Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Merci.

J’ai employé la même méthode que celle postée le 17 mars.  Trois petites découpes, enfoncement au burin plat et au marteau. Puis je referme l’ouverture avec une petite pièce métallique et soudure.

La réalisation de cette pièce à l’établi, est nettement plus pratique à faire. Et de ce fait le résultat s’en ressent.

 

J’avance par section pour ne pas démolir l’ensemble de la doublure et du bandeau. Car il n’est absolument pas plat (bombé dans les 3 dimensions), donc  je ne me sens pas de le reproduire d’une seule pièce. Et d’arriver à conserver les bonnes courbes sur une aussi grande longueur.

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a d'accord merci pour l'explication ;) , en effet , une fois tout découper on a plus de repaire :/ alors que faire par étape on a plus de repaire vu que tout est en place .

tu aurais du faire chaudronnier de métier parce qu'il n'y a rien a dire , super travail :super:

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Chaudronnier je ne sais pas. Mais en tout cas, au rythme ou j'avance j'aurais bien du mal à en vivre. :D 

 

Le morceau est en place, ce couvercle de malle commence à faire moins peur :) La doublure retrouve peu à peu sa résistance.

 

Avant:

 

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Après:

 

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Comme on peut le voir sur le bas de la photos. La suite est moins abîmée, mais nécessite quand même d'être remplacer.

 

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Mais avant, retour sur la caisse pour la réparation du bandeau. Avec une vue de l'intérieur de la doublure. Chaque fois que c'est possible, je passe un coup de primaire phosphatant pour traiter ces zones inaccessible par la suite.

 

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Le patch est fini. Il est constitué de deux plis,  un pour le serti intérieur et le deuxième pour la forme incurvée qui parcours le centre du bandeau sur sa longueur .

 

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+1

On prend surtout conscience qu'acheter une voiture "à restaurer" en carrosserie (*) necessite des competences, un equipement, une motivation et une patience très au delà de la moyenne.

Ici, nous avons un propriétaire exceptionnel à tous points de vue :bravo:

Pour un "CAN-AM", combien de modestes amateurs floués par des vendeurs/importateurs marchands d'illusions.... et de peintures rutilantes.    

 

(*) sauf à être très riche, mais les "riches" préfèrent, en genéral, acheter des autos déjà restaurées.

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Il y a 21 heures, kat55 a dit :

Belle patience, chapeau !:)

 

Il y a 2 heures, sebastien 01 a dit :

comme d'habitude , super boulot ! :super: :super: 

 

Merci :)

 

Il y a 2 heures, Phil a dit :

C'est avec ce genre de sujet qu'on se rend compte qu'il y a toudmême beaucoup de tôle sur une voiture :D

 

C'est aussi ce que je me dis. j'attaque bientôt la troisième plaque de 2 m² de 10/10 ème et sachant que 3 m² de 15/10 ième y est déjà passé :oulalala:

 

Il y a 1 heure, rat rod a dit :

 

Surtout sur une ricaine !:D

 

Surtout quand elles sont bien pourries :D

 

Il y a 1 heure, FLYER34 a dit :

+1

On prend surtout conscience qu'acheter une voiture "à restaurer" en carrosserie (*) nécessite des compétences, un équipement, une motivation et une patience très au delà de la moyenne....

Pour un "CAN-AM", combien de modestes amateurs floués par des vendeurs/importateurs marchands d'illusions.... et de peintures rutilantes.... 

 

 

Parfaitement d'accord, c'est la raison pour laquelle je conseille d'acheter une auto avec un moteur en vrac plutôt qu'une carrosserie douteuse. Quand on a pas les moyens d'acheter du beau.

Mais bon, j'ai toujours fait le contraire....je dois être maso :fouet:.

 

il y a une heure, Gilles a dit :

Can-am fait partie des rares qui pourront dire avec fierté qu'ils ont fait de la tôle!:D

 

La dernière fois j'en ai prit pour 10 ans , cette fois j'espère bien en prendre pour moins :sweatingbullets:. Car avec tout ce (ceux) que j'ai dessoudé :mafia: mon savoir faire s'améliore.  Alors j'espères que les juges de Pebble Beach seront clément :D  

Modifié par CAN-AM
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Le patch est en place .

 

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Les déformations ont été très limité.

 

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L'arrête du bandeau est donc nickel, un souci de moins.

 

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Maintenant au tour de la doublure.

 

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C'est vraiment pas beau derrière. Heureusement que le reste du bandeau partira à la poubelle.

 

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Patch en place .

 

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Le dernier morceau de doublure à refaire sera celui-ci.

 

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:dieux: un très très grand bravo pour ce travail :super:

Le jour ou j'arrive a faire le même travail que toi , j'invite tout le forum au restaurant :D

Modifié par sebastien 01
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Il y a 1 heure, Chargie a dit :

Pour te motiver un peu même si ce n'est pas une Bonneville

 

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tout simplement magnifique ! ;) et si tu as d'autre  photos de ce jolie rassemblement n'hésite pas :) ( c'est une la rouge bordeaux a coté de la ponpon ? une Chevrolet caprice ? dodge Monaco ?  )

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Le 22/04/2018 à 22:22, sebastien 01 a dit :

:dieux: un très très grand bravo pour ce travail :super:

Le jour ou j'arrive a faire le même travail que toi , j'invite tout le forum au restaurant :D

Attention y du monde ici :P

 

 

Il y a 17 heures, Chargie a dit :

Pour te motiver un peu même si ce n'est pas une Bonneville....

