Studebaker Lark DeLuxe 1959


Comet72

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  • Il y a 2 mois ...
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Bon, allez, des news.

 

Aux dernières nouvelles, j'en étais aux freins arrières. Démontage, toussa. Une fois le merdier ouvert, je me rends compte que les joints d'étanchéité des demi-arbres sont morts et que ça pisse l'huile de pont en bas les flasques. Je cherche sur le net, je trouve les pièces, je sympathise avec un vendeur spécialisé, en Australie, et je finis avec une commande XXL avec quasiment toutes les pièces qu'il me manque pour terminer de la compléter...je profite, en somme.

 

Là, à ce moment-là, je me dis -"va bien, j'ai juste le temps de tomber les freins et de démonter les flasques pour les peindre, préparer le terrain, toussa...dans trois semaines-un mois c'est là".

J'y étais pas...c'est deux à trois mois Australie-Suisse en économique...et je commence à m'impatienter méchant.

 

Bon, je suis jamais vraiment en manque de boulot, et jusqu'à mi-novembre j'ai rushé pour finir la Capri avant de la mettre en hivernage, ce qui est chose faite. S'en est suivi un voyage aux US, une surcharge de boulot pas possible en rentrant, la récupération d'une Twingo qui demande des travaux et dont je suis en train de m'occuper en ce moment because passage au CT le 28, j'ai 4 bagnoles de clients démontées dans l'atelier...bref, le merdier...ou plutôt le quotidien.

 

Mais putain, cette caisse avec le cul sur les chandelles ça commençait à m'agacer en ordre. Mardi, je reçois ma prime de fin d'année...inespéré...du fric. En allant dans le local d'à côté pour aller démonter un cylindre de porte sur la Twingo, je passe devant la Lark, comme ça m'arrive 14 fois par jour, avec ma caisse à outils dans la main...mais là, je reste accroché. J'ouvre le capot, attrape con typique, je commence à regarder, je chope un tourne-vis...

 

Une heure et demie plus tard: Tous les caches retirés, LDR vidangé, radiateur moteur et de chauffage déposés, démontage de toutes les durites de refroidissement, boitier de chauffage, vanne de chauffage, tirettes, sonde de température de LDR, calandre, turn signals. Traverse avant décapée, le reste nettoyé, bumpers de capot déposés pour en trouver des neufs.

 

Enfin bref, le but premier c'était de tomber les radiateurs pour que ça arrête de me pourrir mon sol tout neuf, puisque les deux fuient à grosses gouttes depuis des plombes. Le radiateur moteur est dans un état...je vous raconte pas. De toute les couleurs: Rouge en bas, de la précédente couche de peinture, et vert en haut, puisque bagnole peinte assemblée et mal masquée. Je l'ai rincé tête en bas dans l'évier...j'avais jamais vu ça: Morceaux de silicone, une soupape d'un ancien bouchon de radiateur cassé, des vis en laiton, des morceaux de mastic, des centaines de morceaux de rouille, des bestioles crevées...et la couleur du liquide n'en parlons pas: Rouille. Celui de chauffage était aussi intéressant: Le compartiment était rempli de gros cafards morts (mais des gros, des vrais d'Amérique), tout baignait dans une sorte de vase constituée des dernières 20 années de poussière, de terre et de LDR qui fuit...une merveille. Tous les joints morts, les entrée et sortie d'eau complètement déformées, le boitier rempli de merde...pas triste. J'ai tout jeté dans la 306 et je suis allé porter ça chez le spécialiste du coin qui va faire la totale aux deux radiateurs (sablage, tringlage, nettoyage, changement du faisceau, mise en pression et thermolaquage), je viens de valider le devis ce matin, dans 10 jours c'est de retour beau neuf.

