Never ending story


Comet72

Posts recommandés

:super:

 

Super!

 

Donc c'est pas un problème de remise en route!

 

Si ça se trouve le précédent propriétaire n'a jamais jugé utile de faire la vidange...

Il a bien laissé la voiture abonnée des années durant.

 

De toute façon, si l'usure était trop importante, la pression d'huile ne suivrait pas!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut comet.

comment va depuis le temps ??

 

colle un aimant ( puissant) à l extérieur de ton bocal ( transparent ??) de récupération d huile , ou plonge ton aimant directement dans l huile quelques heures, tu seras fixé si c est du métal ou du bronze !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide à tous! J'aurais plus le temps de répondre ce soir. 

 

J'ai collé un morceau d'aimaint de disque dur au fond du bidon rempli de l'huile de la seconde vidange, et aucun doute, s'il y a bien un tout petit peu de poudre d'acier, la grosse majorité des paillettes que je vois dans l'huile ne s'aimantent pas, c'est du bronze, donc c'est les coussinets.

 

En tout cas je suis toujours très partagé sur ce problème et honnêtement je n'ose plus trop la faire tourner. Elle tourne avec la quatrième vidange, ca fait quand même  20 litres d'huile de passés dans le circuit, et je ne constate pas d'amélioration, j'ai cette sale impression que la limaille se fabrique à force que le moteur tourne. Toujours une bonne pression d'huile, mais toujours autant de paillettes aussi. 

 

Je me pose une question. Je l'ai faite tourner hier et je suis allé voir dessous pendant que ca tourne. Il me semble que le convertisseur de couple tourne avec un faux rond, ca se voit clairement à l'oeil nu. Le volant moteur à l'air de tourner rond lui, la couronne du démarreur du moins, mais sans certitude. Ajouté à cela j'ai un méchant bruit de ferraille à 550 tours, vitesse engagée (n'importe laquelle), ca couine dur, en revanche rien à 800 tours en P ou en N. 

 

Donc je me posais une question, simple hypothese:

 

Je rappelle que j'ai pas l'historique de cette bagnole. Je l'ai achetée sans boite, et je ne sais pas pourquoi elle n'avait pas de boite, mais elle devait avoir fumé à en juger la couleur et l'odeur de l'huile d'époque (Noire, hareng fumé) restant dans le refroidisseur du radiateur moteur, que j'ai vidangee. Je ne connais pas non plus l'état interne de la boîte que je lui ai greffée, c'est une boite d'occase que j'avais achetée pas cher er que j'avais depuis des années sur une étagère en prévision du projet...

 

Donc theorie éventuelle: L'ancienne boite à serré sur la route ou du moins moteur tournant, le volant moteur à pris une voilée, ou carrément l'AAC, et les paillettes de bronze que j'ai dans l'huile moteur c'est un ou plusieurs coussinets qui se font bouffer gentiment par l'AAC qui tourne un peu ovale. Et le bruit de ferraille, ce serait éventuellement le convertisseur qui lui non plus ne tourne pas bien rond et irait limer la pompe à huile ou autre chose dans la boite (palier d'entrée, ou autre).

 

Ce serait possible, d'un point de vue mécanique? Vous y croyez? Ca pourrait se tordre légèrement, un AAC, en prenant un choc? 

 

Tout ca c'est du blabla, mais bon, j'essaie de comprendre, et j'ai vraiment horreur de faire tourner cette bagnole sans savoir, j'ai juste l'impression d'être en train de regarder le moteur mourir. 

 

Ce soir je posterais des vidéos du converto qui tourne, il est neuf et je ne sais pas si c'est sensé tourner vraiment parfaitement rond, jamais pu l'observer sur une autre voiture, mais je trouve que ca branle pas mal quand même. Au fait, dans la boite il est relativement libre, c'est sa fixation au volant moteur qui le centre par rapport à l'axe d'entrée de la boîte, non?

