Oldsmobile Cutlass 1980


The Lion King

Posts recommandés

Nikel tout ça :super: ... pressé de la reconduire cette mémère ça se voit ! :P

C'est clair que t'as du en chier pour nettoyer correctement ton circuit de refroidissement. :wacko: Il en avait bien besoin. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les photos... les photos... celui du radiateur de chauffage tout neuf qui chauffe mon habitacle, les vérins du coffre (qui tient en l'air!), ou le dérouillage et le masticage des bas de porte... j't'enverrai tout ça demain ^^

 

Sinon, ne t'en fais pas, elle a toujours ses méga traces de rouille sur le capot! :P

 

Mais en tout cas, la mécanique est très fiable, elle est partie au quart de tour, la preuve. C'était le premier démarrage après le déculassage, c'est comme si elle avait jamais été en panne... très fier! :D

 

En tout cas, merci à tous pour vos conseils! Et votre motivation :P

 

Merci kingswood, merci can am, plymouth16, comet, phil, dadoux, trooper... plus assez de merciS :)

 

Ca fait tellement plaisir de l'entendre tourner du premier coup :)

 

J'ai retrouvé la vis dans la boite a vis au fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un moment que je suis pas passé sur le sujet, y a du changement. bon boulot :super:

 

pour le serrage des culasses, j’espère que tu ne t'es pas trompé d'unité de mesure comme pour l'écartement des bougies. Quand on avais changé les culasses sur la corvette à francois, je me rappel qu'il avait un tableau de conversion car les graduations inscrit sur la clé ne sont pas les mêmes que sur le shop manual.

 

Sinon à tu pensé de nettoyer aussi le radiateur car il doit être dans le même état de crasse.

 

Sinon bonne route :graduated:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci king et phil! Merci à maya.bz aussi ;)

 

 

Bon, encore du boulot de fait, mais je suis pas content, pas content du tout.

 

La voiture démarre sans problème (et démarre beaucoup mieux à froid).

 

Les deux premières choses ont fonctionné normalement, à savoir mettre les nouveaux vérins de coffre, et placer le radiateur de chauffage de manière à ce qu'il n'entrave pas la rigole d'eau (car ce n'est pas le radiateur d'origine mais celui d'une twingo, et les tuyaux sont orientés à l'inverse).

 

Donc, voilà les vérins, récupérés à la casse, provenant d'une R25. Comme le coffre est très lourd, il en faut deux par côté pour maintenir correctement de coffre en l'air. Facile: perceuse, boulon, écrou, test --> 2 heures et encore.

 

PC250256.JPG

 

PC250257.JPG

 

 

Le radiateur: un coup de découpe dans le plastique, de la mousse pour le caler, un coup de mastic --> 1 heure.

 

PC250254.JPG

 

PC250255.JPG

 

Rien de bien passionnant.

 

Reste... que la sonde à eau ne fonctionne toujours pas.

 

J'ai donc attaqué le problème, et démonté le TDB.

 

On commence par enlever les p^lastic qui gênent, sans les casser.

 

PC250237.JPG

 

Puis, on enlève le compte-tour malade:

 

PC250239.JPG

 

Le coupable:

 

PC250240.JPG

 

Tiens, elle date de 1977? :D

 

PC250253.JPG

 

Voilà, c'est là que les choses se gâtent: regardez l'image: il y a un fil marron qui relie la jauge a fuel. Ce fil est une masse qui était fixée (je crois, parce que ça m'a surpris quand j'ai tiré la jauge pour la dégager) sur la borne (-) de cette jauge. Donc j'ai rajouté le fil rose pour mettre la masse aussi au thermostat, rien.

 

PC250241.JPG

 

J'ai donc repéré avec la batterie les plots sur chaque compteur. Trois des compteurs ont simplement 3 plot: (+), (-), masse. SAUF le thermostat qui en à 4: Deux (+), (-), masse, et un seul des deux (+) n'est pas alimenté.

 

Ne comprenant pas, je regarde derrière le panneau:

 

PC250242.JPG

 

Un fil coupé. Je ponte, je rebranche et j'entends un "shlak". Je démonte donc le levier de vitesse (NAAAAN! juste ce que je voulais éviter!) pour dégager l'arrière du panneau.

 

PC250243.JPG

 

Je regarde derrière:

 

PC250247.JPG

 

PC250248.JPG

 

Deux pistes coupées. Je ponte:

 

PC250249.JPG

 

PC250250.JPG

 

Je rebranche, et encore shlak.

 

Les pistes qui grillent sont toujours les mêmes.

