Oldsmobile Cutlass 1980


The Lion King

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Alors, je vais tenter de répondre à vos différentes questions :)

 

"Comment sais tu que ta jauge fonctionne (dit en b>), alors que le plot de l'aiguille ne reçoit pas de 12V (dit en a>) ???"

 

Simple: j'ai branché une sonde de R21 de température directement sur le plot de la jauge qui recoit les infos. Et l'aiguille indique une température qui varie (plus l'eau refroidi, plus l'aiguille descend). La sonde étant reliée au (-) de la batterie.

 

 

 

"Quand tu écris que "le courant n'arrive pas [de la sonde] à la jauge",c'est le contraire : le 12V arrive à la jauge avant d'aller à la sonde,qui fait masse."

 

Non, non, et non :)

 

Je n'ai aucun jus qui est nécessaire. Quand j'ai testé avec la sonde de la Nevada, l'aiguille bouge sans alimenter la sonde. La jauge à une alimentation autonome prise en direct derrière le TDB.

Puis la sonde délivre elle aussi une (plus faible) tension, laquelle est ajoutée à la tension e base, et qui fait bouger l'aiguille.

 

D'ailleurs, aucun 12V ne passe dans le fil de ma sonde. Et pour le montage au teflon... je ne sais pas: c'est mon garagiste qui me l'a remplacé celle là. Donc aucune idée. Mais je ne pense pas.

 

La sonde pourrait être morte, mais... elle a moins de 2000 bornes. Il en faut quand même pas mal our faire claquer une sonde.

 

Êtes vous sûrs que je ne peux pas avoir un souci de masse moteur?

 

"Dash face a quel gueule"

 

A peu près ça:

 

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Quand j'ai testé avec la sonde de la Nevada, l'aiguille bouge sans alimenter la sonde. La jauge à une alimentation autonome prise en direct derrière le TDB.

Ce n'est pas l'aiguille qui alimente la sonde. L'aiguille indique seulement le courant qui traverse la jauge.

L'alimentation, c'est celle de la jauge et de la sonde, branchées en série...

 

 

Puis la sonde délivre elle aussi une (plus faible) tension, laquelle est ajoutée à la tension e base, et qui fait bouger

l'aiguille.

Je me demande comment une sonde peut "délivrer" une tension sachant que c'est un truc purement résistif.

Autre possibilité : tu as une sonde qui ne convent pas à ce modèle (interrupteur au lieu de résistance variable, destiné à commander l'allumage d'un voyant).

 

 

D'ailleurs, aucun 12V ne passe dans le fil de ma sonde.

Ce qui passe dans un fil, ce n'est pas une tension mais une intensité :resultats: . Si tu mesures la tension aux bornes d'un fil de résistance nulle avec un voltmètre, ne t'étonne pas de trouver zéro :D .

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"L'alimentation, c'est celle de la jauge et de la sonde, branchées en série..."

 

C'est bien ce que je dis :graduated:

 

"Je me demande comment une sonde peut "délivrer" une tension sachant que c'est un truc purement résistif."

 

Meuuh non. Les sondes qui délivrent du courant, ça existe depuis un bail. La sonde délivre à sa sortie une tension proportionnelle à l'intensité du courant qui la traverse. Et c'est le principe de celles de la nevada. Je n'ai branché ma sonde nulle part ailleurs que sur le plot de la jauge et sur la masse, donc elle délivre forcément quelque chose. Ca, j'en suis certain.

 

"Autre possibilité : tu as une sonde qui ne convent pas à ce modèle (interrupteur au lieu de résistance variable, destiné à commander
l'allumage d'un voyant)."

 

Ca c'est fort possible. Je vais voir avec le multimètre si j'ai du courant qui sort de là.

 

Bon, et je te confirme que RIEN ne passe dans le fil! Ni ampères, ni volts, RIEN. Même avec le contact hein ^^

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Bon, voilà une partie de la vidéo (j'ai du en virer des bouts vu que l'uploader me limite à moins de 10 mo maitenant...)

