Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM
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Enorme boulot!!

Ces multiples problèmes d'ajustement des tôles m'interpellent; je connaissais les problèmes de déformation lors de la soudure de patchs mais je n'imaginais pas qu'il y avait autant de défauts (emboutissage, assemblage, etc...) en usine.

Mais visiblement en 1959 cela ne semblait gêner personne; ni à la GM ni chez leurs clients...

Est-ce que c'est vraiment visible sur une voiture terminée ou est-ce simplement l'exigence de Can-Am qui l'oblige à corriger cela?  

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Le 18/06/2018 à 00:04, rat rod a dit :

Ce type est dingue ... :blink:

 

Je pense que tu as raison :D

 

Le 18/06/2018 à 04:48, Charger976 a dit :

Enorme boulot!!

Ces multiples problèmes d'ajustement des tôles m'interpellent; je connaissais les problèmes de déformation lors de la soudure de patchs mais je n'imaginais pas qu'il y avait autant de défauts (emboutissage, assemblage, etc...) en usine.

Mais visiblement en 1959 cela ne semblait gêner personne; ni à la GM ni chez leurs clients...

Est-ce que c'est vraiment visible sur une voiture terminée ou est-ce simplement l'exigence de Can-Am qui l'oblige à corriger cela?  

 

Oui c'était visible . J'ai des photos de pub d'époque sur lesquelles on peut voir des détails pas très qualitatif.

Après bien sur qu'un détail esthétique comme celui-ci, je me sent obligé de le corriger. Surtout vu les travaux engagés.

Je préfères en rire que d'en pleurer . Mais j'avais franchement les boules quand je me suis rendu compte de ces écarts aussi important .

Le fait de ne plus avoir cette emprunte au bon endroit , influençait même sur l'inclinaison du feux arrière !

Edited by CAN-AM
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Il y a 16 heures, CAN-AM a dit :

 

Je pense que tu as raison :D

 

 

Oui c'était visible . J'ai des photos de pub d'époque sur lesquelles on peut voir des détails pas très qualitatif.

Après bien sur qu'un détail esthétique comme celui-ci, je me sent obligé de le corriger. Surtout vu les travaux engagés.

Je préfères en rire que d'en pleurer . Mais j'avais franchement les boules quand je me suis rendu compte de ces écarts aussi important .

Le fait de ne plus avoir cette emprunte au bon endroit , influençait même sur l'inclinaison du feux arrière !

 

Sur la Bonneville (mais de 63), qui est totalement d'origine, j'ai trouvé jusqu'à deux centimètre de mastic sur les ailes arrières.

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Le 20/06/2018 à 06:28, Chargie a dit :

 

Sur la Bonneville (mais de 63), qui est totalement d'origine, j'ai trouvé jusqu'à deux centimètre de mastic sur les ailes arrières.

 

Bien souvent c'est de l'étain, qui était posé en usine. Pour rattraper les gros défauts.

 

Le 19/06/2018 à 14:07, Patrick 30 a dit :

patience et courage = tu en fais preuve à chaque morceau .... BRAVO !

 

C'est vrai , mais ai-je le choix ?  Tu y mets le petit doigt, la main, le bras...Et tu finis par te faire prendre au jeu en entier ;)

 

Le 19/06/2018 à 18:23, Eric_35 a dit :

Je suis l'aventure depuis le début sans avoir pour autant jusqu'ici posté mais là j'ai envie de dire RESPECT .

 

Merci, parfois effectivement je vais un peu loin dans le souci du détail. Cette dernière étape est quelque peu impressionnante. Mais elle était incontournable pour assurer la suite.

Si les dimensions ne sont pas bonnes, cela entraîne une cascade de modification. Qui impose de tricher et faire des compromis.

 

 

L'emprunte vient d'être ressoudé en place et c'est nettement mieux.

 

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L’envers du décor.

 

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Après planage et une couche de primaire.

