Oldsmobile Cutlass 1980


The Lion King

Posts recommandés

Mon père m'a dit la même chose. J'en ai parlé avec mon mécano, il est d'accord pour me refaire le réglage si je me décide. Mais évidemment, il me conseille le changement total, vu que d'après lui, c'est déplacer le problème. Surtout, comme il dit, si ta pâte se barre sur un long trajet, tu va avoir du mal à retrouver un réglage potable pour faire tourner correctement ta caisse.

 

Je serai donc plutôt de son avis: le carbu n'est certes pas en forme, mais je vais le laisser tel quel en attendant d'un placer un autre. Mettre des pansements sur une jambe de bois te fera pas avancer plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello all!

 

C'est qu'il commence à faire frisquet en auvergne, donc la nevada à chaussé ses chaussures d'hiver ce matin. Et quand j'ai sorti l'olds de son garage aujourd'hu pour sortir les pneus neige, j'ai trouvé ô surprise quelques gouttes d'huiles (une bonne quinzaine) sous le moteur... donc c'est parti, après la nevada, on va faire un tour dessous pour checker toussa.

 

voiture2.jpg

 

Tant qu'on y est, je vais regarder aussi l'état de la direction et des plaquettes, faudrait pas se laisser surprendre. Donc on démonte la roue gauche.

 

voiture.jpg

 

Un bon coup de nettoyage permet d'enlever un sacré paquet de merdasse: terre, eau, limaces et feuilles en décomposition. Après une heure de grattage (et encore, supercifiel...), j'aperçois enfin la rouille!

 

nettoyage1.jpg

 

résultat nettoyage.jpg

 

La gueule des biellettes de direction, c'est pas brillant...

 

biellette.jpg

 

bielletteinternet.jpg

 

Les plaquettes n'ont pas l'air très neuves, elle passeront tout juste l'hiver...

 

disquedroit.jpg

 

Et... tiens, deux sources de suitement: l'amortisseur et un autre que je n'ai pas identifié. une idée? C'est grave?

 

suitement amortisseur.jpg

suitement inconnu loin.jpg

suitementinconnu près.jpg

 

Un petit tour dessous laisse apparaître une barre transversale couverte d'huile.

 

suitment barre transevrsale.jpg

 

Je vérifie le niveau du moteur, pas de changement depuis que j'en ai remis il y a un mois. Donc rien de grave à priori, mais c'est pas non plus génial. Je continue mon exploration à la recherche d'autres sources de fuites.

 

Je démonte la deuxième roue, et là encore, nettoyage (+1H). Les plaquettes ont l'air plus en forme comparé à l'autre côté.

 

nettoyage4.jpg

plaquettesgauche.jpg

 

Je découvre une deuxième source de suintement moteur, difficile à prendre en photo... et de même assez difficile de dire d'où ca vient précisément.

 

suitementdifficile.jpg

 

Et encore un suintement moteur:

 

suitement moteur.jpg

 

Je jette un oeil sur la BVA, et là horreur! Le joint est vraiment pas en forme, et la boite suinte de partout... le niveau semble pourtant de pas avoir bougé depuis que je l'ai achetée. Le dextrol est transparent rosé, pas rouge du tout.

 

jointboite1.jpg

joinboite3.jpg

jointboite2.jpg

jointboite3.jpg

 

Le passage vers le pont, rien à dire.

 

pont.jpg

 

Voilà. Des réactions par rapport à ces suitements? Ca semble plutôt normal, sur une voiture de 30 ans, mais l'état du joint BVA m'inquiète.

 

Sur ce... je vais passer de l'antirouille sur la carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la caprice, l'ancien proprio a bien remplacer le joint de carter d'huile sous la th350, mais sa continue a suinter... Après tant d'année, c'est un peu normal que sa s'ajuste plus bien bien... En ce qui me concerne, je me contente de refaire le niveau régulièrement et tant que sa perd pas des litres, sa m'inquiète pas plus que ça ! :D

Aussi, c'est pas parce que la tache est grosse que sa fais beaucoup d'huile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci greg, ça me rassure :)

 

Je suintement moteur m'inquiète pas tant que je puisse pas faire su ski nautique derrière façon gaston lagaffe... :)

 

Celui de la boite pouvait être plus problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est pas un joint normal ça pour une BVA, quand j 'ai vidanger la mienne et remis un joint neuf, en serrant les vis de carter en croisant le serrage des vis, jamais ça n'a dégueulé comme ça sur les bords, c 'est du sillicone ce "joint" on dirait..... <_<,

-les biellete on les silents bloc cuits, mais si tu n'a pas de jeu important, ou de claquement attend un peu

