Oldsmobile Cutlass 1980


The Lion King

Posts recommandés

Bon, le niveau d'huile est OK, et pas de mayonnaise. La pompe a eau fonctionne normalement, les durites sont toutes là... j'ai du mal à comprendre. J'aurais plus de détails ce soir par mon père, je suis à 90 bornes de l'olds... j'en touche deux mots à mon mécano demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

 

Quand on refait un moteur et quon le démonte le minimum à faire c'est tous les joints non??

Pis si tout le liquide s'est barré sa ressemble quand meme fortement à un joint de culasse... Tu as réparé ta sonde de température? Sa indiquait quoi quand c'est arrivé?

Troisième chose, une règle élémentaire avec les boites autos, c'est de ne jamais les tracter avec une barre, à moins de désaccoupler l'arbre de transmission. C'est le meilleur moyen pour l'endommager. Quand tu dois la déplacer, c'est plateau uniquement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde n'a jamais rien indiqué, c'est pourquoi je vérifiais toujours si elle ne consommait pas d'eau. Je n'ai jamais remis une goutte de liquide depuis que j'ai fait la vidange du radiateur.

 

On avait pas le choix quant à la barre de traction. Je ne pouvais pas la laisser au milieu de la route. Elle a fait à peu près 2 km jusqu'à chez mon père. La boite fonctionne toujours en tout cas.

 

Moi, la chose qui m'interpelle, c'est l'absence de mayonnaise. J'ai lu quelque part que sur certains moteurs GM, il y avait un système de refroidissement des bougies (une tige en cuivre qui refroidirait la base). La fumée blanche indique bien de l'eau dans la combustion, donc serait ce possible qu'il y ai un système de ce genre et que le tuyau ai lâché? Ca expliquerai qu'elle ne tourne que sur quelques cylindres: les bougies doivent se faire éteindre...

Ou bien qu'un seul des deux joints ai lâché, mais l'échappement fumait blanc des deux côtés. Elle a un H sur l'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde!

 

si le joint a pété entre un conduit d'eau et le cylindre, tu n'auras pas de mayo. L'eau rentre dans le cylindre et ressort par l'échappement en faisant une belle fumée à cause de la chaleur. La bougie baigne dans l'eau se qui explique que ta voiture tourne comme une patate.

 

Avant d'en conclure que se sois ça, dépose les bougies et observe leur état. Si c'est bien ça, bougie enlevé une par une, tu met un coup de démarreur, et observe se qui se passe par le trou... si les segments sont étanches, tu auras transformer ton moteur en super soaker :laugh:

 

bon courage l'ami :graduated:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu olds. Très bien vu. Ca ne peut être que ça... je vais voir ça ce week end... S'il s'avère que c'est ça, au moins, on sera fixés. Quelqu'un aurait une méthode pour sortir ce moteur? Les grandes étapes et les choses à ne (surtout) pas faire? Je sens que je vais en avoir besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est que les joints de cucu à faire, par la peine de sortir le moteur de la caisse, tu défais tes collecteurs d'échappements, la pipe d'admission et tu déposes les culasses, tu changes les joints, t'en profite pour roder les soupapes et hop tu remontes le tout et c'est fini.

 

enfin facile à dire, plus dur à faire :laugh:

 

Mais avant tout ca, diagnostic bien avant de tout démonter et finalement se dire, merde c'était que le calorstat de grippé ! :graduated:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOI?

 

Comment ça plus de calorstat? Oo

 

Tu plaisantes plym'? Le LDR tourne comment, sans? C'est bouche béante? Tu m'étonnes qu'elle chauffe pas... ça va user le moteur ça, surtout en hiver! Le blc monte pas assez vite en t°, c'est pour ça qu'elle a du mal!

 

Merci olds! Mais va falloir que je la mette haute sur cales... grrr.

 

J'en suis pas encore au démontage, mais y'a autre chose plym' à savoir sur cette caisse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu as su qu'il était grippé? Elle s'est déjà faite un joint de culasse? Parce que si c'est le cas, c'est qu'il y a encore autre chose qui va pas là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis a sentir le LDR? Que veux tu dire?

 

J'avais aussi pensé à une sucrompression dans le circuit mais j'ai pas vu de durites explosées. A voir quand même, mais vu qu'elles sont quasi neuves...

