu) mais la recherche du problème m'a fait tomber sur une partie du tableau de bord cassée.
- En enlevant le filtre à air histoire de refaire une petite beauté sous le capot dans la cadre du passage au CT, je tombe sur de la mayonnaise dans le filtre de la gamelle.
- En la faisant tourner très régulièrement pour vérifier s'il ne s'agissait bien que d'une petite misère temporaire due à l'humidité ambiante, mes petites gouttes d'huile moteur sont devenues de petites flaques. (commande d'un nouveau joint de carter dans la foulée) et j'ai aussi remarqué la dernière fois qu'il y avait également une petite flaque d'huile de boite. génial.
Je me dis donc qu'avant de commander ce joint de carter aussi, le mieux serait d'aller jeter une bille là-dessous pour en avoir le coeur net.

Seulement voilà, je dispose de deux crics roulants et de deux chandelles offerts par un ancien copain bien avant l"achat de la titine et ils m'ont déjà servi une paire de fois, mais uniquement pour des opérations sur les a-côtés de la voiture. De toute façon, elle était tellement basse du nez que le cric roulant ne passait pas sous le moteur... Je devais lever de côté derrière la roue avant pour que le second cric passe sous le carter pour atteindre l'endroit où le mettre en action.
le problème est maintenant à peine résolu avec le train avant retapé qu'un autre se présente : mes crics ne lèvent pas la voiture assez haut pour que je puisse placer les chandelles en position haute sous le châssis. Parce que les chandelles en position intermédiaire ne permettent pas à ma carcasse de se glisser sous la voiture couchée sur le chariot de visite... ça ne passe pas !
Rhaaaaa.... Grrrrrrr.... J EN AI MA CLAQUE DE CETTE BAGNOLE !! 🤬
Si ça continue il va y avoir de la petite annonce dans l'air et je me paierai une Zoé

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il y a 10 minutes, pat060 a dit :

mes crics ne lèvent pas la voiture assez haut pour que je puisse placer les chandelles en position haute sous le châssis. Parce que les chandelles en position intermédiaire ne permettent pas à ma carcasse de se glisser sous la voiture couchée sur le chariot de visite... ça ne passe pas !

Ba ça arrive tout le temps ça... Essaie un cric de Norauto sur une fifties, pour rire :sifflement:.

 

Lever à fond, chandelles en intermédiaire, un cube de madrier sur le cric et recommencer.

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il y a 23 minutes, pat060 a dit :

Rhaaaaa.... Grrrrrrr.... J EN AI MA CLAQUE DE CETTE BAGNOLE !! 🤬
Si ça continue il va y avoir de la petite annonce dans l'air et je me paierai une Zoé

 

Pas d'affolement , tu te fabriques des rampes bien stables et sécurisantes pour trois fois rien !

Des chutes de madrier (ça fait 225mm de large et en général 75mm d'épaisseur ) ou à défaut de bastaings mais c'est moins bien car  moins large env 175mm , des bons clous , un marteau ,une scie à bûches ou une tronçonneuse electrique et c'est fait !

sur le cliché c'est du bastaing (donc moins large que du madrier) et les pneus de mon Patrol étaient balaises.

Tu calcules l'empilage , la pente et la longueur de tes rampes en fonction de ta hauteur de jupe AV et bas de caisse pour s'engager dessous ;)

008.JPG

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Il y a 2 heures, pat060 a dit :

J EN AI MA CLAQUE DE CETTE BAGNOLE !!

Bah purée, il t'en faut pas beaucoup :D

 

Alors écoute, j'ai dans mon garage deux rampes en métal de levage quasi neuves, dont je ne me sers pas, étant depuis copain avec suffisamment de gens qui ont des ponts :D

 

Elles sont à toi si tu te démerdes pour les chercher ou les faire venir en Belgique :D

 

C'est ce modèle, mais en vert:

 

cccc.JPG.6ae02bc01cbaee50066113e88cd585c9.JPG

Tu dois pouvoir les voir sur le sujet de l'oldsmobile, flemme de chercher.