-les amortisseurs, là par contre c 'est plus urgent, il en va de la tenue de route et donc de ta sécurité

- pour tes plaquette de freins plus usée d'un coté que de l'autre, je commencerai pas une bonne purgedu circuit complet, ça résoud bien des problème souvent (dans mon cas un déséqulibrage des freins arrière à l'achat)

-pour tes suintement moteurs, le pus simple et moins cher c 'est de commencer par le joint de couvre culasse...et si tu peux nettoyer bien à fond ton bloc, tu pourra alors mieux apercevoir tes fuites et diagnostiquer. mon bas moteur et bien encrassé, je vais songer à le faire un de ses 4 pour voir ou j'en suis, mais les joint de couvre culasse neuf et le joint de la base du rotor on déja eu des concéquence importante et positive sur ce soucis là....et étenchéifié à 100% un vieux moteur c 'est la croix et la bannière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gueule des biellettes de direction, c'est pas brillant...
Sauf erreur, c'est pas une biellette de direction, mais une extrémité de barre stabilisatrice... ces silentblocs se trouvent facilement et sont faciles à changer.

 

 

Je jette un oeil sur la BVA, et là horreur! Le joint est vraiment pas en forme, et la boite suinte de partout... le niveau semble pourtant de pas avoir bougé depuis que je l'ai achetée. Le dextrol est transparent rosé, pas rouge du tout.
La jointure a été bourrée de silicone... soit pour "aider" le joint d'origine, soit parce que celui qui a mis tout ce silicone avait la flemme d'acheter un joint :sweatingbullets:

 

Le silicone, ça va tant qu'il n'y en a pas des morceaux à l'intérieur de la boîte. Mais vu la quantité qui déborde dehors, il doit y en avoir autant dedans :sifflement: .

 

Si en plus le liquide est moche, tu es bon pour une vidange, un grattage méthodique du plan de joint et un joint/crépine neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut aplanir le plan de joint du carter de boite, sur un marbre de préférence, pour rattraper les déformations dues aux serrages successifs (et excessifs) par les bourrins propriétaires précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

Une petite info: tous les carters (boite et moteur) sont aux US quasiment tous montés à la pâte(d'origine) et les joints (lièges en général) ne sont vendus qu'en seconde monte.... il est donc normal en cas de monte à la pâte de la voir vomir un peu sur les cotés.

le produit le plus utilisé:

post-4603-0-04083800-1352575466.png

 

de plus en cas d'utilisation d'un joint liège il faut lettre de la pâte et ne pas serrer comme un bourrin, sinon on écrase le joint jusqu’à le couper et après......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de jeu dans la direction, non. Les amortisseurs sont cuits aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, le changement est prévu cet été en même temps que la couche de blackson sous le ventre. D'ici là, elle restera avec les vieux.

 

Niveau freins, effectivement, la purge serait pas de trop, bonne idée.

 

Comme l'as dit plym', les joints moteur sont neuf, et ça dégeule absolument pas du côté des caches culbus. C'est ce tuyau qui sort (voirs photos) qui dégeule un peu. Plus l'amortisseur. Le deuxième ne fuit pas.

 

Je n'ai aucune envie de démonter/vidanger cette boite... pas de compétences, pas de moyens. Le liquide de boite est pas sale. vraiment pas. il est tout beau, rose transparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite info: tous les carters (boite et moteur) sont aux US quasiment tous montés à la pâte(d'origine) et les joints (lièges en général) ne sont vendus qu'en seconde monte.... il est donc normal en cas de monte à la pâte de la voir vomir un peu sur les cotés.

le produit le plus utilisé:

Capture.PNG

 

de plus en cas d'utilisation d'un joint liège il faut lettre de la pâte et ne pas serrer comme un bourrin, sinon on écrase le joint jusqu’à le couper et après......

 

Ok je pige alors pourquoi j'avais ça aussi sur ma Lincoln...mais une huile de + de 30 ans....gloups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petite chose de faite: l'autoradio est réparé :)

 

4 enceintes (deux d'origines à l'avant et deux à moi pour l'arrière) qui font un bon pti son des années 60 dans l'habitacle, que du bonheur! Suffit de trouver le niveau volume qui laisse à la fois passer le moteur et la musique :)

 

Au passage, j'ai lubrifié la tirette su chauffage qui coincait un peu, ça marche nettement mieux. Et ça fonctionne toujours (les cables actionnent bien les "vents" comme il faut). Reste à trouver comment remettre le bon tuyau au bon endroit pour le chaud, parce que ça caille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil 12 V était arraché derrière le panneau de fusibles. Mais le fil doit aussi être coupé quelque part, puisque même en rebranchant correctement, j'avais pas de tension, et comme il est dans une gaine avec une quinzaine d'autre fils, j'ai trouvé plus simple d'en mettre un autre tout neuf. Je l'ai tiré jusqu'à l'autoradio. Et hop. Certes pas très artistique. J'ai scotché les fils d'origine ensemble et je les ai laissés au fond du logement, avec une étiquette "HS" sur le fil 12V. Voila.

