[Douane] Modification du statut "voiture de collection"


Ray66

Posts recommandés

Harry , certains transitaire, ne se mouillent plus , et disent que pour les douanes la plupart des ricaines ne sont plus considerees de collection et c'est donc 10% droit de douane et 19,6% de TVA, du fait de la grosse production.. ..... certains se refugie derriere un rapport d'expert ( a la charge du client bien sur ), pour determiner si une voiture est de collection ou pas..

 

Le probleme c'est par rapport a quoi on peut determiner la rarete d'un vehicule.... la production des voitures US, meme des les annees 50 a toujours ete tres largement superieure a n'importe quel pays Europpeen,, donc forcement la plupart des voitures US anciennes ne sont pas rare...

 

Oui, j'ai très bien compris le problème mais l'avenir nous dira si les douanes vont, systématiquement ou pas, appliquer leur nouvelles règles.

Grosse production ou pas je ne comprendrais pas qu'une voiture de plus de 30 ans et strictement d'origine se voit refuser le statut "Collection". De nombreuses voitures de grosses production sont devenues aujourd'hui "relativement" rare.

Finalement dans ce texte rien est très clair: "avoir une valeur relativement élevée", "être relativement rare"...

A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...
  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées



Après, c'est à prendre avec des pincettes et ce que je vais dire est sans doutes faux (^^) mais si vous voulez un bon conseil, pour un import, passez plutôt par Marseille/Fos, vous aurez beaucoup moins de chances d'être emmerdés (bien-sûr je dis ça sans savoir de quoi je parle, totalement au hasard et sans expérience inhérente (^^).

 

Si t'es pas emmerdé par les douanes tu le seras pas la mafia des encartés. Heureusement il existe encore de vrais ports en Europe... du nord.

 

AH oui, l'argument des merguez ne tient pas. Car comme un véhicule doit passer un CT (même s'il est de collection), il ne peut plus être une merguez.

 

 

Harry , certains transitaire, ne se mouillent plus , et disent que pour les douanes la plupart des ricaines ne sont plus considerees de collection et c'est donc 10% droit de douane et 19,6% de TVA, du fait de la grosse production.. ..... certains se refugie derriere un rapport d'expert ( a la charge du client bien sur ), pour determiner si une voiture est de collection ou pas..

Le probleme c'est par rapport a quoi on peut determiner la rarete d'un vehicule.... la production des voitures US, meme des les annees 50 a toujours ete tres largement superieure a n'importe quel pays Europpeen,, donc forcement la plupart des voitures US anciennes ne sont pas rare...

 

M'enfin les voitures des années 50, il n'en existent plus beaucoup non plus. Même aux USA.

Et en France, il y en a encore moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit la Havre ou Fos sur mer c'est pareil. j'en expedie dans ces 2 ports... et a priori maintenant plus rien ne passe a 7%...

 

 

C'est carrément n'importe quoi, on passe d'un extrême à l'autre..

Si on va dans leur sens, un objet de collection ça n'existe pas non plus, étant donné que leur valeur est relative. Après tout, une statuette antique c'est qu'un bout de pierre et dans l'antiquité, ce n'était pas un objet de collection.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une connerie, mais n'y a t-il pas un pays de l'U.E où les objets de collection ont moins de taxes qu'en France ? Du coup, il suffit de dédouaner la caisse là-bas et de la rapatrier ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

It's done !

Maintenant, si une voiture ne remplit pas toutes les conditions citées dans le texte de lois, c'est TVA 19,6% + 10% de frais d'importation, soit presque 30% de taxes, sans compter le transport.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais .... apparement la FFVE s'en mêle, en espérant que ça reste pas longtemps cette connerie. :mwarf:

Une chose est sûre, si un particulier veut importer une voiture ... à sa place j'attendrai encore un peu. :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"si un particulier veut importer une voiture ... à sa place j'attendrai encore un peu. "

 

A mon avis attendre, ne changera rien,, c'est bien rare que le gouvernement, les doaunes reviennent sur un decision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je ne vais pas me faire que des amis.

