Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Avant de procéder au dernier ponçage, j'installe les silentblocs neufs . En utilisant la même méthode que celle du démontage.

 

 

 

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En scotchant les douilles à l'étau cela laisse les mains libres pour faire le reste et remonter ces silentblocs tout seul. 

 

 

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 Je vous passe les longues heures de ponçage. Les formes des pièces empêchant l'utilisation de la ponceuse, c'est donc à la main que tout a été fait.

 

Pour la peinture j'ai eu recours à une cabine de peinture, car les températures actuelles commencent a être trop basse pour peindre sur des surfaces importantes .

 

Dans un premier temps ce sont les pièces de couleurs noires satinées qui y sont passées. Car c'est du brillant direct et plus rapide à appliquer.

 

Les flasques de freins sont traitées à plat.

 

 

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Les autres pièces sont suspendues car suffisamment lourdes pour ne pas pivoter sous l'action du pistolet.

 

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La position verticale n'est pas idéale pour les peindre car cela favorise les coulures, raison aussi pour laquelle la cabine est importante. Car des pièces froides ralentissent le séchage et donc augmentent le risque de coulure. 

 

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C'est maintenant au tour des pièces grises. Ici le processus est un peu plus long . 

Le gris métal est une base à l'eau , donc il faut qu'elle soit totalement sèche pour pouvoir la recouvrir de vernis polyuréthane.

Cette couleur est un gris de chez Peugeot des années fin 80'. Je l'utilise sur les pièces de train roulant depuis une trentaine d'année, car il donne une bonne finition sans trop faire tuning .  

 

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Les ressorts a grandes spires sont les plus facile à peindre. 

 

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Ceux à spires rapprochées sont infernal à peindre uniformément, sans coulé ou manque de peinture.

 

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Petit détail sympa les références des ressorts d'origines ont été conservé, malgré les couches d'apprêt.

Ici les arrières .

 

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Et là les avants . Ces références sont inexistantes sur les repros. J'en ai une paire de chaque, mais ils ne m'inspirent pas confiance . Donc pour l'instant je conserve les originaux.

Aucun ne semble être affaissé.

 

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il y a une heure, sebastien 01 a dit :

Superbe boulot et très belle couleur ! :super:

:plus1:........admiratif !!!! comme d'hab !!!!!!!!!!

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Il y a 18 heures, sebastien 01 a dit :

Superbe boulot et très belle couleur ! :super:

 

Merci,

Oui cette couleur est sympa. C'est le FZN gris canon de fusil de chez Peugeot. Les paillettes sont très fines et donc le rendu reste discret. 

 

 

Il y a 17 heures, benes67 a dit :

:plus1:........admiratif !!!! comme d'hab !!!!!!!!!!

 

Merci.

 

Il y a 16 heures, Guss a dit :

Le niveau de finition est simplement digne d'une "trailer Queen" 

... Sérieusement tu osera rouler avec cette caisse ? :blink: 

 

Disons que quand tu manipules de belles pièces, le remontage devient très plaisant a faire. Même si tu te mets la pression pour ne rien abimer.

Et puis par la suite c'est bien plus facile à garder propre.

 

Regarde ici, aujourd'hui elle a 75 000 kms et elle est toujours comme neuve :

 

 

Donc bien sûr qu'elle va rouler, c'est le but . Pouvoir la faire rouler autant que ce que l'avenir me permettra de le faire.

Comme on dit souvent, le meilleur salaire de tous ces efforts fournis pendant la restauration. C'est de rouler avec et de préférence sur de long trajet. ;)

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Salut , 

Déjà exprimé , mais la qualité du travail que tu réalises ainsi que le partage documenté de chaque opération et ben

ça force l’admiration !!!

le suivi de ton reportage est juste passionnant :super:

phil

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  • Il y a 3 semaines...

Depuis quelques temps je bosse sur les pièces du train avant, cette fois tout est peint aout presque.....

 

Les silentblocs sont démasqués et les retouches sont terminées.

 

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Les pièces neuves sont dégraissées,  masquées puis mise en apprêt.

Comme souvent pour ce modèle, les pièces neuves ne sont pas courantes. Et donc pour les rassembler, il faut parfois trouver des pièces d'époques encore dans leur boite d'origine.

 

 

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La mise en apprêt est très facile.... Un jeu d'enfant, la preuve.

 

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Puis vu la météo, c'est au coin du feu que le séchage se termine.

 

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Puis mise en peinture, la même que celle des ressorts sauf pour les amortisseurs.

 

 

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Cela fait beaucoup de petites pièces et c'est là en regardant les photos. Que je m'aperçois qu'il manque la barre de direction .... argg merdum !

 

 

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Le boitier de direction a subi le même sort, mais sans charge d'apprêt pour conserver l'aspect de fonderie .

 

 

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Contrairement au boitier les portes fusés ont été chargé afin d'avoir un rendu plus lisse.

 

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Pour information toutes les pièces du train avant et arrière sont peintes .:)

 

La quantité d'apprêt époxy utilisé est de 3,5 litres, avec pont arrière comprit dedans. Sachant que certaines pièces ont été apprêté trois fois, et au minimum deux fois.