Le carrosse.wmv

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Hahaha, ouais! Ça passe au CT :P

 

La seule chose qu'il me reste à faire c'est le pare brise. J'en ai commandé un. Il arrive de rotterdam dans le mois de mars. Je passerai le tout au CT ensuite.

 

Par contre, je te rassure: la ligne d'échappement sera refaite. Elle est trop mal branlée pour que je le la laisse ainsi. Il y aura une fixation soudée à la carrosserie. Je verrai dès que les amortisseurs neufs serons en place, voir quelle garde au sol il me reste.

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ahah une légende en électricité ce TLK, ton assurance me fera toujours rire (merci) :hauhau::hauhau: Nan sérieux tu devrais au moins te replonger dans un bouquin d'élec de lycée (au moins pour les bases sur la tension et le courant), ne te persuades surtout pas de ce que tu racontes sinon t'as pas finis de chercher ta panne ;)

 

Une sonde, comme te le dit Phil, et qu'elle soit de type "interrupteur" ou "resistance variable" ça ne génère rien, sois en sûr !! ;) Du coup, Phil, pour la sonde interrupteur c'est bien pensé... et il y a un moyen simple de le tester puisque c'est une résistance variable (fonction de T°)... tu la passes à la casserole et tu mesures avec ton multimètre d'atelier sa résistance "corps / cosse" au fur et à mesure que l'eau chauffe... elle devrait varier progressivement !

 

 

 

 

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La sonde pourrait être morte, mais... elle a moins de 2000 bornes. Il en faut quand même pas mal our faire claquer une sonde.

 

 

Là tu as peut être une solution à ton problème.... ;)

 

En effet, la sonde peut être neuve et morte. Ce cas m'est arrivé, remise en état du circuit de refroidissement, changement de sonde, remise en route et au bout d'une paire de minute le thermomètre du tableau de bord en buté dans le rouge. Arrêt immédiat du moteur qui lui n'avait pas eu le temps de chauffer et recherche de la cause de ce problème. Résultat, la sonde qui ne faisait pas son boulot de thermistance et laissait passer le jus quelle que soit la température. Donc commande d'une nouvelle sonde et là tout est rentré dans l'ordre.

 

Dépose donc ta sonde du bloc moteur et teste la à froid puis après lui avoir fait faire un séjour dans une casserole d'eau bouillante. Tu verra bien si elle fonctionne et en même temps tu sera fixé pour le téflon sur les filets... :sifflement:

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Bon, alors je sais pas comment faut vous l'expliquer, mais JE N'AI RIEN BRANCHE sur mes sondes pour qu'elles fonctionnent... juste reliées à la borne qui va bien de la jauge où il n'y a pas de courant ni de tension et ça marche. Alors expliquez moi ça autrement...

 

Je manipule de l'électronique dans mon boulot, je sais comment ça fonctionne: une tension VCC de 5V en général, 15V pour les AOP, puis le composant fait le reste... mais là, je n'ai pas d'intensité et pas de voltage.

 

D'ailleurs, c'est simple: mes jauges fonctionnent même quand il n'y a plus de batterie dans la voiture. Donc soit il y a une armée de gros condensateurs bien planqués (et après 30 ans, ils sont vachement résistants), soit ces sondes trouvent le moyen de générer une tension. Je sais bien qu'une tension c'est une différence de potentiel, donc qu'il doit nécessairement y avoir une alimentation quelque part, mais je ne VOIS PAS OU. Et que ce soit la sonde de température où l'huile, toutes fonctionnent sans avoir besoin de batterie...

 

Je vois pas d'autres explications... et ça fait un moment que je le raconte, ces sondes...

 

La manip' de bru me semble bonne a prendre.

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mes jauges fonctionnent même quand il n'y a plus de batterie dans la voiture. [...] que ce soit la sonde de température où l'huile, toutes fonctionnent sans avoir besoin de batterie...

.

