Chevrolet Caprice 1977 (encore?!)


stalker

Posts recommandés

Le 27/09/2018 à 12:54, stalker a dit :

Niveau prix je m'en sors bien vu que je ne paye pas les CV (plus très courant...). Il m'a montré des anomalies que je n'avais pas vues, donc pourquoi aller voir quelqu'un qui passera moins de temps sur la voiture ? Hier je lui ai pris plus d'une heure de son temps et on a cherché ensemble la cause de chaque bruit/jeu précisément. 

Il est un peu tatillon, mais au final j'aurai la possibilité d'avoir une voiture qui fonctionne nickel sans avoir à ramper des heures en dessous.

 

Ce qu'il m'a noté en CV, je le corrigerai quoi qu'il arrive, parceque je veux que la voiture soit la plus agréable possible.

Et ça au moment de la revente, ça compte aussi, pas pour mon acheteur mais pour ma propre tranquillité d'esprit. J'ai revendu plus d'une 30aine de mes voitures sans jamais être embêté, sauf une fois pour un JDC sur un 200 quattro, mais ça... ça n'a rien à voir avec le CT. 

 

Bof chacun sa vision. Je préfère passer cette "épreuve" rapidement en regardant l'essentiel "façon Alban", plutôt que de lésiner sur des détails de jeu dans les axes... un roulement qui déconne ça se sent, un amortisseur en vrac ça se ressent, des freins pas équilibrés ça se sent aussi. Mes voitures sont contrôlées régulièrement par moi même et je n'ai pas besoin qu'un mariole me dise de corriger un angle de 1,2° sur mes amortisseurs sous peine de CV... j'appelle ça enculer les mouches sur une voiture de 40 piges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un roulement qui fait un bruit de brouette sur le gravier ça se sent, un roulement auquel il manque un quart de tour ça ne se sent pas.

Tout comme une rotule qui s'use peu à peu, un amortisseur qui perd doucement son huile, une conduite de frein AR bouchée, un suintement d'essence ou de LDR dans le cambouis ambiant... un silentbloc moteur ou boîte coupé en deux :sifflement: .

On a pas mal de posts sur "ma voiture ne freine pas", "ma voiture ne tient pas la route", "ma voiture consomme", "ma voiture chauffe", "ma voiture vibre", auxquels un passage chez un contrôleur compétent permettrait de trouver la réponse - et pour 60€, tu as à peine une heure de main-d'oeuvre chez un garagiste qui n'y connaît rien aux US et n'a pas envie de s'emm*rder avec un vieux tromblon à carbu quand il fait son beurre sur des passages à la valise et des remplacements de pare-chocs en plastique ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon y a y est, la carte grise est en bonne voie. Je devrais la recevoir en début de semaine. C'est parti pour la suite de la rénov ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Tout ne se passe pas toujours comme prévu. Pardon, quand est-ce que ça se passe comme prévu ? :d

 

Je me suis motivé à remplacer le collecteur d'admission et son carbu. J'en ai profité pour faire une vidange anticipée vu que je ne connaissais pas du tout l'historique du moteur. Je remonte le collecteur d'admission avec joints neufs et le coup de joint pâte qui va bien, là ou il faut, j'installe le carburateur.

 

Première tentative de démarrage, nope... Allumeur remonté avec le mauvais tour de vilo au pmh... Bon soit, c'est vite corrigé.

Seconde tentative, ça démarre aussi sec mais ça prend de suite des tours et ça couine un truc de malade :d

Après quelques dizaines de minutes à passer au crible les dépressions du carbu & autres, je finis par remarquer que les vis les plus courtes, pour l'embase du carbu, son trop longues... du coup j'arrive en butée du filetage avant que le carbu soit plaqué/serré.

Je rajoute une rondelle sur chaque, cette fois c'est ok.

3eme tentative, cette fois ci plus de bruit, et le régime toujours un peu haut accepte de redescendre sans souci après un petit réglage du choke.

Je pars tester après avoir mis de la flotte.

ça va pas mal ! Et puis au bout de quelques minutes je trouve que le moteur ne fait pas le bruit habituelle. ça claquouille un peu...

Je ne suis pas allé loin, je rentre doucement.

Je démonte les caches culbuteurs, histoire de vérifier qu'il n y aurait pas soudainement un problème de jeu mal ajusté.

 

Et là de suite je vois qu'il y a un petit souci... C'est très blanc à l'intérieur du couvre culbuteurs... Wat?... 

Je me dis... Pas moyen qu'un joint de culasse ait claqué, elle n'a même pas eu le temps de chauffer...