 

Je pense qu'olds a raison. Je vais étudier ça ce week end, j'en cause à mon mécano demain matin et je prendrai une décision. J'espère me débrouiller pour sortir ça. Faut être persévérant dans la vie :goatee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un calorstat manquant sur une voiture de 30 ans, cest maaaal mais ya pas de quoi fouetter un chat... surtout que c'est pas ça qui fait péter un joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de chez le mécano:

 

Old's60 a vu juste, d'après lui c'est l'explication la plus plausible. Il pense aussi que si la vanne EPR du bourrin est refroidie par eau, que ce soit ce conduit qui ai pété, mais je pense que c'est par air (j'ai pas le haynes sous les yeux).

 

Par contre, il est pas du tout d'accord avec l'idée d'enlever le calorstat: l'eau n'a pas le temps de refroidir le moteur car elle circulerai trop vite dans le circuit: ni le temps de refroidir, ni le temps d'être refroidie. Tout ce que ça apporte, c'est une indication de température réelle du moteur faussée, et donc une sonde qui envoie de fausses informations.

 

Il pense aussi que c'est une mauvaise idée que je me lance là dedans. Si la culasse est faussée (voilée), je devrai soit la faire redresser (une centaine d'euros), soit en mettre une autre ($150 / culasse non préparée), mais si j'en met une autre, je gagne en compression, et si je gagne en compression, je suis bon pour couler une bielle si mes coussinets et mes tiges sont fatiguées.

 

Une des solutions proposées est de trouver un nouveau moteur d'occaz' tournant et de le remonter sur l'olds.

 

Sinon, il me prends une cinquantaine de roros pour un diagnostic (eau sous pression dans les cylindres, j'ai pas tout saisi?).

 

Je pense que je vais la jouer comme ça: continuer à bosser et a accumuler suffisamment pour avoir un matelas financier suffisamment souple, lui emmener en diagnostic, voir si je peux changer les culasses par moi même (chose que je tiens à faire en fait...) où si il y a vraiment nécessité de changer la segmentation, etc...

 

Par contre, combien de temps je peux la laisser comme ça? Elle peut dormir au garage, mais le moteur? S'il reste de l'eau dans les cylindres?

 

Bref, beaucoup d'indécision. Il a trouvé ça totalement anormal d'avoir changé les joints moteur et pas celui de la culasse, par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olds: non, je suis à 90 bornes de la voiture, elle a claquée en creuse et je suis en auvergne... je regarderai ce week end si j'ai le temps de descendre, puisque justement je travaille le samedi soir... :angry2:

 

@comet: je suis pas en période d'énervement :pirate: , touvabien :). Décu, j'en étais malade, mais faut bien que ça avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fatalité...on dirait moi. :cowboy:

 

Sinon TLK, au final ton eau elle était sur la route ou dans tes pistons?!? Parce que ça à changé trois fois en deux jours...pour t'en assurer fais ce que préconise Jérémie, soit:

 

-Sortie de bougies

-Appoint de LDR

-Pose d'un thermostat

-Remplacement de la sonde de température

-Avec un tourne-vis fais un tour des colliers serflex de fixation de tes durites de refroidissement pour vérifier que tous soient bien serrés (durites supérieure et inférieure de radiateur, durites d'alimentation du radiateur de chauffage, étanchéité de la pompe à eau, etc.)...avec la dilatation tout se desserre, le caoutchouc travaille...tout peut sembler sec et étanche une fois sous la bagnole moteur arrêté et fuir illico moteur tournant avec toute l'eau qui se barre par capillarité et tu n'y vois rien, un grand classique d'autant plus sur une caisse qui n'avait plus roulé quotidiennement depuis perpèt'.

Changes aussi le bouchon du radia, ça vaut 4 balles et ça mange pas de pain.

 

T'en as pour 3 francs 6 sous, une heure de boulot, une bière...et ce sera nettement plus indicatif que de partir dans des délires cosmiques et des grandes flippées qui sont tout sauf constructives, et amplifiées par l'avis alarmiste d'un pro qui en sait autant que toi sur l'état de ton moteur...soit sans avoir rien regardé, à distance, en se basant sur euh...rien...ou au mieux sur une expérience quelconque déjà rencontrée "un jour" ou de la théorie pure.

Et même si tu te retrouves avec un joint de culasse de raide, tout cela ne sera en aucun cas perdu...sur ces vieux brêlons procéder méthodiquement et par élimination n'est pas un choix, mais une nécessité sinon tu t'en sortiras jamais...expérience vécue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.