 

Une sonde n'a pas besoin de batterie pour "fonctionner", vu que c'est une résistance variable (ce qui la fait varier, c'est la température ou la pression ou la position du flotteur, ça dépend de la sonde). Si tu mets la tienne à poil dans une casserole et la branches sur un ohmmètre, c'est normal que ça bouge :megatop:

 

 

En revanche, une jauge qui bouge sans être alimentée par la batterie, va falloir rebaptiser ta caisse : "Christine", ça lui irait bien, non ? ;)

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et il y a un moyen simple de le tester puisque c'est une résistance variable (fonction de T°)... tu la passes à la casserole et tu mesures avec ton multimètre d'atelier sa résistance "corps / cosse" au fur et à mesure que l'eau chauffe... elle devrait varier progressivement !

 

 

Dépose donc ta sonde du bloc moteur et teste la à froid puis après lui avoir fait faire un séjour dans une casserole d'eau bouillante. Tu verra bien si elle fonctionne et en même temps tu sera fixé pour le téflon sur les filets... :sifflement:

 

 

La manip' de bru me semble bonne a prendre.

 

La manip' de Bru... c'est celle que je te propose (en version complète) environ... un message plus haut... c'est la manip' réglementaire pour tester une sonde de type thermistance CTN (normalement par comparaison avec les valeurs constructeur)... ta résistance va baisser quasi linéairement jusqu'à une température limite.

 

quant au téflon sur les filets, le seul indicateur valide... c'est ton œil ! ... :cigar:

 

Si tu mets la tienne à poil dans une casserole et la branches sur un ohmmètre, c'est normal que ça bouge :megatop:

 

 

En revanche, une jauge qui bouge sans être alimentée par la batterie, va falloir rebaptiser ta caisse : "Christine", ça lui irait bien, non ? ;)

 

va falloir la rebaptiser Christine et surtout penser à breveter le concept... :resultats: y'aura surement des constructeurs intéressés à la clé :diable:

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.

 

D'ailleurs, c'est simple: mes jauges fonctionnent même quand il n'y a plus de batterie dans la voiture................................................................................ Et que ce soit la sonde de température où l'huile, toutes fonctionnent sans avoir besoin de batterie...

 

Je vois pas d'autres explications....

 

 

J'ai également une Oldsmobile (pas le même modèle que toi ) et effectivement le fonctionnement des jauges du tableau de bord est déroutant pour qui n'a pas l'habitude.

Les jauges de pression d'huile, de température moteur et de niveau de carburant gardent la position qui est la leur lorsque l'on coupe le contact. On peut même ôter la batterie, les aiguilles ne bougent pas. Seul le voltmètre passe à 0 quand le contact est coupé.

Par contre lorsque l'on remet le contact, les jauges reviennent à 0 sauf pour celle du carburant qui elle ne descend qu'en fonction du niveau dans le réservoir et le voltmètre qui lui affiche les 12 volts de la batterie.

A la mise en route du moteur, le voltmètre affiche entre 13 et 15 volts,la pression d'huile monte normalement entre 30 et 45 psi et la température monte en fonction de la chauffe du moulin. Bref, ça fonctionne comme ça depuis que j'ai cette auto, c'est à dire depuis bientôt 30 ans, j'en ai conclu que c'était sans doute le fonctionnement normal.....

 

Ce cliché montre les jauges ce matin. Je ne me suis pas servi de la voiture , il fait à peine 2° dans le garage et le contact n'est pas mis.

 

CIMG3485.JPG

 

 

Cet autre cliché montre les jauges après que j'ai mis le contact.....no comment

 

CIMG3488.JPG

 

Je pense que ce fonctionnement est dû au type de galvanomètre utilisé pour fabriquer les jauges mais je ne suis pas très expert dans ce domaine.

 

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J'ai également une Oldsmobile (pas le même modèle que toi ) et effectivement le fonctionnement des jauges du tableau de bord est déroutant pour qui n'a pas l'habitude.

Les jauges de pression d'huile, de température moteur et de niveau de carburant gardent la position qui est la leur lorsque l'on coupe le contact. On peut même ôter la batterie, les aiguilles ne bougent pas. Seul le voltmètre passe à 0 quand le contact est coupé. Par contre lorsque l'on remet le contact, les jauges reviennent à 0 sauf pour celle du carburant qui elle ne descend qu'en fonction du niveau dans le réservoir et le voltmètre qui lui affiche les 12 volts de la batterie.