 

La seule chose que je sais, c'est que ça grille uniquement en fonction de la position du fil de masse. Sans fil, rien ne fonctionne dans les compteurs.

 

Je suis totalement perplexe. J'ai passé ma journée à essayer de comprendre (et les diagrammes du haynes n'aident pas à savoir ce qui se passe dans la tête du TDB).

 

Maintenant, tout ce que je sais, c'est que la jauge à fuel et la jauge de pressiond 'huile sont toujours au niveau maximal quand je les branche de la même manière qu'elles étaient branchées auparavant. Donc, j'en déduis qu'elles sont toutes les deux constamment alimentées par un truc incompréhensible...

 

Alors je ne sais plus là. Est ce que quelqu'un aurait une idée? Une petite idée? L'ombre du commencement du début d'une petite idée? Du coup j'ai tout laissé tombé dans cet état...

PC250245.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ça correspond bien à une Cutlass 80.

 

 

80 Cutlass TdB.jpg

 

Au moins pour les essais, il faudrait protéger le bazar par un fusible de faible ampérage pour ne rien risquer de cramer (à part les fusibles bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phil!

 

Noël en famille donc pas vu ta réponse immédiatement. Merci beaucoup pour le schéma, j'espère que ça va m'être utile! Si j'arrive à faire refonctionner ces trois autres sondes, je remonte cette **** et je met un compteur à part pour la température, tant pis.

 

Sinon, quelqu'un à une idée du prix pour refaire faire le système?

 

Je n'ai pas trouvé de TDB sur rockauto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, test les voyants du tableau de bord, tu en a peut être 1 en cours circuit. Regarde bien aussi avec un voltmetre sur la prise si tout les plots on la bonne tension ou une masse, tu aura facile ensuite à voir quel fil fou la merde.

 

après pour les manos fait gaffe, sur ma mustang ils sont alimenté en 6v, il y a un module derrière la boite à gant pour baissé la tension. en 12v ils vont pas aimé... après je sais pas sur ta caisse c'est peut être pas pareil.

 

bon courage :graduated:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parviens à rien... les tests se contredisent toutes les 5 minutes :deprime: :deprime:

 

J'en peux plus. :grr:

 

J'aurais jamais du démonter ça. Je vais continuer à essayer, mais j'envisage de changer le TDB pour celui ci...

 

http://www.ebay.com/itm/1978-1980-Cutlass-Calais-442-supreme-w-30-dash-instrument-cluster-Tach-nice-BIN-/110993161877?hash=item19d7b53e95&item=110993161877&pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&vxp=mtr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut poser la question au vendeur;certains le font malgré tout.

(le 1er a l'air bien pourri......le second a l'air bien.)

ne prend pas le 1er en tout cas:il ne sert à rien de remplacer un truc un peu pourri par un autre dans le meme état venu des us à grands frais.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis tes problèmes de TDB j'ai l'impression de revivre les dizaines d'heures que j'ai passé couché tête en bas dans ma Camaro à bricoler sous la direction pour réparer un problème similaire.

C'est courageux de t'attaquer à une opération aussi compliquée que celle-ci. J'espère que t'auras plus de chance que moi, perso après 2 blocs compteur complets importés des US (250$ la plaisanterie, et 4 mois de galère pour en trouver en KM/H, seulement distribués sur le marché canadien et spécifiques au 305ci IROC boite automatique), changé toutes les prises du faisceau et ouvert 36 fois les compteurs, j'ai jamais réussi à éliminer les faux contacts...les électros du coin me demandaient 2000 euros de M.O. pour checker le faisceau entier et faire la réparation...pour finir j'en avais tellement plein le derche que j'ai liquidé la bagnole.

 

C'est le gros soucis des GM early-80's...les débuts de l'électrique embarqué en masse, composants parfois un peu limites, accessibilité de merde, pièces de repro inexistantes en dehors des modèles-phares...allez, courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme....C'est de la grosse daube .

tu t'apercois a quel point c'est de la mayrde quand tu demonte le tdb et les manos ....c'etait le meme genre de merde sur ma camaro,rien qu'a voir tes tofs lion king avec ces machins en plastoc' a 2 balles,ca me donne la gerbe et j'ai envie de me tatouer l'etoile mercedes sur le poitrail.

 

 

courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( :( :(

 

dire que je pensais que le joint de culasse était vraiment casse burne. Bon, mais j'ai toujours le compteur de vitesse. Donc au pire si j'ai pas de bol, je mettrai des sondes extérieures au TDB. Ca sera pas très classe mais tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.