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C'était beaucoup de taf, mais c'est fait et la suite va pouvoir reprendre.

 

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Ceci n'est qu'un vieux souvenir .

 

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Edited by CAN-AM
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je ne me rappelai pas comment c'étais avant :hmm: 

c'est nettement mieux maintenant , bravo ! :super:

 

par contre le plancher a l'air bien croustillant :sweatingbullets: 

Edited by sebastien 01
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Ben alors??

C'est comme à la télévision? L'émission s'arrête pendant l'été?

Ça fait 2 semaines que je n'ai pas eu droit à mon feuilleton préféré du lundi !!😁

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Le 26/06/2018 à 07:08, sebastien 01 a dit :

je ne me rappelai pas comment c'étais avant :hmm: 

c'est nettement mieux maintenant , bravo ! :super:

 

par contre le plancher a l'air bien croustillant :sweatingbullets: 

 

Et oui on oublie vite la misère quand c'est mieux :)

 

Pour le plancher rien d'anormal , il est simplement dans l'état de celui de droite avant réparation.

Les patch sont déjà fait , cela devrait bien se passer.

 

Le 01/07/2018 à 16:38, Max Ventura a dit :

Incroyable, à chaque fois que je viens sur ton post, j'en reste pantois ! :hmm: Le taff que tu abats est fou !! Vivement la suite ! :megatop:

 

Merci , la suite arrive bientôt. Mais elle sera moins spectaculaire. ;)

 

Le 09/07/2018 à 11:38, Charger976 a dit :

Ben alors??

C'est comme à la télévision? L'émission s'arrête pendant l'été?

Ça fait 2 semaines que je n'ai pas eu droit à mon feuilleton préféré du lundi !!😁

 

 Ton feuilleton devrait reprendre ce weekend :D. La préparation du "Mans Classic" m'a prit pas mal de temps. Mais comme toute les bonnes choses c'est fini.

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Petite reprise, avec un détail qui devait être réglé avant d'aller plus loin.

J'avais un peu trop de matière sur la nervure, de ce fait l'aile était légèrement bombée à cet endroit.

 

Donc j'ai effectué une coupe et ressoudé l'ensemble afin de mettre à profit la rétreinte du métal pendant le soudure.

 

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Voilà l'alignement est bon .

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Donc je peux continuer à refermer cette entaille . Bien sur je plane la tôle à chaque fois.

 

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L'alignement est maintenant correct.

 

 

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Il me restera l'arrête à fignoler.

 

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  • 2 weeks later...

Renforcement des soudures par bouchonnage, au niveau des renforts.

 

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Les surplus de tôle seront bien sur découpés par la suite.

 

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Raccordement du support et de la jupe terminé.

 

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Maintenant je peux reconstruire la jupe endommagé par la corrosion.

 

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Cela parait simple, mais il en est rien.

 

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Mise en place et du patch.

 

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Les premiers points de soudure ( espacés pour moins déformer la tôle).

 

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La jupe reprend forme.

 

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Une vue d'ensemble.

 

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Edited by CAN-AM
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Merci :)

 

Effectivement il y a des petits morceaux comme celui-la qui ont l'air de rien. Mais qui représente un belle prise de tête.

 

Pour expliquer:

 

 Il y a un pli qui n’est pas perpendiculaire au bas,

Si vous prenez une feuille de papier et que vous la pliez au centre perpendiculairement au bas de la feuille. Les deux parties seront parfaitement alignées.

Mais si vous inclinez ce pli et donc vous ne serez plus perpendiculaire au bas. Là, les deux parties ne seront plus alignées du tout.

Et donc dans mon cas j’ai besoin d’un pli incliné mais en conservant la base parfaitement aligné !!!

 Moralité la seule solution est de battre le métal sur la partie supérieure et cela en « V » jusqu’à la base. De manière à étirer la tôle, jusqu’à obtenir la base parfaitement alignée.