 

Faut qu'il tienne ce LG4, je me vois mal le changer...pis merde, d'acord c'est une ancre à bateau mais c'est celui d'origine...snif. Je pense que je me suis attaqué à trop gros pour mes connaissances, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre sur ce coup, avec plus d'expérience et les capacités pour ouvrir un moteur ou une boite ça se passerait bien...vaste utopie que de penser que tout pourrait bien se passer du premier coup.

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Donc théorie éventuelle: L'ancienne boite à serré sur la route ou du moins moteur tournant, le volant moteur à pris une voilée, ou carrément l'AAC, et les paillettes de bronze que j'ai dans l'huile moteur c'est un ou plusieurs coussinets qui se font bouffer gentiment par l'AAC qui tourne un peu ovale. Et le bruit de ferraille, ce serait éventuellement le convertisseur qui lui non plus ne tourne pas bien rond et irait limer la pompe à huile ou autre chose dans la boite (palier d'entrée, ou autre).

 

Ouais: essaie si tu peux de voir si le convertisseur est fixé parfaitement en place (les pions de centrage manquants ou rouillés) ou pire, la flexplate déja faussée. Ca arrive, en général, on la change. par sécurité.

Convertisseur faussé ? Oui, possible aussi, et difficile à contrôler à part en le faisant tourner en place sur la boîte avant montage.   

 

Ce serait possible, d'un point de vue mécanique? Vous y croyez? Ca pourrait se tordre légèrement, un AAC, en prenant un choc?

Tordu en prenant un choc.. A mon avis, non, mais: l'immobilité prolongée peut avoir ce genre d'effet. Le poussoir en tension permanente (ressort de soupape + ressort de poussoir)  appuie sur l'AAC, et finit par le voiler légèrement. Facteur aggravant, l'huile + l'humidité finissent par s'amalgamer avec le coussinet par je ne sais quelle réaction d'oxydation. A la remise en route, le caillot éclate et finit dans le carter, emmenant avec lui le coussinet ou ce qu'il en reste. Je suspecte les coussinets d'arbre à cames d'être en train de finir leur vie dans le carter moteur.

 

Ce soir je posterais des vidéos du converto qui tourne, il est neuf et je ne sais pas si c'est sensé tourner vraiment parfaitement rond,

De ce que j'en connais, ça tourne bien rond.

jamais pu l'observer sur une autre voiture, mais je trouve que ca branle pas mal quand même. Au fait, dans la boite il est relativement libre, c'est sa fixation au volant moteur qui le centre par rapport à l'axe d'entrée de la boîte, non? 

OUI, d'où l'intérêt d'une flexplate en parfait état.

 

Faut qu'il tienne ce LG4, je me vois mal le changer...pis merde, d'acord c'est une ancre à bateau ( OUI, C'EST SUR) mais c'est celui d'origine...snif. Je pense que je me suis attaqué à trop gros pour mes connaissances, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre sur ce coup, avec plus d'expérience et les capacités pour ouvrir un moteur ou une boite ça se passerait bien...vaste utopie que de penser que tout pourrait bien se passer du premier coup.

TU plaisantes, j'espère. Nous t'avons tous vu te lancer dans des trucs qui dépassent l'entendement, et tu vas te laisser emm... par un stupide lingot de fonte ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moteur : Dépose le filtre a huile , ouvre le, comme une boite de conserve ( pas à la scie a métaux). Puis tu prends le filtre papier qui se trouve à l'intérieur est tu l'étales sur l’établi bien propre. Si tes coussinets ou une quelconque pièces part en copeau, tu le verras ici. C'est la méthode employé pour un contrôle après rodage d'arbre a cames.

 

En général une boite ou un bloc moteur qui fait un serrage en roulant fort, cause la rupture d'un arbre de boite qui fait fusible. 

 

Pour ton convertisseur qui ne tourne pas rond, Contrôle que les deux pions d'entrainement de la pompe a huile de la BVA soient bien positionnés. Après un flexplate  tourne souvent comme une patate qui normalement se redresse au serrage. Mais sa c'est la théorie :)

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gilles a dit :

 

 

Donc théorie éventuelle: L'ancienne boite à serré sur la route ou du moins moteur tournant, le volant moteur à pris une voilée, ou carrément l'AAC, et les paillettes de bronze que j'ai dans l'huile moteur c'est un ou plusieurs coussinets qui se font bouffer gentiment par l'AAC qui tourne un peu ovale. Et le bruit de ferraille, ce serait éventuellement le convertisseur qui lui non plus ne tourne pas bien rond et irait limer la pompe à huile ou autre chose dans la boite (palier d'entrée, ou autre).