 

En ce qui me concerne je suis bon pour:

 

-Descendre la pompe à eau

-Rincer le bloc, et y'a du job

-Ouvrir le water neck, tailler un joint neuf et remplacer le thermostat

-Remplacer la sonde de température de LDR

-Nettoyer de fond en comble le logement du radiateur de chauffage

-Commander et changer tous les joints

-Dégripper et réviser la vanne de chauffage bloquée

-Dégripper toutes les tringles de commande des évents de ventilation, c'est grippé comme pas deux

-Poser les durites neuves, remplacer tous les colliers

-Profiter du trou dans la face avant pour dégager la courroie accessoires et changer la poulie de la génératrice, voir dégager la génératrice, la réviser et la repeindre si je me sens le courage

-Tomber les phares, virer les vis parker de merde de fixation des turn signals made in Rachid et repasser en fixations d'origine

-Décaper la calandre pour faire ressortir le chrome de sous la couche d'argenté à la bombe dégueulasse actuelle...et certainement lustrer le tout parce que ça doit pas être bien brillant là-dessous

-Dégraisser tout le train avant, repeindre

-Brosser les traverses de radia, l'arrière de la face avant et les joues d'ailes, traiter sérieusement antirouille et peindre ça propre

-Remonter les radias

-Changer toutes les gommes d'étanchéité de la cloison de pare-feu pour éviter les prises d'air

 

Et quand j'aurais reçu ce putain de colis australien, ben:

 

-Le reste.

 

Tout ça en finissant ma Twingo pour le 28. Bref, youpie! :D

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  • Il y a 3 semaines...

Ouais, en effet...j'aime bien avoir du pain sur la planche.

 

Les radiateurs sont de retour de réfection je suis allé les rechercher la semaine passée déjà. Du boulot à se rouler parterre, c'est beau à clamser. J'avais commandé et donc dans la foulée j'ai réinstallé toutes les étiquettes, marquages et stickers d'origine sur les deux radias qui en eux-même sont prêts à être remontés...c'est la bagnole qui n'est pas prête.

 

Et oui puisqu'en effet vu qu'une deuxième Twingo de récup' est venue se greffer à l'équation, naturellement bien rôtie comme j'aime et avec tout le boulot de remise en forme que ça implique, je me retrouve à devoir repousser les travaux sur la Stude. Mais en février j'ai le mois complet en solo pour gérer mon emploi du temps, donc c'est là que ça va se passer...d'ici 10 jours je devrais m'y mettre. Mais encore une fois, sur cette caisse pas de stress, pas de délais, pas de panique...j'y vais tranquillou, 'faut que ça reste du plaisir donc câââââlme, quand j'aurais envie les travaux reprendront. :)

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  • Il y a 3 semaines...

Bon je suis de retour dessus et les pièces sont arrivées d'Australie, malheureusement j'ai une nouvelle emmerde qui me bloque dans mes travaux sur le pont arrière.

Comme dit plus haut, je n'ai jamais eu de freinage à l'arrière sur cette caisse, et pour cause, les joints d'arbres sont d'origine, morts, et laissent l'huile de pont fuir en bas les flasques et sur les mâchoires de tambours...donc ça s'imbibe à mort et ça ne freine plus.

 

J'ai reçu les joints de demi-arbres arrières neufs (inner oil seals), problème: J'avais mal compris, mais ils se trouvent derrière les roulements et non devant, roulements dont les portées coniques sont pressées dans le pont. Moralité: J'ai tout tombé, flasques comprises, et maintenant je suis baisé...il me faut remonter les tambours et les moyeux sur les demi-arbres pour pouvoir tomber tambours, moyeux et demi-arbres assemblés...avec un arrache à inertie que je n'ai pas. A suivre. C'est la mierda. J'en ai plein le cul.

 

Je vais commander l'arrache (slide hammer) et faire autre chose pendant ce temps, parce que je commence à fatiguer...beaucoup de contrariétés sur cette caisse, rien de grave mais honnêtement je suis en manque de motivation...et ce genre de travaux que je n'ai jamais fait avec en plus de l'outillage que je connais pas et évidemment seul comme d'habitude, c'est vraiment ce que je crains le plus. Il faut que ça reste un plaisir, donc mollo...tant pis pour les délais.

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  • Il y a 4 mois ...

Bon ben the world famous Titine à pris le soleil cette après-midi à l'occasion d'un copieux rinçage au jet d'eau du circuit de refroidissement après dépose du thermostat, sonde, radia de chauffage et radia moteur...ptain...autant elle me fout des boutons tellement son état est inquiétant (corrosion), autant je l'adore cette caisse. :wub:

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En 15 minutes posée devant le garage, j'ai eu 9 personnes qui tournaient autour et autant de commentaires positifs...ça motive! :D

 