Cela due au mauvais état de surface causé par la corrosion.

Le noir satiné polyuréthane c'est environ 2 litres.

La base à l'eau grise métal FZN 0,55 litre.

La base à l'eau grise métal ETA 0,15 litre, nez de pont comprit.

Le vernis Ixalis polyuréthane 0,85 litre.

Le durcisseur standard 0.,85 litre.

Et pour finir 1 litre de diluant.

Il faut savoir qu'en peignant des petites pièces ou des tubes avec un pistolet, cela cause beaucoup de pertes. (Genre les ressorts ou barre stab)

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 C'est la raison pour laquelle je site les quantités utilisées .

Car oui les différents produits partent rapidement et représentent un budget non négligeable, surtout en utilisant des marques prémium.

Après il y a aussi la possibilité de se prendre moins la tête, tout en faisant plus proche de l'origine. Ce qui réduit considérablement la facture. 

 

La prochaine étape sera la visserie du châssis et des trains roulants. Je voudrais me lancer dans le bichromatage. Afin d'harmoniser la couleur et ralentir le retour de la corrosion.

Pour l'instant, seul les produits et le matériel ont été rassemblé. Je devrais commencer courant janvier .

 

Puis viendra le moment de refermer le pont , remettre le châssis sur roues et d'ouvrir le moteur . 

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il y a 8 minutes, Patrick 30 a dit :

....vivement l'ouverture du moteur... Je salive par avance 

 

 

Merci Patrick, toujours un plaisir de savoir que tu traines par là. ;)

 

Pour le moteur,  moi aussi  j'en crève d'envie de l'ouvrir. Mais depuis le début je me fais violence de ne pas bruler les étapes fixées. 

Car après, il y en a partout et la tâche semble irréalisable.

De plus cela ne m'empêche pas de faire quelques achats de pièces et fournitures, car en ce moment le dollars et très avantageux. Je retarde seulement l'achat des pistons, segments et de l'ensemble de la distribution. Car je n'ai toujours pas choisi de partir sur une distribution à rouleaux ou bien classique.

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Etant également occupé à la restauration de mon train avant pour le moment (enfin... une partie), j'ai toujours plaisir à venir voir avec grand intérêt l'avancée de tes travaux sur la Pontiac et en apprendre chaque fois un peu plus car mes connaissances (et mon expérience) sont encore beaucoup trop basiques.
C'est d'ailleurs en suivant tes progrès sur ton pont que je me suis lancé, après avoir été contempler le mien et constaté la différence :hmm:.

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Il y a 11 heures, Bebeul a dit :

Tu comptes réaléser ?

 

Oui, car de toute manière ce moteur est sorti de l'usine avec trop de compression. Donc il me faut le degonfler avec des pistons aux volumes moins importants.

De manière a pouvoir fonctionner avec le carburant d'aujourd'hui sans cliquetis.

Cela m'evitera aussi de modifier les culasses. 

 

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Il y a 9 heures, CAN-AM a dit :

 

Oui, car de toute manière ce moteur est sorti de l'usine avec trop de compression. Donc il me faut le degonfler avec des pistons aux volumes moins importants.

De manière a pouvoir fonctionner avec le carburant d'aujourd'hui sans cliquetis.

Cela m'evitera aussi de modifier les culasses. 

 

 

Et de baisser les compressions tu vas perdre en puissance  non ?

Modifié par sebastien 01
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Il y a 11 heures, sebastien 01 a dit :

 

Et de baisser les compressions tu vas perdre en puissance  non ?

 

En théorie oui en pratique non, et voir même en gagner un peu.

je vais essayer de t'expliquer simplement , mais je pourrais t'en parler pendant des heures. :dodo:

 

Les moteurs de cette génération avaient des gains de puissance liés aux rapports volumétrique.

Les moteurs dit « sport ou muscle car » étaient entre 10.5 et 11 de ratio. En piste ou en course ils étaient courants de voir du 12.

La Bonneville était en 10.5 , c’est ce moteur qui a équipé les premières GTO 64. ( Pontiac) pas celles des ritals.

 

Mais cette époque est bien finie pour une principale raison.  La composition du carburant que nous avons à la pompe. Même si les Etat Unis ont un carburant un peu meilleur, avec les cames d’origine ils rencontrent le même problème que nous. Pour bien faire il faudrait du 105 en indice d’octane.

Mais franchement trop cher et difficile à obtenir pour Mr lambda.

 

Donc après avoir longuement échangé avec des gars qui reconstruisent des muscles cars matching au boulon prêt.

 Ils sont tous formels !!!

 

Si le véhicule est destiné à être exposé dans un musée le moteur sera en configuration d’usine, donc d’environ 10,5 à 11 de ratio volumétrique. Et ne tournera pas avec du « Gas pump » essence normale. Mais du carburant en vente par Sunoco pour les circuits.

Si ce véhicule doit rouler, balade, run, quotidien… Le ratio théorique sera entre 8.8 et 9.4 maxi !