 

Ouais: essaie si tu peux de voir si le convertisseur est fixé parfaitement en place (les pions de centrage manquants ou rouillés) ou pire, la flexplate déja faussée. Ca arrive, en général, on la change. par sécurité.

Convertisseur faussé ? Oui, possible aussi, et difficile à contrôler à part en le faisant tourner en place sur la boîte avant montage.   

 

Ce serait possible, d'un point de vue mécanique? Vous y croyez? Ca pourrait se tordre légèrement, un AAC, en prenant un choc?

Tordu en prenant un choc.. A mon avis, non, mais: l'immobilité prolongée peut avoir ce genre d'effet. Le poussoir en tension permanente (ressort de soupape + ressort de poussoir)  appuie sur l'AAC, et finit par le voiler légèrement. Facteur aggravant, l'huile + l'humidité finissent par s'amalgamer avec le coussinet par je ne sais quelle réaction d'oxydation. A la remise en route, le caillot éclate et finit dans le carter, emmenant avec lui le coussinet ou ce qu'il en reste. Je suspecte les coussinets d'arbre à cames d'être en train de finir leur vie dans le carter moteur.

 

Ce soir je posterais des vidéos du converto qui tourne, il est neuf et je ne sais pas si c'est sensé tourner vraiment parfaitement rond,

De ce que j'en connais, ça tourne bien rond.

jamais pu l'observer sur une autre voiture, mais je trouve que ca branle pas mal quand même. Au fait, dans la boite il est relativement libre, c'est sa fixation au volant moteur qui le centre par rapport à l'axe d'entrée de la boîte, non? 

OUI, d'où l'intérêt d'une flexplate en parfait état.

 

Faut qu'il tienne ce LG4, je me vois mal le changer...pis merde, d'acord c'est une ancre à bateau ( OUI, C'EST SUR) mais c'est celui d'origine...snif. Je pense que je me suis attaqué à trop gros pour mes connaissances, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre sur ce coup, avec plus d'expérience et les capacités pour ouvrir un moteur ou une boite ça se passerait bien...vaste utopie que de penser que tout pourrait bien se passer du premier coup.

TU plaisantes, j'espère. Nous t'avons tous vu te lancer dans des trucs qui dépassent l'entendement, et tu vas te laisser emm... par un stupide lingot de fonte ?  

Merci pour ces précieux éclaircissements! Et conseils! Et le reste!

 

Donc bon, j'aime pas trop ce que j'apprends. Déjà c'est con que je ne savais pas qu'on devait changer la flexplate, sans boite et beau ouvert comme c'était, je l'aurais fait. Chiotte! Le convertisseur est "neuf", ou remanufacturé, comme on veut. C'est un Dacco, arrivé bien emballé et sans trace de choc outre mesure. Les ancrages du convertisseur sur la flexplate ont clairement déjà fait des tours de vilo pendant 130'000 bornes, c'est pas génial-génial. C'est une de ces flexplates avec trois boulons d'ancrage, les taraudages sont dans le convertisseur, un trou de la flexplate fait orrifice de centreur (trou normal) et les deux autres sont des trous oblongs, le centrage du convertisseur se fait par le petit bourrelet de fonte en son centre, qui vient s'emmancher dans le trou au cul du vilo. On voit un peu le montage...et les trous oblongs à la forme dégueulasse dans la flexplate:

777691569_20181120_1005451.jpg.b5247288b51f85a20c935bde46cb7b0a.jpg

 

1785570650_20181120_1005521.jpg.b91ef63cd4b0a43519bc3a8062205546.jpg

 

J'ai serré les trois boulons aussi fort que possible, et à la Loctite rouge. Ce qui donne ça:

20181212_121441.jpg.dbed82a0bea5db7f0e911fff63d6cc89.jpg

 

20181212_121532.jpg.52a4ba5cb556f8cdf500be005bab3b2a.jpg

 

 

Il y a 4 heures, CAN-AM a dit :

Pour le moteur : Dépose le filtre a huile , ouvre le, comme une boite de conserve ( pas à la scie a métaux). Puis tu prends le filtre papier qui se trouve à l'intérieur est tu l'étales sur l’établi bien propre. Si tes coussinets ou une quelconque pièces part en copeau, tu le verras ici. C'est la méthode employé pour un contrôle après rodage d'arbre a cames.

 

En général une boite ou un bloc moteur qui fait un serrage en roulant fort, cause la rupture d'un arbre de boite qui fait fusible. 

 

Pour ton convertisseur qui ne tourne pas rond, Contrôle que les deux pions d'entrainement de la pompe a huile de la BVA soient bien positionnés. Après un flexplate  tourne souvent comme une patate qui normalement se redresse au serrage. Mais sa c'est la théorie :)

Merci beaucoup pour les explications!

 

Pour le filtre je le ferais vendredi, comme dit plus tôt je l'ai fait avec l'ancien filtre qui était présent sur le bloc et qui datait d'une quinzaine d'années, et il y avait déjà présence de poudre de bronze dans celui-là, et même de quelques plus gros morceaux de limaille.

 

Pour le convertisseur je suis sûr de l'avoir emmanché correctement sur la boite puisqu'au moment de le coupler à la flexplate avec les boulons il était bien profondément dans le corps de boite et j'avais pratiquement un centimètre de jour entre la flexplate et le convertisseur une fois la boite boulonnée au moteur. J'ai d'ailleurs longuement tourné le moteur à la main par la suite sans les bougies et ça tournait facile, rien de coincé, pas de soucis à mon avis concernant l'entrainement de la pompe à huile.

 

Voilà les vidéos:

 

 

 

 

Je sais pas si on voit tous la même chose, mais pour moi la flexplate tourne plutôt rond, et le convertisseur plutôt carré...à moins que ce soit dans la tolérance et parfaitement normal, j'en sais rien. En tout cas toujours le même constat: Pas de bruit en P ou en N, bruit de ferraille vitesse engagée, par contre hydrauliquement visiblement pas de problème, toutes les vitesses passent nickel. Le bruit en question est audible dans la troisième vidéo quand je dirige le téléphone vers le dessous de la voiture.

 

 

Bon, ben y'a aussi un nouvel élément. J'ai retrouvé le huitième cylindre qui manquait pour que ça tourne rond. Enfin...disons plutôt qu'en milieu de journée j'ai décidé de retomber les bougies pour y chercher une éventuelle indication quand à un soucis sur un cylindre...le numéro gagnant est le numéro 2:

 

C'est à droite que ça se passe:

20181212_120450.jpg

20181212_120515.jpg

20181212_120920.jpg

 

Je les avais démontées les bougies avant de la redémarrer pour la première fois, et voyant leur excellent état général, je m'étais contenté de mettre de l'huile de boite dans les cylindres avant de remonter ces mêmes bougies, vieilles mais nickelles, après un simple contrôle de l'écartement, un bon coup de brosse et une lichette de graisse cuivrée sur les filetages.

 

Donc visiblement elle à été écrasée et remplie de poudre ferreuse...par quoi? Aucune idée. Le plus drôle, c'est que l’électrode à été écrasée, mais pas complètement, et sans aucune trace de choc! Elle est pas mâchouillée, le métal est pas à nu...c'est comme si j'avais gentiment écrasé l'électrode sur une planche en sapin. C'est pas le piston qui a tapé à mon avis...à se demander si la chambre était pas remplie de vieux dépôts ou de merdasse...ou alors une sorte de calamine...aucune idée, mais la limaille est pas fraiche, ça brille pas, c'est plus de la rouille visiblement. C'est peut-être toute la rouille qui tapissait les parois de l'admission qui a atterri là au premier coup de compression...étrange.