 

Voilà :D Si ça peut éviter qu'une fox parte en annonce... :D

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Ce n'est pas qu'il m'en faut peu, c'est que ça fait partie d'un tout et que parfois c'est une connerie comme ça qui devient la goutte qui fait déborder le vase.
Je viens de désosser toute la partie supérieure de ma bécane (caches, selle, réservoir...) pour trouver le relais -clignotant (décidément ça devient une habitude, ces relais, chez moi) pour le remplacer et impossible de mettre la main dessus... il n'est nulle part là dessous.
Donc je m"énerve évidemment... ces temps-ci j'ai ce problème de mayonnaise qui monte à une vitesse...le confinement sans doute...
Et je décide de changer de monture pour me calmer les nerfs avec un truc simple... monter la voiture sur les 4 chandelles pour prendre le pouls des joints, dégraisser + faire un diag-rouille détaillé au niveau de la partie arrière du châssis et du train arrière.
A la base j'étais confiant... je ne dois plus lui lever une patte comme un clebs qui pisse pour pouvoir caler le cric au centre avant, mais rapidement, l'énervement est revenu... dès le deuxième essai avec cales en bois sur le cric
Ce genre de conneries à deux balles me fait partir en vrille dans la seconde sachant d'avance la merde que ce sera quand les choses sérieuses commenceront et qu'il faudra sortir ce p*tain de carter d'huile coincé comme il l'est au dessus de la barre de direction.

et je ne suis pas trop à l'aise avec les rampes... j'en ai déjà vu des pliées...

 

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Te reste plus qu'à attaquer au marteau piqueur le sol de ton garage pour te faire une fosse!

En application de la LEM (loi de l'emmerdement maximum) , tu devrais péter au passage le tuyau d'évacuation des chiottes.... :D:D

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Mieux vaut en rire, c'est clair, mais parfois j'ai du mal.

Il y a de l'idée, mais pas sûr que ma propriétaire soit ravie pour la fosse... son beau garage carrelé... et non le tout à l'égout est de l'autre côté de la maison. Sûr et certain. :D
 

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Il y a 2 heures, French Riviera a dit :

Je veux bien te débarrasser si ça te rends service...


Je n'en suis pas encore là bien heureusement... coup de gueule passager... chien qui aboie ne mord pas.

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N'oublie pas un des principes fondateurs de ce forum:

"ON VA PAS QUAND MÊME PAS SE LAISSER EMM...DER PAR UN BOUT DE FERRAILLE, NON ?"

c'est valable pour tous les bouts de ferraille, et de toutes les tailles, même de deux tonnes.

Je note, non sans une grande admiration, que le talent est inégalement réparti; il y a de très grands malades qui coupent, soudent, rabotent peignent, certains, encore plus atteints qui font pareil avec des briques,  moellons, élévateurs,  échafaudages. Et à l'autre bout de la chaîne, il y a moi, qui ai peur du bâtiment... 

Mais ce n'est pas parce qu'on n'est pas tous pareils qu'il faut se laisser emm. La Fox ne gagnera pas! 

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Excellente cette analyse Gilles !! :super:
Non non... on ne se laisse pas perturber... Le coup de gueule est passé.
Ce matin j'ai remonté ma bécane et je suis ensuite parti me promener dessus pour profiter de la belle (quoiqu'un un peu fraîche) après-midi de ce vendredi et ce soir, alors que je sirote une petite binouze, Madame se prépare à nous cuire deux Irish rib eyes, avec des frites et quelques feuilles de salade.
la vie est belle
Demain est un autre jour.

 

 

Petite question existentielle par rapport aux joints moteur puisque je suis dedans jusqu'au cou.
Avec mon petit mode de pensée de newbie, il me semble que des joints moteur/boite en liège, comme ceux que l'on commande chez Rock, c'est bien (j'imagine) mais si c'est pour qu'ils soient à nouveau secs dans un ou deux ans, autant chercher autre chose.
Et donc de me poser la question : qu'en serait-il des mêmes joints, mais en caoutchouc nitrile ?
Qui a tenté ?
Quels en seraient les résultats/avantages/inconvénients ?
Parce que j'ai trouvé ce site et que je serais bien tenté par une commande d'une feuille de 50x50 cm pour mon carter moteur, ainsi que pour mon carter de boite. (Neopratik)
Et dans l'affirmative (rien que des avantages et pas d'inconvénients... oui je sais... je rêve là) à quelle épaisseur : 1, 2 ou 3 mm ?
Si quelqu'un pouvait partager son avis/expérience.