 

D'un autre côté il y a déjà beaucoup de ricaines en Europe, pour le nombre de passionné réel prêt à tomber des kilomètres à leurs volants . Et bien souvent les ricaines qui rentrent en France ayant une provenance récente US sont des autos au bout du rouleau , ou bien bidouillé. Beaucoup plus rarement des vrais collectors .

 

Alors si cette loi limite l'introduction de pièges à fric pour les petits portefeuilles , je dis que ce n'est pas plus mal.

Regardez autour de vous et comptez le nombre de gars en difficulté ou sans papiers avec des autos qui vienne d'être importées.

 

Et pour répondre avant de prendre un tir .

Oui monsieur les Professionnels Français au seins de votre corporation il y a de sacré enc.... !!!!

 

(Je ne citerais pas de noms. Mais si certains ont des doutes j'ai des photos d'autos achetées par des amis sur 2012 que certain vendeur reconnaîtrons )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de tir de ma part...

Je pense aussi que ça fait beaucoup de casseroles rouillées qui entrent chez nous. A l'heure où on veut du propre et sécuritaire sur l'automobile, nos anciennes se doivent au moins d'être irréprochables au niveau état si on veut causer de préservation du patrimoine et obtenir la considération des autorités...

Et puis les anglaises et Porsche que je vois importer des US n'ont pas l'air bien plus fraîches non plus...

J'ai l'impression que les ricains se débarrassent de ce qui n'est plus présentable comme nous et les allemands exportions nos merveilles vers les pays de l''est ou la Turquie il y a quelques années...

 

D'ailleurs les vraies beautés en France repartent aux US...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il y a eu (et aura encore de toute façon) des abus,entre les hot rod,les vrai fausses Ac cobra et les clones plus ou moins réussi,puis les voitures maquillées,avec les papiers d'une autre,etc...

Mais est-ce vraiment la raison de cette loi ??

Ne vaudrai t'il pas mieux un contrôle plus rigoureux de la conformité des véhicules importés(de la part de la FFVE aussi).

Parce que les poubelles passées en CGC ne viennent pas toutes d'ailleur!Sans parles des Rod avec Cg Peugeout et autres...

 

Mais pour ce qui est des véhicules transformés,des pays européens comme l'angleterre sont beaucoup plus permissifs sans(pour autant que je sache)qu'il y ait plus de problèmes liés à ces véhicules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis "collector" oui,mais sur quels critères ?Ceux d'une "élite de connaisseurs" qui disent ce qu'il faut préserver et ce qui doit partir à la benne ?

La vielle caisse d'occas désignée à la vindicte du peuple est peut etre le collector de demain...Non mais sans blague!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je ne vais pas me faire que des amis.

 

D'un autre côté il y a déjà beaucoup de ricaines en Europe, pour le nombre de passionné réel prêt à tomber des kilomètres à leurs volants . Et bien souvent les ricaines qui rentrent en France ayant une provenance récente US sont des autos au bout du rouleau , ou bien bidouillé. Beaucoup plus rarement des vrais collectors .

 

Alors si cette loi limite l'introduction de pièges à fric pour les petits portefeuilles , je dis que ce n'est pas plus mal.

Regardez autour de vous et comptez le nombre de gars en difficulté ou sans papiers avec des autos qui vienne d'être importées.

 

Et pour répondre avant de prendre un tir .

Oui monsieur les Professionnels Français au seins de votre corporation il y a de sacré enc.... !!!!

 

(Je ne citerais pas de noms. Mais si certains ont des doutes j'ai des photos d'autos achetées par des amis sur 2012 que certain vendeur reconnaîtrons )

 

Passablement d'accord.

Cette mesure, même fâcheuse, ne peut être que bénéfique pour tous les exemplaires qui meurent dans les campagnes et arrières-cours de garages chez nous, voir en Europe...y'a de quoi tous nous occuper pour 115 ans et sauver bien des anciennes de la casse...un bon point à cette initiative controversée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a du vrai dans les pour et contre de cette loi.

 

Moi ce que je remarque surtout, c'est que le gusse qui va avoir 1 000 000$ à fouttre dans une bugatti va avoir une taxe réduite, et le salarié moyen qui désirerait ne pas se faire enfler 25 000$ dollar sur une mustang, parce qu'il n'a pas les moyens et qu'il voudrait réaliser son rêve va devoir payer plein pot. Le changement c'est maintenant! gouvernement de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.. Perso je suis pas tout à fait convaincu...