 

Dans tous les cas j'ai changé les 8 bougies, je l'ai redémarrée et forcément...ça tourne mieux. Sur 8 cylindres. Et ça prend les tours. Bizarre...mais enfin bon tant mieux, à priori pas trop de dégâts...

 

Demain: Trouver comment on teste un alternateur Delco 10SI (parce que si j'en crois le voltmètre il sortirait 15,9 volts aux bornes de la batterie au ralenti...y'à comme un problème...ça fait un peu beaucoup.

Ressortir la bougie du cylindre numéro 2 pour vérifier qu'elle soit pas de nouveau pliée comme la précédente...

 

Et pis...ben on verra, je m'en fais pas, les problèmes arrivent à mesure de toute façon. D'ici la fin de la semaine je vais tâcher de tomber le carter de boite pour voir ce que j'y trouve, maintenant qu'elle a tourné trois ou quatre fois.

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais les grincements dans la BVA , ça pue :deprime:

Pour le convertisseur, ce n'est pas terrible. Mais j'en ai déjà vu de pire. Ce ne sont pas les trois vis qui le centre, donc tu ne peux pas te louper au montage.

La limaille dans les cylindres effectivement pas banal. :blink: Si cela n'était pas dans l’admission il se peut que ceci vienne de l’échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien de très inquiétant dans la rotation du convertisseur. De toutes façon, si il y avait une décalage critique, ta voiture serait un vrai vibromasseur. J'ai vu ce que ça donnais sur l'olds.

 

Ta boite qui grince, pas terrible en effet, mais bon. Ca fait toute sorte de bruits les boites.

 

Vu ce que tu as trouvé dans la bougie, après 10 ans dehors rien d'étonnant à ce que ce moteur se vide de sa crasse, en revanche pour la limaille... là je crois que tu n'a pas le choix, faut tomber le carter et remplacer les coussinets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vais prendre une approche différente!

 

Cette limaille dans l'huile, elle est bien le signe d'une usure du moteur, mais tu ne sais pas depuis combien de temps elle s'accumule dans le moteur!

Elle se dilue petit à petit, mais ne disparaîtra probablement jamais.

La bougie que tu as trouvée pliée, était-elle du côté où tu as entendu la bruit au démarrage?

C'est probablement les restes de ce qui retenait une soupape ouverte qui a été se coller là. Le piston n'a pas touché la bougie, mais il y' a poussé la crasse.

Je ne vois rien d'alarmant au convertisseur, c'est des pièces en tôle emboutie donc il n'a pas une précision de machine outil comme une pièce "billet".

Les grincements de boîtes, c'est les risques d'une occase, mais en même temps tu l'empêches de faire son taf, bouger la voiture, tu lui mets un maximum de contraintes alors qu'elle aurait besoin de se dégourdir. Là c'est le convertisseur qui travail, il chauffe et la boite avec, d'où les bruits.

Sans historique, il faut arrêter de se prendre la tête et faire rouler la caisse!

Elle est quasi roulante, il faut donc la rouler!

C'est le seul moyen de la tester réellement.

 

Et je suis sûr qu'un Blazer se dévouera pour aller la chercher... Au cas ou!

 

En résumé, le prochain test, c'est le tour du quartier!

 

;)

 

Ps: ne tombe pas le carter avant que la pression d'huile ne l'ai fait en premier... :reglement:

Pps: c'est le moment de la jouer "Roadkill"!

Modifié par Pit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news... 

 

J'ai ressorti la bougie du cylindre numéro 2 ce matin, rien à signaler, nickelle. J'ai aussi réparé l'alterno, c'était bien le régulateur qui avait fumé. 

 

En revanche j'ai aussi tombé le carter de boite...au pays de la limaille, ca continue:

20181213_113603.jpg.9ff515041d2cb9761aaa430b3555bd0c.jpg

 

20181213_123334.jpg.d992999ab113be693987c2a5a9fcea81.jpg

 

20181213_123212.jpg.0dfad5a5f610a7914a0ac90b48285555.jpg

 

Manifestement vu la couleur et le fait que c'est pas ferreux, il y a de la poussière de disques d'embrayage ou de la bande de friction. J'ai aussi des éclats de peinture de différentes couleurs (bleu, orange, gris) et des petits copeaux d'aluminium. 