Merkiiiiiiiii

 

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Des joints en liège ne seront pas secs dans un an ou deux. Dans 30 ans, je ne dis pas... ;)

 

En caoutchouc ou silicone, comme c'est élastique il y a moins de risque de casse au montage par une paire de mains gauches. En revanche, ne prends pas une feuille : d'abord parce que 50x50 c'est peut-être juste pour un joint de carter (me rappelle plus s'il est en un seul morceau ou plusieurs). Et (surtout s'il y a plusieurs morceaux) la découpe pile poil où tout s'ajuste, c'est seulement après montage - pas du joint, mais de la vidéo Youtube qui fait la pub du produit :P .

 

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30 ans ?
je devrai donc les changer à nouveau à 91 ans.
Oui... jouable... je ne pensais pas tirer ma révérence avant mes 120 ans de toute façon :D

Maintenant c'est un site français et donc 2 x 4 euros sans frais de douane, ça vaut peut-être la peine de tenter le coup.

Sinon sur Antwerpen, je peux trouver de la feuille liège/caoutchouc aussi... Mais tu me diras que le problème est identique.

Modifié par pat060
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Entretemps j'ai reçu les joints commandés sur Rockauto... en liège... Mais bon.
J'ai pu monter le nez de la voiture et me glisser dessous... en partie... il faudrait lever l'arrière aussi mais pas été plus loin car rdv à l'hosto dans l'aprem donc pas vraiment le temps.
Le plan était d'aller jeter un coup d'oeil pour me faire une idée de la situation.
Pas trop de photos à cause du temps disponible, mais...
- des coulées d'huile moteur d'avant en arrière tout autour du joint de carter moteur
- Le carter de boite un peu gras (pas étonnant avec le carter moteur qui perd juste devant lui) mais pas de trace d'écoulement d'huile de boite. La fuite d'huile de boite doit donc venir d'autre part.
Maintenant j'ai voulu vérifier par acquis de conscience et les fixations du carter moteur n'étaient vraiment pas serrées des masses... je n'ai pas essayé à la main mais avec la clé de 10 qui fait tout de suite 7 cm de long j'ai pu visser pas loin d'un bon 3/4 de tour avant qu'il y ait un peu de résistance. Je sais que qu'on ne doit pas les serrer comme un sourd, mais il y a des limites quand même.

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  • Il y a 4 semaines...

Rendez-vous pris le 2 avril dans un self-garage pour les carters de boite (+ crépine) et moteur (+ filtre).
Comme il faut tomber la direction au minimum (et peut-être le démarreur et le K-member) pour sortir le carter moteur ce sera plus confortable de le faire avec un pont.
De toute manière impossible pour moi de faire un tel boulot couché sur la voiture, donc il faudra bien sortir quelques billets.
Le confort, ça a un prix.

Mais je me projette déjà au-delà de ces opérations.
L'étape suivante (après le CT qui aura lieu dans la foulée), ce sera le remplacement de l'huile de direction assistée qui ressemble assez à du café au lait pour le moment et la question que je voulais poser est la suivante : combien le système contient-il d'huile approximativement ?
J'ai trouvé de la Gulf type F et elle est vendue en bidons de 2 litres... pas envie d'acheter plusieurs bidons si un seul suffit.

Merci les gars

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Il y a 11 heures, Phil a dit :

C'est la même huile que l'huile de boîte auto, donc ce n'est pas perdu. Et oui, 2 litres sont plus que suffisants.


Ha la la... L'huile et moi... 😅

Ben non j'ai deux huiles différentes recommandées.

