Chevrolet Caprice 1977 (encore?!)


stalker

Posts recommandés

Le vin correspond à une Caprice de 77 en 350ci, donc je ne vois pas de raison de ne pas la remettre en état puisque c'est bien un 350ci que j'ai sous le capot. Après il est assez loin de la configuration d'origine (plus de système de dépollution, pas d'HEI, collecteur d'admission 2 corps avec un Rochester 2GV dessus...), mais tout ça peut évoluer et je ne pense pas que je puisse être pénalisé dans cette configuration, d'autant plus en CGC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Alban42800 a dit :

Super cette résurrection, les vidéos sont sympas. Continue !

 

Il y a du boulot sur cette caisse, le plus inquiétant est l'incompétence de l'ancien proprio... espérons qu'il ne soit pas allé trop profond dans la moteur.

 

 

 

 

Merci :) 

Autant que j'ai pu le constater le moteur cycle bien  (il ne tourne pas très bien niveau carburation/allumage, ce qui est normal vu l'état des pièces installées), avec aucun bruit inquiétant (pas de claquement, prend ses tours sans rechigner. J'ai installé un échappement temporaire qui fait bien son job puisque la voiture est assez silencieuse : important pour s'apercevoir d'un problème. J'ai commandé de quoi refaire le carburateur même si à terme je pense très certainement changer le collecteur et le carbu pour un set de 4 corps en neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste une question :sifflement:

 

Aucune raison de la changer en effet, et ce n'est pas plus mal sans EGR et sans dépollution en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les premiers éléments que j'ai vérifié avant de me lancer dans cet achat ;)

D'aucuns disent que les systèmes de dépollution installés à l'époque ne sont pas si idiots que ça et permettent de réduire la  conso significativement et que les retirer n'apporte aucun gain mise à part celui de considérablement se simplifier la vie.

Pour ma part, si ça me simplifie la vie c'est déjà une très bonne chose donc je ne prévois pas de revenir en arrière :d

 

Il me reste la capsule EGR encore branchée, je ne sais pas si je dois y faire quoi que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2018 à 09:31, stalker a dit :

Donc c'est ça la résistance qu'on me propose...

6R1000__ra_p.jpg

 


 

Je viens de relire plus haut: ces deux trucs sont un doigt et un isolateur pour HEI, et pas du tout une résistance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant de voir comme l'EGR est souvent mal compris. 

L'EGR est partie intégrante de ces moteurs: c'est un système complet: clapet EGR +arbre à cames + taux de compression réduit + réglage du carburateur + courbe d'allumage spécifique, et si tout est en place et en bon état, ça contribue à diminuer un peu la consommation de carburant. On ne perd rien en puissance, car les clapets EGR sont activés par la dépression; à pleine ouverture de gaz, la dépression est de zéro, le clapet est fermé, seuls des gaz frais entrent dans les chambres. 

Si on choisit de virer l'EGR, il faut a minima redonner de l'avance à l'allumage, et prévoir un nouveau réglage du carburateur.  Sinon, on ne gagnera rien, et on peut même perdre en consommation.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as dit : Si tout est en place et en bon état ☠️.

Sur l'olds (1986) j'ai la sonde lambda et un calculateur qui pilote la richesse du carbu (entre autre). Il me semble quand même que si on retire l'EGR, il y aura moins d'air donc mélange plus riche mais le calculateur va diminuer en conséquence le carburant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gilles a dit :

Marrant de voir comme l'EGR est souvent mal compris. 

L'EGR est partie intégrante de ces moteurs: c'est un système complet: clapet EGR +arbre à cames + taux de compression réduit + réglage du carburateur + courbe d'allumage spécifique, et si tout est en place et en bon état, ça contribue à diminuer un peu la consommation de carburant. On ne perd rien en puissance, car les clapets EGR sont activés par la dépression; à pleine ouverture de gaz, la dépression est de zéro, le clapet est fermé, seuls des gaz frais entrent dans les chambres. 

Si on choisit de virer l'EGR, il faut a minima redonner de l'avance à l'allumage, et prévoir un nouveau réglage du carburateur.  Sinon, on ne gagnera rien, et on peut même perdre en consommation.     

C'est bien ce que j'avais compris du système.

Je parlais de la valve EGR dans mon cas simplement en supposant qu'elle pouvait être défectueuse et qu'il aurait été surement préférable de la remplacer par une neuve (vu sa tronche et le temps d'immobilisation...). Il va falloir que je la teste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang c'est dommage qu'elle soit un peu loin celle-ci

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1469646611.htm/

 

ça ferait une super donneuse d'organes et avec la boite fournie avec ça promettrait de rentabiliser l'opération si elle est en état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stalker a dit :

Bon sang c'est dommage qu'elle soit un peu loin celle-ci

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1469646611.htm/

 

ça ferait une super donneuse d'organes et avec la boite fournie avec ça promettrait de rentabiliser l'opération si elle est en état...

 

Si besoin je suis a 1 heure de rennes. Je peux la stocker chez moi mais pas trop longtemps et en exterieur si cela peut t'arranger et que tu le veux vraiment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ici c'est l'annuaire des américaines en France :)

saintseya merci beaucoup pour ta proposition. Malheureusement je suis un peu ric rac pour me lancer la dedans en ce moment, ce qui est bien dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si il parle bien du point mort haut, j'imagine qu'il a tourné la flexplate.

 

Par contre travailler pieds nus, heu...

 

On sent qu'il va y avoir de l'électricité à faire :D mais bravo pour la remise en état rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question aux afficionados de Chevrolet. J'ai trouvé une référence RAL2002 réquivalent à l'orange utilisé pour les moteurs de l'époque correspondant au mien (1974). Est-ce qu'une peinture standard aura une tenue correcte dans le temps pour le bloc/culasse/carter d'huile/PAE/collecteur d'admission ?

J'imagine peut être à tort que ces vieux moteurs fonctionnent à des températures relativement basses.

DSC00566.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, stalker a dit :

Petite question aux afficionados de Chevrolet. J'ai trouvé une référence RAL2002 réquivalent à l'orange utilisé pour les moteurs de l'époque correspondant au mien (1974). Est-ce qu'une peinture standard aura une tenue correcte dans le temps pour le bloc/culasse/carter d'huile/PAE/collecteur d'admission ?

J'imagine peut être à tort que ces vieux moteurs fonctionnent à des températures relativement basses.

DSC00566.jpg

 

Je ne suis pas expert mais je dirais non surtout pour les collecteurs. Cela chauffe dur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.