A la mise en route du moteur, le voltmètre affiche entre 13 et 15 volts,la pression d'huile monte normalement entre 30 et 45 psi et la température monte en fonction de la chauffe du moulin.

 

Ah oui ça peut être déroutant... il ne faut donc pas confondre fonctionne... et indique... !!

C'est pourquoi pour vérifier le fonctionnement (le bon fonctionnement...), il faut la mettre en situation !! :resultats:

 

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Haaaa, vous voyez que j'étais pas fou! Donc oui, put être qu'elles restent bloquées sans indiquer, mais là encore, lorsque j'ai manipulé mes sondes démontées, les aiguilles redescendent naturellement vers le bas...

 

Christine, or not christine... ^^

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Juste une petite précision de langage pour qu'on parle tous de la même chose... :sifflement: Les sondes n'ont pas d'aiguille, ce sont les jauges qui en ont.

 

Pour faire bref, les sondes c'est ce qu'il y a coté moteur, les jauges ce sont les instruments du tableau de bord... ;)

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Invité Kingswood

Bon ont va faire simple:

contact mis, les jauges se mettent à zéro, on démarre et là elles indiquent ce qu'elles doivent indiquer. ex la TEMP monte pour se caler à la température du moteur.

 

on coupe le contact: elles restent en place et ne bouge plus, elles se remettrons à zéro seulement lorsque le contact sera remis.

 

ce fonctionnement est normal sur beaucoup d'US même récentes (mes Voyager des années 90 fonctionnaient ainsi et mes Olds mazout idem).

 

Rien à voir avec le fonctionnement des jauges européennes qui se remettent à Zéro le contact coupé.

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je pense que c'était écrit dans la précipitation mais qu'il ne confond pas les deux ;) Par contre pour vos aiguilles qui restent en place, je n'ai pas ce type de jauge donc je ne me prononce pas sur les technologies de vos jauges; mais technologiquement, je vois plusieurs systèmes "mécaniques" basiques qui permettent cela à l'arrêt et non alimenté sans gêner le fonctionnement du couple "galvanomètre / aiguille" une fois alimenté et sollicité...

 

en bref et pour résumer simplement car beaucoup de débat pour une simple jauge, la sonde de TLK est une résistance variable de type CTN, sa résistance baisse quand le moteur monte en température et augmente le jus qui traverse tout le circuit série, dont le galvanomêtre... donc l'aiguille se déplace en conséquence...

 

Si le fil du tableau de bord qui se branche derrière la jauge n'est pas sous tension ou que le sonde n'est pas à la masse (défaut de masse moteur, teflon sur filetage ou sonde non vissée) ou que le circuit est coupé à un endroit, il ne peut rien se passer

 

Si le fil du tableau de bord qui se branche derrière la jauge est sous tension et que le circuit est intègre jusqu'à la masse, le galvanomêtre fera bouger l'aiguille de la jauge uniquement si la sonde est chauffée et que sa plage de résistance est compatible avec le galvanomêtre (important car si dans toute la plage de resistance le galva ne soulève pas l'aiguille on croit que la sonde est HS)

 

et pour tester la sonde... à la casserole et suivi de la résistance pendant la chauffe

 

 

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Ayé, on est d'accord! Juste une question de langage, c'ets vrai, j'ai tendance a écrire vite ma pensée donc à mettre les mots qui ne correspondent pas... Jauge vient moins naturellement que sonde quand on parle de l'instrument et pas du capteur... :)

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Oui, je dois avouer que 29 pages... faudrait élaguer un peu tout ça.

 

J'étais un jeune Lion et j'ai pas beaucoup grandi en matière de ricaine, mais ça progresse!

 

Bon, il est temps de faire une petite checklist des choses à faire. J'ai enfin des vacances, mais malgré tout, j'ai pas mal d'autres obligations à remplir. Je pense travailler 4 des 6 jours que j'ai sur cette caisse.