Bon, niveau méca je continue d'avancer dessus en loucedé, j'ai terminé le taff au niveau des trains exception faite des amortos dont les écrous persistent à ne pas vouloir sortir et je préfère faire preuve de patience, une vieille Dame ça se respecte. Le combat du moment c'est de faire quelque chose de propre du compartiment moteur ("combat": le mot est choisi) pour permettre la repose des deux radiateurs sortis de réfection ainsi que de toutes les durites-thermostat et son boitier-valve de chauffage-conduits d'air neufs, ailleurs que sur 40 ans de cambouis, manque d'entretien et rouille en quantité astronomique. :)

Ensuite viendra une purge des freins (j'attends d'en avoir fini avec mes camions pour libérer la place près de l'atelier, pouvoir amener la Stude jusqu'à l'air comprimé et faire une purge par aspiration avec la machine), un réglage carbu indispensable, quelques essais routiers et réglages au niveau des freins s'il en faut, puis il sera temps de la monter sur le lift pour lui descendre biellettes, changer les amortos (à ce moment-là, si les écrous refusent toujours de sortir, je changerais de ton et ils feront connaissance avec le chalumeau) et surtout tomber le carter moteur pour descendre la crépine, nettoyer le fond de carter, changer les joints (carter, palier AV, palier AR) et faire les niveaux (voire vidange) boite et pont, avec une tentative d'étanchéification qui s'avèrera laborieuse puisque tout ou presque est d'origine et donc mort. J'ai entre autres le joint d'entrée de pont à prévoir, mais impossible à faire sans lift et sans l'outillage spécialisé que je n'ai pas encore acheté...à suivre, pas d'urgence. ;)

 

Enfin bref, je ne lui consacre pas tout le temps dont elle aurait besoin, mais je ne l'oublie pas non plus...donc ça suit son cours, c'est pas bien rapide, mais une fois que j'en aurais terminé avec ma grosse série freinage (Sub'-GMC-Comet-éventuellement ZBR), alors là ça va démerder grave. ;)

 

Stay tuned! Objectif de fin de saison: Une caisse mécaniquement fiable, roulante par ses propres moyens, relativement étanche et qui puisse faire une sortie avant l'hiver (pendant lequel je projette une restau sellerie-panneaux de portes-plage AR et décapage complet + traitement des planchers). :)

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:D

 

Malheureusement pas moyen, je suis tellement stupéfait que ce vieux bloc de fonte rouillé arrive encore à déplacer la voiture que je serais incapable de le déloger...vu l'état au machin, c'est de l'ordre du mystique. :megatop:

 

Bon ben comme je vous le disais, j'adore cette caisse...mais niveau travaux le sort s'acharne...

Je tombe la pompe à eau mardi passé pour en contrôler l'état et refaire la peinture de l'avant du bloc, en profiter pour refaire un joint d'embase propre...et en profiter pour refaire une beauté à la poulie et l'hélice, repeinte dans un bleu métallisé que je trouvais joli mais aussi repeinte comme de la merde (coulures, prépa inexistante, rouille qui ressort) et de 3 couleurs différentes par endroits (parce que peinte assemblée sur le moteur, et forcément le godet passe pas partout, pis merde, enlever 4 boulons c'est teeeeellllleeement compliqué!). :mwarf:

 

Autre détail, il y à longtemps que j'ai vu que le roulement d'axe de pompe avait pris un coup de burin, et je trouvais ça bizarre...au démontage j'ai eu la suite de l'histoire:

 

-Poulie voilée

-Une espèce de câle de merde en alu découpé à la scie à métaux, alignement façon calendrier Grec...une cata.

 

Et le poteau rose: L'ami Rachid s'est lancé dans une réfection de la pompe à eau (forcément, le roulement actuel est anglais), les gars ont rentré le roulement neuf de force trop loin sur l'axe et n'ont pas réussi à le retirer dans l'autre sens (marques de burin, de griffes d'extracteur qui rippent, etc.)...du coup ils ont remonté l'axe dans la pompe comme ça, mais problème: Poulie décalée avec le vilo et la génératrice de 5mm, et l'hélice qui touche dans le logement du bloc. :D Alors câle en alu, meulé l'axe de pompe de 5mm, tout remonté comme de la merde. Et la meilleure? Tout ça sur un corps de pompe mort de rouille, dans la pompe la portée taillée dans la masse qui fait étanchéité avec le simring pour empêcher l'eau de communiquer avec le roulement est complètement morte, cratérisée de rouille.

 

Donc: La benne.

