Ford Ltd Wagon 1978


rat rod

Posts recommandés

Donc, des nouvelles du Ford!

 

Diagnostic confirmé: demi arbre cassé net à la sortie de la roue droite.

 

20181017_182317.jpg.f7b76857a79b8ab7845bb482f0cc318a.jpg

 

20181017_181337.jpg.1c01305315f3e4c3c4629c34a341efe9.jpg

 

20181017_182325.jpg.dc62cb7fd1fd50085c2fe81563cf950a.jpg

 

 

Je pense que c'est un pont de 9 pouces: impossible de passer la douille sur les boulons du bas comme dans la vidéo de Pit.

 

20181017_182028.jpg.c8985c55fb7159ad53ffb3f920ad92c5.jpg

 

20181017_181412.jpg.a155181047a2c1cd75e0bee2455b433d.jpg

 

20181017_181410.jpg.5636abffdfe28bc8cb711c718f5bb818.jpg

 

20181017_181331.jpg.f8a0c94ddd4fa82e24459d8a10a9cc5a.jpg

 

20181017_181717.jpg.63acd3d7f5f7c20f925eeff518c18b4d.jpg

 

En revanche, question: est il autobloquant? Quand on tourne l'arbre de transmission, les deux roues (enfin ce qui reste des demi arbres) tournent tous les deux dans le même sens. Le mec voulait confirmation que c'était un autobloquant, et pas un problème de satellites foutus.

 

Dans tous les cas, on va démonter le nez de pont pour être sûrs de l'état du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était un autobloquant, tu ne serais pas tombé en rade ;)

 

Le coup des roues qui tournent dans le même sens sur un autobloquant, c'est quand on fait tourner une roue, pas l'arbre. Heureusement que le moteur ne fait pas tourner les roues en sens contraire :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un 9 pouces ;)

 

Citation

Comme Phil, c'est pas un autobloquant, ou alors il est hs! 

 

C'est bien ce qu'on essaye de savoir. On continue à démonter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, j'en reviens aujourd'hui: c'est bien un autobloquant "3L50", en parfait état de fonctionnement. Il n'y a que le demi arbre passager qui s'est bousillé net. C'est un 28 canellures.

 

IMG_0041.jpg.d9435c45d1f225803b0d8bf8072fe6f9.jpg

 

IMG_0047.jpg.e4ef2951e0b8158e99bacf4aae6760ed.jpg

 

Le demi arbre conducteur mesure 81 cms, le demi arbre passager 89. Il y en a donc un plus long que l'autre, ce qui est logique vu la disposition interne du pont.

 

IMG_0046.jpg.487bcd577a9b13c3e1e7d53efd21678c.jpg

 

IMG_0045.jpg.9b0488367363731bebefe0ef1b148b3d.jpg

 

Il me faut donc:

 

- Kit de frein complet

- Kit de frein à main (vu l'état des câbles, et l'accessibilité, ça sera vite changé)

- 2 joints spi (6.2 cms de diamètre) et 2 joints qui viennent se poser sur les 4 vis

 

Des bonnes nouvelles en somme. Mais j'ai besoin de vos lumières... ;)

 

Donc, quel est le nom anglais pour le joint qui vient sur les 4 vis là?:

 

IMG_0043.jpg.56a7696544d6fe6e82df977a70676851.jpg

 

Quel est le nom du silentbloc qui est ici?

 

IMG_0049.jpg.ed82141e3518068dbeec18caca9668df.jpg

 

IMG_0050.jpg.f1aca39d1ab512c43047a9a52a73e392.jpg

 

L'intérieur du pont côté passager ici est abîmé. Heureusement, ce n'est pas là où vient de poser le roulement mais plus loin derrière. Est ce grave?

 

IMG_0042.jpg.900f0abc0bf9a73fe841cf2cfb969625.jpg

 

Et dernière question, où trouver ces demi-arbres, et seront t-ils déjà pré-montés avec un roulement ou pas...?

 

IMG_0048.jpg.d71e4b3826fa1781379481c2fcdb1b2c.jpg

 

 

Apparemment, chez summit, ça existe: https://www.summitracing.com/int/search/part-type/axle-shafts-direct-fit/axle-model/ford-9-in

 

Les "cut to lenghts", donc à découper selon la taille nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, The Lion King a dit :

Thanks :)  je pense prendre ça chez summit

 

Mais les goujons de roues se fixent comment dessus? Y'a des trous partout

 

Ben ils se fixent tout simplement par l'arrière de la pièce.

 

Ils sont montés en force sur une section cannelée pour éviter la rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu déterminer que le différentiel autobloquant est bon?

 

Car pour moi, s'il avait été bon, il ne t'aurait pas laissé en rade sur le bord de la route!

Un arbre de roue cassé, c'est comme une roue qui patine, l'autre roue aurait dû faire passer la puissance au sol!

 

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pit a dit :

Comment as-tu déterminer que le différentiel autobloquant est bon?

 

Car pour moi, s'il avait été bon, il ne t'aurait pas laissé en rade sur le bord de la route!

Un arbre de roue cassé, c'est comme une roue qui patine, l'autre roue aurait dû faire passer la puissance au sol!