 

Donc, ce qui a été fait depuis novembre:

 

- Réparation et changement essuie glace

- Joint moteurs et de culasse (+ entretien, calorstat, nouvelles durites, etc)

- Chauffage

- Allumage

- Freins avant

- Autoradio

- Vérin de coffre

- Démontage/diagnostic sonde à eau/TDB

 

Ce qui va être fait (dans les 10 prochains jours et avant la remise totale sur la route):

 

- Amortisseurs avant et arrières (MONROE, conseillés par mon père)

- Vidange

- Carburateur

- Freins arrière

- Remontage TDB et sonde à eau

 

(+ mise en place du hood emblem)

 

Ce qui reste à faire (dans les prochains mois)

 

- pare brise (en attente à rotterdam)

- Fixation solide échappement

- Dérouillage portes & chromes

- Passage au blackson sous le ventre

- Peinture

 

Les pièces que je recherche:

 

- Dash radio plate

- Radio d'origine

- nouveau switch d'essuie glace (il déconne un peu)

- horloge

 

Voilà. Demain boulot!

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tu me fais un peu peur quand tu parles de blackson... si tu veux protéger le dessous de ta caisse au blackson faudra tout décaper, passer un antirouille, voire une peinture epoxy et ensuite le blackson... parce que sinon c'est la misère c est bien beau au debut mais la rouille continue son effet en dessous et un jour tu vas passer le pied a travers ton plancher.... sans que tu n aura rien vu venir.....

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Toute petite remarque, l'horloge sa sert à rien, sa va te pomper du courant... Et ce si tu as la chance extra-supra ordinaire d'en trouver une qui marche... Perso une américaine de plus de 30 ans avec une horloge qui marche j'en ai vu qu'une, c'est la Capri... Un copain a essayé de changer la sienne 3 fois sur une Cougar, aucune n'a marché...

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Franchement l'horloge est le cadet de mes soucis. J'en trouve une, trop cool, j'en trouve pas, fuck off.

 

Journée de "moyennement merde". Moyennement, parce que j'ai réussi à faire deux trois trucs, mais a quel prix... les freins, jamais vu plus chiant. Je vous jure que le joint de culasse, à côté, c'est de la rigolade.

 

Les deux amortisseurs arrières ont été changés. Supra casse burnes quand aucune de tes clés ne parvient a revisser l'écrou mais ça a finalement été. Elle est de nouveau bien aware sur les pattes arrière et je peux monter dedans sans que l'échappement gratte, awesome!

 

Mais quand j'ai voulu changer les cylindres de roues, je me suis heurté à un obstacle que je pensais avoir éliminé: la rouille. IMPOSSIBLE de dévisser l'arrivée du liquide de frein. Je l'avais noyé sous le WD40, depuis un mois, mais là... rien. J'ai du demander l'aide de mon père. Il l'a chauffé au chalumeau (en protégeant le réservoir). Et... je m'en suis pas sorti pour les freins. Sérieusement, les puzzles, ça m'énerve, mais CA! Sortir des freins sous la pluie, et que d'un coup, bam! Tout se démonte. On a pas mis moins de 2 1/2 heures a deux pour changer ce cylindre de roue. Et ça incluait le remontage du puzzle. Je parle pas du bonheur pour replacer la tige de frein à main, heureusement que j'ai fini par trouver où ça se desserrait. Et c’est pas du tout où plymouth16 m'avait montré.

 

En prime, j'ai gagné un gros rhume et je me suis explosé un ongle. j'ai un mal de chien et j'ai plus qu'à attendre qu'il tombe... je vous met pas de photos, c'est déjà assez dégueu. Mes boites à outils sont trempées, mes cartons aussi, la totale.

 

J'ai tout de même une question: comment je suis censé faire pour ouvrir la vanne de purge des freins? Non parce que... il y a pas la place de passer une clé plate, et pas moyen de passer une douille non plus vu qu'il y a un tuyau. WTF?

 

Bon, et cerise sur le gâteau, rockauto m'a oublié un écrou sur mes amortisseurs avant. Leur ai envoyé un pti mail... salé.

 

Sinon bonne nouvelle: elle clignote de nouveau correctement!

 

P3060096.JPG

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