 

Coup de cul, j'avais une pompe d'avance, la bonne neuve dans le carton d'époque, du pur NOS, payée un truc comme 175$ australiens.

 

Je la sors du carton, j'extrais le raccord de la durite de chauffage de l'ancienne pompe (avec une rallonge en acier d'un mètre après 3 jours de dégrippant et chalumeau sans succès) et l'installe sur la nouvelle pompe, avec deux tours de téflon. Jusque là tout va bien.

 

SAUF QUE, serré à mort comme c'était sur l'ancienne pompe, j'ai jamais pensé que c'était du conique ce putain de raccord, sans même regarder je suis convaincu que c'est du NPT, et que quand j'arriverais en butée avec le 6-pans contre le corps de pompe, comme sur l'ancienne, c'est que c'était serré...téflon pour l'étanchéité, tout va bien dans le meilleur des mondes.

 

J'amorce mon raccord à la main, je serre en ordre (à une main, de toute mes forces, en tenant la pompe dans l'autre, sur l'établi...bref rien d'extravagant) ...et j'éclate la pompe neuve. :deprime: Une belle fente de 2cm le long du taraudage...devinez quoi? C'ETAIT CONIQUE, BORDEL DE MERDE! :megatop:

 

Rongé par les remords, je l'ai envoyée chez un gazier qui soude la fonte, mais j'ai peu d'espoir et histoire de ne pas rester coincé 3 plombes par ma connerie j'en ai recommandée une neuve ce soir aux US.

 

Voilà, c'était la boulette de la semaine. 300 balles dans l'oignon, une pièce quasi introuvable en NOS depuis 60 ans dans le carton tuée en deux minutes, une journée de raide: Un beau gâchis!

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Ce sont les joies de l'ancienne, J'ai bien niqué un capot de Bonneville 59 .

A choisir, j'aurais été ravi de broyer ma pompe à eau :)

Et si cela peut te consoler, Phil a raison. Le NOS vendu à prix d'or avec l’emballage carton au prix du platine est souvent bon pour décorer les étagères des garages vintage. ;)

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Ouais, en même temps j'ai pas cherché du NOS, j'ai commandé une pompe à eau parmi des dizaines d'autres pièces chez mon gaillard en Australie, sans photos, et ça s'est passé à peu près comme ça:

 

-"T'as?"

-"Ouais, j'ai."

-"Ben alors fous-en une!"

 

Bref, c'est simple la vie. Affaire de toute façon réglée, mon joli spécialiste en refroidissement qui m'a déjà refait les faisceaux des deux radias (moteur et de chauffage) a pris son temps pour attendre que son meilleur soudeur rentre de vacances et j'ai récupéré ma pompe hier, ressoudée, raccord déjà monté avec une pâte d'étanchéité Loctite dans le filetage...la couronne de soudure étant assez grossière (d'un commun accord, on cherche pas du beau, on cherche de l'étanche) je l'ai d'ailleurs peinte ce matin dans un vert très proche du Stude d'époque:

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Après ça, pas de panique:

 

-J'en ai racheté une aux US, elle arrive.

-Mon vendeur australien m'en renvoie une gratos, je viens de l'apprendre.

 

Donc je suis quasiment bon pour commencer une collection. :D

 

D'ailleurs l'ancienne à repris un bain de soleil cette après-midi à l'occasion d'un deuxième et dernier, mais extrêmement nécessaire, rinçage du circuit de refroidissement à grande eau, j'ai encore sorti une cinquantaine de litrons d'eau souillée et une belle quantité de petits morceaux de fonte rouillée et autres morceaux de calcaire...

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Sujet du moment: Peinture dans le compartiment moteur. Je commence par les joues d'ailes et la traverse avant, pourries de rouille, et je progresserais ensuite vers le bas avec la traverse de radiateur, les montants latéraux, le berceau moteur et au niveau du bloc moteur je profite de faire un détourage derrière la pompe à eau avant repose et ensuite je progresserais du haut vers le bas...objectif faire un compartiment moteur propre, isoler définitivement cette fichue rouille et la remettre dans le schéma de couleurs d'origine plutôt que ce noir crasse appliqué comme de la merde au pétard par l'apprenti un vendredi 17h00. C'est du taff, c'est démotivant, ça fait mal au dos...mais je procède partie par partie en raccordant aux soudures et ce sera top...après deux couches j'ai laissé le Tanik tirer pour la nuit, première couche de glycéro demain, vivement, impatient de voir ce que ça peut donner!