 

Une voiture de collection, selon moi, ça varie selon chaque .. collectionneur ! Des gens qui aiment les tacots, d'autres les Ferrari actuelles, d'autres les US anciennes ou plus récentes comme nous, d'autres aiment les premières Astra, d'autres les e30, d'autres ne jurent que par les 2cv et 4L ! Et pourtant certaines sont des bagnoles qu'on a vu en masse il fut un temps.. Et qu'on voit encore occasionnellement... Les US c'est la même chose, chez eux ça courait les rues ! Ferrari, c'est l'entreprise automobile qui se porte le mieux aujourd'hui (après ou avant VAG, corrigez moi) ! Alors une voiture de collection c'est quoi ? Ca veut plus rien dire !

 

De collection signifie "rare" ? Ou bien "rare de nos jours" ou encore "rare à l'époque" ? Ou ça veut dire "qui a jamais roulé chez nous" ? Ou alors c'est une voiture qui est aimée par un passionné du modèle, quel qu'il soit ? Ou alors c'est une voiture "chère" ?

 

Bon ce que je dis remet en cause tout ce qui tourne autout de la CG collection, assurance collection, et même de la collection de bagnole tout court... Pourquoi une Fef' actuelle serait une caisse de collec' tandis qu'une, j'sais pas moi, Corsa OPC série limitée Nürburgring le serait pas ? Parce qu'elle est destinée à une minorité qui a les moyens de se la payer (la Ferrari) ? Dans ce cas, la "voiture de collection" vue par l'administration est injustement définie...

 

Mais quand j'y pense, j'ai pas vraiment d'opinion sur ce que définit la "voiture de collection"... et encore moins d'opinion sur cette loi.. Je sais pas quoi en penser !

 

Alors dites moi si j'ai tout faux ou si j'ouvre un débat interminable :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'un autre côté il y a déjà beaucoup de ricaines en Europe, pour le nombre de passionné réel prêt à tomber des kilomètres à leurs volants.

De nombreux passionnés ne veulent pas n'importe quelle Américaine :sifflement: . Pour celui qui recherche un modèle précis, voir une motorisation précise etc... (ce qui a toujours été mon cas) cela risque de devenir le parcours du combatant car même s'il y a pas mal d'Américaines en France le choix est plutôt pauvre.

Avant que je n'importe ma Monte Carlo (1ère génération), combien y-en avait-il en France ? deux ou trois.

Combien d'Hudson Hornet ? combien de Lincoln Première 56/57 ? de Riviera 70, de SportWagon (toutes années confondues) ? de Grand Prix, de Tempest ? de Delmont, Delta, Jetstar, Dynamic, starfire, Vista Cruiser ? d' AMX, d'Ambassador ? de Montego, Comet, Cyclone, Monterey, Marquis ou Park Lane ? et je passe les Forties quasiment toutes absentes sur notre territoire.

 

Des Corvettes, des Mustangs, de la Cadillac, de la Volare, de la Camaro, de la Firebird, de la Caprice (post 77), Skylark (post 80), et PT Cruiser.......pas de problème tu trouve. Bien sûr que ces modèles méritent d'être sauvegardé mais pour la diversité on repassera.

 

 

bien

souvent les ricaines qui rentrent en France ayant une provenance récente US sont des autos au bout du rouleau , ou bien bidouillé. Beaucoup plus rarement des vrais collectors.

Parce que nos voitures sont propres ? Je n'ai jamais été autant déçu que lorsque je cherchais ma première ricaine en France (bidouille en tout genre, et grosse spécialité de la maison: voiture sans papier :rolleyes: ). Certes beaucoup de voitures au bout du rouleau arrivent des USA, mais c'est souvent un choix assumé. Des voitures peu chère qui ici, dans le même état, auraient couté bien plus. A côté de ça on trouve de très beaux modèles en bon, très bon, voir excellent état et souvent à des prix intéressant.