 

Je viens d'aller faire un peu plus d'une centaine de bornes avec, elle tourne comme une horloge, que du bonheur, c'est si bon d'être dedans et de se laisser glisser... elle ne hochète plus, elle ne fume pas, elle tremble à peine... elle ne roule pas, elle vole, cette voiture... that's my dream car :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait où se rebranche le chauffage?

 

J'ai rien trouvé sur mon haynes, ils ont trois pages sur la clim, et un seul paragraphe sur le "heating system"... qui apporte rien de particulier.

 

En plus j'ai pas la clim, même ma commande de chauffage se résumé a "HOT - COLD" et "Front - Heater - Vents"... :graduated:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC07482 copie.jpg

 

Le radiateur de chauffage était d'ailleurs bien raccordé lorsque Plym' à acheté la voiture, la preuve par l'image:

IMG_1834.jpg

 

Moralité: Il à du se mettre à fuir, et donc pisser de l'eau sur les planchers...d’où la condamnation du radiateur plutôt qu'une réparation en bonne et due forme, j'imagine...

 

A part ça, je sais qu'un remplacement de radiateur de chauffage sur une mid-size FoMoCo mid-80's sans clim' est une vraie formalité qui se solde en 30 minutes remontage inclus, mais sur du GM je ne connais pas la difficulté de la tâche...bien que d'expérience je parierais que tu pourrais bien aller au devant d'heures entières d'emmerdement tellement ça doit être bien conçu...

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci comet :)

 

Je savais ou étaient les tuyaux a rebrancher, mais je ne sais pas exactement où les replacer :sweatingbullets: . Sur la photo que plym' à faite, j'ai du mal à voir où se rebranche ce chauffage, justement, derrière l'alterno. Je n'ai pas de slot libres.

 

EDIT: j'ai pigé en allant voir. Y'a une durite qui rentre derrière l'alterno et l'autre doit être celle qui sort sous le carbu. La sortie de derrière l'alterno et celle sous le carbu sont shuintées aussi... faut pas que je me plante dans l'entrée/sortie, et faut que je trouve des durites assez longues... <_<

 

Je vais d'abord voir si mon radiateur fuit, on verra bien.

 

Peut être que plym' le sait? Je vais lui demander d'abord. Il a peut être juste eu la flemme de le rebrancher :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les enfants,

 

Bon, je vais pouvoir attaquer sérieusement ce qu'on peut appeler les VRAIES réparations, attention les hélices!

 

Je pense que le joint de culasse est fichu.

 

Je vous explique:

 

J'ai toujours vérifié constamment, avant chaque voyage, mes niveaux huile/boite/liquide de refroidissement, et tous étaient ok quand je l'ai prise ce matin. J'ai parcouru 5 kilomètres avec (en ville, pas à 130!), quand tout à coup, elle a commencé a crachoter, à tousser. Je l'ai mis sur le compte du carbu, mais soudainement, j'entends un bruit sourd et je vois de la fumée blanche, partout! Un vrai brouillard. Je me gare immédiatement et je coupe tout: plus une seule goutte de liquide et des traces d'eau partout sur la route. Je regarde mon niveau d'huile (difficile a dire, vu qu'elle a pas eu le temps de se poser), pas de mayonnaise sur les caches-culbuteurs. J'attends deux minutes, et j'essaye de redémarrer. Un peu de mal (grincements) et encore du brouillard (mais elle est partie quand même).

 

J'ai évidemment appelé mon père à la rescousse, on l'a ramenée à la barre de traction.

 

Les verdicts sont assez partagés:

 

Joint de culasse, mais pas de mayonnaise et c'est pas de l'huile qui crame dans la moteur, c'est bien de l'eau (fumée très blanche).

Une pastille de sablage qui aurait lâché (sous la pression?)

Une soupape de grillée en plus?

 

Au bruit, on aurait dit qu'elle tournait que sur quelques cylindres, pas sur 6...

 

Bref, j'en sais pas beaucoup plus ce soir, je vais l'ausculter plus tard.

 

Here we go again! Je vais me les faire, ces deux culasses, z'en faites pas. J'suis motivé là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.