 

 

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  • Il y a 2 mois ...

Bon je viens de me siffler les quatorze pages.... C'est l'avantage de louper un sujet, une fois qu'on l'a trouvé on n'est pas frustré par le manque de "matière" !!

Toujours aussi bon de lire tes péripéties Lionel, un peu comme déguster un bon San-Antonio oublié sur une étagère... :D

J'adore la bouille de cette Lark, tellement décalée dans le paysage auto us des fifties ! J'avais failli acheter en 99-2000 une Lark moi aussi, oubliée depuis quelques années dans un parking résidentiel Niçois...

Trop jeune (et trop con !) à l'époque, j'avais préféré me rabattre sur une 325i E30. :sifflement:

Trop bête quoi, une Lark R2 de 63 ou 64, avec tous les goodies d'époque, le V8 compressé, la boite manuelle, les jantes magnésium, noire sur noir, la totale... :deprime:

 

'fin bref !! ça m'énerve encore plus de 15 ans après.... :mwarf:

 

Et sinon ou tu en es de ta resto ? Tu as pu finir les freins et remonter le circuit de refroidissement ?

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  • Il y a 1 mois ...

Bon je viens de me siffler les quatorze pages.... C'est l'avantage de louper un sujet, une fois qu'on l'a trouvé on n'est pas frustré par le manque de "matière" !!

Toujours aussi bon de lire tes péripéties Lionel, un peu comme déguster un bon San-Antonio oublié sur une étagère... :D

J'adore la bouille de cette Lark, tellement décalée dans le paysage auto us des fifties ! J'avais failli acheter en 99-2000 une Lark moi aussi, oubliée depuis quelques années dans un parking résidentiel Niçois...

Trop jeune (et trop con !) à l'époque, j'avais préféré me rabattre sur une 325i E30. :sifflement:

Trop bête quoi, une Lark R2 de 63 ou 64, avec tous les goodies d'époque, le V8 compressé, la boite manuelle, les jantes magnésium, noire sur noir, la totale... :deprime:

 

'fin bref !! ça m'énerve encore plus de 15 ans après.... :mwarf:

 

Et sinon ou tu en es de ta resto ? Tu as pu finir les freins et remonter le circuit de refroidissement ?

Excellent! Ah la R2, ce sleeper...j'adore! Très belle voiture, dommage que tu n'en sois pas devenu le proprio. :wub:

 

Alors niveau restau vu qu'elle est en bas de ma liste des priorités, ça n'avance que très peu vite...mais c'est en ce moment en train de se décanter.

Sinon pour ta question,

 

Freins: Oui. J'ai terminé la réfection du pont, remonté tout le freinage, les jantes avec pneus neufs et purgé il y à quelques semaines, c'est étanche et ça freine. Dur de juger de l'efficacité, vu que le moteur est toujours en pièces et qu'elle ne démarre plus.

Refroidissement: Non, pas encore fait...c'est imminent.

 

hop je vais suivre sa de près ;)

 

Bon courage pour la suite :)

Thanks!

 

Bon ben un soubresaut dans cette mer d'immobilisme...mercredi passé, plop':

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Oh mais ptain, je la connais celle-là! Ah mais oui, c'est à moi. :D

 

Bon, donc euh voilà le topo. Pas touchée depuis je crois début septembre, je profite d'une opportunité et d'avoir terminé quantité de travaux plus pressants pour me remettre à l'oeuvre sur mamie Studebaker, et l'opportunité en question est la suivante: J'ai le lift pour deux semaines. Et encore plus important: Avec personne pour me faire chier, je suis seul à l'atelier. :megatop:

 

Donc le planning est le suivant: Lundi ce sera une journée de flottement, j'ai des bricoles à faire dans le garage et sur mon Suburban, donc à moins qu'il me reste la fin de journée, j'y touche pas. En revanche mardi j'attaque, et le but en pouvant profiter du lift est le suivant:

 

-Vidanger, descendre rotules et bras de renvoi de direction, tomber le carter, en nettoyer le fond et la crépine, redresser le carter, le décaper, le repeindre, tomber la gamelle du filtre à huile, la décaper et la repeindre, tomber les cache-soupapes, les repeindre, changer les joints. Remplacer les cache-poussières des rotules, remonter tout le merdier avec joints neufs à tous les étages. Filtre à huile et 20W50 minérale en remplacement de l'actuelle espèce de bile fluide comme de l'eau.

