depuis qu'elle année, les calculateurs électroniques existent-ils sur les Américaines ?


roadsixtysix

Posts recommandés

tu rigoles? il y a eu plein de voitures à carburateur.

 

 

Juste à titre d'info, les Caprice en V8 n'ont connu l'injection électronique qu'à partir de 1989 ..

 

Bien évidemment les modèles plus "prestigieux" ou plus sportifs ont adopté l'injection plus tôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les carbus Quadrajet E4ME sont gérés par un ordinateur ;)

 

 

Chez GM si i tu veux une caisse des 80's avec un carbu sans ordinateur, il faut un modèle canadien d'origine.

 

 

Mais honnêtement, a part quelques sondes, c'est pas bien compliqué comme système. L'absence d'EGR ou de pompe AIR ne donne pas de code d'erreur. Et si tu compte rester en configuration stock c'est l'idéal car la conso est vraiment réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les annees 80 sont les plus riches en essais electronique pour les voitures. Entre les carbus pilotés les premieres injections mono point ou bi point comme les tbi, le nombre est important. Mais si tu veux tu peux tres bien te debarrasser de tout ca. Si je prends exemple sur une corvette aux states y'en a pas mal qui les reconvertisent en carbu car ils n'arrivent pas a se depanner en electronique qd ils ont un pb. Tout est pratiquement faisable. C'est un budget. Apres, un tbi bien reglé et fiable consomme moins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A vue de nez avec mon expérience réduite à 2 modèles je dirais : Aucun je le crains.

 

 

 

Même pas ton olds 86?

 

Les carbus Quadrajet E4ME sont gérés par un ordinateur ;)

 

 

Chez GM si i tu veux une caisse des 80's avec un carbu sans ordinateur, il faut un modèle canadien d'origine.

 

 

Mais honnêtement, a part quelques sondes, c'est pas bien compliqué comme système. L'absence d'EGR ou de pompe AIR ne donne pas de code d'erreur. Et si tu compte rester en configuration stock c'est l'idéal car la conso est vraiment réduite.

 

 

Bon, en tout cas il y a la mienne: V6 3.8 1980 sans calculateur, ça je peux vous le garantir... et c'est pas un modèle canadien!

 

Et quid des buicks skylarks des mêmes années? Sur le 2.8 je pense pas qu'il y ai de calculateurs non plus.

 

La remarque de gilles est vraie aussi, l'électronique de ces années là n'a rien à voir avec l'actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon carbu est truffé de capteurs et actionneurs :megatop::deprime: , j'ai une prise diag. et un allumage électronique, sonde lambda.

On peut facilement virer l'EGR, l'AIR, le catalyseur.

Pour le GMC de 89 c'est une autre affaire car le retrait de l'EGR allume le voyant rouge au TDB.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois pas ou est le souci, l'électronique était fiable a cette epoque

et au pire, soit sa se répare (par un bon électronicien) car c'est encore des gros composants d'époque, ou alors on retrouve des calculateurs reconditionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retirer l'electrovanne d'un système egr est une chose.

Débrancher son poumon et boucher les trous en ait une autre 😉 .

 

Dépanner un TBI, c'est pas si difficile, mais s'il veut du carburé, il y en a ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des conseils Kaelzar, tu peux les poster ici : http://www.dreams-cars.org/forum/topic/22864-mon-van-gmc-marche-mal-a-bas-regime-aide-au-diag/?p=471492 en attendant je vis avec un voyant allumé et je suis inquiet s'il s'éteint :megatop:

 

 

Mon avis sur l'électronique - J'ai un bac électronique et je n'ai jamais réglé un carbu de ma vie. Donc finalement je préfère prendre un multimètre, vérifier des tensions et remplacer des capteurs que de tourner une vis de richesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous mais je préfére rester sur du basique, pas de boitier électronique gérant la voiture comme sur les séville qui se met a déconner, les Chevrolet caprice des années 80 sont elles

 

dépourvues de ces boitiers ecu/ecm.(boitier électronique central)

 

Je préférerai trouver ce type de caddy comme dans les années 70 ou tout était mécanique et simple a réparer.

 

Pouvez-vous me le confirmer pour les Chevrolet caprice ?

 

Merci a tous pour vos réponses et vos conseils !

 

Amitiées

 

Jack de Bretagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de modèle, toutes les américaines avaient un système de gestion électronique pour réduire la conso et les émissions.

 

Il n'y qu'au Canada où la législation était différente où ce n'était pas nécessaire, donc vendues sans ECM.

 

Mais franchement, c'est extrêmement simple comme système sur les voitures à carbu...y'a pas grand chose qui peut déconner. J'ai tout remis d'origine sur la mienne, ça fonctionne très bien et je descend à 11-12L au 100.

C'est pas comme les voitures modernes, c'est un ECM très bête qui ne gère pas grand chose d'autre que l'avance à l'allumage et le débit du carbu à bas régime, si un composant lâche tu peux toujours rouler. Ca évite aussi la détonation grace au Knock sensor (pour les moteurs qui en ont besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus l'exemple des séville n'a rien à voir, c'était sur certains V8 ou le boitier désactivait 4 cylindres sur 8. Ca n'a existé que sur ces bagnoles là, il suffit de les éviter.

 

Années 80 y'a les petites caisses du type Monza ou skylarks qui n'auront pas ce genre de trucs, mais on te répète: tu balises pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'exemple des séville n'a rien à voir, c'était sur certains V8 ou le boitier désactivait 4 cylindres sur 8. Ca n'a existé que sur ces bagnoles là, il suffit de les éviter.

Comme dit plus haut, injection électronique sur les Seville à partir de 75 (avec le 350 Cadillac).

Le "8-6-4" (moteur 368) a équipé tous les modèles Cadillac en standard en '81 - sauf la Seville, qui ne l'avait qu'en option ;) .

 

 

 

 

Ce qui ne me plaît pas avec l'électronique, c'est que quand ça ne marche pas c'est cuit. Avec des vis platinées et un carbu, on peut souvent pétasser le truc pour rentrer à la maison sur 3 cylindres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai possédé et possède toujours plus de 10 bagnoles US 80's à calculateurs (champs, terrains vagues, dessous de pont d'autoroute, propriétés abandonnées, arrières-cours pourries), celle qui était en meilleur état n'était abandonnée aux intempéries que depuis 4 ans, les pires depuis 15 ans...bref, des bagnoles négligées, pas entretenues, en relatif mauvais état. Je n'ai jamais, je dis bien jamais eu à intervenir sur un problème de gestion. Elles tournent toutes sur leurs EGR d'origine, système de recirculation d'origine et calculos d'origine...passent le CT tous les deux ans en rigolant, et je suis sur le point de mettre le 30'000ième kilomètre dans la gueule de ma Cougar '88 au V6 décrié après l'avoir sauvée de la mort il y à quelques années...les calculos j'en ai souvent entendu parler, mais je ne vois même pas de quoi on parle. TBI, EFI, Ford, GM, MoPar, j'ai tout eu...sauf des problèmes.

 

Le vrai soucis, c'est que ceux qui t'ont fait croire que c'était une source de problèmes sont des ignares crasse. Je le sais, je les ais aussi entendus ces mêmes théoriciens au moment d'acheter mes bagnoles...heureusement, sale caractère aidant, je ne les ai pas écoutés...grand bien m'en a pris. ;)

 

Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes...tu peux y aller confiant. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.