Ford Mustang Fox DRAG 1979


Cuda

Posts recommandés

OHHHHHHHHHHHHHHHHHHH les enculés , peut etre une pistouillage de soupe sons !

 

 

"j'ai réalisé des mesures de dureté entre l'aac "defectueux" et un ancien aac "de reference" . Les duretés sont équivalentes (~58HRC-650HV). Par contre l'aac defectueux est traité par nitruration ionique alors que celui de "reference" par une cementation-trempe. Voila le constat actuel, sachant la nitruration ne supporte pas les chocs.

 

 

NB: la nitruration evite de devoir rectifier l'aac après traitement car il n'y a pas de déformation, à l'inverse la cémentation suivit de la trempe entraine une deformation importante d'où une rectification de "finition". "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est possible :hauhau:

 

j'ai deja rencontré ce genre de degat a cause de traitement de surface insuffisant ou de jeu aux culbu trop grand ou de poussoir "grippé".

 

le "rodage" a pour but non pas de rendre les pièces inusable :hauhau: mais d'apparier les cames et les poussoirs.

un rodage foireux a de grave conséquence car il peut etre la cause de la destruction de cette mince epaisseur d'acier traité .

c'est pourquoi il y a deux écoles sur les rodages d'ac, ceux qui font les X minutes a 2000tr/mn et ceux qui y vont mollo comme moi.

 

un rodage réussi ce sont des cames pas abimées et des porté de poussoirs nickel avec un joli mouvement de rotation, en effet on seulement les poussoirs coulisse comme de simple piston dans leurs alésages, mais en plus ils pivotent sur eux même entrainé par la friction de la came.

si le pousoir ne pivote pas il se bouffe et bouffe la came

si le jeu de fct est trop important la came et le cul du poussoir prennent de tel coup de marteau que ils s'ecrouissent.

si l'usure de la surface st telle qu'on a depassé le metal traité (donc durci) les surfaces se bouffent a vitesse grand V.

dans le cas present et vu le peu d'heure de fct on exclu l'usure normale.

il nous reste un mauvais rodage ou un jeu trop important.

 

regardez les poussoirs qui sont bouffés, ils sont creusé en forme de balle (forme inverse).

DSCN0029.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pourquoi il y a deux écoles sur les rodages d'ac, ceux qui font les X minutes a 2000tr/mn et ceux qui y vont mollo comme moi.

 

Bon alors moi je ne connait que la méthode a 2000tr/min pendant 15 minutes et encore je n'ai pas changer autant d'acc que cela me permettant d'avoir un retour suffisant , je n'ai jamais fait rouler progressivement un acc neuf .

 

Maintenant y aller progressivement ok mais n'est ce pas justement ce qu'a du faire cuda ce qui a conduit au désastre car je ne pense pas qu'il soit du genre à 2000tr pendant des plombes le gars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

detrompe toi, cuda n'a rien a voir dans le montage de ce moteur, et il confirme que cet acc a bien eu droit a ses 2000tr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la qualité des pièces qui serait en cause alors ...

 

 

Il me semble que sur les moteurs équipés de ressorts de soupapes costauds (double ressorts) avec une grande levée d'AAC et un ratio de culbuteur important il faut roder l'AAC en installant des ressorts plus légers.

 

Instructions Crane Cams :

On race type, high load spring applications, use lighter load springs or remove the inner spring (dual

spring application) just for break-in.

 

 

 

 

 

 

pffff p'tain le massacre ! :hauhau: ...la note va être salé, courage CUDA !! :hauhau:

 

 

Il faudrait démonter tout le bourrin pour le nettoyer et pour virer la limaille (même si la crépine de la pompe et le filtre on fait leur boulot), puis inspecter les portées des paliers, et divers endroits ou des morceaux de limailles auraient pu faire du dégât.

Enfin c'est ce que j'aurais fait ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ! :deprime: Tbird tu es irremplaçable :wub:

 

Pour ce qui concerne le rodage il faut se rappeler qu'à peine sorti du berceau, le bestiau a bouffé du NOS plus qu'il ne pouvait en avaler, et qu'on lui a demandé tout bébé beaucoup plus qu'il ne pouvait offrir. La mise au point du NOS a toujours échoué et lorsque Cuda a acheté la bête on a tout bonnement dégagé tout ça.