 

 

Alors si cette loi limite l'introduction de pièges à fric pour les petits portefeuilles , je dis que ce n'est pas plus mal.

Regardez autour de vous et comptez le nombre de gars en difficulté ou sans papiers avec des autos qui vienne d'être importées.

 

Et pour répondre avant de prendre un tir .

La plupart des gars en difficulté le sont avec des voitures aux papier douteux (ou carrément sans) en France ou en Belgique. Avec le Title (ou registration pour certains Etats) il n'y a aucun problème aux Douanes. 6 imports et absolument aucun problème pour moi. Ceux qui y laissent des plumes sont ceux qui se sont très mal renseigné. Ceux-là ne viendront jamais sur un forum car ils ont honte de s'être planté (j'en connais). Ce sont souvent des achats non réfléchi. Je sais par exemple que certains cliquent sur "Buy it now" sans avoir posé la moindre question au préalable. Je sais néanmoins qu'il y a un risque du fait de la distance, personnelement au moindre doute je laisse tombé.

 

Je pense aussi que ça fait beaucoup de casseroles rouillées qui entrent chez nous. A l'heure où on veut du propre et sécuritaire sur l'automobile, nos anciennes se doivent au moins d'être irréprochables au niveau état si on veut causer de préservation du patrimoine et obtenir la considération des autorités...

Et puis les anglaises et Porsche que je vois importer des US n'ont pas l'air bien plus fraîches non plus...

J'ai l'impression que les ricains se débarrassent de ce qui n'est plus présentable ...

C'est ça le monde de l'ancienne, des perles mais aussi des casseroles rouillées...en France ou ailleurs.

Quant aux annonces US, aucune ne dit "foreign countries only". Mon Sport Wagon aurait très bien pû rester chez eux. D'ailleurs de nombreux Américains sont réticents à vendre à l'étranger, et il faut parfois insister.

Les Américains vendent du beau et du moins beau, c'est aux acheteurs de savoir ce qu'ils veulent et d'avoir un maximum d'infos pour ne pas se faire avoir sur la marchandise.

 

Une chose est sûr: c'est pour la moitié des cas moins cher là-bas (grâce aussi au taux de change) et le choix est tout simplement extraordinaire. ;)

 

 

 

Passablement d'accord.

Cette mesure, même fâcheuse, ne peut être que bénéfique pour tous les exemplaires qui meurent dans les campagnes et arrières-cours de garages chez nous, voir en Europe...y'a de quoi tous nous occuper pour 115 ans et sauver bien des anciennes de la casse...un bon point à cette initiative controversée.

Je ne vois qu'un seul avantage à cette nouvelle mesure: que les Américains conservent leur patrimoine qui depuis quelques années se barre un peu partout dans le monde.

Elle permet aussi à des gens comme nous de prendre leur pied à baver devant ces autos lors de voyage chez l'oncle Sam, et plus y'en aura et mieux ce sera.

Pour ce qui est des voitures abandonnées en France, m'ouais...... si c'est pour galérer à remettre en état une voiture sans papier, bidouillé, payé trop cher et en plus être confronté, des mois durant, à l'admistration.........sans moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"une provenance récente US sont des autos au bout du rouleau , ou bien bidouillé. Beaucoup plus rarement des vrais collectors ."

 

 

Ca c'est faux, j'en expedie tous les mois et la tres grnade majorrite en bon etat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je ne vais pas me faire que des amis.

 

D'un autre côté il y a déjà beaucoup de ricaines en Europe, pour le nombre de passionné réel prêt à tomber des kilomètres à leurs volants . Et bien souvent les ricaines qui rentrent en France ayant une provenance récente US sont des autos au bout du rouleau , ou bien bidouillé. Beaucoup plus rarement des vrais collectors .

 

Alors si cette loi limite l'introduction de pièges à fric pour les petits portefeuilles , je dis que ce n'est pas plus mal.

Regardez autour de vous et comptez le nombre de gars en difficulté ou sans papiers avec des autos qui vienne d'être importées.

 

Et pour répondre avant de prendre un tir .

Oui monsieur les Professionnels Français au seins de votre corporation il y a de sacré enc.... !!!!