 

:D Même si c'est une quatre portes, elle ferait bien mon affaire ...

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Il y a 10 heures, CAN-AM a dit :

 Même si c'est une quatre portes, elle ferait bien mon affaire ...

 

Cette Bonneville devrait faire l'affaire du fin connaisseur que tu es :sifflement: .

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Je n'ai hélas pas la vue de profil, qui t'aurait permis de vérifier qu'il y a bien deux portes, et d'observer en détail tous les emboutis de cette superbe carrosserie d'époque :megatop:  - garantie sans patch  :D .

 

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Le 24/04/2018 à 05:13, Phil a dit :

 

Cette Bonneville devrait faire l'affaire du fin connaisseur que tu es :sifflement: .

 

Je n'ai hélas pas la vue de profil, qui t'aurait permis de vérifier qu'il y a bien deux portes, et d'observer en détail tous les emboutis de cette superbe carrosserie d'époque :megatop:  - garantie sans patch  :D .

 

 

Oui une vue de profil m'aurait permis d'avoir une idée en 3D.

Ceci dit, on voit bien que déjà à cette époque les ingénieurs avaient pensé à l'option double airbags à l'avant. Mais visiblement ils ne savait pas ou les placer...:D

Modifié par CAN-AM
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Il y a 3 heures, CAN-AM a dit :

 

Oui une vue de profil m'aurait permis d'avoir une idée en 3D.

Ceci dit, on voit bien que déjà à cette époque les ingénieurs avaient pensé à l'option double airbags à l'avant. Mais visiblement ils ne savait pas ou les placer...:D

Moi au contraire je trouve qu'ils sont très bien placés ces airbags. 

Enfin....en 1959. Parce que 59 ans plus tard  - et la loi de la gravité étant ce qu'elle est- les airbags ont du descendre au niveau du tableau de bord 😁

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Rien que pour toi JM (et ceux qui suivent ton sujet très technique :D ), un plan serré sur ce dispositif ingénieux  :megatop:

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On note aussi l'emprunt à l'un de nos constructeurs hexagonaux de sa fameuse "ligne fuseau" ;)

 

 

il y a une heure, Charger976 a dit :

Moi au contraire je trouve qu'ils sont très bien placés ces airbags. 

Enfin....en 1959. Parce que 59 ans plus tard  - et la loi de la gravité étant ce qu'elle est- les airbags ont du descendre au niveau du tableau de bord 😁

Sauf si, comme la voiture (qui, 59 ans plus tard, n'est plus très fraîche non plus, c'est même le but du sujet), un spécialiste du patch s'est depuis penché sur la question - avec rôtissoire, plieuse, moulureuse et roue anglaise :D .

 

Plus sérieusement, il est vrai que je m'interroge souvent sur la destinée des "figurants" des publicités (films, photos, illustrations) anciennes, dont l'anonymat reste total sur les quelques images qui nous sont parvenues  ;) .

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Il y a 6 heures, Phil a dit :

 

 

Plus sérieusement, il est vrai que je m'interroge souvent sur la destinée des "figurants" des publicités (films, photos, illustrations) anciennes, dont l'anonymat reste total sur les quelques images qui nous sont parvenues  ;) .

Bof, ils font comme nous: ils vivent comme ils peuvent , ils vieillissent, ils meurent .

Les gens prennent 24 ou 48h pour les oublier et l'humanité poursuit son chemin...

La vie quoi....

 

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Sur le côté droit du couvercle de malle, il y avait deux trous. ( Certainement pour fixer le logo du concessionnaire )!!!

 

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Donc rebouchage à la soudure puis redressage de par dessous. L'autre trou sera fait quand j'y aurais accès, après avoir ouvert le morceau de doublure restant à remplacer.

 

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Puis comme les autres fois, le bandeau est découpé.

 

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Traitement.

 

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Mise en place et  déformation... L' arrête est partie vers l'intérieur au niveau de l'empreinte d'usine. 

 

 

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N'ayant pas accès derrière, j'emplois une méthode un peu barbare . Cela consiste à souder une plaque d'acier et à tirer dessus avec une masse à inertie. J'ai en fait vissé celle du tire clous à une pince étau. 

 

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Voilà c'est fait.

 

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Maintenant c'est au tour de la jupe arrière et notamment de l'arrête se situant en dessous du couvercle de malle.

Car pour l'instant c'est les montagnes russe. La tôle de dessus faisant office de logement pour le joint y passera plus tard.

 

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Voilà plus exactement à quoi cela ressemble.

 

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Même procédé que plus haut.

 

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C'est fait et c'est mieux.

 

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Un autre endroit qui en avait besoin.

 

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Cette vue me plait d'avantage.

 

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Ça ne représente pas grand travail, mais cela fait partie des finitions qui font la différence.

 

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