Oldsmobile Cutlass 1980


The Lion King

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Il faut juste vérifier que c'est bien une sonde à résistance variable (pour jauge), et non une sonde à interrupteur (pour voyant)...

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On m'a fait remarqué que son bruit s'est nettement amélioré comparé au début. Maya me tuerai, mais même sur les vidéos ça s'entend.
Donc, j'en profite pour tester un nouveau service de post de vidéo (plussimple et rapide que youtube, moins gourmand sur la vie privée de gens et plus cool).

EDIT: tuto pour vidéo: http://www.dreams-cars.org/forum/topic/17919-petits-trucs-techniques/?p=353546</p>
 
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Petites photos des voitures présentes au garage où je vais acheter mon matos quand c'est possible. Au menu: pas mal de ford mustangs, une camaro jaune, une ford thunderbird (à vendre 14.000 négociables à 12, ancienne voiture du président de l'ACCF); une crown victoria police, une corvette L85... que du beau monde. En pas que de l'US: Rolls Royce, jaguar, Aston martin, etc... :wub:

 

Et en prime une photo du coucher de soleil en rentrant maison!

 

 

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Bon, je vais tenter d'expliquer le pourquoi du comment de mon problème:

 

L'échappement fait par plymouth est quand même vraiment dégueu (désolé plym'... :( ). Disons que c'est un bon pansement sur une jambe de bois. Mais l'idée serait de lui greffer une "vraie" jambe.

 

Donc, le manuel n'est pas très bavard concernant l'échappement:

 

what the manual said.jpg

 

Lorsqu'on regarde dessous, en fait on se rends compte qu'il y a seulement des attaches du côté droit (passager), et que le réservoir est légèrement décalé pour ne pas toucher la sortie. Voilà actuellement comment est organisé la chose:

 

ce qu&#39;il y a.jpg

 

Et voilà ce qu'on veut faire. On pense pouvoir arriver à réaliser la pièce qui forme le rabattement vers la gauche (exhaust crossover pipre). Vous vous demandez pourquoi j'en achète pas un? Et bien tout simplement parce qu'il est nécessaire d'avoir des sorties de collecteur déchappement dirigées vers le bat, et les miennes sont dirigées vers l'arrière de la voiture. Donc pas adaptable.

 

ce qu&#39;il faut faire.jpg

 

On va devoir tout faire à la main. Mon père va être très utile sur ce coup, parce que à part faire des plans, je ne sais pas souder de l'acier.

 

Pour le coup, je me pose encore quelques questions:

 

- Quelle taille mettre à cette ligne unique? Les deux lignes actuelles font 55mm de diamètre, je pense mettre la même chose sur une seule ligne: ça devrait freiner suffisamment les gazs, vous en pensez quoi?

 

- Est ce bien nécessaire de s'embarquer là dedans? Cette voiture ne sera jamais neuve, alors qu'est ce que ça va lui apporter?

 

- Est ce que personne n'aurais des bouts de tuyau qui traînent?

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c'est bien de vouloir se confectionner un échappement home made, je soutiens l'idée puisque je l'ai fait pour la mienne ! ;)

 

Pour les bouts de tuyaux, là tu te diriges sur une ligne 55mm donc entre 2" et 2"1/4 ... je pense que c'était un peu surdimmensionné pour une double ligne séparée d'un petit V6...mais ça ne faisais pas de mal... disons qu'il ne risquait pas d'avoir un pet d'coincé ! :P

 

Si tu pars sur le tube 55mm actuel pour te constituer ta ligne simple, il y a plusieurs choses à vérifier... l'état des tubes... et le nombre de chicanes, coudes ou autres formes que tu peux en extraire...

Si le tube est rouillé de partout à la limite de percer, ou si tu sais d'avance que tu n'auras pas assez de coudes pour reproduire le crossover pipe qui rassemble les 2 lignes en une ligne unique, refais le point sur les solutions alternatives... :sifflement:

 

Pour ce que ça apportera à ta caisse... un son un peu différent (pas forcément mieux), un échappement mieux conçu et bien attaché (d'après l'avis que tu donnes sur l'actuel)... et c'est à peu près tout !!

 

 

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Après délibération, le jury s'est prononcé sur les termes suivants:



- 470€ l'import d'une nouvelle ligne c'est du foutage de gueule.



- Les deux membres du jury la préfèrent largement avec deux lignes, et considérant le peu d'apport qu'une ligne simple apporterait, abandonnent l'idée.