Puis un deuxième virage sur cette équerre ,  avec une partie haute évasé qui prend une courbe plus large que le bas.

Pour moi c'est beaucoup de travail pour une seule pièce.

 

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Le 30/07/2018 à 14:45, sebastien 01 a dit :

chapeau , bravo pour ce super boulot :super:

 

Il y a 1 heure, kat55 a dit :

Toujours très intéressant avec le bonus des explications ;)!

 

Merci les gars :super:

 

Voici la suite :

 

La jupe est terminée.

 

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Le fond est bien plat et aligné.

 

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Dernière partie du plancher pourrie à refaire.

 

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Mise en place du patch créé page 38.

 

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Je l'approches au mieux des bonnes dimensions.

 

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Découpe de la zone autour de la fixation du réservoir de carburant. Qu'il faudra aussi reproduire, car trop abîmée. Traitement de l'intérieur et de la traverse qui est dessous.

 

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Vue de dessous.

 

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Les produits n'ont pas de mal à sécher, vu la température qui règne dans l'atelier. L'hivers ça caille, mais pas l'été....:tropchaud:

 

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Reconstruction de la fixation en présentant les vieux morceaux.

 

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Finalement j'ai choisi de faire un patch de plus .

 

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Merci, le courage n'y est pour rien.

C'est simplement que les weekends passent  et les travaux prennent du retard. Alors pas le choix il faut se faire violence .:D Mais faut pas rêver le rendement n'est pas au rendez-vous.

 

 Aujourd'hui j'ai greffé le petit patch sur le gros.

 

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Vu de dessous tout est OK.

 

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Voilà soudé en place, la pièce de maintient sera soudé par bouchonnage plus tard.

 

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Le reste du patch est en place , il sera soudé plus tard.

 

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bravo ce plancher est tout neuf ! :super: :super:

tu as fait comment pour faire le " petit patch " supplémentaire ? on dirais une pièces d'origines sortie d'usines ;) 

 

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Le 05/08/2018 à 23:17, sebastien 01 a dit :

 

..............tu as fait comment pour faire le " petit patch " supplémentaire ? 

 

 

Et bien ne sachant pas trouver les mots justes, je t'ai fait une petite vidéo en moins de 3 minutes :D 

La pièce est bâclée, mais c'est la méthode employée.

Pour faire mieux il faut moins faire sonner le métal. A chaque fois que tu entends le rail résonner avec un son clair, tu peux être sur que le bout de tôle vient de s'allonger. Parfois c'est volontaire, à d'autres moments c'est ton pire ennemi quand tu veux donner une forme bien précise. 

 

 

Edited by CAN-AM
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Les finitions sur la jupe coté droit sont terminées. Cela va me permettre de poser le renfort , car après je n'y aurais plus accès.

 

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Mais avant  les renforts ont besoin de quelques réparations et de quelques modifications car sans cela ils sont quasi inutile.

Pour moi il y a une erreur de conception . Ils ne remplissaient pas leurs rôles. Pour preuve les logements des feux arrières se sont affaissés dans le temps.

 

 

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Voilà ce que donne la première ébauche 

 

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Apres finition , sablage et traitement , le coté droit est terminée. J'ai donc rajouté deux lames verticales. Elles ont une forme un peu bizarre, mais je n'avais pas le choix. Car le feux passe proche, ainsi que les fixations .

 

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Vue de dos:  Les modifs sont discrètes et ne se verront pas plus que ça.

 

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Il y a plus qu'a recommencer de l'autre côté . 

 

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Il manque la base mais cela se présente bien.

 

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Ce côté sera soudé en place seulement quand le plancher sera terminé.

 

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J'ai élargi l'embase pour un meilleur appuis, d'origine cet simplement l’épaisseur de la tôle qui prend appuis sur le plancher et cela n'est vraiment pas suffisant.

 

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Edited by CAN-AM
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