 

:unsure:

 

Jamais de la vie ça fait passer la puissance !    

 

Le différentiel  A GLISSEMENT LIMITE  comme son nom l'indique,  n'est pas un autobloquant.   Il génère une résistance à la rotation d'un arbre par rapport à l'autre.

 

Ce couple résistant est très relatif, surtout pour les péniches de séries qui ne sont pas des voitures de rallye  :P

 

Eventuellement en accélérant tout doucement  ça aurait permis de déplacer la voiture.  ( sur le plat, au ralenti,..)     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, twentyone_forever a dit :

 

Ben ils se fixent tout simplement par l'arrière de la pièce.

 

Ils sont montés en force sur une section cannelée pour éviter la rotation.

 

Merci! J'espère que ce sera bon parce que vu les prix, j'ai pas droit à l'erreur... vous êtes surs que ça ira?

 

Il y a 2 heures, Pit a dit :

Comment as-tu déterminer que le différentiel autobloquant est bon?

 

Moi pas, mais le mécano, qui en a vu passer un certain nombre. J'ai plutôt tendance à le croire.

 

il y a 8 minutes, deville72 a dit :

J'adore le mètre de couturière pour mesurer dans le cambouis !

Il y en a une qui va être contente... :hauhau:

 

C'est le mien... :) acheté parce que justement, ça faisait hurler :D

 

Il y a 2 heures, twentyone_forever a dit :

 

Jamais de la vie ça fait passer la puissance !    

 

Le différentiel  A GLISSEMENT LIMITE  comme son nom l'indique,  n'est pas un autobloquant.   Il génère une résistance à la rotation d'un arbre par rapport à l'autre.

 

Ce couple résistant est très relatif, surtout pour les péniches de séries qui ne sont pas des voitures de rallye  :P

 

Eventuellement en accélérant tout doucement  ça aurait permis de déplacer la voiture.  ( sur le plat, au ralenti,..)     

 

Merci pour les explications, je me coucherai moins con :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, The Lion King a dit :

 c'est bien un autobloquant "3L50"

Donc bien un 9" "Traction-Lok" avec rapport 3.50:1 :) . Il y a marqué quoi d'autre sur la plaquette du pont, et sous la rubrique "axle" de l'autocollant de portière, histoire de chercher les poils sur le caillou ? :P Car comme dabe, j'ai le bouquin kivabien et je ne trouve pas trace de rapports aussi courts sur les full-size 78 ;) 

 

 

Mais je ne comprends pas comment tu as pu rester bloqué avec un Traction-Lok (nom de Ford pour les diff à glissement limité). Car

Il y a 10 heures, twentyone_forever a dit :

comme son nom l'indique 

ça glisse jusqu'à un certain point, ensuite ça embraye et toute la puissance passe sur la roue qui tourne le moins vite.

 

Il y a 10 heures, twentyone_forever a dit :

Eventuellement en accélérant tout doucement  ça aurait permis de déplacer la voiture.  ( sur le plat, au ralenti,..)     

Au contraire, il aurait plutôt fallu insister sur la pédale de droite pour augmenter la différence de vitesse de rotation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qu'on sait avec Rat Rod, le pont avait été changé, ce qui explique l'incohérence avec ton bouquin. On en a même la preuve ici: https://www.france-troc.com/Troc_echange_ford_ltd_break_1978____-annonce-254803.html

 

Capture.JPG.b7accf15244d59c4503d6170b736e9f7.JPG

 

Pour être tout à fait franc, je n'ai pas du tout essayé d’accélérer... tout ce que je peux dire, c'est que la voiture ne bougeait pas du tout :hauhau:

 

Je n'y connais rien en pont mais deux garages qui me disent la même chose j'ai tendance à les croire. Je vais regarder sur l'étiquette en question "axle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phil a dit :

 

 

Au contraire, il aurait plutôt fallu insister sur la pédale de droite pour augmenter la différence de vitesse de rotation...

 

 

Certainement une très bonne recette de salade d'embrayages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre moyen très efficace de reconnaître un pont ford...

 

FLANGE-DIAGRAM001.jpg

 

Car les demi arbres varient aussi selon les formes en sortie, et coup de bol, les demi arbres commandés chez summit sont compatibles. Ouf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, The Lion King a dit :

Autre moyen très efficace de reconnaître un pont ford...

Efficace, efficace... Si on n'a pas une merdouille des années 80-90 :P , aucune distinction entre un 7"1/4 et un 8" ? Pourtant, lors d'un swap L6-->V8 sur une Falcon ou Comet (non, j'ai pas dit Mustang :P ), si on laisse le 7 1/4" en place, il a de gros risques d'exploser en vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah au moins ça donne une indication quand on hésite entre un 8 pouces et un 9 pouces! ;)

 

Bon par contre je suis coincé sur la question des "wheel studs", je ne sais pas du tout

 

1) Si les miens sont récupérable d'une façon ou d'une autre

2) Sinon, quoi commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Pit a dit :

Les goujons doivent pouvoir être sorti à la presse.

 

Pour les remplacer, il faut les mesurer, en longueur, diamètre et pas...

 

;)

 

En principe ça sort même à la massette.   Il faut juste laisser l'écrou au bout pour ne pas bousiller le filetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.