 

...ensuite...

 

-Changer les amortos avant et arrières, les vérins et non pas les ressorts (qui seront remplacés mais certainement par un pro, j'hésite encore).

 

...et s'il me reste du rabe...

 

-Peindre l'avant du bloc, éventuellement aussi le carter de distrib' et aussi et surtout la traverse de radiateur et ses fixations sur le tablier avant, décaper et repeindre la joue d'aile conducteur et enfin-putain, sa mère-remonter le radiateur, la pompe à eau et tout le tremblement pour pouvoir lui foutre du LDR neuf dans le gosier et la redémarrer

 

...et alors là, si tout s'est passé comme prévu...ce qui n'arrivera pas, je ne me fais aucune illusion...

 

-Aller faire 100 mètres avec, la faire chauffer à bloc et reprendre les réglages allumage-carbu qui à mon avis sont plus que perfectibles.

 

Tout en sachant, que:

 

-A force de tourner autour de la bagnole, je vais m'arrêter sur l'alignement de X baguettes, sur telle et telle visserie, sur ce coin de plancher à décaper, sur ce putain de cable de trappe à évent qui grippe...que j'ai 36 boulons qui vont me péter à la gueule, que j'ai deux attaches de suspensions qui vont péter à raz...et que dans 12 jours au moment de l'enlever du lift je me retrouverais peut-être bien avec une bagnole en puzzle, démontée de partout, avec plus de problèmes à la fin qu'au début...et pas le temps de finir. Camaro style. :D

 

Bref: Priez pour moi. :sweatingbullets:

 

Comme d'hab', dans ma tête je sais exactement ce que je veux faire, comment et dans quel ordre...'faut juste que la bagnole coopère. Mais si j'y arrive, pour Noël ça roulera bien mieux qu'avant, je pourrais enfin lui rendre sa place dans le showroom du hangar...et putain je serais content, parce que ça fait assez longtemps que je dois repousser les travaux. :( Si les rotules et le bras de direction sortent mardi, ce sera du gâteau, le reste je gère.

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Tu sais que pour moi, la journée est gagnée si je me fais juste 1/8 de ta liste... donc en effet: je te souhaite bien du courage :sweatingbullets:

 

Mais... on t'en-courage :megatop::encouragements: :encouragements:

 

A chaque fois que je la regarde cette caisse elle me fait de l'oeil. Outre sa couleur vert-chiotte années 50, la ligne est extra. Vivement que tu rentres une Avanti II :wub:

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Merci bien!

 

Bon ben work in progress, pour l'instant quelques petits désagréments et légers contretemps, mais globalement je suis satisfait: ça avance dans le bon sens.

 

Les 4 amortos sont remplacés, j'en ai pas mal décaissé pour avoir les boulons des fixations arrières. Changement radical de comportement, et pour cause, les 4 amortos étaient naturellement morts mais surtout d'origine (frappés "Studebaker" et "58"). :blink:

La descente de carter était plus qu'utile, le fond était rempli de deux centimètres de graisse, la crépine n'était pas obstruée complètement mais posait dans la merde...j'ai redressé à la presse et au tas, décapé et repeint le carter ainsi que la visserie parce que ça me faisait mal de remonter ça dans l'état dans lequel c'était, ça a aussi été l'occasion de changer les cache-poussière des rotules de direction (éventré à droite, carrément manquant à gauche avec une rotule forcément à moitié grippée à cause de X années avec de la flotte qui ravine dedans)...et plein de bricoles, dont le désassemblage du pivot de direction pour contrôle du jeu, dégraissage total, décapage et peinture puis regraissage ou encore la restauration de la jauge d'huile et son puits. J'ai aussi dé-cambouisé tout ce que j'ai pu, sorti et dégraissé-huilé tous les reniflards.