Pas de rodage donc à mon avis perso, et ensuite pas mal de bricolages successifs et de réglages plus ou moins maîtrisés, quelques pièces perfo ou supposées perfo pour aller plus haut dans les tours, et à nouveau des réglages et des réglages, chacun y allant de sa bonne intuition du moment. Bien sur on a tous fait de notre mieux pour soigner la bête et aider Cuda à sortir le nez du guidon, mais je pense que ça a pu aussi provoquer quelques dégâts collatéraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rodage donc à mon avis perso, et ensuite pas mal de bricolages successifs et de réglages plus ou moins maîtrisés, quelques pièces perfo ou supposées perfo pour aller plus haut dans les tours, et à nouveau des réglages et des réglages, chacun y allant de sa bonne intuition du moment. Bien sur on a tous fait de notre mieux pour soigner la bête et aider Cuda à sortir le nez du guidon, mais je pense que ça a pu aussi provoquer quelques dégâts collatéraux...

 

excellent résumé mon ami :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ! :deprime: ...c'est la faute à pas de chance ! ...mais elle chez le chirurgien maintenant ! :sifflement: ...ça va péter ! :wub:http://www.youtube.com/watch?v=VwJbrIo9lrQ

 

Excellent Ricky, il y a de ça dans le projet de Cuda... The delicate sound of thunder... :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Désolé je n'avais pas pu poster avant car je suis en déplacement relativement souvent en ce moment. Donc dans un premier temps, bonjour de l'Ecosse. Deuxièmement, waooo, les photos du moteur sont vraiment effrayantes. Tout le monde se doutaient bien qu'il y avait quelque chose de mauvais dans le moteur mais la c'est du haut niveau. Troisièmement, merci à Tbird61 pour son enquête au sujet de ce pauvre petit 302. A présent il est entre de bonnes mains et les choses devraient aller mieux.

 

Tbird61 a déjà proposé une première liste des pièces à racheter, la commande va être passée prochainement.

 

A ce sujet, avez-vous une marque de préférence pour un AAC ?

 

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Nous avons toutes les références pour la première commande.

 

Au sujet de l'arbre à cames il va être en roller et a des levées et durées plus importantes que l'ancien. Aussi, c'est un roller donc le pignon du distributeur doit être changé (en bronze uniquement). Les poussoirs sont pour un arbre à cames rollers et visiblement certains 302 avaient déjà des AAC rollers et Summit propose l'utilisation ce ces même poussoirs. A présent tout est en roller donc il y a besoin de greffer une nouvelle pièce dans le moteur : un adaptateur "Retrofit Hydraulic Roller Lifter Kits" pour monter des poussoirs rollers dans un moteur qui d'origine en n'avait pas et ça permet de mieux maintenir les poussoirs. Pour l'arbre à cames, les poussoirs et le retrofit kit pour les poussoirs tout est en Lunati histoire d'utiliser la même marque pour l'ensemble de cette installation.

 

Entre autres dans la commande future :

 

Hydraulic Roller Camshafts: http://www.summitracing.com/parts/LUN-55118LUN/

Hydraulic Roller Lifters: http://www.summitracing.com/parts/LUN-72915/

Retrofit Hydraulic Roller Lifter Kits: http://www.summitracing.com/parts/LUN-86140-1/

Bronze Distributor Gears: http://www.summitracing.com/parts/MAA-29429PD/

Lash Caps: http://www.summitracing.com/parts/CCA-620-8/

Water Pump: http://www.summitracing.com/parts/MIL-16232/

High-Flow Thermostats: http://www.summitracing.com/parts/MIL-16401/

 

lun-51014lun_w.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépends ...

 

Si le bloc est flat-tappet et que tu prends l'araignée, il faut que ton aac soit de type "small base circle" spécifiques car les puits des poussoirs ne sont pas assez hauts pour accepter les poussoirs roller de taille standard avec un aac roller normal (les poussoirs sortiraient de leur logement) ... a voir car Lunati ne précise pas si leurs aac Retrofit sont dans ce cas ... si tu veux avoir plus de choix en aac roller, il faut opter pour un kit qui ne nécessite plus l'araignée mais des poussoirs spécifiques pour la conversion qui sont reliés par paire.

 

Si le bloc est roller, pas de soucis, l'araignée convient trés bien, c'est ce qui était monté d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.