 

Je désespère...changement de crépine, huile neuve et additif Wynns pour se donner bonne conscience...mais à peine rentré de vacances je sais que je suis bon pour la redescendre et la donner à réviser.

 

Ceci dit j'ai toujours pas la cause du probleme: De la poussière de coussinets dans l'huile moteur, de la limaille dans l'huile de boite...y'a un truc dans ce foutu merdier qui fait tout tourner ovale, j'en suis convaincu. Reste à savoir quoi...et là...je vois pas comment trouver le coupable.

 

Pour l'instant je vois qu'une chose à faire: Faire réviser la boîte, changer le volant moteur et peut-être le convertisseur en admettant qu'il ait un défaut, bien que neuf, et continuer de de rincer le bloc régulièrement jusqu'à ce que ca devienne vaguement propre.

 

Heureusement que je pars en vacances lundi, c'est le moment de faire une pause, j'en au plein le cul...ca fait beaucoup de temps passé dans le vide quand même. 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Comet72 a dit :

...Pour l'instant je vois qu'une chose à faire: Faire réviser la boîte, changer le volant moteur et peut-être le convertisseur en admettant qu'il ait un défaut, bien que neuf....

 

 

:plus1:

Désolé, mais pour la boite auto n'insiste pas . Elle est en train de mourir.

Une boite auto qui fait du bruit comme la tienne. C'est comme un type qui tombe d'un immeuble, tant qu'il cri il est en vie . Mais on sait tous comment cela va finir quand il va toucher le sol. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CAN-AM a dit :

:plus1:

Désolé, mais pour la boite auto n'insiste pas . Elle est en train de mourir.

Une boite auto qui fait du bruit comme la tienne. C'est comme un type qui tombe d'un immeuble, tant qu'il cri il est en vie . Mais on sait tous comment cela va finir quand il va toucher le sol. .

Ok, bien compris. Je vais donc éviter de la faire tourner, le temps de faire la vidange moteur et filtre demain et de faire le tour du bâtiment pour aller la remettre à sa place. Ensuite ce sera démontage à mon retour de vacances et je la donnerais à réviser ensuite. 

 

Inutile de préciser que de la vidanger une seconde fois n'a strictement rien changé, le bruit est toujours présent. 

 

Pour la mise en route Pit, non, j'avais rempli à eau bord le convertisseur (1,5 litre d'huile) et remis 4,5 litres dans la boite, soit 6 avant la mise en route, et 3,5 supplémentaires une fois que ca avait un peu tourné, soit 9,5 litres pour arriver au niveau à chaud. Merci pour les ouacances!

 

Donc bon ben ouais...comme dit plus haut...je me prépare à redémonter gentiment, ce sera révision de la boite, encore un autre converto neuf, flexplate neuve...et prier pour que les coussinets soient encore bons. 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, quelques news...je continue mes tentatives de diagnostic, même si je ne trouve rien.

 

Vendredi je l'ai refaite chauffer et j'ai tiré la vidange. Pour rappel il s'agissait de la troisième vidange, j'en ai fait deux en deux jours lundi et mardi passé. Elle tournait depuis mardi avec la troisième vidange. Le filtre à huile est le même depuis le redémarrage, je l'ai juste sorti et retourné les trois fois pour le vider et le reremplir d'huile neuve.

 

L'huile à la vidange avait toujours le même aspect: Brun-gris, pailletée. Pas de changement par rapport aux deux premières. J'ai ouvert le filtre et sorti l'élément papier que j'ai étalé au propre sur l'établi, comme conseillé par CanAm. Verdict: Propre, pas de limaille, un peu de dépôts noirâtres emprisonnés dedans. J'imagine de vieux imbrûlés ou dépôts d'huile décollés des parois du bloc, voir même un peu de rouille. Mais rien de vraiment alarmant: Pas de morceaux, pas de ferraille...mais toujours ces paillettes de bronze présentes en quantité dans l'huile. Qui manifestement ne finissent pas dans le filtre. 