 

Au niveau des surprises totalement inattendues: Pas le bon joint de carter, merci les enculés de chez RockAuto, joint d'embase crépine-bloc en charpies, pas le bon filtre à huile (merci qui? ben ouais, toujours les mêmes)...et pendant qu'on en parle du filtre à huile (déporté, à cartouche...bref, à l'ancienne), c'était certainement la plus belle surprise de la semaine: Complètement colmaté jusqu'à mi-hauteur. De la graisse, même plus de la boue. J'ai du faire levier avec un gros tourne-vis pour le faire sortir de la gamelle, il était scellé dedans. Tuyaux d'arrivée et de retour bouchés, filtre du mauvais modèle (pas assez haut) adapté avec des rondelles en caoutchouc écrasées ce qui laissait quand même communiquer l'huile sale avec la propre...plus d'une heure (au burin!) pour ravoir la gamelle de toute cette graisse figée...bref...je vous raconte pas l'ambiance dans l'atelier, j'étais furibard. Si ces cons avaient voulu délibérément la flinguer cette bagnole, ils auraient pas fait mieux. :grr: Donc bref, j'ai pas touché à la pompe, mais entre le carter et la crépine enfoncés, la crépine à moitié obstruée, l'huile cramée et fluide comme de l'eau, le filtre à huile et toutes les durites bouchées...j'ai quand même bon espoir que mon problème de pression d'huile en charge se solde de lui-même. Si c'est pas le cas ben je sortirais la pompe à huile, vu la gueule du truc, ça doit pas être la Nasa à réviser. :D

 

Enfin bref, globalement tout rentre dans l'ordre, j'ai 4 filtres qui arrivent en urgence, j'ai remonté le carter avec le joint d'origine qui, en plus d'être visuellement en très bon état, après un serrage en croix à la dynamo se révèle pour l'instant totalement étanche. La crépine est quand à elle à maintenant un bon 2cm du fond de carter, loin de la merde qui pourra venir s'y redéposer. J'ai encore foncé au garage ce soir pour complètement restaurer la gamelle du filtre à huile, dont l'origine reste pour l'instant inconnue, ce n'est pas celle d'origine et c'est clairement un truc adapté (à la mords-moi-le-cul, comme à peu près tout sur cette bagnole) mais il semblerait que ça provienne d'une Willys fin 50s...enfin dans tous les cas c'est period-correct, ça fonctionnera à nouveau et ça ne choque pas donc histoire de noyer encore un peu plus le poisson je l'ai repeinte avec le code couleur des porte-filtres FRAM de même époque (rouge et noir), ce qui était une option d'origine chez Studebaker...et en plus j'aime bien ce shéma de couleurs, c'est le même rouge avec lequel j'ai déjà fait l'hélice du ventilo, la tirette de la jauge à huile, le bouchon d'huile et d'autres bricoles...donc c'est au moins cohérent. :D

 

La suite: Décapage du compartiment moteur, traverse de radiateur et avant des soubassements, traitement anticorrosion, peinture...c'est le programme de la semaine. Et suivant le temps restant à ma disposition j'attaquerais peut-être des bricoles plus futiles, genre déposer les barres de direction pour les décaper et repeindre, bref, refaire propre un maximum de trucs. J'abandonne pour l'instant la mise en peinture du bloc, puisque pas encore complètement décidé sur la teinte (je l'imaginais vert pastel martelé d'origine, mais après gratouillage il semblerait qu'il était gris métal clair...'faut que j'approfondisse avec mes petits vieux du club Stude) et quand même hésitant sur la faisabilité de la chose moteur en place dans la caisse...j'atteins pas mal de recoins, mais j'aurais quand mêm bien de la peine, j'ai fait preuve d'un excès d'optimisme je crois. ;) Donc je médite...ça passe au second plan.

 

Quelques tofs au passage:

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C'est du vrac, désolé les détails viendront plus tard, pour l'instant place aux travaux...et surtout au menu repos dominical...pour mieux rattaquer lundi! :gang: La poussière de rouille dans l'air, la gorge qui racle, les yeux qui piquent...toussa, toussa...j'en ai déjà marre avant d'avoir commencé!

 

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Bon taf :)

 

Si le joint entre crépine et pompe à huile est HS, la pompe aspire de l'air, bien plus facile qu'élever un tas de boue de 20 cm... pas étonnant que ça manque de pression.

 

Pour identifier ton filtre à huile, tape "oil filter canister" dans Google images. Pas sûr qu'il ne soit pas d'origine, au moins sur des Stude plus anciennes : les trous-trous taraudés où il se repique sur le bloc ont sans doute été faits à l'usine, pas à la perceuse dans un coin de garage...

 

Pour les rotules, si elles ont manqué de graisse au point de gripper, ne les dégrippe pas, change-les.

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