 

Ces 10 dernières années, les sociétés de conception d’arbres à cames ont développé des nouveaux modèles, qui sont proches des célèbres cames connues des préparateurs de la bonne époque. Mais en prenant en compte le problème de la baisse des ratios à cause des détonations prématurées.

Cela en améliorant le remplissage de ces blocs et leurs rendements, ils ont même réussi à les rendre plus agréable et performant.

 

Ci-dessous le type de piston que l’ont trouve aujourd’hui dans un muscle car digne de ce nom. Il y a quelques années, c’était exactement ce type de pièce que l’ont fuyait pour faire une prépa, même routière.

Seul les types qui posaient un compresseur pouvaient être intéressé.

 

Piston avec dome négatif de - 28 cm cubes. Par contre, chose importante, il possède bien des zones de squish proches de la culasse pour favoriser la combustion.

 

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L' avantage de toucher seulement aux cames et pistons , est de ne pas modifier les chambres des culasses d'origines . Et donc de ne pas les ruiner à cause de parois trop fines. Les pistons et cames étant considérés comme pièces d'usures. 

 

Maintenant tu vas me dire que tu connais plein de vrai muscle car 100 % d'origine, qui tournent très bien avec du carburant de la station du coin.

Je te répondrais ...moi aussi !

 

Mais Phil  :graduated: te dira qu'entre un rapport volumétrique théorique et réel il y a déjà un écart à la baisse.

Si tu rajoutes une perte supplémentaire par une usure moteur de 50 à 60 ans, un jeu large à la coupe des segments . A cela des cames qui ressemblent plus à des patates qu'a un bel œuf de poule. Un peu d'huile qui descent le long des soupapes.....et bien ton ratio de départ a considérablement prit du plomb dans l'aile. 

Du coup la rotation de la queue de la vache sera moins rapide ....si si.

Mais tournera quand même. ;)

 

Modifié par CAN-AM
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Merci pour cette belle explication :super: , souvent je ne comprend pas bien ce qu'il y est expliqué mais la j'ai compris la totalité de ce que tu as dit :super:

Depuis quand l'indice d'octane a commencé a baisser environ ?

Il y a 5 ans peut être , j'ai vu un documentaire d'un Français qui a fait un usine  pour fabriqué de l'essence a base d'algue et apparemment beaucoup de camion poubelle ou autre fonctionne avec cette essence en Espagne .

Est ce que de fabriqué de l'essence , ce Français pourrait par exemple en refaire comme avant ?

Est ce que par exemple ,  si le moteur tournait au  Gaz le ratio serait de nouveau a 10.5 ?

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C'est uniquement une question de prix ;)

L'essence à haut indice d'octane existe, c'est l"essence aviation" (AvGas).

ça se fait en indice d'octane équivalent 105 (UL91, sans plomb) ou 130 (100LL, faible teneur en plomb), c'est interdit en utilisation routière et ça vaut 1,70€ le litre (vente à l'hectolitre).

 

ça refroidit un peu, non ? :sifflement:

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C'est l'arrêt du plomb dans le carburant qui a commencé à changer les habitudes. Puis plus récemment, un faible pourcentage d'éthanol est venu perturber les résultats.

Pour le gaz, franchement avec des carburateurs ce n'est pas le top. Cela fonctionne mais il n'y a pas un rendement excellent. 

Par contre en injection avec des injecteurs gaz pilotés, les résultats sont bien meilleurs.

 

il y a 37 minutes, Phil a dit :

C'est uniquement une question de prix ;)

L'essence à haut indice d'octane existe, c'est l"essence aviation" (AvGas).

ça se fait en indice d'octane équivalent 105 (UL91, sans plomb) ou 130 (100LL, faible teneur en plomb), c'est interdit en utilisation routière et ça vaut 1,70€ le litre (vente à l'hectolitre).

 

ça refroidit un peu, non ? :sifflement:

:D 1, 70€  tu es gentil, regarde les tarifs officiel pour circuit.   https://www.elfcompetition.com/packaging.asp

4.35 € le litre pour un fut de 50 litres. 

 

 

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il y a 2 minutes, CAN-AM a dit :

 

:D 1, 70€  tu es gentil, regarde les tarifs officiel pour circuit.   https://www.elfcompetition.com/packaging.asp

 

1.70, c'est le prix donné par TOTAL au 1/12  pour de l'avgas en ravitaillement sur aérodrome ...

https://www.total.fr/mes-deplacements/aviation/carte-air-total-france

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il y a 5 minutes, CAN-AM a dit :

:D 1, 70€  tu es gentil, regarde les tarifs officiel pour circuit.   https://www.elfcompetition.com/packaging.asp

 

Je parlais des tarifs destinés à l'aviation, sans doute avec une taxation différente.

 

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Si on veut le mettre dans une voiture, tu as raison.

 

EDIT grillé par pretender03 :D

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L'idée nous avait effleuré a une époque. Mais le premier aérodrome était à 30 bornes de l'atelier.

Puis ont a essayé "l'octane boost". Grosse connerie car 70 € de produit pour 70 € de carburant pour obtenir un résultat satisfaisant.

Cela à fini par deux joints de culasse, de presque 3 mm d'épaisseur .

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