 

(Je ne citerais pas de noms. Mais si certains ont des doutes j'ai des photos d'autos achetées par des amis sur 2012 que certain vendeur reconnaîtrons )

 

Encore un Français qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui parle sans savoir, il juge l’importation alors qu'il n'en fait même pas, certains modèles sont très dur à trouver même dans leur pays natale ...., alors comment en trouver en France ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un Français qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui parle sans savoir, il juge l’importation alors qu'il n'en fait même pas, certains modèles sont très dur à trouver même dans leur pays natale ...., alors comment en trouver en France ?

 

 

OUI JE JUGE CES IMPORTATIONS sur lesquelles certains pauvres pro vendent entre 19 et 25000 € des autos impropre à la circulation. Et c'est cela qui me fait bouillir. :angry:

 

Pourquoi ? Parce que régulièrement ont m'amène ce genre de brèle pour voir ce que nous pouvons faire afin de ne pas finir dans du juridique interminable.

Encore lundi dernier , j'ai retiré 6 mètres de câble industriel d'un Ford pickup de 2011. Et cela sans un seul fusible de protection , ni soudure....Ils ont catastrophiquement essayé de normaliser éclairage. !!!!!

 

Je suis en train d'essayer de résoudre sur une Pontiac 69 Firebird un problème de pont AR trop large par apport à la voiture . Les lames sont simplement à 10 cm de leurs ancrages, impossible a remettre !!!! les anciennes étaient montées en force et en travers. Au passage elles écrasaient les échappement contre les ailles arrières.

 

Et bien cette Pontiac à la tenue de route merdique sert de tête d'affiche sur les magazines à un pro bien connu !!!

Ne me demandait pas pourquoi au CT personne ne signale ce genre de chose.

 

Je passe sur une Chevelle qui a été reconstruite avec deux coques différentes....d'une Corvette 59 avec les freins arrières condamnés (plus de tube hydrau)...d'une Camaro six cylindres converti en 8 V et sélecteur au plancher ( plancher fabriqué dans des futs de 205 litres) ....Dune Cadillac 56 qui faisait des écarts sur la route de plus d'un mètre cinquante parce que le support du boitier de direction était découpé sur le châssis....et malheureusement bien d'autre comme ça :(

 

Bien sur la rouille cachée par des peintures neuves et les faisceaux électrique au bord de l'incendie arrivent bien loin au fond du tableau des pleurs.

 

Et oui ! pour en avoir expertisée je connais aussi des imports qui sont fantastiques. Mais elles sont moins nombreuses !!!

 

 

Et en Europe il n'y a pas que la France. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI JE JUGE CES IMPORTATIONS...

 

Et oui ! pour en avoir expertisée je connais aussi des imports qui sont fantastiques. Mais elles sont moins nombreuses !!!

Des bagnoles dans des états remarquables il y en a plein à vendre aux USA mais je vois que beaucoup sont champion de l'import foireux.

C'est comme celui qui achète une Américaine (je ne me souviens plus du modèle) en Floride, sur des photos datant des années 70 et qui une fois au Havre ne reconnais pas la caisse. Peinture terne et ne correspondant pas aux photos (tu m'étonne :laugh: ) et chassis plié pour couronner le tout.........c'est la fille qui s'est occupé de mon dernier import qui m'a raconté cette histoire.

Y-a des champions quand même.

 

Ma devise: d'Origine sinon rien.

comme celle-ci par exemple B) :

$T2eC16N,!y8E9s2fik)+BRW3LcSdJQ~~60_3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je connais plus de voitures importees en bon etat que de voitures en mauvais etat... apres, il n'y a pas que des pros qui importent des voitures, beaucoup de particuliers importent eux meme leur voiture.. il faut prendre un minimum de precautions avant d'acheter une voiture aux US, un maximum d'infos et de photos... ou la faire inspecter avant achat...

A savoir que aux US il n'y pas de controle technique comme en France, que dans plusieurs etat comme la Californie par exemple, il n'y a pas de controle technique du tout... donc c'est sur il y a des tas de ferraille qui roule..

Par experience ,les voitures modifiees ou style Rod ne sont pas toujours tres bien realises ... donc a eviter a moins de taper dans des prix tres eleves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.