20181214_111932.jpg.2485b04e22fcd3859df0dc97386f1698.jpg

 

20181214_111927.jpg.a8fc73f9308cb9db159aa3d619643d24.jpg

 

20181214_111943.jpg.2eae0881899c03f6606cbeddd96be1cc.jpg

 

20181214_112000.jpg.6a84a53c85a4cc6525b414a31fff5c44.jpg

 

Huile qui tourne depuis 4 jours en haut, huile tout juste sortie du fût en bas:

20181214_113022.jpg.ac5e7b48fa8de66555cc1474ef357bd3.jpg

 

Donc bon ben huile neuve, filtre neuf et roulz. A mon avis le moteur se porte plutôt bien, je suis moins inquiet qu'en début de semaine du moins. Pression d'huile toujours bonne à tous régimes, ça prend bien les tours, le ralenti est bien régulier...tout à l'air d'aller.

 

Concernant la boite rien de neuf. Mon père est venu m'aider donc j'ai enfin pu aller sous la bagnole pendant qu'il la tenait freinée avec une vitesse. Impossible de voir quoi que ce soit, si ce n'est que ça vient bien de la boite, visiblement vers l'avant...convertisseur, pompe à huile, mystère...en tout cas ça grince. Et il y à une vibration bien perceptible à 1500 tours, l'ensemble moteur-boite vibre, ça remonte dans toute la caisse et particulièrement dans le volant. Suite à ça je l'ai donc sortie pour la rouler pour la première fois...je me suis dis que bon...y'avait plus grand chose à perdre de toute manière. Je suis allé gentiment sur le parking d'en face faire deux ou trois essais. Donc bon ben hydrauliquement elle fonctionne, c'est quand même ça qui fait chier...passage 1-2, rétrogradage au sélecteur, 1ère et 2ème en manuel, marche arrière: ça passe franc, ça patine pas, tout est normal. Pas plus de bruit en roulant qu'au ralenti vitesse engagée, toujours le même grincement. Et pas de disparition du grincement après avoir fait quelques tours de roues, il est toujours présent. Donc redémontage demain.

 

J'ai juste un peu peur de ces copeaux d'alu dans la vidange...j'espère que c'est pas le corps de boite qui à été usiné par une pièce cassée ou autre...y'a autre chose en alu dans une boite comme ça qui est susceptible de se bouffer, à part le corps de boite?

 

Ah oui, et un truc qui m'a fait rager...j'ai déjà préparé un peu l'outillage pour le redémontage demain...et en passant du temps sous le châssis je suis tombé sur un truc qui m'avait échappé et qui confirmerait ma théorie de la boite qui aurait pété dans la voiture et du volant moteur qui aurait absorbé le choc (voir l'AAC, éventuellement)...vraiment je m'en veux de ne pas avoir vu ça...mais voilà, c'est là, juste au-dessus du croisillon avant:

20181214_135635.jpg.79cba55194f390939630e19e14b99220.jpg

 

20181214_135703.jpg.4cd38e93d52b893b24c7c515dff40482.jpg

On s'en rend pas bien compte sur photos mais le plancher à un bon pétard, c'est enfoncé comme il faut, avec ces traces qui ont mis la tôle à blanc et qui semblent s'être faites en rotation...impossible d'être catégorique, mais à mon avis c'est bingo.

 

Maintenant ma pire hantise, et j'ai bien l'impression que c'est le cas, c'est que la boite était bonne mais que c'est le volant moteur voilé qui l'à butée en faisait tourner le converto ovale...et par la même occasion usiné les coussinets côté moteur. Si c'est ça je m'en coupe une...mais je ne le saurais probablement jamais...