Je pensais comme toi à la base, mais j'avais quand même un doute et donc j'ai revérifié dans le Haynes où il est indiqué :
Power steering : ATF type F
Automatic transmission : ATF Dexron II

Et sur le site Misteroil, dans la partie "Applications" de l'huile ATF type F : "
Pas recommandé pour les transmissions automatiques des voitures Ford, General Motors, Chrysler ou autres nécessitant des fluides de qualité MERCON ou DEXRON".

Donc de là à penser qu'il fallait vraiment utiliser deux huiles différentes, il n'y a qu'un pas...

Pourtant je n'ai pas la certitude que les deux huiles soient à ce point différentes.
Tout le monde sur le forum utilise la même huile ? (je pose la question à la cantonnade, et en particulier aux spécialistes des Foxbodies @Olds 60's @Comet72 @bengalaxie ? )

Heureusement je n'ai encore rien commandé avant de ma renseigner sur le forum , parce que là, de la Dexron II,  j'en ai 20 litres, donc réserve pour 10 ans ! 😅

 

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Sur le shop manual page 13 et 130, pour la boite c3 des v6 c'est écrit : ESW-M2C33-F, Type F

https://www.mobil.com/fr-ca/passenger-vehicle-lube/pds/gl-xx-mobil-type-f-atf

 

C'est donc bien de l’ATF type F 😊

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Alors, pour faire simple

 

ATF-F dans ta boite auto (j'ai pris ça aussi chez Gulf chez Misteroil)

 

Dexron II dans ta DA

 

Epicétou :D 

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Je nage...

Alors @The Lion King dans le Haynes ils préconisent juste l'inverse de ce que tu me proposes page 1-2 "Recommended lubricants and fluids" (et comme je l'ai précisé plus haut) il est dit :
"Power steering fluid type" ---> "Motorcraft type F ATF"
et
"Automatic transmission fluid type"
--> C3, C4, AOD and A-4LD transmissions, through 1987 : Dexron II ATF


Mais comme j'ai eu un doute (et une réminiscence mémorielle tardive) en lisant vos interventions et plus particulièrement la référence précisée par @Olds 60's je viens d'aller lire sur la jauge de la boite et effectivement, il est bien mentionné "ESW-M2C33-F, Type F". Me voilà donc en théorie avec 10 litres de Dexron II (100€ les deux bidons quand même) achetés car j'étais persuadé de pouvoir l'utiliser des deux côtés et qui en définitive (et en théorie toujours) ne me servent STRICTEMENT à rien.
Et pas d'huile pour ma vidange de boite avec RDV la semaine prochaine.
GENIAL !!

Il faut que je me commande un shop manual et que je fiche ce foutu Haynes à la poubelle. Grrrrrrrrrrrr

Donc question subsidiaire si je suis le Haynes (qui reste malgré tout une espèce de bible (ou je me trompe ?)) et après lecture de l'intervention de @bengalaxie (qui met de la Dexron II dans la DA de sa Fox (sans problèmes apparemment)... et si je mets de la Dexron II partout ?

Grave?
Risqué ?

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Le Haynes traite de toutes les Fox de 79 à 93 (de mémoire). Le manuel d'atelier traite des voitures d'un seul millésime.

La Type F est restée recommandée dans les boîtes Ford de 77 à 81, les autres (avant et après) acceptent la Type F et la Mercon (qui est la même chose que la Dexron, mais ça faisait mal aux seins à Ford de payer des royalties à GM pour utiliser le nom).

 

La différence entre Dexron et Type F c'est la présence d'additifs anti-friction.

Typiquement, les passages de rapports sont plus "francs" avec la type F et plus "doux" avec la Dexron. Certains font même exprès de mettre le "mauvais" type selon ce qui est recherché. Pas de risque grave du genre joints incompatibles ou autodestruction dans les 5 secondes.

 

Avec des bandes et embrayages de 50 ans d'âge, le problème n'est pas le type d'huile mais les 50 ans d'âge :P . Si tu sens une différence, ou si un joint claque, ou si un clapet se coince 20 km après la vidange, ça a moins de risque d'être dû au type d'huile qu'à la mr2 déjà présente avant vidange dans les tripes de ta boîte :D .

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