Je regarde le vieux collecteur d'admission et commence à comprendre ce qui cloche très probablement. Ben les conduites allant au thermostat donnent directement sur le valey pan si elles ne sont pas bien étanches.

Donc voilà où doit se situer mon souci... Je croyais pourtant avoir été consciencieux et avoir appliqué la dose de joint souple qu'il fallait en plus des joints "rigides" neufs.

Plus qu'à redémonter, quand j'aurai la motiv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est soit pâte à joint, soit joint normal, mais pas les deux.

 

Quand j'ai remonté la pipe sur mon Olds, j'ai simplement mis un joint neuf, sans pâte, qui n'a jamais fuit par la suite.

 

PC150195.JPG.a1eda46198af1af130e5eaeb72b11311.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'ai retenté cet aprem.

A priori c'est bon... J'ai insisté un peu avec la pâte à joint autour des conduites d'eau et j'ai rajouté des rondelles aux vis de serrage du collecteur, tout en procédant à un vissage un peu plus viril (évaluation précise au torcobras).

J'ai remis en eau (~5 litres pour commencer), le niveau d'huile est resté stable et l'opacité est bien proche de 0, ce qui est bon signe pour une huile neuve et non contaminée par la flotte. La carburation est à régler mais le petit tour que j'ai fait était déjà correct en terme de comportement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Bien intéressant tes travaux.  Les pneus, ça change le confort et la tenue de cap. Ce n était pas du luxe. La vitesse de tes vitres est bien lente.  Sur ma Lincoln,  je les trouve étonnamment rapide en comparaison.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les pneus avant lui ont fait beaucoup de bien. Les flancs sont bien plus rigides. Le lève vitre est effectivement à l'agonie, je pense que la pièce n'est pas de bonne qualité. Je prévois de passer un peu de temps sur l'ancien pour voir si je peux le sauver d'une manière ou d'une autre. Les autres vitres se commandent bien plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu du bol que l'écrou du roulement ne soit pas bloqué! :D  Et pour comparaison, c'est le même système de goupille... chez les 2CV! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 2CV, il y a aussi un volant, un pare-brise et des pneus :D

 

Les roulements de roues AV coniques à écrou crénelé tenu par une goupille, c'était standard sur la plupart des voitures du monde à l'époque ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris du vraiment pas cher vu les velléités de la voiture :d

"225/70 R15 112 S TOLEDO TL5000"

moins de 50€ le pneu. 

 

ça ne sert à rien de mettre des pneus très chers sur ces voitures qui sont assez peu sollicitées et qui roulent très peu. En général, les pneus bas de gamme s'usent vite... Mais comme on les change le plus souvent parcequ'ils sont secs... ça n'a pas d'importance.

Rien à redire à leur sujet.

 

Dans les dimensions des caprice on trouve tous les pneus ayant vocation à être montés sur des utilitaires, donc les flancs sont assez rigides et l'offre pléthorique ; )

Modifié par stalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord. Au premier coup de frein sous la flotte, tu regretteras que tes pneus n'eussent pas été plus chers. C'est la dernière idée qui va te passer par la tête, avant les branches du volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà roulé sous la pluie avec. Elle se comporte très bien. Il vaut mieux rouler avec des pneus premier prix récents que des pneus premium qui ont plusieurs années... 

Faut arrêter de croire que les pneus pas chers (je ne parle pas de rechapés) sont forcément dangereux. Il peuvent manquer des certaines qualités qu'on trouve sur des pneus plus onéreux, mais ne sont pas forcément des pneumatiques dangereux pour autant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. :super:

 

Pour ma part, ce sera sûrement 215 70 R15, comme ceux qui y sont actuellement. Mais comme aucun code ne donnant l'indice de charge ne figure sur ces pneus...

 

Je comptais aussi faire installer des pneus d'utilitaire  comme ils supportent une charge plus élevée et que le choix est immense.

Du coup j'ai posé la question à un contrôle technique qui a répondu que des pneus d'utilitaire sur une voiture de tourisme conduisent à un refus au CT...  Je vais en appeler d'autres demain pour avoir leurs avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas vraiment en quoi ce serait un motif de contre visite car l'indice de charge est supérieur à celui préconisé. Dans l'absolu il n y a rien de vraiment spécifique aux pneus d'utilitaires à part cet indice de charge (souvent un XL l'accompagne, mais c'est plus du marketing qu'autre chose...)

 De toute façon on n'a plus vraiment le choix, il n'y a pas grand chose d'autres que ce type de pneus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.