 

Bon sinon ben je redémonte demain. Heureusement pas que du négatif: Elle a fait ses premiers tours de roues en 16 ans par ses propres moyens. C'était beau. Semi-victoire quand même. J'ai quand même eu la banane et mon père encore plus pendant une matinée...même si forcément les essais étaient écourtés par le soucis de faire plus de dommages à la boite qu'elle n'en a déjà. Et globalement je dois dire que pour une bagnole qui à fait autant de temps arrêtée, ça roule étrangement bien: La direction s'est purgée, plus de points durs. Elle accélère bien, ça freine bien et beau droit, elle fait un beau bruit, on sent que le moteur tourne rond, y'à bien du couple, électriquement tout refonctionne...bref...on est pas si loin du compte. Elle est évidemment bourrée de défauts, j'ai encore une page A4 minimum de travaux à faire, mais la base est là...dans les grandes lignes, y'a moyen d'en faire quelques chose de bien, aucun doute, elle méritait de sortir de son mouroir malgré ce redémarrage chaotique et ce problème de boite à régler.

Inutile de dire que c'est un peu frustrant de la redémonter et de repartir à zéro...le grincement passe encore, en revanche les copeaux d'alu ça j'aime pas...je préfère assurer, si la boite devenait inrévisable à force de la faire aller, ce serait pire.

 

Enfin maintenant elle est dedans, stockée comme il faut, elle a fini de s'abimer...je vais gentiment avancer dessus et ça finira par rouler.

20181215_112801.jpg.056a1c0811fbcc6205a5b94046437334.jpg

 

20181215_112828.jpg.599845c237222516fb64e94150cd1886.jpg

 

20181215_113334.jpg.caf791058c1bec5b86f3a99a025d8f91.jpg

 

A suivre! Demain réveil à l'aube, démontage et remisage de la voiture avant 17h00 maxi, faire la valise et mardi matin départ pour l'Alsace pour une grosse semaine réparatrice...vivement!!!

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

On croise les doigts pour que ce grincement de boite et la limaille ne soient pas trop graves ...

 

Sinon pour le pet sur le plancher juste au dessus du croisillon en sortie de boite , est-ce que des silent- blocs boite /traverse déchirés (et remplacés depuis) n'auraient pas pu générer ce contact avec la tôle du plancher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement rassurant pour le moteur. Si tu as un doute sur le vilo. Tu peux le mesurer , flexplate déposé et un comparateur aimanté sur le bloc. 

Les perçages pour le montage du convertisseur sont vraiment moches. :(

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 mois ...

Peinard en Argovie en train de traverser la campagne, coude à la portière et plein de soleil au volant de la Z24, je décelere pour faire le plein...et...-"wôôôôh what the feuque!!!" 

 

20190608_134331.jpg.1fdc743a7c1e68e9313f62afdf31d433.jpg

 

J'ai baragouiné tout ce que je pouvais dans mon meilleur allemand avec tous ceux que j'ai pu croiser dans le quartier et héhé...j'ai trouvé à qui il est. Mardi je vais jouer du téléphone...le Blazer est réparé, le plateau sort de révision, j'ai des vacances à prendre...moi je suis chaud en tout cas. Reste a voir de l'autre parti ce que ça dit...

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pretender03 a dit :

Et 1 de plus ...:D

Au fait, tu n'aurais pas son frangin en rouge qui prend la poussière depuis quelques années ....:sifflement:

Et tu vas me dire: ouais tu comprends , c'est pas le même , bla bla bla ......:hauhau:

C'est exactement ça. 🤣

C'est effectivement le même que le miens, à la différence près que le miens est une finition Sport, avec l'intérieur Levi's en option et le pack Wide Track (elargisseurs de voies et Dana 60, de mémoire). Le bleu est une version plus basique, à confirmer avec le VIN et les RPOs.

 

Pour le reste vous en faites pas, si j'ai une seule occasion je saurais la concrétiser. Ce genre d'opportunités étaient déjà rares quand j'ai acheté la majeure partie de mes caisses, maintenant c'est encore bien pire...alors si ça passe dans mes prix, je le rentre. Surtout que je viens de recevoir une confirmation de bail pour mon nouveau lieu de stockage et j'ai deux places de libres d'avance...bref...tous les feux sont au vert.

20190608_134305.jpg.1836c91d0380dba602f8fb62d546d667.jpg

 

Manquerait plus qu'il ait un 401 sous le capot...le saint graal...on peut rêver.

 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.