- Le jury décide également de la modification de la ligne existante. Les modifications seront les suivantes: raccourcissement des deux lignes actuelle afin que les silencieux ne soient pas sous le pont, fixation au châssis d'éléments solides pour assurer un vrai soutien des deux silencieux, et améliorer la route de la ligne existante en la faisant suivre parfaitement les courbures de la voiture (en clair: ne pas perdre en hauteur avec des "coudes" comme c'est le cas).



Donc première chose: direction la casse pour récupérer du tube. Bon, préparez vous, depuis le temps que je voulais mettre quelques photos de la casse... :)

 

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Après avoir récupéré des tuyaux (5€...), je vous montre ce que nous allons remplacer. J'ai insisté pour prendre pas mal de photos du système actuel au cas ou, je ne vous met que les plus logiques:

 

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Bon, donc après avoir monté la voiture, on démonte la ligne. Rien de bien compliqué (plymoyth avait quand même bien fait les choses en faisant dans la simplicité; ça faclite le travail ;) ) si ce n'est que je me suis pris une saucée quand j'ai enlevé le silencieux gauche, rempli de mon liquide de refroidissement de joint de culasse.

 

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Voilà une petite partie des tubes récupérés:

 

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Et le dessous de la voiture, avec ses beaux amortos tout neufs.

 

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Les deux silencieux sortis. Celui de gauche sur la photo est estampillé du logo chrysler, je pose pas de questions... :P

 

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La ligne sortie:

 

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La salle d'opération:

 

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L'idée est la suivante: le côté droit étant déjà designé pour recevoir une ligne, il faut d'abord modifier le côté conducteur pour faire suivre aux tuyaux les courbures de la carrosserie et donc gagner en hauteur et en simplicité. Ca aura aussi l'avantage de freiner les gazs, et donc de compenser très légèrement la surdimensions des tubes. Par simplicité, je n'ai pas jugé utile de changer la taille. Ca demanderai un peu trop d'emmerdes pour pas grand chose.

 

Donc, en clair, il n'y a pas de méthode. On a du tube, de la soudure, et du courage. Première des choses à faire, couper le côté conducteur, parce que c'est vraiment du tube en fin de vie.

 

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Ensuite, on va essayer d'adapter le tuyau. Il faut arriver à faire une bosse. On commence par souder un tube en galvanisé à peu près potable, puis on va faire une entaille à l'intérieur.

 

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Après quoi, il suffira de faire une entaille dans le tube et de le tordre. On soudera par dessus un morceau du même tube. Photo avant:

 

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Photo après:

 

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Bon, ici, la batterie de l'APN a rendu l'âme, donc pas de photos de plus, mais ce soir j'ai fini la ligne du conducteur. J'ai fixé le pot d'échappement avec deux trous percés dans le chassis (ce fut très long à percer...), deux morceaux de tige métallique reliés à un silentbloc et au pot d'échappement. Ca tient très bien et j'ai gagné pas mal en hauteur.

Je ferai des photos le week end prochain. Normalement les premiers tests. Une photo de trois des 9 Nevadas...

 

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WHaouu la casse , impressionannt, very bad trip pour le haillon de la 21 rouge /:

 

Et sinon super boulot , manque plus qu'a monter , et tu pense que sa fera + ou - de bruit ??

Dit a ton pere de t'inscrir au forum Renault21.fr ;)

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Ha oui, toi ça a du te faire mal la 21 "crushed" :P

 

D'autant que tu viens de polish la tienne je crois?

 

La casse fait plusieurs hectares, je ne vous ai montrés que quelques parcelles... mais mon père m'emmène ici depuis que j'ai 5 ans. Des pièces pour la Simca, l'Ami8, la 305... j'en a vu défiler. J'ai grandit avec cette casse dans un sens... :)

 

Je pense que le bruit ne changera pas beaucoup. Probablement un peu plus de bruit, car moins de tuyau, mais je ne sais pas si la différence sera audible.

 

Mon père, c'est R21: le Roi de la 21... :P

 

 

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Question: comment ça s'appelle, ça:

 

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J'en ai sur mes deux roues avant, mais rien sur l'arrière.

 

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Ca se trouve? Quelqu'un en a? Ca sert à quoi?

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Ce sont des roulements de types à rouleaux coniques. :)

Grossièrement ça permet de faire la liaison mobile entre l'arbre (le cardan) et le moyeu (la roue) en minimisant les frottements.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roulement_m%C3%A9canique#Roulement_.C3.A0_rouleaux_coniques

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En effet, devant c'es le moyeu de roue avec son cache poussière.

 

Derrière, ce sont des demi arbre de roue, le roulement est à l'intérieur et monté en force.http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/28/86/dsc00615.jpg

 

Phil doit avoir des photos de roulement arrière de sa cadillac :P

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